Vous avez lu un peu de tout récemment sur la gestion de l’argent en Birmanie, il n’y aurait pas de distributeur, il faudrait tout payer en dollars, etc. Dans cet article je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se retrouver à court d’argent en Birmanie.

coucher-soleil-bagan

A vous Bagan !

La Monnaie locale : le Kyat

On va commencer par le commencement, sachez que la monnaie locale est le Kyat qui se prononce “tchate”. Elle est évidemment acceptée partout et vous pouvez avoir des billets complètement pourris. Même complètement foutu vous trouverez toujours quelqu’un pour accepter votre billet. D’ailleurs sachez qu’il n’y a pas de pièce et que les billets vont de 20 kyats à 10 000 kyats. D’un point de vue pratique et pour compter plus vite gardez à l’esprit que 1000 kyats c’est à peu près 1 $.

Birmanie

Dans des endroits vraiment perdus comme à Shwebo à côté de Mandalay les dollars ne serviront pas à grand chose !

Les distributeurs en Birmanie

La Birmanie est désormais pleine de distributeurs automatiques qui n’attendent que votre carte-bleue pour cracher des billets. La Birmanie sans distributeurs (ATM en anglais) était une réalité avant 2012, désormais il y en a partout. Vous en aurez des dizaines à Yangon et Mandalay, dans tous les aéroports importants ainsi que dans la plupart des villes de Birmanie (Bagan, le lac Inle, Kalaw, Mawlamyine…).

distributeur-aéroport-rangoon

Point important mais tous les distributeurs du pays vont appliquer une taxe de 5000 kyats (5$) par retrait, le plus économique est donc de retirer 300 000 kyats d’un coup afin de minimiser cette taxe. Sachez que tous les distributeurs permettent de retirer 300 000 kyats et que la plus grosse banque est la banque KBZ.

Les dollars

Les dollars seront acceptés dans la plupart des endroits en Birmanie, si un restaurant à sa carte en kyats (très courant dans les petits restaurants) il vous donnera donc un mauvais taux. Selon moi il est peu intéressant de régler des choses en dollars en Birmanie, hormis pour les hôtels.

Les euros

Les euros ne seront jamais acceptés pour payer en Birmanie, quelques antiquaires vont peut être vous prendre l’argent en vous donnant un mauvais taux mais n’espérez pas payer un repas ou une course de taxi avec des euros.

scooter-hpa-an

Ça ç’est en kyats !

Je paye en dollars ou en monnaie locale ?

C’est un peu la question à 100€, la plupart des choses que vous allez acheter en Birmanie vont avoir un prix en monnaie locale, par exemple un ticket de bus, une bouteille d’eau ou la location d’un vélo à Bagan. En revanche la plupart des hôtels vont avoir des prix en dollars, dans ce cas faites bien attention au taux que l’hôtel utilise car parfois il se fait plaisir !

hotel-mogok

Ça c’est en dollars !

Apporter des dollars ou des euros pour changer de l’argent ?

Pour changer de l’argent uniquement je vous recommande d’apporter des euros, en effet cela vous évitera de devoir faire le change en France pour avoir des dollars. Il est très facile d’échanger des euros dans tous les bureaux de change du pays, pourquoi donc s’embêter à prendre des dollars ?

Si vous vous demandez où faire le change en Birmanie sachez que l’aéroport de Yangon a un très bon taux, sinon vous pouvez essayer au marché de Bogyoke (marché noir avec des mecs qui vont vous demander si vous cherchez à changer de l’argent), vérifiez bien le taux. Sachez que si vous avez des coupures différentes comme du Hong Kong Dollar (HKD) il est d’après mon expérience mieux de changer auprès d’un changeur de monnaie qui est à l’aéroport, les gars ont des petites sacoches et attendent sur le côté (ce n’est pas le bureau officiel).

Avoir des billets neufs

C’est la règle de base pour les devises étrangères en Birmanie, il faut impérativement des billets neufs, c’est à dire sans aucune pliure, sans aucune tâche et sans aucune marque de stylo. Cela peut paraitre dingue mais c’est dû à a refus de la banque centrale de Singapour car les billets étaient dans un trop mauvais état, depuis c’est du délire en Birmanie où tout le monde ne veut que des billets impeccables.

dollar-neuf-birmanie

Pas de tâche sur les bords (mais le billet est trop plié pour être utilisable)

dollar-abime

Là y’a des belles tâches en bas et une petite pliure qui pourrait passer quand même en bas à gauche.

Sachez que si l’on vous refuse un billet, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas le changer. Essayez de négocier avec le bureau de change pour avoir un taux moins bon, par exemple il vous a refusé le billet à un taux de 1080 mais il vous dira peut être oui à 1050. Si votre billet est vraiment tout pourri par contre oubliez !

Payer en carte bleue en Birmanie

Il est possible de payer en carte-bleue en Birmanie mais ce n’est pas disponible partout, et c’est souvent plus cher que de payer en liquide. Vous pourrez par exemple payer en carte-bleue dans les hôtels haut de gamme, vous aurez la possibilité d’utiliser votre carte Visa par exemple pour acheter un magnifique collier dans une joaillerie de Yangon mais vous ne pourrez pas payer un repas classique avec votre carte bleue ou acheter un billet d’avion dans une agence de voyage par exemple.

monnaie-birmanie-kyat

Un billet de 1000 kyats (1 dollar)

Faites bien attention car un hôtel va souvent appliquer une taxe de 4 à 5% sur la carte-bleue pour couvrir ses frais. Cela peut donc rapidement devenir coûteux.

Toujours avoir 100 dollars sur soit

C’est un peu la règle de base du voyageur, gardez toujours sur vous un petit pécule de sécurité en dollars pour pouvoir faire quelques chose si vous avez un gros souci de carte-bleue ou d’argent, cela vous permettra de rejoindre une grande ville et de tenir quelques jours jusqu’à ce qu’un ami vous envoie de l’argent par Western Union.

sittwe-mrauk-u (2)

Si vous allez dans l’Arakhan comme ici entre Sittwe et Mrauk U gardez absolument 100$ en cas de problème !

Mise à jour du 5 décembre 2015 : Vous avez sûrement lu qu’il n’était désormais plus possible de payer en dollar ou que la monnaie était carrément interdite. Sachez que dans les faits rien n’a changé, le restaurant à côté de chez moi a toujours son menu en dollars et j’ai acheté un tableau ce matin en dollars. Certains hôtels vont peut être demander un paiement en kyats mais leur prix de base sera dans tous les cas le dollars car aucun business international ne peut facturer en Kyats compte-tenu de la fragilité de la monnaie birmane (entre avril et août elle a perdu 30%). Dans les faits je vous conseille donc toujours de prendre des dollars et des euros pour les changer directement en arrivant, n’oubliez pas que vous pourrez les changer un peu partout dans le pays et que vous pourrez aussi retirer partout, vous pouvez partir l’esprit tranquille.

Questions ?

Vous avez des questions sur la gestion de l’argent en Birmanie ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !