Aujourd’hui je vous emmène découvrir la magnifique ville de Yogyakarta. Située dans le centre de l’île de Java, c’est une importante ville culturelle d’Indonésie qui possède quelques pépites, héritage d’une histoire riche ! La ville se prononce amicalement “Jodjia”.
Kraton, le palais de Yogyakarta
Ma journée commence en prenant l’espèce de tuktuk local, un siège à l’avant et un vélo à l’arrière en direction du palais de Kraton. C’est parti pour le voyage !
Le chemin depuis mon hôtel n’est pas très long, peut être une grosse quinzaine de minutes. Après avoir déboursé un peu moins de 2$ je rentre dans Kraton. Généralement on appelle Kraton le palais en lui-même mais historiquement c’est en fait un immense quartier qui était à l’époque le palais du sultan.
Aujourd’hui on est dimanche, c’est pas la messe (raté !) mais un spectacle qui se tiendra dans le palais de 10h à 12h. Je commence donc à faire un petit tour du palais avant le début du show.
On m’avait dit que Kraton était naze mais moi j’aime bien, évidemment ce n’est pas le Taj Mahal mais ça demeure quand même une visite sympathique.
Les portes d’accès dans le bâtiment sont parfois assez basses, c’était à l’époque pour obliger les gens à se courber et à payer hommage au sultan (pas con !).
Le spectacle à l’intérieur du palais
Le show commence alors et je m’empresse d’aller voir cela. La scène principale est grande mais aussi très peuplée en touristes. Pour les photos ce n’est pas très pratique, d’une part car il y a beaucoup de touristes, d’autre part car il y a une lumière très forte en arrière plan.
Je reprends donc rapidement le chemin de l’autre esplanade que j’avais vu précédemment, évidemment il y a aussi un autre spectacle qui semble être celui pour les apprentis. Les costumes sont moins beaux, le rythme moins endiablé mais pour une raison que je ne saurais expliquer j’aime beaucoup.
Est-ce le fait de voir un spectacle profondément imparfait, de voir parfois les jeunes rigoler ? de voir les “anciennes” remettre un bras bien droit sur les apprentis ? Un peu de tout ça sûrement.
La visite du palais
Je finis par faire un tour du palais pour observer d’autre chose, malheureusement peu d’informations sont en anglais. Il y a énormément d’informations sur l’histoire locale, des médailles, des armes, cela me rappelle les châteaux Japonais où l’on a l’impression d’avoir l’histoire des seigneurs depuis 1000 ans.
Le Water Palace – Taman Sari
Après Kraton, j’enchaîne évidemment sur le Water Palace qui est l’autre visite incontournable de Yogyakarta. Ce complexe comprend plusieurs plans d’eau et des endroits pour se reposer.
La déception
Je ne comprends pas vraiment pourquoi cela fait partie des incontournables de la ville, il est vrai que l’endroit est sympathique mais honnêtement ça reste assez sommaire. Quelques temples avec de l’eau, moi qui m’attendait à une profusion de fontaines je suis bien déçu ! J’ai fait quelques photos magnifiques mais c’était plus par chance avec un ciel magnifique qu’autre chose !
L’amour pour le quartier autour du Water Palace
C’est en me baladant dans les environs que je commence à adorer l’endroit, c’est en fait un dédale de magasins d’artistes, de la musique aux tatouages en passant par des tee shirts. Comme dans Yogyakarta en général l’ambiance est alors incroyable.
Il y a de nombreux graffitis et même un endroit ou Zuckerberg est venu (si ça c’est pas le signe que l’endroit est cool).
Le marché aux oiseaux de Yogyakarta
Dire que je ne suis pas convaincu serait un euphémisme, j’ai beau aimé ce genre d’endroit je ne me sens pas vraiment à l’aise. C’est assez drôle de voir tous ces animaux mais franchement je n’en vois pas trop l’intérêt. C’est quelque chose à faire pour dire “je l’ai fait” mais pas pour la beauté des lieux ou pour un intérêt particulier.
Je finis par un détour vers Malioboro où je dois acheter des fringues (j’ai tout donné à la laundry), je m’en tire pour moins de 10$ pour 2 caleçons et 2 tee-shirts, dieu que ça fait plaisir d’être en Indonésie ou tout coûte trois fois rien.
Fin de journée sous l’eau !
Ensuite la pluie s’en mêle (et non s’emmêle, j’aurais préféré…) je dois donc rentrer en urgence jusqu’à mon hôtel en espérant que la pluie cesse !
En fin d’après-midi je me balade tranquillement dans mon quartier puisque le temps est de nouveau sec. C’est vraiment très beau, en plus des maisons colorées, la profusion de graffitis est vraiment impressionnante.
Informations pratiques pour votre voyage à Yogyakarta
- J’ai trouvé les environs de Kraton très sympathiques, l’ancien périmètre est vraiment très beau.
- Les spectacles au Kraton n’ont lieu que le dimanche entre 10h et 12h, tout ceci est gratuit, à ne pas manquer pour votre voyage si vous le pouvez.
- Le Water Palace n’a rien de grandiose, en revanche les environs sont vraiment très beaux. Cela se ressent un peu comme une communauté différente.
- Il est très facile de se déplacer avec le pouce-pouce local, cela ne coûte pas très cher et se révèle très pratique. Je n’ai pas voulu louer de scooter dans Yogyakarta car cela me semblait un peu compliqué de se déplacer dans cette ville.
- J’ai dormi à Bamboo Bamboo Homestay, un charmant hôtel très bien situé dans un quartier où tout est facile d’accès. Staff super sympa et chambres vraiment impeccables avec une petite touche “française” si je puis dire ! Pour réserver c’est ici.
Questions ?
Vous avez des questions sur ma journée à Yogyakarta ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Bonjour,
Merci pour tes articles ça va nous aider à préparer notre voyage en Indonésie.
Combien de jours faut-il rester à Yogyakarta?
Salut Najwa,
1.5 journées à Yogyakarta puis une autre journée pour Borobudur / Prambanan c’est bien je pense !
Bonjour Brice, merci pour toutes tes infos. Sais tu comment je peux contacter le Bamboo Bamboo car chambres non dispo sur leur site pour Aout: j’aimerai les contacter en direct du coup. Merci de ton aide
Brice désolée de t’avoir dérangé: j’ai trouvé! Merci
Pas de problème 🙂