Passer la frontière entre le Népal et l’Inde à Nepalganj

Lorsque vous souhaitez passer la frontière entre le l’Inde et le Népal au niveau de Nepalganj, il faut garder à l’idée que vous allez passer la frontière entre un pays très administratif, l’Inde, et un pays extrêmement pauvre où les règles peuvent paraître bizarres, le Népal. Votre patience sera donc mise à rude épreuve, forte heureusement il y a toujours une solution à vos problèmes, c’est aussi ça la magie de ces deux pays.

frontiere-inde-nepal (1)

La campagne est très belle, ça tombe bien vous allez passer du temps ici

Rupaidiha, le poste frontière en Inde pour accéder au Népal

Vous pouvez passer la frontière au poste frontière de Rupaidiha en Inde, il faut cependant tenir compte de plusieurs informations.

frontiere-rupaidiha-inde

Les horaires pour passer la frontière

Bien que les informations diffèrent, le bureau de l’immigration ne semble être ouvert que de 6h à 22h, il faut donc faire attention au moment où l’on passe la frontière pour ne pas se faire refouler par les militaires.

L’état des routes avant Rupaidiha

Il faut tenir compte de l’état du réseau routier avant d’arriver au poste frontière entre l’Inde et le Népal. La route est absolument désastreuse sur la fin du tronçon. Si vous venez de Lucknow, attendez vous à rouler à une cadence comprise entre 10 et 20 km/h pendant une heure même si votre voiture tient un minimum la route (en l’occurrence une Toyota Innova).

voiture-privée-népal

Pourtant ce n’était pas une twingo…

 

Sortir d’Inde pour aller au Népal par Rupaidiha

La sortie du territoire indien est relativement facile et prend peu de temps. Il suffit simplement de remplir un énorme cahier avec un fonctionnaire de l’administration. Un second papier doit être rempli pour les archives du poste frontière. Une fois ces 2 pré-requis effectués, l’officier vous mettra votre coup de tampon pour sortir du territoire indien.

Rentrer en Inde par le poste frontière de Rupaidiha

L’entrée en Inde par le poste frontière prend par contre beaucoup plus de temps que la sortie. Rien n’est informatisé et il faut donc que l’officier de l’immigration remplisse un cahier gros comme la bible. Une fois de plus il faut remplir un petit papier pour l’administration indienne. Le temps estimé pour passer la frontière est de 30 minutes par personne, vous comprendrez donc qu’avec un petit groupe cela peut prendre du temps. Si vous passez la frontière en fin de journée, attendez-vous à vous faire dévorer par les moustiques.

formulaire-frontiere-inde-nepal

 

Nepalganj, le poste frontière du Népal pour traverser en Inde

Nepalganj n’est pas le même type de ville que Rupaidiha. Là où la ville indienne n’est guère qu’une petite ville voir un village, Nepalganj est une énorme ville du Népal et un centre de transit important pour le commerce entre le Népal et l’Inde.

panneau-nepal

Passer de l’Inde au Népal à Nepalganj

Après avoir passé toutes les étapes en Inde, il est désormais l’heure d’affronter la même chose mais côté népalais. La première chose sera de s’inscrire sur le registre de l’armée qui garde l’historique des passages de frontière. Les étrangers doivent en effet rentrer tout un tas d’informations dans un petit cahier, les indiens n’ont pas ce problème et peuvent traverser la frontière librement.

registre-passage-frontiere-nepal

Faire son visa pour le Népal à l’arrivée au poste frontière

Le visa pour le Népal est possible lorsque vous passez la frontière terrestre à Nepalganj (ce n’est pas le cas dans certains postes frontières qui ne laissent pas passer les étrangers), en revanche il faut savoir que le paiement peut être compliqué. En théorie le bureau népalais doit accepter les roupies indiennes mais l’officier présent dans le bureau peut refuser le paiement. C’est ce qui m’est arrivé dans le petit groupe avec lequel je partais visiter le parc de Bardia (lire l’article).

Dans un premier temps le paiement ne devait être effectué qu’en US dollars, après d’âpres négociations nous avons réussi à le faire accepter les euros. Cependant puisque nous manquions d’euros nous avons laissé la valeur du visa en roupies indiennes, nous laissant ainsi le temps de trouver des dollars au Népal (on a du faire jouer le réseau du Racy Shade Resort).

Il faut aussi savoir que l’officier ne passe par son temps dans le bureau, nous avons dû aller le chercher dans l’arrière cours où il lisait tranquillement le journal (il n’était pas parti boire un coup dans Nepalganj, c’est déjà ça).

visa-nepal-a-nepalganj

Le patron c’est lui !

