Aujourd’hui je vous emmène à Delhi, pas pour découvrir la ville en profondeur mais plutôt pour une journée “express”. Nous partons en effet pour une semaine en Inde du Nord et nous n’avons pas le temps de rester longtemps dans la ville. C’est donc une visite des incontournables pendant une journée à New Delhi que je vous propose… d’ailleurs je vous recommande pas de vous éterniser dans cette ville (un peu maboule il faut bien le dire). 

Contexte de cet article de blog sur Delhi

Cet article  fait partie d’une série d’articles sur un voyage d’une semaine dans le Nord de l’Inde en janvier 2020. C’était le premier voyage de ma femme en Inde et nous n’avions pas beaucoup de temps. Vous pouvez retrouver tous les articles sur ce voyage sur ce lien

Début tardif un jour… férié à New Delhi !

Nous ne quittons notre hôtel qu’à 10h00 du matin, en effet nous sommes arrivés à l’hôtel à 2h00 du matin la nuit précédente et… on est pas des robots. On s’éloigne rapidement notre hôtel et on se dirige vers le métro en traversant une grande gare (pour ma femme c’est le premier choc, c’est son premier voyage en Inde).

Nous récupérons le métro et nous prenons la direction de Qutub Minar, en fait on a découvert ce matin que c’était un jour férié et un jour de parade dans le Centre de Delhi. Le métro nous permet d’éviter les bouchons… mais il y a un paquet de stations à s’envoyer et un tuktuk à prendre après le métro.

On arrive au niveau de l’entrée de Qutub Minar, rien de phénomènale mais on commence à se balader dans ce grand parc.

L’endroit est assez beau voir même franchement magnifique, il y a des espèces de petites “ruines” un peu partout, quelques gravures sont très belles mais il y a tout simplement un monde de dingue. Est-ce parceque c’est un jour férié ou simplement un “incontournable de New Delhi” écrit dans tous les guides “quoi faire à Delhi ?”… difficile à dire. 

Il y a des gens absolument partout, un peu de touristes étrangers mais principalement des touristes indiens. Il est strictement impossible de faire une photo sans des dizaines de personnes donc j’abandonne rapidement.

A l’arrière du Qutub Minar il y a une petite salle vraiment très belle, on tentera de faire des photos un peu différentes mais ce n’est pas une franche réussite. On quitte finalement Qutub Minar, ma femme a beaucoup aimé (c’est la première fois qu’elle voit des trucs pareil), pour moi c’est un gros “bof”.

A la découverte de la Tombe de Humayun dans l’Est de Delhi

Après le déjeuner nous décidons d’éviter de perdre du temps dans le métro et prenons directement un rickshaw depuis Qutub Minar vers la Tombe de Humayun. En arrivant sur place l’impression est un peu meilleure malgré le monde, toujours très présent, au stand pour acheter son ticket. 

L’entrée de la Tombe de Humayun consiste en une longue allée pour rejoindre le bâtiment principal. Encore une fois cela nous semble tout de suite mieux que Qutub Minar. C’est difficile à expliquer mais c’est plus agréable et les quelques bâtiments sur les cotés des allées sont magnifiques.

Nous arrivons au niveau de l’entré du monument principal de la Tombe de Humayun, c’est vraiment “waouh”. Il y a l’entrée qui forme le cadre pour le bâtiment en arrière-plan. Il y a clairement une ressemblANCE avec le Taj Mahal.

Nous marchons tout droit jusqu’au batîment principal de la Tombe de Humayun, et oui on peut monter dessus et c’est vrai que c’est sublime. Encore une fois en étant en dessous ça ressemble terriblement au Taj Mahal (le style architecturale, cette grande esplanade autour du monument, etc.).

Dans la Tombe de Humayun et les jardins bien évidemment

Nous faisons des photos autour du bâtiment puis nous rentrons rapidement, les entrées sont très belles mais les espèces de la tombes sont vraiment magnifiques. Pas car les ltombes sont belles mais surtout car le style architectural autour (grandes pièces, petites portes qui laissent passer la lumière) met tout ça en valeur (comme ton ex sur ses photos Instagram ?).

