Tu l’as peut être déjà compris avec le titre mais mon étape à Dali au Yunnan ne s’est pas particulièrement bien passée, en fait je n’ai pas du tout été emballé par la ville et les alentours, en partie car je ne suis pas allé aux bons endroits mais surtout car c’est simplement pas dingue.
Dali, il y a au moins 1 milliard de chinois !
Le premier truc qui choque à Dali c’est le nombre de touristes, c’est pas compliqué il y en a vraiment beaucoup et après avoir visité le Sud du Yunnan ça fait bizarre.
Comme d’habitude je suis aussi un voyageur mais à Dali c’est bruyant, ça saute aux yeux (il y a des scooters électrique décorés partout) et on voit que c’est là depuis longtemps (les boutiques sont vraiment partout !).
La ville de Dali
La ville de Dali est en fait assez bizarre, il reste une partie de la vieille ville sauf que c’est noir de chez noir de monde le soir et que la journée c’est quand même pas dingue. En gros les chinois ont tout ouvert en magasins ou en restaurants, mais quand je dis tout c’est qu’on doit vraiment être à 90%.
Bien sûr il reste encore quelques rues sympas ou quelques parcs mais on cherche longtemps avant de trouver.
Les environs de Dali
Il y a de nombreuses choses intéressantes autour de Dali enfin c’est ce que disait mon Lonely Planet. Je vais rapidement passer sur le lac Erhaï qui est une arnaque en soit, je ne vois pas vraiment comment on peut trouver ça beau, il y a quelques endroits sympathiques et c’est surtout l’ambiance qui est sympa (vous pouvez prendre un café au bord du lac, là c’est agréable).
Pour le reste ce n’est qu’une succession de paysages sympathiques (c’est pas moche attention) mais qui sont nazes en comparaison à ce que tu vois partout dans la province. Le seul truc qui a sauvé la journée c’est un champs de lavande où les couples venaient se faire prendre en photo pour les mariages.
Il y a aussi plein de villages dans les environs, là aussi bon c’est beau mais si tu compares avec ce que tu vois à Jianshui, Tuanshan ou même un peu plus au Nord c’est quand même vraiment moins beau. Ok il y a quelques nanas des minorités qui sont là mais rien d’incroyable.
Quelques temples ou rues sont jolies mais des villages il y en a plein le Yunnan et des plus calmes !
Tout à jeter ?
Oui et non, comme d’habitude tout n’est pas tout jaune noir, il y a plusieurs choses qui sont sympas à Dali.
Les 3 pagodes
Bon il faut bien le dire les 3 pagodes de Dali sont magnifiques, l’entrée du monument est pas donnée mais j’ai presque envie de dire que ça vaut le coup. C’est massif
C’est facile de rencontrer des gens et c’est pas cher
Ca peut paraître con mais il y a vraiment beaucoup plus de voyageurs que dans le Sud du Yunnan, du coup vous allez rencontrer beaucoup plus de gens et vous allez aussi sociabiliser facilement. Evidemment qui dit beaucoup de voyageurs dit aussi beaucoup d’hôtels et des prix tirés vers le bas.
Un bon potentiel pour la photo
Comme partout dans le Yunnan Dali a un bon potentiel pour la photo, je ne sais pas comment le dire mais certaines scènes crient la Chine, difficile à expliquer mais quand vous y serez vous comprendrez.
Il y a des trucs que je n’ai pas fait qui sont exceptionnels
Je n’ai pas pu y aller mais Dali sert de base pour Weishan par exemple qui est un endroit à ne pas louper. Bon malheureusement moi j’avais pas le temps donc ne faites pas cette erreur pour dire du bien par la suite de Dali ! Weishan sera votre priorité plus que le lac si vous y passez !
Questions ?
Vous avez des questions sur Dali ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !
Bonjour
Sympa l’article. Je ne comptais pas m’y rendre et votre article confirme mon choix. Je pense que Lijiang sera amplement suffisant, je passe par la surtout pour atteindre les gorges du saut du tigre et prendre l’avion pour Guiyang avant Guilin.
Excellent site !
Salut Brice, merci beaucoup pour l’article ! Quel dommage que tu n’y sois pas allé la bonne saison, tu aurais sans doute adoré. Enfin, l’erreur est humaine après tout ! Un peu plus de planification, et tout se passera comme sur des roulettes. Tu vas y arriver la prochaine fois, j’en suis sûr ! Courage !
Salut !
Un petit peu de sarcasme ne fait en effet jamais de mal 😀
Je te trouve SUPER dur avec Dali! Oui les 5 rues principales de la vieille ville c’est l’enfer sur terre à la nuit tombée, mais si tu t’éloignes t’as encore la vraie vie de la vieille ville….
Weishan et Weibaoshan super beaux à voir! en revanche donglianhua un peu surcoté et très difficile à atteindre en transports en commun. Je recommande le taxi cependant, ou il faut changer 3 fois de bus, c’est l’enfer.
Village de xizhou touristique mais mignon, il y avait l’air d’avoir de bonnes tables.
village de zhouchen encore dans son jus, avec un petit marché tous les après-midi et des femmes en tenue traditionnelle et un joli atelier de fabrique de batik à l’ancienne selon des procédés naturels, Lan xu, très intéressant à visiter.
Marché de Shaping le lundi matin.
Je n’ai pas eu le temps de faire la randonnée des monts cangshan, mais ca avait l’air superbe.
Bref, plein de trucs à faire dans la région 🙂
J’ai trouvé Dali super, faut savoir regarder