Kaziranga est un parc national en Assam absolument magnifique (pour ceux qui ne connaissent pas l’Assam vous pouvez en savoir plus dans mon article sur l’île de Majuli). La qualité des paysages est au rendez-vous mais c’est surtout la faune très abondante qui rend ce parc attrayant. Attachez vos ceintures, on part pour voir des rhinocéros et des éléphants !
Le parc de Kaziranga
Un parc à l’écart des chemins touristiques
Le parc de Kaziranga se situe en Assam, il faut donc vraiment vouloir aller là bas pour y arriver. Une fois de plus on est juste loin de tout, ici il ne se passe pas grand chose. L’avantage c’est que je suis très loin de la horde de touristes de Darjeeling par exemple. C’est pas compliqué Kaziranga est tellement au bout du monde qu’il est difficile de trouver une gargote pour manger hors de son hôtel.
Un parc bien géré
Kaziranga est un parc national qui est bien géré. L’impression générale est que les personnes en charge du parc ont compris qu’il fallait préserver tout ça, il n’est pas possible de magouiller avec les permis, de même les appareils photos sont vraiment contrôlés (comme souvent il faut payer un droit pour faire des photos qui est souvent assez cher).
Une situation géographique exceptionnelle
Le parc national de Kaziranga se trouve sur les rives du Brahmapoutre. Je parle très souvent de ce fleuve dans mes derniers articles et cela montre bien à quel point les fleuves modèlent la vie des habitants dans cette partie du monde (ça ferait une bonne introduction pour le prochain Ushuaïa Nature). Comme souvent l’eau apporte prospérité, le fleuve pose problème lors des grandes crues puisque le parc doit fermer mais comme on dit “l’eau c’est la vie”.
Le Brahmapoutre
Ce même Brahmapoutre permet de varier un peu les paysages, il y a toujours des petits cours d’eau dans certaines parties du parc. Les paysages varient parfois ce qui n’est pas pour déplaire.
Les animaux à Kaziranga, on voit quoi ?
Le rhinocéros indien ou rhinocéros unicorne
L’emblème du parc est le rhinocéros indien aussi appelé le rhinocéros unicorne. Pour ceux qui ont des déficiences cela signifie que ce rhinocéros n’a qu’une seule corne. Sur Majuli j’ai rencontré un néo-zélandais qui avait été dithyrambique (j’aime vraiment bien ce mot) sur Kaziranga où j’aurais des chances de voir le rhinocéros. Honnêtement il me semble impossible de ne pas voir un rhinocéros dans ce parc, il y en a partout.
J’ai fait plusieurs excursions dans le parc, la visibilité des rhinocéros n’était pas tout le temps excellente et il faut avoir un téléobjectif pour prendre de belles photos mais en comparaison à d’autres parcs en Inde c’est du gâteau.
Les éléphants
Le parc permet de voir facilement des éléphants sauvages. Ce n’est pas assuré mais j’ai vu plusieurs éléphants lors de mes différentes escapades.
Sur 3 sorties j’ai vu un petit groupe (ci dessus), deux fois un éléphant d’assez loin (ci-dessous), un éléphant d’assez près et un immense troupeau très impressionnant.
Les buffles
Je vais passer rapidement sur les buffles car c’est un animal que je n’aime pas trop. J’ai été élevé avec National Geographic à la télévision et je sais donc que c’est un animal très dangereux. Désolé si on a quelques fans dans l’assistance ou si le buffle indien est inoffensif.
Les tigres… et plein d’autres animaux
Il existe une densité très importante d’animaux dans ce parc, c’est ce qui en fait sa force. Pas besoin de passer la journée à chercher un rhinocéros, un éléphants ou un tigre. Evidemment on perd en aventure mais on ne traverse pas la moitié du pays pour ne rien voir, c’est déjà ça !
Découvrir tous les animaux de Kaziranga en éléphant et en jeep !
En éléphant
Le parc organise plusieurs visites en éléphant au petit matin. Cela dure à peu près 1 heure et comme tout à Kaziranga, c’est très bien organisé. Monter sur un éléphant n’est pas très agréable mais bon, on fait avec !