Nous quittons ensuite le bâtiment principal de la Tombe de Humayun et commençons à nous balader dans les jardins. Ma femme insiste fortement pour qu’on fasse des photos dans l’herbe, j’avais dit non à Qutub Minar mais je suis un peu obligé !

Nous prenons les petits chemins qui sont en retrait de l’allée principale, il y a plusieurs jolis bâtiments mais c’est surtout le calme qui fait plaisir. A Delhi le bruit est une horreur, c’est un truc de malade à quel point ils klaxonnent comme des ânes (oui, vraiment). Donc un jardin tranquille avec les écureuils qui courent partout et quelques beaux bâtiments… le paradis !

Nous faisons une dernière photo dans le grand bâtiment à l’entrée de la Tombe de Humayun (il y avait un autre bâtiment encore…).

En route pour la mosquée de Jama Masjid

En sortant de la Tombe de Humayun il nous arrive un truc très indien, je préfère juste vous prévenir si c’est votre premier en Inde : 

  • En sortant un tuktuk nous fait des grands sourires, on lui dit qu’on veut rejoindre la mosquée de Jama Masjid
  • Il nous dit que la mosquée de Jama Masjid est fermée car c’est un jour férié, il vaut mieux aller au temple du lotus et à X et Y
  • On lui dit qu’on veut quand même aller à la mosquée de Jama Masjid, il nous dit “ok pour 500 roupies”
  • Je rigole et on commence à partir car ses prix c’est n’importe quoi, il nous dit 400 puis me demande combien je veux. je lui dis 200. 
  • Finalement on arrive à 250, il me gonfle car je me dis qu’un Indien doit pas payer plus de 150 pour un tel trajet. Il fait mine de repartir vers le tuktuk puis nous donne à un de ses potes.
  • Il nous dit “mosquée de Jama Masjid, ok donc 300 ?”.
  • On lui dit “non 250” et on rigole
  • Ensuite il nous explique qu’il faut prendre une route spéciale, trop de bouchons, que si on est content du service on donne 300… on lui répète pour la dixième fois 250 en rigolant avec lui.
  • On arrive finalement à un endroit (qui en fait était vraiment la limite histoire de dire “ouai je vous ai amené au bon endroit) et on lui donne 250, il est pas content.

Les indiens sont quand même des énormes casse-couilles avec les touristes, il n’y a pas d’autres mots. Quand je pense que récemment je me suis plains des Thaïs, Viets & Balinais sur ce point… au moins eux ils sont sympas et te prennent 50% en plus et arrêtent là. En Inde le mec te demande 300% en plus, finalement il te prend 100% en plus, te dépose pas au bon endroit et te demande quand même un pourboire, l’enfer.

On marche ensuite dans une énorme foule, c’est très dense et 2 personnes nous disent “faites attention”. Le troisième nous dit que la porte #2 n’est que pour les indiens et qu’il faut aller jusqu’à la porte #3 pour les touristes. Le mec nous dit qu’il faut faire le tour, on commence à faire demi-tour puis il nous dit “j’ai un tuktuk”. Bon c’est bon on a compris, il a tenté de nous mettre une disquette, on repart en direction de la mosquée.

Il y a un monde de DINGUE, je sais que c’est la première fois que ma femme vit un truc pareil donc je fais très attention à elle et je ne fais pas de photo. C’est bruyant, ça sent mauvais et il y a des milliers de personne de partout. On arrive enfin juste en dessous de la mosquée de Jama Masjid.

Je regarde rapidement et je vois qu’il y a quelques “blancs” sur les marches, bon l’autre a menti et on peut rentrer c’est sûr. Quelques minutes plus tard on est sur la “place” centrale de la mosquée. L’ambiance est incroyable (mais pesante, tout le monde te dévisage). 

J’ai d’ailleurs mis mes plus beaux habits pour cette visite (bon en vrai j’étais en short donc j’ai du prendre un espèce de sarong). 

L’intérieur de la mosquée est assez petit mais pour une raison que je n’explique pas je la trouve sympa. 

Petite note positive après avoir mis quelques “doss” aux différents chauffeurs de tuktuks précedemment.. Sachez cependant qu’on a aussi passé pas mal de temps à faire des photos avec plein d’indiens, à chaque fois c’était plein de bienveillance, même de la timidité à nous demander des photos. 
La différence de comportement entre l’indien normal et l’indien qui bosse avec les touristes est incroyable.

