Concession Française – Ma superbe journée à pied dans Shanghai

Après avoir passé ma première journée à Shanghai autour de The Bund, je quitte mon hôtel dans la matinée dans le but de découvrir la fameuse concession française de Shanghai, un quartier dont j’ai toujours entendu beaucoup de bien de la part de ceux qui sont allés à Shanghai.

xintiandi-shanghai-5

La concession française ?

La concession française est un énorme quartier de Shanghai qui était administré par les français entre 1849 et 1946 (ouai j’ai lu la page Wikipedia). C’est censé être un quartier vraiment cool de la ville avec des restaurants, des belles maisons et une vraie atmosphère.

beaux-magasins-shanghai-2

Du coup lorsque je sors du métro de Shanghai je m’attends à voir des trucs français. Bon en fait le début ça ressemble quand même pas mal à la Chine.

rue-3

Rapidement en revanche tu sens un changement dans l’atmosphère avec de petits magasins très choupies !

magasin

Il y a aussi quelques maisons assez imposantes qui donnent plus l’impression d’être à Amsterdam qu’en Chine.

vieille-maison-4

Xintiandi, le pâté de maison bobo et magnifique !

Xintiandi est une toute petite zone superbe de la concession française dédiée au shopping et à quelques restaurants. Le quartier est assez huppé et à voir l’entrée de certains restaurants on se dit que ça doit quand même coûter assez cher.

xintiandi-shanghai-10

xintiandi-shanghai-9 xintiandi-shanghai-7

Cette petite zone n’en reste pas moins très belle avec de jolies allées et une exposition temporaire de… enfin bref je sais pas mais c’est de l’art.

xintiandi-shanghai-8

Le centre du quartier est encore plus beau, aucune voiture et de quoi faire une très belle photo. Malheureusement je n’avais pas l’appareil à la main lorsqu’un enfant est tombé en vélo avec son pote (c’était beaucoup trop drôle, je précise qu’ils se marraient aussi !).

xintiandi-shanghai-6

Les boutiques sont vraiment impressionnantes dans ces magnifiques bâtiments, il y a pas à dire c’est photogénique !
xintiandi-shanghai-4

D’ailleurs il y a une espèce de musée du communisme si je ne dis pas de bêtise (un truc dans le genre) mais j’ai rien compris à comment entrer donc j’ai passé mon tour, le garde à l’entrée avait pas l’air marrant.

xintiandi-shanghai-3

Bref après avoir pas mal tourné dans la zone je repars sur ma route, ce petit passage était vraiment cool. C’est pas la Chine dont on rêve en venant mais c’est une vraie facette de Shanghai (et de beaucoup de grosses villes asiatiques d’ailleurs).

xintiandi-shanghai-1

Une grosse route et d’autres beaux bâtiments

En repartant le quartier change soudainement d’ambiance lorsque je dois passer sous une énorme route, après les petits bâtiments en brique ça fait mal au crâne surtout qu’un policier me regarde bizarrement lorsque je fais des photos (moi gentil !!!).

rue-1

Heureusement de l’autre côté l’atmosphère redevient plus cool et les bâtiments sont de nouveau relativement beaux.

vieille-maison-1 vieille-maison-2

Je passe même à travers un joli parc de la concession française où toutes les personnes âgées attendent sur des bancs ou jouent à des jeux de réflexion (le truc ultra classique en Chine !).

parc

De l’autre côté du parc changement d’ambiance puisque j’ai l’impression d’arriver dans un immense quartier résidentiel, de belles routes droites et des maisons partout. Evidemment assez peu de twingos devant les maisons et beaucoup de BMW !

rue-2

vieille-maison-3

Tianzifang, le paradis des petits cadeaux tendances

Je tombe par hasard sur Tianzifang, une petite enclave pour les artistes et pour les petites boutiques (vêtements et artisanats) ainsi que restaurants & bars. C’est l’image que l’on voit souvent de la concession française de Shanghai dans les guides de voyage.

tianzifang-4

En rentrant dans la zone je tombe sur un magasin génial avec de belles photos et un peu tout ce qu’il vous faut pour rapporter un beau cadeau à un ami qui aime bien la photo. J’ai acheté un nouveau tapis de souris et surtout un très beau porte-carte… si ça peut en aider certains !

