Aujourd’hui on part découvrir Jodhpur, une ville incontournable de l’Ouest du Rajasthan. La ville est connue pour son immense fort qui domine la ville ainsi que toutes ses maisons bleues qui sont sublimes. C’est mon second passage à Jodhpur après un voyage en 2012 et je dois bien le dire, Jodhpur est une ville magnifique et parfaite pour les voyageurs.
Jodhpur, la ville où t’as pas besoin de tuktuk
Il est 9h30 lorsque nous terminons le petit-déjeuner depuis la terrasse de notre hôtel. Nous sommes arrivés au Rani Mahal le jour précédent (une vieille haveli rénovée !) et le ciel est magnifique. Quel bonheur d’être à Jodhpur avec cette vue sur les toits !
Nous prenons la direction du fort de Jodhpur, le chemin d’accès Ouest se trouve à quelques minutes à pied de l’hôtel mais on s’arrête pas mal de fois en chemin pour faire des photos. Il y a des maisons bleues un peu partout et c’est terriblement photogénique. On se sent tout de suite très bien avec ma femme, on échange des sourires avec les habitants, les gens nous pointent la bonne direction pour rejoindre le fort, il n’y a quasiment pas de bruit. Jodhpur ça commence bien !
Que ça soit les portes ou les maisons, tout est très beau et je dois prendre Madame plusieurs fois en photo. Attention je dis que c’est beau mais on reste en Inde, il y a aussi des détritus partout, des chiens, des vaches, enfin la classique (et c’est aussi pour ça qu’on vient, sinon on va à Singapour !).
La montée vers le fort de Jodhpur
Nous arrivons rapidement en bas du fort de Jodhpur et l’on commence à grimper, les portes sont très belles et le chemin est en excellent état, tout est pavé jusqu’en haut, bref c’est tranquille.
Sur le chemin il y a des travaux et, comme d’habitude en Asie, pas mal de femmes s’occupent de la basse besogne.
En arrivant non-loin de l’entrée du fort on a des vues de plus en plus jolies sur la ville de Jodhpur.
La visite du fort de Jodhpur
Le fort de Jodhpur restait comme un excellent souvenir, en effet je me rappelais très bien qu’en 2012 j’avais beaucoup aimé les audioguides. Et en 2020 c’est la même chose ça commence très bien et on apprend plein de choses (ce n’est pas ennuyeux, il y a de l’information mais ça ne dure pas 10 minutes par salle).
Ce que l’on adore dans le fort de Jodhpur c’est vraiment qu’il possède encore plein de choses à voir. Lorsqu’on parle d’autres forts (comme Amber à côté de Jaipur) il y a souvent une impression de “vide” à l’intérieur. Là à Jodhpur on enchaîne les reliques, que ça soit des dizaines de chaises pour monter sur des éléphants, des épées, des tuniques, des cartes, bref il y a plein de choses à voir et je n’ai aucun doute sur le fait que vous allez adorer cet endroit.
Il y a aussi quelques très belles pièces, le fort est dans l’ensemble assez photogénique et vraiment impressionnant. Je n’ai pas pu aller partout au Rajasthan, mais pour un voyageur indépendant et en comparant avec d’autres forts connus cela me semble être l’un des plus beaux (il y a d’autres forts complètement perdus au Rajasthan mais c’est pas la même chose niveau facilité d’accès).
De par sa position géographique (le fort domine la ville), on a aussi quelques belles vues sur la région. Les maisons bleues sont loin mais c’est assez beau.
Sachez qu’à la fin de la visite il y avait une exposition photo, ce qui pour moi était génial et il y avait quelques clichés magnifiques de Tarunchouhan_ph.
La descente jusqu’au puit de Jodhpur
On quitte ensuite le fort et on prend la direction du puit de Jodhpur. Nous descendons cette fois le chemin “normal” qui se trouve à l’Est du fort.
