Avant d’aller au Sri Lanka la seul truc dont j’avais vraiment entendu parlé était le train dans les plantations de thé, évidemment lors de mon récent passage à Ella (lire l’article) je n’ai pas résisté à l’attrait de prendre le train dans ces paysages magnifiques pour rejoindre Nuwara Eliya. Bien m’en a fait car c’est une expérience à ne surtout pas rater.

cueilleuse-the

Au boulot !

La gare de train d’Ella

Pour commencer il faut bien entendu se rendre à la gare de train d’Ella, la ville est toute petite et ce n’est pas vraiment un problème, tout comme l’obtention des tickets puisque de nombreux touristes empruntent ce train. En fait c’est même l’autoroute des blancs, très peu de Sri Lankais prenant le train à cet endroit !

gare-ella

Je retrouve exactement la même ambiance que dans les petites gares birmanes, le bâtiment à l’air d’avoir 2000 ans mais il y a un petit charme à découvrir cette petite gare de campagne. J’avais connu le même sentiment lors du train entre le Lac Inle et Kalaw en Birmanie (lire l’article).

gare-ella-sri-lanka

Le train jusqu’à Nuwara Eliya

Une fois le train arrivé, tout le monde grimpe dans les wagons et le train démarre (bon y’en a quand même 2-3 qui en chient car la marche est assez haute). Curieusement les wagons sont en très bon état, il y en a même avec la climatisation en première classe. Evidemment je m’en fout un peu du wagon, ce qui m’intéresse c’est d’aller à la porte et j’ai de la chance puisque je suis le seul à ma porte (c’est désormais la mienne, le premier qui y touche est mort !), je vais donc avoir les 2 côtés pour moi pendant pas mal de temps !

voyage-train-ella (9)

Le début du chemin

Le début de la ligne de train est très beau mais il y a au final assez peu de plantations de thé, attention car les paysages sont magnifiques mais c’est un mix entre rizières, petits champs et forêt.

voyage-train-ella (8)

On voit évidemment pas mal de personnes qui bossent dans les champs et l’on traverse d’autres petites gares.

rizieres-depuis-le-trainvoyage-train-ella (7)

Au fur et à mesure le train donne l’impression de s’enfoncer un peu plus dans la nature (je prends quelques branches dans la tronche, ça fait toujours plaisir).

voyage-train-ella (14)

Bandarawela, le retour du thé

Une fois passé la grande gare de Bandarawela (encore un nom super facile, une coutume au Sri Lanka !). Le train commence à passer à travers des plantations de thé gigantesques. L’impression est vraiment grandiose avec le train qui ne cesse de tourner et de me faire découvrir des points de vue dingues.

voyage-train-ella (12)voyage-train-ella (11)

Certaines maisons dans les plantations de thé donneraient presque l’impression d’être de retour à l’époque coloniale.

voyage-train-ella (10)

Les paysages s’enchaînent et il y a toujours du monde aux portes pour observer le paysage donnant quelques passages assez drôles, j’essaye de prendre en photo un moine à la porte mais ça bouge trop et je suis à 2 doigts de tomber, tant pis pour la photo !

voyage-train-ella (15)

Passage dans la forêt

Les paysages de thé laissent peu à peu la place à une forêt qui, il faut bien le dire, est vraiment moins belle. Je suis assez déçu de ce passage, il commence à faire presque froid et je me dis que c’est foutu pour les photos de thé (ouai parceque les forêts ça fait quand même beaucoup moins rêver).

foret-ella

La fin en apothéose

Puis tout d’un coup sans crier garde le thé fait son retour. Le soleil revient aussi comme par miracle et le train passe à travers de nombreuses plantations.

voyage-train-ella (1)

Les cueilleuses sont au travail et évidemment avec le train en plus ça donne des photos dingues !

voyage-train-ella (4)

J’arrive ensuite assez rapidement à la gare de Nuwara Eliya (enfin juste à côté), c’est un peu le bordel en sortant car de nombreuses personnes s’arrêtent, c’était le voyage classique pour touristes ! Les environs de la gare sont aussi magnifiques, j’en profite pour faire une petite photo !

gare-nanu-oya

Mes quelques conseils :

  • J’ai fait le voyage en haute-saison et aucun problème pour avoir des places, c’est bien plus facile que pour avoir des places dans le “toy train” de darjeeling par exemple.
  • J’ai souvent préféré le côté gauche du train (dans le sens Ella à Kandy), mais les 2 côtés valent le coup.
  • Monter dans les classes n’a pas l’air très utile, le super spectacle est aux portes du train !

voyage-train-ella (13)

Questions ?

Vous avez des questions sur ce voyage en train à Ella ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !