Darjeeling est vraiment l’endroit dans la chaîne de l’Himalaya qui m’attirait le plus pour un voyage de quelques jours, si je voulais y aller c’est avant tout pour le thé de Darjeeling. Evidemment j’aime le thé mais je suis surtout un grand amateur de toutes les formes d’agriculture créant des scènes pittoresques et donc de très belles photos (un peu comme dans mon article sur Munnar dans le sud de l’Inde). Darjeeling ça respire le thé (et en Inde dieu sait qu’on passe par toutes les odeurs), ça évoque le voyage mais aussi l’orient, j’avais donc une folle envie de découvrir cette ville si différente du reste de l’Inde.

Darjeeling, la ville du thé en Inde

Une ville de l’Himalaya avant tout

Ce qui choque lorsque l’on voyage à Darjeeling c’est vraiment le changement de culture et d’organisation. Les gens ressemblent beaucoup plus à des népalais ou a des chinois qu’à des Indiens comme on peut en avoir à Delhi par exemple. Du coup après quelques temps en Inde on a presque l’impression de changer de pays. Un vrai bol d’air au sens propre comme au sens figuré (vous aurez remarqué qu’en Inde on parle souvent des odeurs).

une porteuse dans la ville de darjeeling

Du coup on évite de se plaindre avec son sac à dos !

Darjeeling, un voyage marqué par la culture tibétaine

En arrivant de nuit à Darjeeling je n’avais pas fait attention au changement d’ambiance (faut dire qu’après 24h de train t’es plus très réactif). En revanche lorsque je me réveille le lendemain je comprends rapidement que je ne suis plus complètement en Inde. Il y a sur la droite de ma porte un énorme drapeau du Tibet. En montant sur le toit pour observer l’horizon je me retrouve aussi avec les fameux drapeaux de prières bouddhistes. Et oui qui dit montagne et Himalaya dit aussi toute puissance des bouddhistes (on joue presque à Pyramide là).

drapeau-tibet-darjeeling

Le drapeau du Tibet

drapeaux-tibetains-dajreeling (2)

Les drapeaux de prières Bouddhistes

La ville de Darjeeling ça ressemble à quoi ?

J’ai été très surpris mais Darjeeling est quand même une ville assez congestionnée. L’affluence touristique est importante dans la ville et l’on ne peut pas dire que l’organisation Darjeeling soit adaptée à recevoir ce flot de touristes (faut dire que les britanniques n’avaient vraiment planifié l’apparition du Lonely Planet à la création de la station en 1835). En fin de journée c’est carrément les gros embouteillages (du coup le bas de la ville ressemble plus à Delhi qu’à Lhassa). Heureusement tout le haut de la ville est interdit aux voitures, ça permet de libérer de la place mais aussi de faire travailler un nombre important de porteurs (faut bien monter les marchandises pour les hôtels et les magasins).

ville-darjeeling-en-inde (2)

Vue depuis le haut de Darjeeling

La ville de Darjeeling est en fait construite tout en hauteur, c’est un peu la course pour arriver le plus haut possible. Darjeeling ça monte vraiment non-stop (ça doit être marrant à descendre en vélo mais pour remonter faut avoir les médecins du tour de France avec toi… et les médocs évidemment).

habitations-darjeeling

C’est pas très beau mais quand on construit sur une montagne on pense d’abord et ce que ça soit pratique !

La découverte du thé de Darjeeling

Le thé de Darjeeling je l’ai découvert dès le petit-déjeuner à l’hôtel. Il y a pas à dire c’est quand même plus sympa qu’un bol de Chocapic. L’hôtel est habitué à faire du thé en quantité industrielle (il y a d’ailleurs un mec qui ne fait quasiment que ça). Si vous souhaitez découvrir ce thé assez particulier, je vous invite à vous rendre dans votre magasin de thé le plus proche ou à le commander sur internet. Franchement c’est le jour et la nuit avec votre thé classique. Il est assez difficile pour un néophyte comme moi de décrire un thé, il faut imaginer ça comme une bonne bouteille de vin, c’est toujours meilleur que la piquette à 1 euro.

tasse-the-darjeeling

Evidemment il y a aussi beaucoup de champs de thé à Darjeeling, je tiens à dire que j’ai trouvé ça moins beau qu’à Munnar d’un point de vue purement thé. Munnar possède en effet des plantations immenses sur des kilomètres là ou Darjeeling est plus un savant mélange entre thé et montagnes.

the-darjeeling

J’ai eu la chance de pouvoir voir la fin de la récolte à Darjeeling, toutes les femmes de réunissent pour papoter ce qui donne des scènes assez particulières. Une sorte de “on prend un thé et on discute” mais en version plus vraie que nature en plein milieu des champs de thé.

darjeeling

Le thé de Darjeeling en 5 photos

champs-de-the-darjeeling (6)

Oui bon j’avoue ça donne envie d’y retourner !

fabrication-the-darjeeling

5 verres, 10 personnes veulent du thé, bon ben chacun pour soit !

champs-de-the-darjeeling (1)

Le vignoble de Darjeel… non je déconne c’est du thé évidemment !

recolte-du-the-a-darjeeling (2)

La récolte !

champs-de-the-darjeeling (4)

Les champs de thé de Darjeeling

J’ai fait toutes les grosses zones de thé en Inde et je ne sais toujours pas quel est le meilleur thé. Ce que je sais c’est qu’à chaque fois c’est une zone magnifique pour faire un voyage. Darjeeling ne déroge pas à la règle et se trouve être un super endroit pour couper avec l’agitation indienne et se ressourcer au grand air. Toute l’atmosphère “Himalaya” apporte vraiment une valeur ajoutée à un voyage à Darjeeling, en plus de ce thé à déguster en terrasse avec une vue sur les plus hauts sommets du monde.