Ava est le nom d’une ancienne capitale royale de Birmanie, c’était un haut-lieu de pouvoir et un royaume très important de l’Asie du Sud-Est. Situé non-loin de Mandalay sur une petite île artificielle, c’est vraiment un endroit à ne pas louper lors de votre voyage à Mandalay.

capitales-royales-ava

Ava ? les anciennes capitales ? je comprends rien !

Alors c’est très facile à comprendre, Mandalay est une ville qui est entourée par ce qu’on appelle les anciennes capitales royales. Ava, Amarapura (avec le pont de U Bein) ou Sagaing furent les capitales (parfois éphémères) de royaumes du centre de la Birmanie.

enfant-ava

Ava fut un endroit très important puisque le royaume du même nom couvrait une bonne partie de la Birmanie jusqu’aux frontières de l’Inde. Il reste donc quelques vestiges du lustre d’antan que l’on peut facilement découvrir (en gros ma phrase veut dire qu’il y a 2-3 trucs à voir qui tabassent !).

paysage-ava-mandalay (7)

Ava en calèche sinon rien !

Alors il faut le savoir mais Ava n’est pas si facile d’accès, ce n’est pas très loin de Mandalay mais pour visiter l’ancienne capitale il faut d’abord prendre un bateau pour traverser la petite rivière puis négocier avec une calèche pour pouvoir tout visiter, enfin négocier…

paysage-ava-mandalay (10)

Car oui la calèche est le moyen le plus pratique pour visiter, comme à U Bein où sévit la mafia des bateliers il y a aussi la mafia des conducteurs de charrette (si quelqu’un à le nom je veux bien, je manque de vocabulaire équestre).

caleche

Ava et le retour dans la nature !

Alors Ava est un endroit très cool car vous allez vous retrouver dans la nature, oui j’ai bien dit de la nature avec de l’eau, des arbres et de la verdure en tout genre (le blog sera bientôt sponsorisé par Rustica à ce rythme).

paysage-ava-mandalay (1)

En fait le problème à Mandalay et Sagaing par exemple c’est qu’on est toujours dans une ville, il y a des véhicules, des constructions… à Ava rien de tout ça, il y a bien sûr des motos et quelques habitants mais dans l’ensemble c’est calme.

Daw-Gyan-ava (1)

Comme ça t’es tranquille avec des bouddhas !

De plus Ava est à peu près variée, des vieilles pagodes, des monastères assez différents… ça change par exemple de Mandalay ou Sagaing où ce n’est que pagodes, pagodes et pagodes.

Les pagodes de Daw Gyan

Rapidement après être monté dans la calèche vous allez arriver devant une magnifique porte de l’ancienne citadelle, très impressionnante mais c’est aussi le cas des quelques stupas/pagodes juste après sur la gauche.

portes-ava

Elle rappelle vraiment étrangement Bagan et il y a quelques bouddhas vraiment pas mal à l’intérieur de certaines.

Daw-Gyan-ava (2)

Les pagodes sont vraiment très rapprochées et l’on peut donc faire de belles photos, il y en a même une vraiment très différente du reste avec de très jolies gravures !

Daw-Gyan-ava (3)

Le monastère de Bagaya Kyaung

En voici un monastère magnifique qui ressemble vraiment beaucoup à Shwenandaw à Mandalay. C’est un immense monastère de teck et quand je vous dis immense je veux surtout dire très haut.
monastere-Bagaya-Kyaung (2)

L’intérieur du monastère offre vraiment des piliers incroyables et juste « huge » comme dirait nos amis les américains, c’est pas le plus facile pour faire des photos mais vraiment ça tabasse, de quoi monter une équipe de basketball des piliers tellement ils sont grands.

monastere-Bagaya-Kyaung (1)

Le monastère possède aussi quelques bouddhas (étonnant pour la Birmanie, c’est bien une première !) et est un petit terrain jeu pour tenter de faire de belles photos avec les lumières qui rentrent dans les pièces. Les alentours sont aussi magnifiques voir même incroyables (on est plus à ça prêt). Les rizières sont en eau et les pagodes se reflètent sur l’eau !

paysage-ava-mandalay (9)

Les pagodes de Yadana Hsemee (pas facile celui-ci)

Lorsque nous repartons nous passons devant d’autres petites pagodes, évidemment l’on s’arrête directement et on va faire quelques photos, il y a 2 bouddhas vraiment magnifiques dont un sous un arbre !
paysage-ava-mandalay (8)

Il y a aussi une mémé qui vend de l’artisanat dont des vieux billets, j’en profite évidemment pour acheter des vieux billets pourris birmans (un jour je vais tout ranger et j’aurais une collection de malade, un jour…).

pagode-Yadana-Hsemee

Au fond de ces quelques pagodes se trouve un magnifique temple tout en ruine mais qui possède encore un bouddha qui tient le coup (c’est pas des conneries en Birmanie, tout a beau avoir explosé pendant la seconde guerre mondiale, les tremblements de terre ou des crues de dingue Bouddha reste impassible et ne s’effondre jamais), l’impression dedans est complètement dingue puisqu’il reste encore quelques colonnes !

ava-mandalay

La balade au milieu des champs

Ensuite nous commençons un peu à nous dire qu’il va falloir se bouger car le soleil commence à décliner, la traversée à travers l’ancienne enceinte du palais est très belle, le passage avec les arbres est juste dingue et il y a pas mal de champs partout.

paysage-ava-mandalay (5)

Nous arrivons à la tour de guet mais elle est fermée, visiblement plus trop droite. C’est bizarre car habituellement la sécurité est pas trop la priorité des birmans…

tour-ava

Le mona, le mona, le monastère Maha Aungmye Bonzan !

J’avais déjà vu pas mal de photos du monastère d’Ava et j’étais très content lorsqu’on est arrivé devant, au final on avait plus vraiment le temps mais j’avais simplement trop envie de le voir !

Maha-Aungmye-Bonzan

Le monastère de Maha Aungmye Bonzan est un magnifique bâtiment qui ne ressemble pas à d’autres trucs en Birmanie, c’est en cela que je voulais le voir.

paysage-ava-mandalay (4)

L’intérieur est assez sympa mais pas non plus incroyable, tout comme dans le monastère précédent il y a de sacrés jeux de lumière à faire pour les photographes, moi j’avais pas le temps (ou j’étais trop nul, tu choisis).

paysage-ava-mandalay (2)

D’ailleurs le monastère est entouré par plein de pagodes et quelques unes sont magnifiques (je ne sais pas comment j’aime encore les pagodes mais ça arrive !).

ava-birmanie

Conseils pour Ava :

  • Ava sera aussi appelé Inwa, donc si vous demandez votre chemin à quelqu’un vous pouvez essayer Ava puis Inwa.
  • Pour trouver Ava c’est facile, quand vous êtes sur la grande route qui va jusqu’à U Bein vous continuez tout droit, quand vous arrivez au rond point avec le pont de Sagaing à droite il faut aller tout droit et c’est encore toujours tout droit, beaucoup de voitures vont tourner à gauche à une intersection bizarre mais pour vous c’est tout droit jusqu’à ce que ça soit que de l’eau. Ensuite il faut emprunter le bateau pour 10 minutes (ça peut paraitre compliqué mais c’est facile).
  • La calèche est obligatoire pour visiter Ava car c’est quand même assez grand (à pieds il vous faudra vraiment une bonne demi-journée contre peut être 2h en calèche). Il faut compter 8000 Kyats par calèche (6-7 dollars actuellement).
  • Toutes les calèches savent où aller, cependant il faut leur demander à certains endroits afin de s’arrêter, ils ne le feront pas comme ça, donc quand vous passez devant des trucs qui ont l’air cool n’hésitez pas à lui dire stop stop. Lui dans tous les cas il s’en fout d’attendre ou pas.
  • Les quelques filles et femmes qui vendent des cartes-postales sont vraiment trop marrantes, elles ont un speech dans toutes les langues, leur français est vraiment beaucoup trop drôle et elles sont vraiment sympas.
  • Allez y quand vous pouvez, je l’ai fait pour terminer la journée après Sagaing

Questions ?

Vous avez des questions ou des remarques à faire sur la visite d’Ava ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !