Avis sur Lao Airlines – “Alors c’est nul ou ça va ?”

Question importante que tout le monde se pose avant un voyage au Laos : “est ce que Lao Airlines est une bonne compagnie ?”. Bon j’ai pris 5 vols de la compagnie donc je me permets de donner mon avis. Attention je suis pas contrôleur aérien mais vous avez compris l’idée !

Les avions de Lao Airlines

J’ai à chaque fois eu des ATR-72 qui sont les avions assez classiques des petites lignes, c’est un avion conçu par EADS. Tu te demandes comment je sais ? Et bien tout simplement car on me posait la question tout le temps en Birmanie. C’est généralement un avion vu comme très sûr et facile à maintenir en état.

Dans la pratique ça donne des avions pas grands du point de vue de la hauteur (donc quand tu fais 1m90 tu as de grandes chances de te prendre un coin dans la tronche) mais pour les jambes il n’y a pas de souci.

C’est assez bruyant car c’est des gros moteurs à hélices donc si tu es sur le hublot à côté c’est un peu chiant mais étant donné que les vols sont courts, qu’on n’est pas au dessus des nuages (donc qu’on voit le paysage) c’est quand même pas la mort.

Peu avant d’arriver à Paksé

Le fonctionnement

Dans la pratique les avions de Lao Airlines fonctionnent exactement comme en Birmanie, c’est plus des bus par moment que des avions. Le vol arrive, dépose ses passagers, recharge d’autres passagers puis repart vers la destination suivante. Il n’y a rien de particulier à savoir et dans l’ensemble tout est super facile.

Luang Namtha

Les retards

Je m’attendais à prendre des retards à foison et au final je n’en ai pas eu un en 5 vols. Pour information j’ai pris les vols :

  • Saigon – Paksé
  • Paksé – Vientiane
  • Luang Prabang – Hanoi
  • Hanoi – Luang Prabang
  • Luang Prabang – Hanoi

Dans l’ensemble tout était normal, rien de particulier, pas de retard de bagages… bref un peu comme en Birmanie il n’y a pas de contrôle, 50 mètres entre l’avion et la gestion des bagages donc difficile de perdre quelque chose. Les avions à l’heure sont aussi pas mal mentionnés dans les avis sur Lao Airlines sur Tripadvisor.

Un point important mais les vols sur Lao Airlines ont même tendance à être en avance, en effet c’est des petits avions donc une fois que tout le monde est dedans l’avion part. Tout est plus facile à gérer donc attendez-vous à partir avec 10 minutes d’avance !

Le service

Chose assez curieuse mais dans l’ensemble le service à bord des vol Lao Airlines est sympa et les hôtesses sont moins chiantes sur les règles. Donc dans la pratique elles sont gentilles et souriantes pour l’accueil, le service est bon et elles sont disponibles mais elles sont pas là à t’embêter tout le vol si tu mets un casque pour regarder ton iPad.

Le prix

Bon il faut bien terminer par le point le plus critique : le prix. Oui le rapport qualité-prix est dégueulasse si tu compares avec les compagnies low-cost en Asie, tu prends en fait une compagnie régulière qui a le monopole sur la plupart de ses vols donc il ne faut pas s’étonner d’avoir des prix beaucoup plus hauts.

Pendant la haute-saison vous vous ferez forcément “cartonner” sur les prix, en revanche les vols en basse-saison peuvent être très abordables au départ du Laos. En Mai dans mon vol entre Saigon et Paksé on était à peine 10 (pour 70 places), l’image ci-dessous est une promotion lancée par Lao Airlines sur son site internet, si vous avez prévu un voyage au Yunnan par exemple un vol Vientiane – Kunming à même pas 70€ ne se refuse pas !

Attention aux disponibilités

Généralement en haute-saison (comprendre d’octobre à mars) il est assez compliqué de récupérer des vols internationaux sur les vols touristiques, par exemple sur le vol Luang Prabang – Hanoi avec Lao Airlines ou Vietnam Airlines. Et oui en mai il y a très peu de voyageurs en Asie du Sud-Est donc les vols sont vides en revanche en haute-saison il y a énormément de monde qui veut prendre ces vols qui font gagner un temps fou (en bus Luang Prabang – Hanoi c’est 24h alors qu’en vol c’est 1h… donc c’est vite vu !).

Autre avantage (ou désavantage) mais la Lao Airlines ne fait pas réellement de yield management, donc que tu réserves ton vol 2 semaines avant ou 4 mois avant c’est tout le temps le même prix (pour Hanoi – Luang Prabang par exemple c’est 220$ aller/retour toute l’année).

Et oui tout le monde veut aller à Luang Prabang !

Les aéroports

Point super important afin d’éviter de te faire avoir, les aéroports sont très petits donc tu n’as pas besoin d’arriver des heures à l’avance. Même les aéroports de Vientiane & Luang Prabang sont minuscules donc si tu arrives 2h avant ton vol international tu vas tourner en rond. Pour les vols domestiques c’est encore pire donc n’arrive pas en avance. Pour vous donner un exemple pour mon dernier vol (Luang Prabang à Hanoi) on est arrivé 1h30 avant le vol et on s’est quand même embêtés comme des rats morts (littéralement 5 minutes pour l’embarquement, 2 minutes pour l’immigration et la sécurité… donc 1h15 à se tourner les pouces).

Questions ?

Vous avez des questions sur mon avis sur Lao Airlines ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

Type to Search

See all results