Après mon arrivée à Rangoon en Birmanie je suis rapidement aller visiter la pagode de Shwedagon. Un endroit vraiment exceptionnel de Yangon que je vous fais découvrir dans cet article.
Un taxi direction la pagode
Pour rejoindre la pagode c’est assez facile. D’une part car tous les taxis s’attendent à ce que tu veuilles aller là-bas, mais aussi car c’est le nom de la rue. Le taxi avait même la photo de la pagode sur son tableau de bord, ça me laisse donc le temps de faire une photo sympa. De nombreux taxis feront d’ailleurs des prières en passant devant Shwedagon (même en roulant, bouddha veille sur tout le monde donc il n’y a pas d’accident).
La pagode Shwedagon à Yangon c’est quoi ?
Je vous ne vous ai pas encore expliqué ce que la pagode de Shwedagon a de spécial, voici en quelques points ses spécificités :
- Elle contient des reliques de plusieurs bouddhas (chose assez rare au même endroit)
- Elle mesure une centaine de mètres de de hauteur (les sources varient entre 97 et 105).
- Elle est intégralement recouverte d’or, faisant passer la reine d’Angleterre pour une débutante d’un point de vue bijoux (et du coup c’est très visible la nuit tombée)
- Elle domine littéralement la ville car placée sur la plus haute colline, vous la verrez donc de beaucoup d’endroits dans Rangoon
- C’est un endroit sacré de chez sacré, vous verrez donc beaucoup de birmans pour lesquel le lieu est important et de nombreux moines (et touristes, mais ça faut pas le dire !).
L’arrivée devant cet incontournable de toute visite de Rangoon
Les bouddhas
Une fois devant l’entrée, il reste encore un long chemin avant d’arriver devant la pagode. A l’entrée des indiens vendent des samosas, j’en profite pour leur lâcher 2-3 mots en hindi “c’est facile mon gars”. On doit enlever ses chaussures et ses chaussettes, un grand classique en Birmanie. Après l’épisode chaussure il reste un long couloir à monter, on te vend des bouddhas et des tee-shirts “I love Myanmar”. Rien de nouveau sous le soleil.
Les livres
Parmi toutes les échoppes, une seule vend des livres. Un moine s’arrête pour acheter un épisode de Spirou. Non je déconne je sais pas trop ce qu’il est entrain de lire mais probablement un truc digne de l’émission “les mots de minuit”.
8$ ou 8000 kyats pour entrer
Avant de pouvoir rentrer dans l’enceinte de la pagode, il faut payer le droit d’entrée. La Birmanie évolue vite puisqu’il y a même des distributeurs pour payer. Le contraste entre les autocollants VISA et les stupas est assez saisissant.
La découverte en photos de Shwedagon
Les bâtiments secondaires
Je suis assez impressionné par la beauté de toutes les petites pagodes ou temples. Il y en a beaucoup et il se dégage une atmosphère assez sympa. Lorsque j’arrive il y a une procession qui passe devant moi avec des prières, ça me donne tout de suite le ton.
J’ai déjà vu beaucoup de pagodes au Cambodge ou au Laos, cependant je trouve les bâtiments vraiment très beaux. J’ai surtout l’impression que tout est très propre. Dans l’ensemble Rangoon n’est pas une ville sale mais là j’ai l’impression de revenir à Tokyo, tout est impeccable aussi bien sur les murs que sur le sol.
La pagode de Shwedagon est vraiment immense, vous pouvez comparer avec les birmans qui sont en dessous. Le premier qui me dit que les birmains font 1m50 les bras levés s’en prend une. Les blagues sur le blog c’est seulement sur les indiens. Faut bien avoir des principes…
L’arrivée de la pluie sur Rangoon
Vous pouvez le voir sur la photo de la pagode mais il commençait à pleuvoir. Je peux vous dire que quelques minutes après les nuages étaient au dessus de Rangoon et il s’est mis à pleuvoir des cordes. Je m’abrite rapidement pour prendre des photos avec la pluie. Depuis Tokyo je vois vraiment la pluie comme un moyen de faire des photos différentes, je suis donc assez content quand il y a un gros orage.
C’est l’heure du grand nettoyage autour de la pagode
Je suis alors témoin d’un mouvement assez bizarre, un grand nettoyage. Le lieu est vraiment sacré, je suppose qu’il y a donc beaucoup de volontaires pour nettoyer la pagode. C’est très drôle à voir car il y a un petit chef qui gère tout le nettoyage d’une main de maître, il a de l’expérience le bougre. Lorsque quelqu’un part en avance il ne fait pas 2 pas sans se faire sermonner (c’est un peu les temps modernes de Chaplin sauce birmane).
Tout le monde pousse l’eau légèrement sale jusqu’à une bouche d’égout. Les gens rigolent bien en faisant tout ça, ils sont vraiment trempés car il pleut vraiment beaucoup (la Birmanie est de loin l’endroit où il pleut le plus dans lequel j’ai pu aller, pourtant après le Kerala pendant la mousson je ne pensais plus pouvoir être surpris…).
J’ai déjà fait un grand tour et la pluie ne semble pas s’arrêter, j’en profite donc pour faire une photo de mon pote Bouddha avant de repartir tranquillement vers d’autres cieux.
Evidemment en ressortant les indiens tentent encore de me vendre des samosas. Pas folle la guèpe !
