La Shophouse de Singapour en photos

Ce que vous verrez le plus à Singapour ce n’est pas les énormes buildings, ce n’est pas non plus les taxis ni les food-courts (qui sont pourtant partout), non ce que tu auras à chaque coin de rue c’est des shophouses.

C’est quoi une shophouse ?

La shophouse c’est la maison traditionnelle qu’on retrouve un peu partout en Asie dans les régions à forte immigration chinoise (Penang en Malaisie ou Singapour par exemple). Pour faire simple c’est des maisons souvent collées les unes aux autres avec le premier étage (rez de chaussée) pour faire du commerce (magasin, restaurant, etc.) et le second étage pour vivre. Si vous voulez en apprendre plus sur ce point je vous invite à écouter les 2 excellents podcasts sur Singapour sur “Sur les Routes de l’Asie“.

A Singapour il y en a partout, et il en existe de toutes les sortes. Certaines en mauvais état et d’autres absolument parfaites. Bien souvent la Shophouse dépend vraiment du quartier où elle se trouve et des évolutions récentes de Singapour. La shophouse est parfois un magasin magnifique plein de couleurs où l’on vendra des produits tous plus hipsters les uns que les autres. C’est bien entendu le cas sur Haji Lane non loin d’Arab Street. J’ai oublié de préciser mais si tu es perdu avec les mots des quartiers tu peux lire l’article sur Singapour avant et tu auras tout compris.

La shophouse est aussi encore un lieu de vie, car oui il est possible de vivre dans ces vieilles maisons. Bon je dis vieilles maisons mais dans la pratique tu peux louer des maisons absolument magnifiques (si tu veux jeter un oeil tu en trouveras quelques unes ici).

En fonction des quartiers les shophouses sont aussi “normales”, je ne sais pas vraiment comment l’expliquer mais un peu plus au Sud de Chinatown il y a pas mal de rues avec des longues lignes de shophouses. On y trouve des restaurants qui n’ont rien de tape à l’œil, des cabinets d’avocat, des bureaux. Ça saute aux yeux lorsque je compare les articles, dans celles-ci tout est sobre.

Mais nous on veut des couleurs, on veut des clichés !

Magie d’Instagram et notre monde mais généralement c’est les shophouses de toutes les couleurs qui attirent le regard. A Singapour il y a vraiment ce qu’il faut notamment là aussi à Katong ou à Haji Lane. C’est très clairement l’endroit le plus “instagrammable” de Singapour et à ce sujet ça peut être vraiment blindé (j’en parlais dans l’article mentionné plus haut). Malgré cela c’est vraiment magique pour les yeux.

Il y a aussi beaucoup de shophouses magnifiques dans la rue principale de Chinatown. Je n’en ai pas parlé mais ne vous inquiétez pas avant votre voyage à Singapour… il est impossible de manquer les shophouses ! D’ailleurs certaines font 3 étages, j’ai cherché à savoir s’il y avait une limite de taille mais je n’ai pas trouvé (hormis cet article sur Wikipedia qui mentionne entre 1 et 5 étages).

Comme à Penang ce qui me fascine c’est vraiment les façades basses traditionnelles mais rénovées. Je pense que ça vient du fait que ça soit très photogénique et que j’essaye donc de trouver la belle devanture (en diagonale, c’est important) qui me restera en tête.

J’en profite mais parfois levez la tête, le rez-de-chaussée peut-être immonde mais certains étages sont juste magnifiques. Avec un petit arbre ou une belle lumière cela rend très bien et surtout cela apporte une autre perspective sur la ville.

Je termine cet article sur une série de clichés où l’on peut voir des shophouses, parfois très touristiques à Chinatown, parfois complètement refaites, il y en a pour tout le monde !

Questions ?

Vous avez des questions ou des commentaires sur les shophouses de Singapour ? n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Leave a Reply

2 comments

  1. Céline

    Superbes photos 👍 Il faudra vraiment qu’on s’y rende rapidement à Singapour 👌❤️ Merci pour cette vision d’une facette peu connue d’une mégalopole fascinante

Type to Search

See all results