J’ai rarement autant galéré pour avoir des informations basiques que pour mon voyage en Iran, tout semble changer à une vitesse folle dans le pays et c’était impossible d’avoir des informations fraîches sur le visa, des prix pour un hôtel à Isfahan ou comment se déplacer entre les villes. Dans cet article je te partage ce que j’aurais bien aimé savoir avant mon voyage en Iran.
Les informations en Iran et mon voyage en 2016
Point important avant tout le reste mais sachez qu’en Iran tout évolue très vite (trop vite ?), faites donc très attention à la date des informations que vous lisez, par exemple si vous lisez cet article dans 2-3 ans. Attention aussi car tous les guides indiquent des frais pour visiter des monuments qui sont généralement 3 à 4 fois inférieurs à ce que vous allez vraiment payer, tout devient très cher et les prix d’un voyage en Iran en 2013 ou 2014 n’avait aucun rapport avec mon séjour en 2016.
1. Le visa à l’arrivée
C’était une galère pas possible mais il est bien possible de faire son visa à l’arrivée. Déjà sachez que ça peut être long à donner envie de s’épiler les sourcils avec une brosse à dent. J’ai attendu 4 heures (oui 4 heures, 1, 2, 3 et 4) pour avoir mon visa. Je suis arrivé à 4h40 devant le guichet et je suis reparti à 8h30. Pour le prix c’est 60 € !
Maintenant tu te demandes c’est quoi le délire ?
En fait c’est très simple mais il y a des dizaines de personnes qui veulent faire le visa à l’arrivée et 3 personnes pour faire les visas. Tout en sachant qu’une de ces 3 personnes doit appeler tous les hôtels pour vérifier les réservations. Donc grosso-modo ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut absolument-impérativement-à tout prix réserver un hôtel pour la première nuit. Ensuite vous imprimez la réservation et surtout il faut (encore) absolument-impérativement-à tout prix prendre le numéro de téléphone de cet hébergement. Si le gars qui doit vérifier au téléphone que vous avez bien une réservation n’a pas de numéro ou pas le bon numéro il ne peut pas confirmer et vous êtes dans la caca. Avec le numéro j’ai attendu 4h alors je n’imagine même pas ceux qui n’avait pas réservé… de quoi très mal commencer son voyage en Iran.
Les papiers
On ne m’a quasiment rien demandé pour les papiers, normalement il faut avoir l’assurance (si vous n’en avez pas un petit comptoir en vend à votre arrivée) mais le mec du guichet n’a même pas regardé le papier. Bref le seul truc important c’est la réservation de votre hôtel (bon et prenez une photo pour le visa).
Tu peux plus voyager aux Etats-Unis après ?
Certains disent que oui, d’autres disent que non. Je ne me suis pas trop posé la question avant d’aller en Iran mais je ne crois pas aux “On dit que”.
2. La gestion de l’argent et les distributeurs ?
Ce n’est pas un mythe et vous ne pouvez pas du tout retirer d’argent en Iran, il faut donc que vous apportiez un paquet d’argent. J’avais beaucoup de dollars car je venais du Sri Lanka mais les euros me semblaient largement acceptés aussi. J’ai pu payer quelques hébergements en dollars et sinon tout s’achète en rials (la monnaie en Iran) lors d’un séjour en Iran.
Pour changer de l’argent c’est là que c’est plus sportif, le taux à l’aéroport dans les banques était 10% moins élevé que dans Téhéran chez les bureaux de change. Personnellement j’ai changé une grosse somme d’argent à Téhéran dans le quartier de Ferdowsi et j’étais tranquille une bonne partie du voyage. Pour information Ferdowsi c’est le nom de l’arrêt de métro et le nom de la rue dans laquelle il y a plein de bureaux de change. Ensuite tu prends celui qui te semble le moins louche et tu changes l’argent. Comme toujours il vaut mieux changer dans un bureau qu’avec les mecs bizarres dans la rue.
3. Les prix pendant la haute-saison
Il faut te préparer mais un voyage en Iran n’est pas si abordable que ça pendant la haute-saison, on est loin d’un voyage au Japon mais parfois tu ne vas pas vraiment comprendre ce qu’il se passe lorsque tu vas payer 30-40$ pour une chambre simplement correcte (à Yazd je payais 40 $ pour une chambre minable sans climatisation ni même ventilateur). N’oublie pas que pendant la haute saison il n’y a plus tant que ça d’hôtels disponibles et c’est donc un peu la galère. Ce n’est pas non plus infaisable il ne faut pas en rajouter mais quand tu appelles 7-8 hôtels, qu’ils sont tous complets et que le seul qui a une chambre c’est 50$ la nuit ça fait mal.