Balade à pied dans le Old Delhi

On quitte la mosquée par la porte #3 et on part pour une balade de quelques kilomètres dans Old Delhi. C’est la partie vraiment “brute” de Delhi qui du coup ressemble à un gros bazar.

Evidemment à chaque coin de rue ça crie l’Inde, des facades en piteux états mais de toutes les couleurs, des mecs qui dorment à même le sol, des tuktuks qui manquent de te rentrer dedans.

Bizarrement dans tous ces quartiers je me sens toujours très “safe”, déjà parceque quoi qu’on nous montre à la télévision les musulmans sont toujours super accueillants. Mais aussi car c’est un quartier “normal”, je ne vois donc pas un mec qui veut voler des téléphones rester dans son quartier pour essayer de piquer un téléphone au blanc qui passe toutes les 30 minutes.

Partout ce qui nous choque le plus c’est cette omniprésence des hommes, on droit croiser peut-être 1 femme toutes les 20 hommes, c’est de la folie.

On arrive assez rapidement au niveau du marché des épices sur Khari Baoli road. Comme un peu partout dans Old Delhi énormément de magasins sont fermés. En effet aujourd’hui nous sommes un dimanche ainsi qu’un jour férié. 

Le soleil commence peu à peu à se coucher et il fait de plus en plus froid. Honnêtement en en a un peu marre de tous les klaxons et de devoir faire attention où on marche. On traverse un pont avec des centaines de gens, c’est une horreur puis on récupère un tuktuk. On rentre à la maison !

Quoi faire à Delhi et comment organiser son voyage ? 

La durée des visites

On avait énormément de mal à estimer la durée pour les visites. C’était assez difficile de s’imaginer combien de temps nous allions passer dans chaque endroit. Pour nous notre timing pour 1 journée à Delhi était :

  • 11.45 : Nous sommes dans la gare 
  • 13.00 : On rentre dans Qutub Minar après avoir acheté nos tickets (facilement 5-10 minutes d’attente pour les tickets)
  • 14.15 : Nous quittons Qutub Minar et allons déjeuner, je pense que vous pouvez enlever 15 minutes à la visite si vous êtes des français normaux
  • 15.08 : On arrive devant la Tombe de Humayun après un transfert en tuktuk depuis le restaurant
  • 16.34 : On quitte la Tombe de Humayun, là par contre on aurait pu y passer 15-20 minutes de plus si on avait eu le temps
  • 17.14 : On est dans la mosquée de Jama Masjid
  • 17.36 : On quitte la mosquée de Jama Masjid
  • 18.18 : On arrive devant le marché aux épices sur XXX road
  • 18.49 : On quitte le marché et on est dans le tuktuk pour rentrer

Si vous commencez plus tôt et que vous allez jusqu’à Qutub Minar en tuktuk ou taxi vous pourrez sans problème ajouter le fort rouge de Delhi. 

Quoi faire à Delhi ? mon avis sur chaque incontournable

Qutub Minar : Je n’ai pas vraiment apprécié cette visite, le lieu est magnifique mais il y avait tout simplement trop de monde. Le lieu est aussi très “ouvert” et large donc lorsqu’il y a du monde tu le vois tout de suite, impossible d’y couper. Ma femme de l’autre côté a bien aimé pour un premier jour en Inde. 

la Tombe de Humayun : Un endroit sublime et à ne surtout pas louper, tout est magnifique que ça soit le bâtiment principal, les jardins ou les quelques bâtiments annexes. C’est aussi beaucoup plus facile d’accès que Qutub Minar depuis Old Delhi, à ne surtout pas manquer.

Jama Masjid : Pas mal, l’endroit est assez sympa et surtout situé dans Old Delhi. L’ambiance est assez cool à l’intérieur avec cette énorme “place” centrale. Ce n’est pas forcément le lieu “wow” mais il se combine bien avec une visite de Old Delhi. 

