Tirta Empul à Ubud – “Bali c’était mieux avant”

Aujourd’hui c’est déjà notre troisième jour à Bali, nous quittons les environs de Mengwi (à l’Ouest d’Ubud) pour rejoindre la vallée de rizières de Sidemen (à l’Est de Bali). Sur le chemin passage obligatoire par Tirta Empul, un temple iconique de Bali où j’ai déjà eu la chance d’aller (mais pour ce premier voyage à Bali avec ma femme c’est un second passage obligatoire !).

En route pour Tirta Empul

Après 45 minutes de route on arrive enfin dans les environs de Tirta Empul, pour être franc on a perdu un temps fou à traverser Ubud. C’est vraiment devenu un sacré délire niveau embouteillages cette ville “blalblalbal Ubud c’est trop beau, vraiment un coup de coeur ^^”, en juillet ou août c’est surtout le coup de parechoc. En arrivant non loin du temple on tombe sur des fêtes de collégiens (lycéens?). Le chauffeur nous explique que c’est une sorte de carnaval et tout le monde arrive au pas (les groupes sont espacés de plusieurs centaines de mètres).

En nous déposant sur le parking de Tirta Empul je me dis qu’on arrive pas trop tard, il y a un peu de monde mais honnêtement “ça va”. après avoir payé le petit ticket (3.5€ ma petite dame) on est quasiment les seuls pour récupérer notre Sarong et on part donc observer le bain.

Tirta Empul et Instagram

Cette fois il n’y a quasiment pas un local et plein de touristes. Ca m’embête un peu car il y a quelques années (lors de ma visite) les touristes restaient un peu à l’écart, c’était très “voyeur” mais au moins ça dérangeait moins. Là il y avait genre 10 blancs qui attendaient pour commencer le rituel.

Mais où est Putu ?

Pour faire simple Tirta Empul c’est un grand bassin avec des petits “robinets”, ils sont tous alignés et on vient faire des offrandes et se purifier  sous chaque sortie d’eau, d’où le fait que tu retrouves pas mal d’offrandes au dessus de l’eau. Attention j’ai expliqué en 30 secondes mais au moins t’as l’idée. 

C’est d’ailleurs assez marrant car tu retrouves plein de photos similaires sur le lieu “Tirta Empul” sur Instagram. Partout dans Bali le pouvoir de la photo et le besoin d’avoir son souvenir avec toutes les expériences “check” est présent. J’ai failli en fait un article d’ailleurs mais c’est incroyable la façon dont on est tous devenus lors de nos voyages, je ne pense pas l’être du tout mais je suis certains que ça m’influence beaucoup plus qu’il y a 7 ans. Je vous montre ci-dessous une petite photo trouvée sur Instagram, alors ? elle est pas belle la vie ?

View this post on Instagram

Tirta Empul Temple

A post shared by Danny Chang (@danny2418) on

Le temple à l’arrière de Tirta Empul

On continue donc avec ma femme pour aller découvrir le temple à l’arrière, et là paf on tombe sur la prière. Changement d’ambiance, pas un bruit, bref parfait. En relisant je me rends compte que c’est pas très clair, en fait c’est le même temple mais il est divisé en plusieurs parties.

On passe quelques minutes à observer tout ça, c’est quand même vraiment incroyable Bali du point de vue religion et cérémonies. Le temple en lui-même est beau, mais rien de bien différent par rapport au reste de Bali.

Retour dans la zone de purification

En revenant dans les environs du bain il y a cette fois beaucoup plus de monde à Tirta Empul. C’est carrément devenu la foire, Steven, Michel, Wang, Mukesh et autres touristes de toute la planète sont arrivés pour faire des photos (et Brice !). Certains font des photos dans le bain en montrant les muscles, le groupe de chinois qui hurle (sans même s’en rendre compte), et les français qui sont un peu dépités et qui regardent tout ça en se demandant ce qu’ils foutent là (véridique).

Au final pour Tirta Empul on a presque préféré observé la cérémonie à l’arrière du temple, oui le passage avec la purification est magnifique mais… il faut bien le dire quand ça ressemble plus à la foire aux selfies qu’autre chose c’est quand même moins ça niveau ambiance. Oui tu peux quand même faire de belles photos car ce n’était pas noir de monde dans l’eau, mais quand même ça fait un peu bizarre.

En sortant de Tirta Empul on achète une magnet pour le frigo (j’espère que c’est le bon mot magnet ?). En fait on achète toujours une magnet lors de notre voyage et en France on s’est fait avoir. Là on en trouve une très jolie et… la négociation est une blague. Elle nous dit 50 000, on lui dit 30 000, évidemment ça prend des minutes. Finalement elle nous dit d’accord pour 30 000 alors qu’on repart. On lui donne donc 50 000 et elle nous rend 10 000 en nous expliquant que “oui mais ballbalblal”. Tant de mauvaise fois devrait nous énerver ? Et bien non c’est parfois la magie de l’Asie donc on se marre pendant facilement 5 minutes ensemble en se disant “quel bon prix 30 000”.

En sortant je montre à ma femme quelques photos de la dernière fois lorsque j’étais dans ce temple, si ça peut vous intéresser :

Pour nous c’est maintenant l’heure de conduire quelques heures et d’arriver jusqu’à Sidemen, mais ça va on en parler dans le prochain article !

Une vallée de Sidemen

Conseils pour Tirta Empul

Je ne suis pas expert mondial du temple, je vais donc éviter de vous raconter mon avis ou vous donner des conseils de l’expert sur Tirta Empul, pour nous :

  • Nous sommes arrivés en bas de Tirta Empul à 8h20, et nous avons quitté le temple à 9h30
  • Nous y étions pendant la très haute saison en août, si vous y allez en octobre ou en avril il y aura forcément moins de monde.
  • Ce temple est incroyablement photogénique surtout la partie avec la puréfication bien entendu, le meilleur endroit pour la photo est sur la gauche en rentrant, vous êtes alors un peu au dessus. Par contre attention car c’est la foire, je me suis limite fait engueuler par une michto italienne car je faisais quelques photos au retour (vraiment j’avais pas abusé).
  • J’ai rencontré une guide francophone sur place (qui bosse pour une boite concurrente à la mienne dans d’autres pays) et pour elle c’était normal, bien sûr que ça évolue mais elle m’a dit que pour elle ça restait raisonnable et que généralement ses clients aiment beaucoup quand même (les jours avec touristes ou les jours sans), donc continuez d’y aller ça risque de vous plaire !

Questions sur Tirta Empul ?

Vous avez des questions sur Tirta Empul ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

1 comment

  1. Patrick Pakula

    Bonsoir,
    Je suis allé à Tirta Empul à quelques années d’intervalle et cette année, en mai, c’était vraiment terrible tout ces péquenots de blancs qui se baignaient dans le sources sacrées, cela m’a vraiment écoeuré. J’ai vite quitté le site pour le temple situé à l’arrière. Bali a beaucoup changé en 15 ans.

Type to Search

See all results