4. Les déplacements entre les villes
Se déplacer entre les villes est vraiment très simple car l’Iran est un pays développé, tu ne vas pas voyager dans un pays du tiers-monde donc les choses fonctionnent. Il y a des dizaines de bus qui relient les villes et sur des trajets comme Téhéran – Kashan par exemple il n’y a aucun problème. Plus généralement vous n’aurez aucun souci de transport pendant votre voyage en Iran.
2 points importants pour les bus :
- Lorsque tu arrives dans une gare de bus il y a généralement des rabatteurs des compagnies qui crient pour te faire venir, et oui la concurrence est rude pour remplir le bus mais du coup c’est encore plus simple pour toi car les mecs te disent où vont les bus avant même que tu arrives devant.
- Sur certaines liaisons le bus va te déposer directement sur l’autoroute au niveau de la ville et après il faut attraper un taxi, ça m’était arrivé à Kashan puisque j’avais pris un bus entre Téhéran et Isfahan et il m’a simplement déposé au niveau de Kashan.
5. Les iraniens sont des amours anglophones
Tu as probablement déjà lu quelque chose concernant les iraniens mais sache qu’ils sont vraiment sympas de chez sympas, ce n’est pas un mythe. L’autre avantage c’est que les iraniens parlent quand même bien anglais, tu ne vas donc pas te retrouver comme en Chine avec 20 personnes autour de toi qui ne te comprennent pas. En Iran tout est relativement facile et tu as toujours quelqu’un pour t’aider.
6. Essaye de varier ton voyage pour éviter le trop-plein de mosquées
C’est un point extrêmement important que j’avais sous-estimé, il faut bien faire attention car on a tendance à voir souvent le même type de trucs lors d’un voyage en Iran : mosquée, bazar, mosquée, tapis, mosquée, etc. Dans ton itinéraire essaye donc de prévoir des journées différentes en passant par le désert comme à Varzaneh ou un petit village comme Abyaneh. J’ai fait quelques étapes mais j’en aurais bien ajouté une autre très différente par exemple aux châteaux des assassins ou même d’autres trucs.
7. Du Kebab tu mangeras pendant ton voyage en Iran
Contrairement à tout ce que j’ai pu lire sur la gastronomie en Iran et bien je dois avouer que sur place j’ai été très déçu. Il y a très probablement des plats et des saveurs à découvrir mais pour les étrangers c’est pas le plus simple. Dans l’idée à 50% tu as des espèces de fast-foods pas incroyables du tout où tu n’as pas envie de rentrer et les 50 autres % vont te servir un kébab, c’est pas comme chez nous en France et c’est simplement la façon de cuir la viande. Bref pas une destination gastronomie à première vue.
8. Ne passe pas trop de temps à Isfahan parceque c’est Isfahan
En faisant ton itinéraire pour ton voyage en Iran tu vas sûrement avoir envie de passer pas mal de temps à Isfahan car c’est la ville merveilleuse d’Iran, sachez que globalement en 2 jours complets sur place tu auras vu tous les monuments importants de la ville et tu te seras bien baladé. Tu peux y passer plus de temps bien entendu mais tu n’as pas besoin de 3-4 jours pour tout voir.
Questions ?
Vous avez des questions sur mon voyage en Iran ? N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous !
Pour les US, tu peux encore y aller après un voyage en Iran, mais tu n’es plus éligible pour l’ESTA. Il te faudra donc faire une demande de visa avec normalement un entretien à la clé, ce qui peut être assez chiant, tout dépend de l’ambassade où tu fais la demande. À noter que le problème est le même si tu veux juste transiter aux US (un vol vers l’Amérique du Sud avec changement aux US par exemple). Ceci concerne un séjour en Iran depuis 2011, pas avant.
La bouffe, oui, pour moi aussi ce fut une grande déception. J’ai mangé une fois super bien dans un resto plus cher à Shiraz, mais sinon, avec mon budget limité, c’était kebab à tous les repas. C’était très bon aussi quand j’ai été invité à manger chez des Iraniens.
Merci pour les précisons !
Bravo.
Je prepare mon voyage (avec mon epouse) en mai 2017 et pour trois semaines.
Tes commentaires sont super interessanrs et vont vraiment me servir.
Bravo aussi pour les photos. C’est notre passion à tous les deux.
J’ai déjà quelques contacts pour aller chez l’habitant. Pour le reste ce sera l’hôtel.
Merci encore pour ton aide.
Cordialement
Gérard Pierre
Salut Gérard,
Pour l’Iran je ne donne pas vraiment de conseils de fou car je ne pense pas avoir la légitimité, je raconte juste ce que j’ai fait en espérant que ça serve aux autres 😉 Bon voyage en tout cas !
Coucou Brice
Ton blog est fort intéressant. T’es cons ils passe-partout sont supers encourageants ! Nous partons avec mon amoureux en mai 2017 pour 3 semaines en Iran. Ouais c’est énorme ! Mais on a pas froid aux yeux on a de son rêves plein les mirettes !
La question subsidiaire reste sur le coût total du voyage … pour prévoir en monnaie.
Tu pourrais m’aider à trouver un budget journalier comptant : bus nuit nourriture visite ? Pour savoir de combien on videra notre livret ? J’ai bien saisi que ça ne sera pas forcément un voyage économique mais vraiment de mon canapé j’ai du mal à imaginer ! Help me plizzz ?!
Est-c que l’entrée d’une mosquée est payante ? Oui en fait …..
J’attends ton retour avec enthousiasme
Bises
Armelle
Salut,
Euh difficile, je ne sais plus combien j’avais, prends un LP ou Routard, fais ton estimation et rajoute facile 20-30% !
Désolée la correction automatique m’a joué un tour…. je suis rouge de honte !
Je voulais dire tes commentaires passe-partout sont supers intéressants et toi tu n’es pas cons!
Excuses-moi
Merci pour cet article ! Je découvre ton blog avec grand plaisir…
Je pars en Iran seule pendant trois semaine au mois de mai. Je prévois de me rendre (dans l’ordre) à Téhéran, Ispahan, Yazd, Shiraz et Pérsépolis. Je ne me fixe pas trop de cadre rigide pour rester ouverte aux rencontres et propositions éventuelles…
Que me conseilles-tu pour l’hébergement ? Je n’ai pas un gros budget et je souhaite loger chez l’habitant. Je pense au couchsurfing ou au homestay… Qu’en penses-tu ? As-tu des bonnes adresses, conseils ou bon plan pour moi ?
Merci d’avance !
Oumy
Salut,
Ben je te conseille de faire gaffe car ça coûte un bras, j’avais rien réservé à l’avance et c’était l’horreur je prenais ce qui restait !
Merci pour le conseille, j’ai réservé sur Homestay pour Téhéran et Ispahan pour le moment. Les prix sont super intéressant et je ne suis même pas encore arrivé que mes hôtes me proposent déjà plein de bon plan… C’est limite s’ils ne s’occupent pas de l’organisation de mon voyage 🙂 J’ai trop hâte. Bravo pour ton blog
Ouai les iraniens sont top tu verras 🙂
Hello !
Merci pour tes conseils pratiques. Ça manquait !
Une seule question : dans quel ordre conseilles tu de faire le circuit “classique” ?
Téhéran, puis vol vers Shiraz et sa région. Ensuite remonter doucement en passant par Yadz etc
Qu’en penses tu ?
Je voyage seule, mode sac à dos
Merci d’avance !
Salut,
Honnêtement je suis pas du tout un expert de l’Iran donc difficile de te répondre, je suppose que tout est bien !
Bonjour WorldwideBrice,
Je dois partir en Iran et j’ai quelques questions :
Quel est le bon budget pour une semaine ? ( je ne roule évidemment pas sur l’or vous imaginez bien)
Qu’est-ce que je ne dois pas louper ?
Merci pour vos conseils
Elisabeth
Hello Elisabeth,
L’iran est un pays bon marché.
Une nuit en dormitory (dortoir, c’est à dire une chambre partagée de 4 à 6 personnes max en général) varie de 12 à 15€ en moyenne pour la nuit.