Old Delhi : Sublime et horrible, mais plutôt du côté sublime. Le Old Delhi est vraiment l’Inde sans filtre, il s’y passe plein de choses, des gens peuvent venir te parler, on te fait des sourires comme on te klaxonne. Bref ça ne vous laissera pas indifférent !

Delhi, une ville de timbrée ?

Je pense honnêtement que New Delhi est une ville de timbrée pour n’importe quel voyageur, mais pas timbré en mode géniale, timbrée en mode qui n’a aucun sens. L’Inde est magnifique et je vous recommande de quitter la ville après la visite des incontournables.

Mais Old Delhi pour les photographes ?

Pour mes amis photographes en revanche… sachez qu’Old Delhi est un terrain de jeu incroyable, à vous de voir ce que vous voulez faire mais pour de la “street” vous n’aurez pas beaucoup d’équivalent. Vous allez être sourd après 2 jour mais vous aurez de belles photos.

Comment aller de l’aéroport de Delhi à old Delhi ?

Vous venez d’arriver à l’aéroport de Delhi et vous n’avez pas de Wifi. Comment être sûr de pas se faire arnaquer ? 2 conseils :

Installez au préalable Maps.me, c’est un GPS offline, et téléchargez la carte de Delhi. Sauvegardez l’hôtel dessus et vous pourrez voir que votre taxi vous emmène tranquillement jusqu’à votre hôtel en toute confiance (important en arrivant à 1h du matin comme nous).

Lorsque vous sortez de l’aéroport il y a de stands de taxis “pre-paid”, c’est à dire que vous donnez votre adresse hôtel au bureau, vous payez tout de suite le taxi puis vous avez un ticket. Vous prenez les taxi “noirs & jaunes” qui sont juste à côté et c’est bon. Plus rien à payer.

Entre notre hôtel (situé juste à côté de la gare “New Delhi Station”, le nom de l’hôtel est bloomrooms @ New Delhi Railway Station) et l’aéroport nous avons payé 500 roupies (6-7€). C’est peut-être moins cher avec Uber (qui est présent en Inde).

Où dormir à Delhi ? 

En voila une excellente question, je pensais avoir trouvé quelque chose de bien juste à côté d’une grande gare, c’était pas mal mais pas non plus inoubliable, je vous en parle un peu plus bas. 

Faites bien attention car Delhi est une ville immense, c’est en fait plusieurs villes qui fusionnent entre elles, certains développés pour désengorger Delhi et plutôt pout le business, etc. Faites donc très attention à l’endroit où est votre hôtel, vous pourriez avoir cherché Delhi et vous retrouver à Noida ou Gurgaon. 

Abordable – bloomrooms @ new delhi railway station – 42€ la nuit – Oui c’est Delhi, honnêtement j’ai tout trouvé affreusement cher si on voulait être assez central et un truc propre. Ca sembe être un hôtel très connu des voyageurs. Pour nous c’était pas mal mais malheureusement le Wifi fonctionnait pas et notre chambre était vraiment vraiment petite (on se serait plus cru à Hong Kong qu’à Delhi). Situé dans Old Delhi donc a 2 pas des gares, attention c’est “l’Inde” directement en dehors de l’hôtel (du monde partout, du bruit, etc.). Réserver sur BookingRéserver sur Agoda

Homestays/Hotel à côté de la tombe d’Humayun – GG Bed And Breakfast – 60€ la nuit. Comme au Vietnam il existe pas mal de “faux homestays”, c’est aussi une possibilité à Delhi (mais étant donné qu’on ne voulait passer qu’une journée je préférais être à côté de la gare pour récupérer le train pour Agra). Réserver sur BookingRéserver sur Agoda

Moyen gamme : Hotel Palace Heights – 60€ la nuit – Bien placé, des chambres “normales”, bref un hôtel qui conviendra à BEAUCOUP de voyageurs qui cherchent un truc “sans souci” à Delhi sans toutefois passer sur des hôtels de malade. Réserver sur BookingRéserver sur Agoda

Haut de gamme : Oberoi – 200€ la nuit – C’est souvent parmi les plus beaux hôtels d’Inde (avec les Taj), une valeur sure. Situé juste à côté de la tombe de Humayun. Réserver sur BookingRéserver sur Agoda

Questions ?

Vous avez des questions sur quoi faire à Delhi ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.