Quelques conseils pour visiter la pagode
- Tout d’abord sachez que vous entrez dans l’endroit le plus sacré de Birmanie, il est donc de bon ton de ne pas s’emporter. Ce n’est pas une église et il n’y a pas besoin de garder le silence mais gardez à l’esprit que cet endroit est extrêmement important pour certains de vos voisins.
- Il est possible d’accéder à la pagode de tous les côtés, prenez simplement la plus proche
- N’oubliez pas d’avoir une tenue respectueuse, pas de short trop court, pas de petit haut pour les filles, sinon vous aurez le droit de louer la chemise birmane.
- Faites attention aux taxis en sortant qui vous feront payer trop cher, marchez 30 secondes de plus pour en attraper un plus loin.
- Le meilleur moment pour visiter est indéniablement lors du coucher de soleil, vous aurez ainsi la vue avec le soleil puis de nuit. L’autre meilleur moment est très tôt le matin car c’est plus apaisant, cependant il faut vraiment se lever très tôt.
- Prenez bien votre temps, l’atmosphère est vraiment différente et mérite qu’on s’y attarde.
- Si vous souhaitez connaitre vraiment l’histoire du lieu, des guides sont disponibles directement dans la pagode.
- Sachez que vous n’êtes pas obligé de laisser vos chaussures à l’entrée, en revanche il est impératif de ne pas les avoir au pieds dans l’enceinte, utilisez donc un sac plastique pour les transporter.
J’ai eu la chance de visiter cette pagode il y a 17 ans (je vais me faire passer pour un contemporain de Budha)
J’avais été surpris par la décontraction qui y regnait : çà papotte et les gens ne font pas obligatoirement le tour de la pagode dans le sens recommandé par la religion(sens des aiguilles d’une montre je crois)
C’est un endroit magnifique et en regardant les photos on se rend compte de la hauteur de la pagode surtout avec devant des birmans qui font 1m50 euh .1m51 (peur d’en prendre une) les bras levés
Je suis actuellement en train de lire le bouddhisme pour les nuls(pas trouvé niveau inférieur pour les c..s)alors merci pour l’exercice pratique
Salut Alain,
Ben il y a 17 ans ça devait quand même être cool, bouddha ou pas !
Oui le sens c’est important mais (est surtout avoir le bon jour de la semaine de ta naissance pour prier au bon endroit !
Tu voulais dire pour les cons ou pour les culs ? 🙂
Bonjour Brice !
Je viens de découvrir ton site en cherchant des informations sur la Birmanie. Joli travail !
Je suis entrain de voyager pour quelques mois en Asie du Sud Est et je vais me rendre en Birmanie d’ici la fin de ce mois ci. J’avais une question concernant le change et les retraits… comme tu y étais récemment, tu dois avoir des informations relativement fraîches sur le sujet : trouve-t-on des distributeurs uniquement à Rangoon où dans tout le pays (j’attends, les sites principaux comme Bagan, Inle…) ? est-il toujours utile d’apporter des $USD ?
Merci d’avance de ta réponse !
Bonjour Valérie !
Et bien il faut tout lire car je vis même dans le pays !
Tu as désormais des distributeurs quasiment partout, aucun souci à te faire d’un point de vue argent !
Bon voyage !
Merci pour ta réponse.
Je suis actuellement au Cambodge et avec une connexion un peu moyenne… désolée de ne pas avoir lu tout le site 😉
Bonjour Brice
Je lis et re-lis encore et encore ton blog, toujours avec le même plaisir ! 😉
Sue le Lonely Planet, il est écrit “Quand venir : tôt le matin ou vers le crépuscule, du lundi au vendredi” !?
une raison particulière pour ne pas y aller le weekend ??
si oui, on est mal ! vu qu’on sera à yangon un samedi, un dimanche … puis un samedi ;-(
Merci de me dire ce qu’il en est réellement
C’est bien la première fois qu’un guide raconte n’importe quoi 🙂
Non tu peux y aller le weekend, pas de problème, je n’avais jamais entendu parler de ça, j’y suis déjà allé plein de fois le dimanche aprem par exemple et y’a du monde !
Ouf! je m’en doutais bien et je serais de toute façon allée à la pagode, mais avec un peu d’inquiétude à l’idée de la trouver fermée! Un peu comme les églises catholiques le dimanche matin 😉
merci brice
Bonjour
Nous avons l’intention d’aller en Birmanie en décembre
Est facile de trouver des taxis pour nous emmener visiter les sites à mandalay ou à bagan ?
Quel sont les prix pour un taxi la journée ?
Et dans les hôtels 4 étoiles parlent ils anglais ?
Merci si vous pouvez m’éclairer
Salut,
Je pense qu’un taxi à la journée à Mandalay ça doit être 40 $ ? pour Bagan il vaut mieux utiliser les E-bikes !
Oui dans les 4 et 3 étoiles le staff parle anglais, généralement les français se plaignent mais souvent c’est eux qui sont nazes en anglais 😀
Bonjour
bravo pour votre blog
2 questions
est ce quel on peut utiliser le même ticket pour visiter la pagode au levé et au couché du soleil sans repayer
Connaissez vous un taxi qui parle anglais qui pourrait venir nous chercher a l aéroport et nous deposer devant les différents sites
nous avons un jour et demi pour visiterez yangon
merci beaucoup Véronique
Salut,
Non et non, un taxi anglophone ça court pas les rues 🙂