Aujourd’hui un article un peu particulier puisque je vais vous parler d’un truc assez unique qui m’est arrivé lors de mon voyage à Yogyakarta : j’ai pu observer la prière à l’intérieur d’une mosquée !

mosquee-yogyakarta (4)

Le contexte

Lors de ma journée de visite de Yogyakarta et alors que je déambulais dans les petites rues de la ville, je me suis retrouvé devant une mosquée juste avant la prière.

Une personne qui allait rentrer m’a alors proposé de l’accompagner, un peu gêné et après un premier refus je me laisse tenter et m’installe dans un coin.

mosquee-yogyakarta (6)

La prière dans une mosquée de Yogyakarta

Cela peut paraitre un peu con mais je n’ai jamais eu idée de comment se passait la prière dans une mosquée. Et bien là j’ai été servi dans une petite salle de prière en plein milieu de Yogyakarta.

mosquee-yogyakarta (1)

J’ai pu rentrer et assister à la prière, les hommes prient à l’avant et les femmes à l’arrière, elles se recouvrent d’un voile (dont je ne connais pas le nom) et prient en écoutant l’imam. Chose assez drôle mais toutes ne viennent pas avec le voile et l’enfilent donc directement en arrivant.

Je suis assez surpris de la durée de la prière, pour le plupart des personnes cela ne dure même pas 10′, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus long. Lorsque l’imam a fini certains partent rapidement, d’autres restent encore prier un peu.

mosquee-yogyakarta (5)

La sortie et l’attente devant la mosquée

Je sors juste avant la fin et j’attends devant la salle de prière, je ne voudrais pas qu’on reproche mon comportement (j’ai pris quelques photos de façon très discrète) et je souhaite aussi remercier la personne qui m’a invité.

Je suis un peu con car certains femmes sortent que je ne peux absolument pas reconnaitre lorsqu’elles ont enlevé ce grand voile, tout le monde me fait des grands sourires donc je suppose que je n’ai rien fait de mal.

mosquee-yogyakarta (2)

Une personne âgée commence alors à discuter avec moi, bien que son anglais soit rudimentaire nous discutons quelques minutes, le temps de m’expliquer que le bâtiment à côté sera bientôt une plus grande mosquée.

L’homme qui m’a invité sort alors peu après et nous discutons aussi quelques minutes, il est très sympa et je lui confie donc mon ressentiment sur ce moment assez spécial pour moi et très commun pour lui !

mosquee-yogyakarta (3)

De nombreux voyageurs m’avaient dit que les personnes sur Java n’était pas très sympa, pour une première journée je dois avouer que j’ai ressenti tout le contraire, partout des sourires et une invitation dans une mosquée ce qui n’est pas non plus le truc le plus commun au monde !

Au final je suis très content de ce moment. Comme je l’ai dit à la personne qui m’avait invité, on connait les piliers de l’Islam ou la différence entre Sunnite et Chiite mais l’on ne voit jamais comment se passe réellement une prière, c’est désormais chose faites ! (il me reste plus qu’à aller voir une synagogue !).

Questions ?

Vous avez des questions ou des remarques sur cette expérience ? n’hésitez pas à publier un commentaire ci-dessous !