Dans cet article je vous emmène découvrir une ligne ferroviaire un peu particulière, je vais vous raconter mon expérience de train en Birmanie, plus précisément entre le lac Inle et Kalaw. C’est un train on ne peut plus local dans lequel on fait des rencontres et depuis lequel on admire ces paysages magnifiques de l’état Shan, évidemment le confort est par contre très rudimentaire…
Le départ en train depuis le Lac Inle
Je quitte Nyaung Shwe assez tôt le matin en direction de la gare de Shwe Nyaung, oui tu remarqueras que ce deux ville situées à quelques kilomètres ont un nom inversé. Evidemment on m’avait dit que le train partait à 8h30, au final il n’en est rien et je suis bon pour attendre puisque le train part en fait à 9h30.
Les trains en Birmanie
Lorsque je monte dans le train c’est directement le retour dans les trains indiens, bizarre j’avais pourtant acheté un billet en « Upper Class ». Globalement le confort est plus que sommaire, c’est des banquettes vraiment dans ce qu’il y a de plus simple.
Chose assez bizarre dans de nombreuses gares, le train doit en fait partir, puis revenir, puis repartir, tout ça dans le but de changer de voie. Je suppose qu’il y a quelques soucis avec l’aiguillage.
Les paysages dans le train
Une fois que le train a quitté la gare c’est vraiment le début du spectacle. Les paysages sont vraiment très beaux. Les champs se succèdent avec des couleurs variées (si tu es daltonien à 100% tu peux fermer cette page internet).
Les deux personnes à côté de moi sont un couple de personnes âgées, je ne comprends jamais ce qu’ils fabriquent, ils se chamaillent, puis ils achètent des trucs dans les gares puis ils dorment, et ça en boucle. C’est pas très intéressant mais au bout de 2h c’est quand même assez intriguant pour moi, du coup j’ai décidé d’en parler.
Moi je m’occupe de faire des photos du paysage, le train va mettre une petite heure à arriver jusqu’à Heho (la ville avec l’aéroport pour accéder au lac inle).
Une fois que le train a quitté Heho, la voie de chemin de fer se fait plus sinueuse et commence à grimper dans les collines. Il y aura une dernière vue très impressionnante sur le lac Inle et c’est directement le changement d’ambiance.
Le train dans les collines
Ne vous méprenez pas, la portion entre Heho et Nyaung Shwe était jolie, mais c’est la suite qui est vraiment magnifique puisque je passe plus à l’intérieur des terres et je m’écarte du lac Inle.
En fait les collines se succèdent à un rythme assez important, elles permettent d’observer un nombre de culture assez impressionnant. Et puis qui dit cultures diversifiées dit aussi abondance de couleurs (Jean-Michel Philosophe à votre service).
On croise parfois des villageois qui travaillent la terre. Je ne sais pas vraiment d’où ils sortent car on ne croisera pas beaucoup de villages.
Les différentes gares sur le chemin
Les arrêts dans les différentes gares qui parsèment le chemin sont toujours l’occasion de voir un peu de spectacle. Tous les vendeurs sont là pour vendre des produits locaux, la dame était insistante mais je ne voyais pas des masses l’utilité des fleurs (c’est bien la première fois que personne ne vend de chips en Asie).
Et alors lorsqu’un second train arrive dans la gare, c’est l’effervescence et tout devient comme à la bourse, ça crie, ça gesticule et ça tente de faire de l’argent. Bref c’est le sentier mais à 8000 kms de Paris.
En plus l’avantage c’est que les birmans sont vraiment sympas, je tire donc quelques portraits de mes voisins d’un jour:
Au final le chemin continue pendant quelques heures dans ces paysages magnifiques, une succession vraiment très belles de champs de toutes les couleurs.
L’arrivée à la gare de Kalaw
Une fois arrivée à Kalaw à 13h30 je suis quand même un peu déçu de la ville, je m’attendais quand même à ce qu’elle est un peu de cachet mais au final ce n’est pas si beau que ça. Je mange un bout dans un restaurant local et je prends le premier bus en direction de Yangon. Comprendre j’attends deux heures pour prendre mon bus.
Quelques conseils
- Attention aux horaires, globalement personne n’a l’air de donner les bonnes informations, essayez de vérifier l’information 2-3 fois.
- Le train bouge beaucoup, même vraiment beaucoup. J’ai failli tomber plusieurs fois alors que j’étais assis sur mon siège.
- Il n’y a pas grand-chose à acheter le long du trajet à part tous les produits locaux, vous pourrez donc acheter de nombreux fruits et légumes.
- Mon train a quitté Shwe Nyaung à 9h30 e m’a coûté 1200 kyats en upper-class.
- L’expérience est vraiment superbe car les paysages sont au dessus du lot depuis le train.
bonjour
merci pour ce récit et ces belles pics !
Savez vous si ce train circule tous les jours ?
A quelle heure repart-il de Kalaw ?
merci
Yves
Bonjour Yves,
Je vois que je ne vous ai pas répondu, aille ! Je tente le coup 6 mois après !
Ce train circule tous les jours, pour Kalaw il faut prendre un train qui arrive dans l’autre sens, pas le même. Départ à 11h40 et 13h30 !
Bon voyage si ce n’est pas déjà fait !
Bonjour brice,
Votre site est un vrai plaisir, merci pour vos articles qui sont très plaisants à découvrir.
Je souhaiterai faire lac Inlé/Kalaw en train puis kalaw/bagan en bus et tout ça dans la même journee.
Est-ce faisable?