La distance couverte en éléphant est ridicule, cependant cela permet d’être très proche des animaux. En effet sur des éléphants vous pouvez aller dans les hautes herbes qui sont très appréciées par les rhinocéros. De plus les animaux n’ont pas vraiment peur des éléphants (et c’est pas un éléphant adulte qui va avoir peur d’un truc).
En Jeep
Les animaux sont habitués à la présence des jeeps. Ils ne resteront pas immobiles et les véhicules doivent rester à une certaine distance de sécurité des rhinocéros et des éléphants, néanmoins je n’ai pas eu besoin de courir après les éléphants comme lors de mon escapade au parc de Bardia au Népal.
Avoir une jeep est très facile, les chauffeurs sont habitués à faire des tours dans le parc. Pas de problème particulier pour faire des photos ou pour s’arrêter à un endroit car on veut profiter de la scène.
Mon avis sur le parc de Kaziranga en Assam
Le meilleur parc d’Inde ?
Vous verrez d’ici quelques semaines que je suis allé dans d’autres parcs en Inde, d’autres parcs réputés et pourtant je n’ai jamais vu autant d’animaux si facilement. Il n”y a qu’à ouvrir les yeux pour voir éléphants, rhinocéros et pourquoi pas tigres. J’ai raté une fois le tigre de 15 minutes, d’après les gardes c’est assez rare d’en voir dans de très bonnes conditions mais vous avez quand même de bonnes chances d’en voir d’assez loin dans certaines parties du parc.
Lorsque je visite pour le dernière fois la partie Ouest du parc, une voiture est arrêtée loin devant et le guide de cette voiture est tout excité en faisant des signes à mon chauffeur. Pas difficile de comprendre qu’il y a un truc très sympa qui arrive. Les hautes herbes baissent un peu à cet endroit…
Un immense troupeau d’éléphants, c’est très impressionnant de voir autant d’éléphants au même endroit entrain de prendre un petit bain. Nous restons là pendant quelques minutes à contempler les éléphants. Déjà qu’en voir un c’est impressionnant mais alors tout un troupeau… un très grand souvenir. Sur le coup je ne m’en rends pas vraiment compte mais sur la droite on voit deux éléphants entrain de traverser, 30 secondes après j’ai le droit à :
En fait c’était la petite famille mais forcément le petit éléphant était en immersion périscopique !
Un parc au rapport qualité / prix exceptionnel
Le parc de Kaziranga présente donc un rapport qualité prix exceptionnel. La raison est peut être qu’il se situe en Assam, une zone oubliée de l’Inde où le tourisme est peu développé et où l’on peut vraiment protéger les animaux. Alors oui les parcs nationaux restent une activité onéreuse mais ce n’est pas de l’argent mal investi, bien au contraire (5€ pour l’entrée dans le parc, une quinzaine pour la Jeep, 5 à 10€ pour l’appareil photo ou la caméra… ça peut paraître ridicule de France mais en Inde c’est un budget) . Toujours pas convaincu ? alors dites vous que le parc est même sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quelques photos supplémentaires de Kaziranga
C’est déjà fini de ma visite dans le parc national de Kaziranga. Dans la prochaine étape nous allons quitter l’Assam et nous diriger vers un nouvel état hors des sentiers-battus, le Meghalaya !
Top comme découverte… et tu t’y rends comment dans ce parc?
Ouai c’est vraiment malade comme parc, pour de l’Asie il y a quand même beaucoup d’animaux (pour une fois qu’on a pas besoin de mettre la tête sous l’eau). Pour y aller il faut atterrir à Guwahati, vols directs depuis Delhi et Calcutta, puis après bus pendant 4-5h je pense. Toutes les informations seront dans le guide que j’écrirai 🙂 Je te l’avoue, pas très pratique depuis HK 🙂
Bonjour Brice ,
merci pour ce magnifique voyage en images et en i,formations
je me rends a Calcutta pour assister les pligrims of charity , et je souhaiterais profiter de ce voyage pour aller a Kasiranga
ton avies me serait précieux , voici mon tineraire Calcutta jorgat avion , nous souhaiterions nous rendre a majuli puis kasiranga
hélas notre temps est compté ,je compte prendre six jours car je dois être de retour a calcutta ensuite
que me conseilles tu
francoise
Salut Françoise !
