Après avoir été vraiment déçu de Jaipur, j’arrive cette fois-ci à Udaipur. J’ai longtemps hésité dans le programme entre Pushkar et Udaipur et je me suis dit que la seconde serait mieux. Je n’ai toujours pas la réponse mais ce que je sais désormais que la ville d’Udaipur est vraiment une ville très belle.

lac-udaipur-rajasthan (3)

Avant de visiter Udaipur, il faut d’abord trouver un endroit où dormir

En arrivant à Udaipur nous (je rappelle que je fais partie d’un groupe de 4, comme les Daltons mais en mieux) cherchons d’abord un logement. Pour changer nous sommes attendus par une nuée de tuktuks à la gare, on laisse passer l’orage et curieusement tout le monde nous lâche la grappe (premier bon point pour Udaipur en comparaison avec Jaipur).

Finalement on négocie rapidement un tuktuk, on visite quelques hôtels et on trouve un truc minable pour 400 roupies la nuit. Impeccable. Il est encore beaucoup trop tôt, on en profite donc pour dormir encore un peu “Dunlopillo dormez comme vous aimez”.

udaipur-rajasthan (5)

Ça à l’air correct !

Udaipur, une ville, un lac, des palais

C’est parti pour de la visite, on est en fin de matinée et on décide donc d’aller faire un petit tour dans la ville pour voir ce que ça donne. La bonne nouvelle c’est que c’est beau, voir même très beau (et ils font des croissants plutôt pas mauvais, point critique après plusieurs mois en Inde).

Udaipur

Udaipur > RER B

En plus il n’y a pas trop de monde, tout est assez regroupé donc il n’y a pas besoin de marcher des heures sous le soleil (de quoi j’ai la flemme ?). On en profite donc pour déjeuner depuis un restaurant qui donne sur les toits de la ville et le lac.

udaipur-rajasthan (14)

Moi je suis plus attiré par la serveuse… euh la cour intérieure. C’est vraiment superbe.

restaurant-udaipur

Le City Palace d’Udaipur, la perle du Rajasthan

Après le déjeuner nous partons en direction du City Palace. L’entrée rend déjà pas mal mais que dire de l’intérieur ? tout simplement magnifique !

udaipur-rajasthan (6)

C’est de dehors !

city-palace-udaipur (7)

C’est de dedans !

city-palace-udaipur (1)

city-palace-udaipur (4)

C’est un enchevêtrement de portes, vitraux colorés et mobilier magnifique. Il y a du monde mais cela reste raisonnable.

city-palace-udaipur (6)

city-palace-udaipur (9)

Comme souvent le Palais est un ensemble de différents palais dans un style architecturale mixte (la phrase ne veut rien dire, je la garde car elle me fait bien marrer). En fait les influences architecturales étaient nombreuses à cette époque en Inde car la géopolitique évoluait rapidement. Je trouve le City Palace d’Udaipur bien plus impressionnant que celui de Jaipur. Evidemment ce n’est pas le même style mais quelle diversité ! Le palais domine toute la ville, ce qui offre une vue saisissante (c’est sûr que c’est pas le même style que Singapour mais bon…).

city-palace-udaipur (3)

Les bords du lac

Avant d’aller faire un tour en bateau, nous pouvons aller voir un peu les bords du lac. Grosso-modo ça ressemble un peu à tous les fleuves en Inde. Des vaches et des femmes qui font la lessive.

udaipur-rajasthan (8)

Un tour de bateau au Rajasthan

Après le palais et les bords du lac, nous allons tranquillement en direction des bateaux pour faire un tour … sur le lac ! Ça coûte une somme dérisoire et cela permet de voir la ville d’un autre point de vue.

lac-udaipur-rajasthan (2)

Comme d’habitude je ne comprends rien à ce que l’indien raconte, en revanche j’appuie sur mon appareil photo (c’est déjà ça). La vue depuis le lac est vraiment très belle et ce plan d’eau change vraiment tout !

lac-udaipur-rajasthan (1)

Etape obligatoire, nous nous arrêtons sur l’île palais qui répond au doux nom de “un livret A par nuit”. Devant nous il y a pire puisqu’on peut voir le Taj Lake Palace, un si ce n’est le plus bel hôtel d’Inde. Le coucher de soleil est vraiment très beau, on a rapidement l’impression d’être dans Aladdin.

udaipur-rajasthan (12)udaipur-rajasthan (11)

Nous rentrons à l’hôtel épuisés de notre journée, nous allons donc dîner dans notre restaurant préféré ou évidemment est projeté Octopussy, un James Bond tourné en 1983 et en grande partie à Udaipur.

udaipur-rajasthan (4)

“mais putain, c’est ce qu’on a vu cet après-midi non ?”

Le lendemain matin nous allons nous balader dans la vieille ville, malheureusement il n’y aura pas de photos puisque j’ai paumé la carte SD de la matinée (vous pouvez m’insulter dans les commentaires). Tout ce que je peux vous dire c’est que la vieille ville c’est de l’Inde comme vous trouverez un peu partout mais en plus beau. Comme souvent au Rajasthan les vieux bâtiments délabrés ont vraiment un style particulier !

udaipur-rajasthan (1)

Après ça c’est déjà l’heure pour nous de prendre le bus en direction de Jodhpur, la ville bleue. Et oui le temps file très vite, trop vite. Un voyage commando pose parfois quelques petits problèmes de temps !

Mon avis sur Udaipur

Après avoir été grandement déçu par Jaipur je dois dire que j’attendais Udaipur de pied ferme et je n’ai pas été déçu. Le City Palace est tout simplement grandiose et l’on a vraiment envie de dormir dedans (hélas ce n’était pas dans mon budget, mais si vous faites un don pourquoi pas). Evidemment le lac donne une certaine diversité à la ville et permet de sortir de ce monde assez aride qu’est le Rajasthan. En gros j’ai vraiment beaucoup aimé.

palais-udaipur

La prochaine étape sera Jodhpur qui devrait être une étape sympathique avec un très grand fort et des toits assez spéciaux !