J’ai un timing assez court donc je dois trouver les meilleures solutions de transport et je veux absolument faire le train sur cette première portion du trajet.
Merci pour votre retour,
J’ espère que tu auras l’ occasion de revenir à kalaw et d’ y louer un vélo pour sillonner les environs . C’ est plein de petits villages et les vies sont magnifiques. Quant à la ville d’où j’ écris ce commentaire, elle est à taille humaine et permet à travers ses marches, ses quelques temples d’y passer de superbes moments
Salut,
J’y suis allé plusieurs fois mais la ville n’est clairement pas ma préférée en Birmanie 🙂
Bonjour Brice
Ton travail et tes photos sont exceptionnels et je ne peux que t’en féliciter ;grâce à tes conseils préparer notre propre voyage devient plus facile car ta façon de voir les choses ressemble tout à fait à la nôtre ; j’aurais encore besoin d’un bon plan pour rejoindre Bago à partir du lac Inle ;on envisage de prendre un vol Heho -Yangon puis le bus pour Bago;
J’avais envisagé un trajet en autocar confortable de jour ( on n’est plus très jeunes !!) avec correspondance où ? la carte semble montrer que ça ne peut pas être direct ; Qu’en penses -tu ? est-ce que la journée à Bago vaut la peine sur la route de Mawlamyine et Hpa an ( nos dernières étapes avant retour )
Bien cordialement
Josie
Salut !
C’est une question que j’ai souvent et honnêtement j’ai pas la réponse, c’est vraiment la galère pour Bago, l’option Avion + bus me parait la plus simple ! A mon avis Bago vous en aurez déjà ras le bol des pagodes et Bago c’est principalement du bouddha et encore du bouddha, à votre place je rajoute des jours à Hpa An 🙂
Bonjour Brice,
Je ne suis manifestement pas sur la bonne rubrique mais tant pis je tente..
Nous serons “stationnées” à Kalaw pour 4 nuits et cherchons un trek avec nuit(s) en monastère mais ne souhaitons pas faire celui de Kalaw/Inle
Penses-tu que nous pourrions trouver notre bonheur sur les treks au nord ou au sud de Kalaw?
Si ce n’est pas possible à Kalaw, cela le serait-il à Hsipaw? J’ai vu sur le site de l’agence où tu bosses que tu le mentionnes ” trek avec nuit dans 1 monastère”
Merci beaucoup Brice et des bravos pour ton site hyper informatif et instructif parsemé de ton humour très sympa
Laurence
Salut Laurence,
Oui tu peux faire des treks autour de Kalaw sans problème. Hsipaw est vâchement plus loin donc je ne privilégie pas souvent cette zone (c’est bien quand t’as 1 mois mais si t’as 2 semaines ça bouffe beaucoup de jours Hsipaw) !
Bonjour Brice,
Je voulais laisser un petit update pour le train Shwe Nyaung – Kalaw. Nous avons pris ce train en famille ce matin avec enfants de 3 et 5 ans. Départ à 7h58 (heure annoncée 8h00) : Waouw pas de retard! Arrivée à 12h25.
Très peu de secousses et sièges en upper classe rembourrés et franchement corrects : il semblerait qui le réseau ait été rénové depuis la rédaction de cet article.
Ce qui n’a pas changé: le prix de 1200 kyats p.p. et les paysages qui sont toujours magnifiques et très variés.
Merci pour tous les articles de ton site.
Salut Gilles !
Oula un train à l’heure 😀 Grande nouvelle !
Oui il y a plein de nouveaux trains en ce moment en Birmanie, c’est donc possible !
Au plaisir !
Bonjour,
Nous aimerions faire un trajet en train en Birmanie pour découvrir les paysages : celui rejoignant le lac Inlé et Kalaw nous semble être le plus recommandé. Nous souhaitons aussi faire le treck entre Kalaw et le lac Inlé. Est ce que les paysages sont les mêmes en treck et en train ? Merci
Salut,
Le Train est magnifique, mais le Trek est incroyable. Pourquoi ne pas tout simplement faire un trek autour de Kalaw sans rejoindre Inle puis reprendre le train ? 🙂
Bonjour Brice,
L’idée de faire la boucle en train autour de Yangon m’est venue en lisant ton super article à ce sujet. Pour une question de temps, j’ai renoncé à cette idée. Je découvre ton récit sur ce voyage en train entre Inle et Kalaw et il me donne vraiment envie. Penses tu réalisable de faire ce voyage puis dans la même journée rejoindre Mandalay en bus ou cela te semble un peu irréaliste?
Merci d’avance
Salut,
Euh… non c’est relou les bus sont le soir donc sinon tu fais rien de la journée !
Merci de ta reponse…
je vais du coup rester une demi journee de plus vers Inle avant de faire un transit classique vers l aeroport de Mandalay..
Bonjour Brice,
Merci pour tous ces conseils, photos et feed back. C’est vraiment une mine d’or pour organiser notre voyage.
J’ai juste une petite question : On voudrait faire le trajet Lac inle Hpa An, je sais que la solution la plus rapide est en bus mais j’aimerai le faire en train car plus typique me semble t’il, savez vous s’il y a des trains qui font la liaison et si c’est bien ou pas ?
Merci beaucoup
Salut,
Si je ne dis pas de bêtises il faudra faire Mawlamyine – Bago, puis récupérer le Yangon – Mandalay sur la section Bago – Thazi, puis faire Thazi – Shwe Nyaung ; bref une énorme galère de chez énorme galère, prends le bus 🙂