Fais attention c’est Kaziranga avec un Z, pas avec un S !
Moi j’ai fait:
J1 : Calcutta Jorhat
J2 : Majuli
J3 : Jorhat – Kaziranga
J4: Kaziranga
J5 : Kaziranga – Guwahati
Franchement ça passe, nous le J3 on est arrivé assez tôt pour faire un safari jeep directement le soir et le J5 un safari directement le matin, au final ça faisait 3 safaris voiture + un safari éléphant. Je te conseille de passer une nuit à Majuli si tu as le temps pour vraiment profiter de la zone !
Nous serons ( 2 femmes) en Inde pour 2 mois ou plus … le circui5 Rajas5han es5 dejâ booke, et jectombe sur votre reportage surcle oarc Kasiranga. Je voudrais savoir commen5 organiser cette aventure àxpartir decDelhi par ex: vol, budget, durée, séjour, package safari guide accommodation sans passer par une grosse agence type Evanéos, trop goutmand à mon goût .
Je revuens d’un safari au Botswana etc … ou noys avons dormi au milieu d’hippo et eléphants …
Merci!
Salut,
Je ne sais pas trop, book tes vols sur Skyscanner ? J’aurais tendance à dire d’acheter un Lonely Planet, de lire toute la partie sur l’Assam et de voir si tu t’en sent capable ! Sinon ben… agence (c’est tellement le bordel cette partie de l’Inde, à côté le Rajasthan c’est du gâteau !).
Les agences de voyage ne gagnent pas d’argent quasiment, donc même si tu trouves que c’est trop gourmand les gens quasiment pas d’argent et beaucoup en perdent (c’est juste que tu t’en rends pas compte, mais t’as cliqué sur Adwords donc ils payent ta demande, y’a des sites à faire tourner, beaucoup d’opérations, beaucoup d’inspections, des marges dégeulasses, plein de services à agréger, etc.).
Bonjour
Faut pas croire, pour l’éléphant aussi ce n’est pas agréable.
Le peu que j’ai vu ça me donne bien envie mais il y a toujours les mêmes problèmes.
Je ne suis pas riche (là ça va) et seul et souvent il faut être au moins 2 et je n’accepte pas les voyages à dos d’éléphants. Pourquoi je vois toujours de ne pas faire de voyages à dos d’éléphant en Thailande et qu’en Inde, ça ne poserais pas de problèmes? Là-bas aussi ils subissent le phajaan. Si vous ne connaissiez pas, je ne vous blâme pas mais renseignez-vous un peu.
https://youtu.be/lTGOFs4FhPE
En jeep ça fait du bruit, ça pollue, ça ne doit pas être terrible non plus pour eux même si ils y sont habitué.
Yes je sais 😀
[…] parc de Kaziranga qu’on a longtemps essayé de placer sur l’itinéraire… Lisez le récit de Brice !). Nous avons découvert par la suite les articles de Rory sur le Meghalaya et avons […]
Salut, j’ai trouvé ton blog et je le trouve méga chouette et tout est bien expliqué.
J’ai tout de même une ou l’autre question à te poser car je pars en Inde mi-juin.
D’après mes recherches tous les parcs du nord de l’Inde sont fermés durant cette période car c’est la mousson, peux-tu me le confirmer ?
Existe-t-il des jolis parcs ressemblant à ceux du nord mais ailleurs en Inde et qui seraient donc ouverts entre juin et août ?
Je te remercie d’avance 🙂
Salut,
Franchement aucune idée, Kaziranga c’est au bord du Bramahpoutre, je sais pas quand la neige fond et quand le niveau monte beaucoup mais ça doit envoyer à certains moments 😀
Généralement pour les parcs nationaux le Maddhya Pradesh est top pour les tigres, il y en a plusieurs de très connus. Des parcs nationaux y’en a plein, après ça dépend si tu y vas pour les animaux ou les paysages 🙂