Dernier conseil pour le passage de la frontière, prévoyez beaucoup de temps

Le passage de la frontière peut être très laborieux. Pour vous donner un ordre d’idée il nous a fallu des heures pour pouvoir enfin passer du Népal à l’Inde. Il peut se passer beaucoup de choses lors du passage de la frontière, nous avons par exemple dû retourner au poste de frontière népalais car la personne avait oublié de tamponner de la bonne manière nos passeports, il faudra ainsi traverser une nouvelle fois les 2 check-points des militaires népalais et indiens, bref un enfer. Ça donne vraiment envie de faire son visa pour le Népal depuis la France (toutes les informations sont sur le site de l’ambassade).

passage-a-pied-frontiere-nepal-inde

Vous pouvez aussi passer la frontière à pieds ou sur pas mal d’autres véhicules !

Questions sur le passage de la frontière ?

Si vous avez des questions sur le passage de la frontière entre Rupaidiha et Nepalganj, n’hésitez pas à écrire un commentaire sur cet article ou a m’envoyer un email directement par l’onglet de contact.

passage-frontiere-Nepalganj

Au moins vous aurez le temps de faire des photos !

Leave a Reply

8 comments

  1. Cyp & Claire

    Salut Brice !

    Top ton article, ça va nous filer un précieux coup de pouce pour notre entrée au Népal prévue début avril par Nepalgunj !

    On aurait juste besoin d’une petite précision : sais-tu si on peut y faire des visas de plus de 30 jours (on aimerait rester au Népal au moins un mois et demi…) ?

    Grand merci, bonne route !

    • Salut à tous les deux,

      Malheureusement je ne peux pas vous aider concernant le visa 30 jours, je vous dirais des bêtises… ravi que l’article vous aide et bon voyage !

  2. Arthur C

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Pour différentes raisons, je rejoins Kathmandu par la route et arriverai à Rupaidiha depuis Lucknow en bus.
    Il m’est possible d’y arriver de nuit (genre minuit/3h du matin), toutefois, j’ai du mal à envisager l’ambiance d’une telle petite ville en pleine nuit et ne suis pas hyper rassuré (je voyage seul, 23 ans, sac à dos). Savez vous si il y a des hébergements ? Des endroits où passer la nuit avant de repartir au petit matin dire bonjour au fonctionnaire des visas népalais ?

    Encore merci !

    AC

    • Wouah 🙂

      Non franchmement mes infos ont 4 ans maintenant mais cette ville c’est un enfer c’est même pas une ville, y’a que dalle. Je te conseille pas du tout d’arriver comme ça de nuit.

  3. Les promenades de Marie-Blanche

    Je découvre ton blog à l’instant sur cette question : peut-on faire le visa Népal directement à la frontière terrestre ?
    J’ai également lu ton article sur ” comment photographier les personnes” Bravo ! et je sens que je vais lire tes autres articles sur les pays d’ Asie que je vais traverser en Octobre et Novembre prochain, 7 au total.
    Pour en revenir au visa et malgré ton conseil, le faire avant le départ, j’hésite à envoyer par courrier mon passeport qui contient déjà le visa de l’Inde. De plus on ne peut pas l’envoyer avec AR seulement en recommandé. Je crois qu’on va tenter la frontière.

    • Salut,

      A l’époque de mon voyage oui c’était possible.

  4. VERHEGGEN

    Bonjour à tous
    Dans le cadre d’un “tour du monde” en famille avec nos 3 enfants, je recherche des informations solides pour arriver en Inde par voie terrestre depuis l’Iran,
    –> Si possible en évitant les zones de conflit AFGHANISTAN et PAKISTAN

    Dans ce contexte je pensais passer la frontière chinoise à HORGOS / CHIANG DAO mais ensuite comment rejoindre l’Inde ? A prioiri à la lecture du blog via le TIBET, puis le NEPAL (en traversant le s provinces chinoises AKSOU KACHGAR HOTAN NGARI ) puis frontière du NEPAL à KODARI, KATMANDOU, puis frontière de l’INDE (BIRGANJ RAXAUL)
    est-ce toujours réalisable à cette heure ?
    Y -a–t-il une autre solution ?
    J’ai entendu parler de la nécessité de laisser une caution égale à 1.5* la valeur du véhicule à la frontière de l’Inde, est-ce réel ? Sous quelle forme ?
    Merci de votre aide !

    • Salut,

      Je sais pas trop quoi répondre, je suppose que vous êtes en camion ? Le Tibet ça ferme tout le temps et ça coûte un bras, faudra passer par le Laos ou le Pakistan pour être sûr.

Type to Search

See all results