Pour le bus, un trajet VIP (bus plus confortable) est d’environ 4€, sinon le bus standard c’est 2-3€
On mange en moyenne un plat pour 20000 tomans, soit 5€. C’est globalement ce qui coûte le plus cher en Iran
Un avion entre Téhéran et Shiraz coûte environ 50€
Une excursion pour Persepolis depuis Shiraz coûte environ 25€ si tu y vas juste avec un chauffeur, sans guide. Tu les trouveras facilement en ville. Avec un guide individuel, incluant le trajet avec le chauffeur, c’est environ 70€
Coté pratique, les euros sont acceptés à peu près partout,mais le dollar est plus habituel.
Voilà !
tu verras, l’Iran est un pays magnifique, avec des gens extrêmement accueillants. C’est un pays sûr : je suis partie seule en mode sac à dos, et je n’ai eu AUCUN problème.
bon voyage
Thumbs up !
J’oubliais : les prix des visites
Entre 150 000 et 200 000 (soit 4-5€). Donc cher. Toutes les entrées de mosquées etc sont payantes, il faut donc prévoir ce budget !
À ne pas rater ? Je dirai Yazd et sa région mais c’est personnel !
Pour info l’entrée aux États Unis avec un visa iranien est possible mais uniquement avec un visa (l’EST A lui sera forcément refusé)
Bonjour Brice; J’avais lu votre blog avant notre départ mais à notre retour, je le relis avec encore plus de plaisir , car je revis un de nos plus beaux voyages, pas seulement à cause de la beauté des sites et pour les paysages mais surtout pour les Iraniens; J’ai rarement rencontré des personnes aussi accueillantes, bienveillantes et compte tenu du contexte actuel aussi contentes de voir que nous venions dans leur pays. Combien de personnes nous ont pris la main pour nous dire simplement “merci d’être là”.
Quelques remises à jour pour les personnes désirant venir en Iran et qui liraient votre blog. Il est toujours possible de faire le visa và l’arrivée à l’aéroport de Téhéran. Le prix actuellement est de 75 euros payables en espèces. Il faut avant de passer au bureau qui délivre le visa passer au bureau qui encaisse la somme, vous délivre un reçu. Notre attestation d’assurance a été lue. Par contre aucune vérification de notre hôtel à l’arrivée. Le visa depuis peu est déliré sur une feuille volante qui est reprise au départ. Donc aucune trace de notre passage en Iran sur notre passeport et aucune difficulté pour ensuite se rendre aux USA et en Israël. Le tout a duré moins d’une heure. Pour le change, si hélas c’est très difficile pour nos amis iraniens, en octobre 2018 le taux de change est de 155 000 rials pour 1 euros. Non vous ne rêvez pas. Très bonne surprise pour nous car les visites de sites qui peuvent faire à la longue un budget très élevé s’est avéré 3 fois moins cher que prévu. Pareil pour la nourriture et les taxis. J espère que pour l’Iran la situation s’arrangera car la vie est difficile pour eux avec l’augmentation du cout de la vie. Téhéran est une ville facile à visiter avec les taxis et surtout le métro. Le 2ème jour, pour fuir la pollution du centre ville, nous sommes allés à Darband, au nord, et nous ne regrettons pas. On est a 100 lieues de la ville, des restaus sympas, aucun touriste mais beaucoup d’iraniens qui viennent prendre l’air. D’ accord avec vous,,il faut aller visiter et se promener dans la campagne; Des paysages magnifiques. Nous avons dormi à Abyaneh, visité Chak Chak mais surtout être restés 3 heures à Hamaneh dans les champs et la vieille ville. Deux belles étapes où nous avons dormi Na’in et Abarkuh. Nous avons beaucoup aimé. Pour info, nous étions deux couples de 75 ans environ et nous avions un véhicule avec chauffeur. Merci Brice pour vos blogs. Continuez à nous régaler
Erreur sur l’adresse mail
Bonjour à tous,
Partage d’expérience personnelle sur l’obtention du visa à l’arrivée.
Première expérience, premier voyage en IRAN – avril 2017, 3 semaines (format sac à dos).
Visa à l’arrivée (VOA : Visa On Arrival) obtenu sans problème à l’aéroport IKA (arrivée depuis PARIS).
C’était long, car beaucoup de monde. Mais dans l’absolu aucun problème pour l’obtention.