En arrivant au niveau de la ville c’est un enchaînement de clichés de l’Inde. Le Tuktuk bloqué devant de belles façades, le petit magasin local, l’allée complètement pourrie avec la dame qui passe en sari. J’ai manqué une photo incroyable à cet endroit avec 3 dames en sari juste devant une facade bleue, tant pis ça ne marche pas à tous les coups.
Finalement nous arrivons au niveau du grand puit de Jodhpur. Il est beaucoup plus propre que celui de Jaipur mais aussi moins impressionnant pour nous. Cette fois des touristes et pas “d’actrices” pou faire les photos.
On reste quelques minutes dans le puit de Jodhpur, on fait quelques photos et on apprécie le fait que l’endroit est surtout très frais (ça te fait un peu la même impression lorsque tu passes d’une maison à la cave).
La fameuse clock tower de Jodhpur
Après le puit nous marchons quelques centaines de mètres et nous dirigeons vers la fameuse clock tower de Jodhpur. Peu avant on s’arrête bien entendu pour manger la fameuse omelette de Jodhpur… et c’est vrai qu’elle est excellente.
On se balade ensuite autour de la clock tower, un mec qui porte des énormes paquets me demande de l’aider à mettre un autre sac sur sa tête. Je lui demande 100 roupies pour rigoler mais il n’a pas l’air d’apprécier. La clock tower n’est pas très impressionnante, elle est en rénovation donc franchement rien de fou.
On s’arrête ensuite au second arrêt super connu de Jodhpur, le stand de lassi ! Tout comme l’omelette, le lassi est excellent !
Le marché de Sardar
Plutôt que de rester à regarder la clock tower pendant des heures, on part se balader dans le marché de Sardar (qui se trouve juste à côté de la clock tower).
La lumière est très forte car nous sommes en milieu de journée, on fait quand même quelques photos plutôt pas mal. Ici les gens sont gentils, je fais des sourires à tout le monde et on me répond souvent !
L’ambiance est vraiment sympa, il y a beaucoup d’activité et on ne se fait approcher que 2-3 fois pour acheter des épices. Franchement on s’en fiche tellement d’acheter des épices ou ce genre de chose qu’on a aucune hésitation “sorry, we don’t need”. Les vendeurs insistent souvent mais qu’est ce que tu veux que je fasse des épices ?
Dans les ruelles sublimes de Jodhpur
Nous quittons le marché et prenons la direction de notre hôtel, enfin c’est une idée car le but est surtout de se perdre dans les petites ruelles de Jodhpur, on prendra en fait la direction dans un premier temps du “The Thikana Heritage Homestay”. Tout le long ce n’est que de belles maisons, encore une fois des tuktuks, des gens qui passent (bon et du caca par terre aussi).
Juste derrière le homestay mentionné plus haut il y a un petit “coin du turfu” pour faire de magnifiques photos. Si vous êtes en couple c’est le moment de vous prendre pour une star de l’Instagram.
Bien évidemment tous les bâtiments ne sont pas bleus, je dirais qu’il doit y avoir 20% de bâtiments bleus, et sur ces 20% peut-être 50% de “peinture récente” et 50% qui est dans son jus. Attention car quand c’est une belle haveli dans son jus ça donne un bâtiment magnifique.
Alors qu’on passe dans une petite ruelle il nous arrive 2-3 trucs marrants :
- Je fais une vidéo de ma femme qui marche (l’endroit est super beau), à la fin de la vidéo elle est à deux doigts de se ramasser par terre. Qu’est ce qu’on ferait pas pour une belle vidéo sur Instagram en 2020 ?
- Quelques mètres plus loin une famille nous arrête et discute avec nous, d’où vous venez, ce que vous faites, enfin la classique sauf qu’ils parlent depuis… le balcon (un grand classique de Jodhpur).
- 100 mètres plus loin un énorme berger allemand se met à hurler après mon passage, ma femme est terrorisée et le chien est énorme et agressif (je ne vois pas s’il est attaché ou pas). Du coup je demande à un voisin de nous aider, il nous dit en faisant des signes “t’inquiètes”. Finalement elle peut passer et ça restera le sujet de blague pour la fin du voyage “imagine il y a un gros chien au coin suivant”.