tianzifang-1

Après c’est l’heure pour moi de me restaurer, je trouve un restaurant avec une climatisation à 15° et le Wifi, parfait ça fera l’affaire.

tianzifang-2

J’arpente ensuite les rues de Tianzifang, le quartier est magnifique bien que pas mal touristique. Au moins on garde une ambiance assez “peace”, c’est calme et il y a de la verdure à quelques endroits.

tianzifang-3

En sortant de Tianzifang je continue de marcher sur mon petit itinéraire, c’est une partie assez vivante car il y a pas mal de magasins (les grandes rues de villas ça va bien 20 minutes mais on s’ennuie un peu).

beaux-magasins-shanghai-5

La cité bourgogne, l’héritage français

Je tombe un peu par hasard sur la cité bourgogne en marchant dans la rue, je dois dire que le nom m’interpelle une première fois puisque lorsque c’est carrément marqué sur la porte je me demande ce que c’est que ce truc.

cite-bourgogne-1

Par chance 2 voyageurs français passent par là accompagnés d’un guide, j’écoute donc ses explications. Il raconte grosso-modo que c’est un quartier construit par les français et qu’il est un peu un vestige d’une époque désormais révolue de la concession française (et visiblement il reste très peu de quartiers comme ça).

cite-bourgogne-2

D’un point de vue de l’architecture c’est quand même un beau bordel Shanghai, tu peux passer d’un temple de confucius à un quartier construit par les français et au métro suivant être devant les buildings de Pudong.

beaux-magasins-shanghai-1

Les beaux magasins de Shanghai

Je termine ma journée dans la concession française un peu en roue libre, à ce moment je ne suis plus du tout mon itinéraire prévu et je me balade un peu de façon aléatoire dans Shanghai.

beaux-magasins-shanghai-4

Je tombe sur pas mal de restaurants/bars sympas qui ont vraiment de la gueule.

beaux-magasins-shanghai-3

J’ai déjà marché plus de 20 bornes aujourd’hui et je suis donc un peu cramé, je rentre en milieu d’après-midi à l’hôtel après m’être perdu 10 fois pour trouver la bouche de métro ! Une dernière nuit à Shanghai et me voila sur le départ pour Séoul en Corée du Sud ! Ma journée dans la concession française était cool et dans l’ensemble Shanghai est une ville intéressante mais de ce que j’en ai vu c’est quand même très en dessous d’autres villes comme Hong Kong, Osaka ou Bangkok.

xintiandi-shanghai-2

Conseils pour visiter la concession française de Shanghai

  • Pour cette journée j’ai complètement laissé le Lonely Planet de côté et je me suis basé sur un article de blog, c’est en anglais ce n’est pas exactement ce que j’ai fait mais dans l’idée leur programme est excellent donc allez y faire un tour, c’est beaucoup plus détaillé qu’ici et ils expliquent toutes les étapes !
  • N’oubliez pas comme pour Yangshuo d’installer l’application Maps.me, c’est un GPS utilisable hors ligne et très précis. Pour vous balader dans Shanghai c’est vraiment mortel.
  • La concession française est vraiment très belle et relativement grande, prévoir une journée pour découvrir ça à pied est vraiment une bonne idée, sur une demi-journée ça me parait short donc essayez d’aller à l’essentiel.
  • Pour rappel je logeais au Shanghai Chi Chen, un choix pas mal mais pas non plus incroyable. Attention car à Shanghai les hébergements sont vraiment pas donnés… Pour réserver c’est ici
  • Si j’avais su j’aurais sûrement organisé cette journée avec un guide, je pense que ce quartier a vraiment énormément à offrir et surtout qu’il y a beaucoup de choses à comprendre de l’histoire de Shanghai.
  • Pour le magasin avec les belles photos c’est XMJ, tous les détails sur ce lien (mise à jour mars 2019 : Malheureusement il semble que le site internet n’existe plus, peut-être que le magasin n’existe plus non plus).

concession-francaise-shanghai

Questions ?

Vous avez des questions sur ma journée dans la concession française de Shanghai ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Type to Search

See all results