Seule obligation, une assurance. Si vous n’en avez pas, ça s’obtient sur place (guichet situé en face du guichet visa). Un formulaire succinct à remplir (format A5), pas de photo à fournir. Coût 75 € par personne (payable en euro au guichet situé juste à côté du guichet visa). Durée obtenue du visa, 30 jours d’emblée.
Seconde expérience, second voyage en IRAN – janvier 2019, 2 semaines (format sac à dos toujours).
Visa à l’arrivée (VOA : Visa On Arrival) obtenu à l’aéroport de QESHM (arrivée depuis DUBAÏ).
Pas de visa nécessaire pour se rendre sur l’île de QESHM (c’est une zone franche).
Mais demande de visa faite tout de suite à l’arrivée sur l’île car souhait de se rendre sur le continent dans la foulée après quelques jours sur l’île.
L’obtention du visa a été plus rock’n’roll (je vous passe les détails), mais ça c’est fait.
Je confirme que les iraniens sont plus que serviables, à tous les niveaux. Les gens sont vraiment adorables.
Toujours prêts à rendre service.
Les gens vous remercie dans la rue de venir dans leur pays, vous apostrophent avec du “Welcome in Iran” très régulièrement, ou tout simplement en vous saluant, ou pour parler un peu, échanger.
Population très jeune, cultivée, et très curieuse.
L’IRAN est un magnifique pays, très vaste, des tonnes de choses à voir, à faire.
Allez en Iran, oubliez les clichés (en particulier, distinguer la population du gouvernement) ! Vous ferez de très belles rencontres, vous aurez fait un magnifique voyage, et vous y retournerez.
Nikko
Merci pour le retour d’expérience 🙂
Re bonjour
Depuis mes derniers commentaires, un autre voyage en préparation : l’ouest américain et les grands parcs. Nous avons donc été confronté au problème du visa US après avoir été en octobre 2018 en Iran. Même si en Iran, il n’y a pas eu de visas inscrits sur notre passeport, les US ont un service de renseignement au top et inutile de cacher votre voyage en Iran, car ils le savent. Donc une seule solution : faire le visa “normal” et non l’ESTA. C’est sur c’est beaucoup plus cher, mais le prix à payer pour aller aux Etats Unis après un voyage en Iran.
Les formalités sur internet sont assez longues avec successions d’imprimés à remplir, création de compte et passage obligé en personne à l’ambassade des Etats Unis à Paris; Mais ca y est nous avons notre précieux sésame pour les USA.
Bonjour,
Nous sommes dans le même cas et notre ESTA est bloqué. Si mon passeport arrive à péremption, celui de mon conjoint est plus récent et il va aller faire le visa. Par contre j’avais l’intention de demander l’ESTA normalement avec mon nouveau passeport. Comment les USA peuvent ils savoir que l’on est allé en Iran si on a pas de visa sur le passeport?
Cordialement,
Eve
Si je peux me permettre Eve ne tente pas l esta car je suis presque sûre qu il sera refuse car même si tu changes de passeport tu es sans doute fichee par ton nom prénom date de naissance etc. Donc l esta sera refusé. Les US ont un service de renseignements très performant. Pour info quand nous sommes allés à l entretien à l ambassade à Paris la personne qui nous a reçu savait que nous étions allés en Iran alors qu on.ne nous l avait pas demandé pour le visa
Donc un conseil faites une demande de visa
C est sur c est onéreux mais le prix à payer pour aller aux USA. Un autre conseil s y prendre à l avance pour faire la demande. Bon voyage
Ouai honnêtement jouer avec l’immigration aux US c’est peut-être pas la meilleure idée 😀 Très probablement que IATA c’est US et qu’il y a un échange automatique pour ceux qui vont en Iran, en Corée du Nord, etc ?
T’as rien à te reprocher je suppose, fais un visa normal 😀
Bonjour, comment puis-je réserver des services de voyage à Ispahan?
Salut,
En ce moment je pense que tu es tranquille 🙂
[…] Pour ma part, je vous recommande plutôt de faire un E-VISA sur le site officiel des affaires étrangères iraniennes afin d’éviter les surprises. C’est d’ailleurs la reco des guides touristiques et c’est globalement assez rapide à faire. Si vous partez à l’improviste, le VISA sur place reste toutefois possible mais vous aurez surement de l’attente sur place comme en témoigne le blogueur Brice dans son article de 2016. […]