On part ensuite en direction de “Jodhpur City View Point” sur Google Map, c’est en gros sur une colline qui coupe Jodhpur en deux. Les vues sur la partie avec le fort ne sont pas incroyables par contre sur notre quartier (donc plutôt à l’Ouest de la vieille ville) c’est sublime. Nous ne sommes d’ailleurs qu’à quelques minutes à pied de notre hôtel.
Retour à l’hôtel… enfin pas pour moi !
Ma femme est crevée et reste dans la chambre, pour ma part je reprends les appareils photo et je pars me balader dans les environs de l’hôtel. En effet notre Haveli (une super adresse, vraiment) se trouve dans le quartier de Navchokiya… et donc d’énormément de maisons bleues.
La zone est vraiment sublime, je fais énormément de photos et j’essaye vraiment de faire THE photo. En étant seul c’est un peu plus simple de passer 5 minutes au même endroit à attendre que le bon tuktuk passe.
Alors que je marche tranquillement une vache se fait attaquer par une dizaine de chiens, du coup la vache fait un énorme tout droit en courant super vite. Tout le monde s’écarte et la scène est beaucoup trop drôle, que ça soit le touriste avec son appareil photo (moi), la maman en sari avec son enfant ou le jeune qui était sur son téléphone, lorsqu’une vache te fonce dessus tu grimpes les escaliers 4 par 4.
En étant seul mon rapport aux autres change un peu, je recommence à vraiment plus m’approcher des gens. Je fais d’ailleurs quelques portraits dont celui de cette mamie que j’aime beaucoup.
Je rentre ensuite à l’hôtel pile à temps pour le coucher de soleil. Je dois dire que depuis la terrasse de l’hôtel c’était absolument sublime. En une journée nous avons sans problème eu le temps de bien explorer la ville et de découvrir tous les “incontournables”.
Conseils pour Jodhpur
Pourquoi Jodhpur est une ville parfaite pour les voyageurs :
- Jodhpur est une ville assez facile à comprendre, toute la vieille ville avec les petites allées se trouve en fait en contrebas de l’immense fort de Mehrangarh. C’est du coup relativement simple de se repérer dans la ville.
- Un énorme avantage de Jodhpur est qu’il n’y a pas réellement besoin de tuktuk, tout se fait facilement à pied (même la montée vers le fort prend 10 bonnes minutes mais se fait sans problème).
- L’autre énorme avantage c’est que c’est beaucoup moins bruyant, et oui les tuktuks ne vont pas partout et c’est assez compliqué de traverser certains points de la ville. Du coup ils ont tentenda à s’arrêter et attendre les clients à un endroit plutôt que se de balader partout (en klaxonnant).
Ce qu’on a visité à Jodhpur (avec la carte ci-dessous)
- 1 : Rani Mahal : C’est notre hôtel, une superbe haveli. Si vous n’y dormez pas allez manger une fois, super sympa.
- 2 : Le chemin que j’appelle “Ouest”, facile d’accès
- 3 : Le fameux fort de Jodhpur
- 4 : Le chemin “Est” pour descendre sur la ville, aussi facile que le chemin Ouest, sur Google Map il n’est pas connecté jusqu’au bout mais aucun souci
- 5 : Le puit de Jodhpur, pas le plus beau mais se visite tranquillement, attention si vous avez le vertige vous resterez sûrement en haut
- 6 : Le fameux mec qui fait des omelettes, c’est vraiment bon (comptez 60 roupies pour une omelette Masala/Cheese)
- 7 : La clock tower, un peu le “centre” de la vieille ville de Jodhpur si je ne dis pas de bêtises
- 8 : L’incontournable stand de Lassi non loin de la clock tower, toujours blindé de locaux, vous ne pourrez pas le louper
- 9 : Le marché de Sardar, c’est juste à côté de la clock tower
- 10 & 12 : 2 quartiers vraiment très sympas pour découvrir de belles maisons
- 11 : Le Viewpoint sur la colline, je reviens sur ce point plus bas
Comment accéder au viewpoint sur la colline ?
Pour faire simple le viewpoint que l’on a trouvé était au niveau de “Maa Jwalamukhi Devi Temple”, mais attention car on a pas eu la photo “classique” de Jodhpur, pour celle ci je ne sais pas où elle est. En montant sur ce viewpoint vous de belles vues sur les 2 côtés de Jodhpur.
- J’ai mis sur cette photo ci-dessous les lignes noires pour bien comprendre où sont les chemins.
- Sachez que le chemin le plus direct se fait juste après avoir passé l’école sur votre droite (photo ci-dessous), dans ce cas prenez le premier chemin sur la droite (c’est une ruelle qui fait la largeur d’un homme, vous grimpez 5 minutes et vous êtes tout en haut), suivez votre instinct c’est super simple
Point important mais pour nous le coucher de soleil était presque plus beau depuis notre hôtel, il y avait une terrasse tranquille donc faire des photos du coucher de soleil tout en buvant son lassi tranquillement c’est quand même… le kiff !
Combien de temps rester à Jodhpur ?
Nous sommes restés 2 jours quasiment complets à Jodhpur, nous n’avons pas visité tous les temples possibles mais dans l’idée en une journée complète on a déjà bien fait le tour de Jodhpur. La ville est assez petite et une fois le fort visité, tout se fait assez rapidement. Après avoir fait quelques dizaines de photos des maisons bleues ça devient un peu rébarbatif.
Compte-tenu des petites ruelles il y a assez peu de trafic par rapport à d’autres villes du Rajasthan, du coup on a aussi pu bien se reposer. En choisissant bien votre hôtel vous dormirez comme un bébé, vous pourrez prendre tranquillement votre petit-déjeuner avec la vue sur le fort… bref Jodhpur est une super ville où ajouter une journée “libre” pour ne rien faire.
Où dormir à Jodhpur ?
Nous avons passé 2 excellentes nuits au Rani Mahal Haveli, une excellent Haveli qui se trouve dans un très beau quartier. La propriétaire est super sympa, la nourriture est excellente, les chambres sont très belles, l’endroit a du charme… bref c’était super. Je vais en faire un article spécial car on a adoré, une adresse de choix. Je vous mets ci-dessous les 3 choix entre lesquels j’ai hésite :
Suraj Haveli Jodhpur – 30€ la nuit : C’est l’hôtel abordable où l’on avait prévu de rester, finalement on a souhaité prendre un truc un peu mieux. C’est situé dans la vieille ville avec une belle terrasse. Réserver sur Agoda – Réserver sur Booking
Rani Mahal – 50€ la nuit : Une vraie pépite, on a totalement adoré avec ma femme. C’est une ancienne Haveli rénovée et les chambres sont très charmantes. Le restaurant est excellent sur une terrasse avec une vue sublime. Les chambres ne sont pas parfaites (le ballon d’eau chaude dure pas 10 minutes et si les voisins font du bruit tu entends) mais c’était notre petit havre de paix. Réserver sur Agoda – Réserver sur Booking
Où manger à Jodhpur ?
Honnêtement très peu de recommandations à vous donner car on a toujours mangé à l’hôtel quasiment (c’était tellement bon !). On a d’ailleurs pas trouvé tant de restaurants que ça à Jodhpur, plusieurs restaurants touristiques juste à côté du puit ou dans les hôtels/guesthouses.
Bien évidemment il y a le stand pour les omelettes ou le fameux lassi à côté de la clock tower mais ça c’est marqué partout déjà !
Comment aller jusqu’à Jodhpur ?
Nous sommes arrivés de Jodhpur en bus, il a fallu 8h depuis Jaipur. Pour information le bus nous a déposé juste avant la gare de bus de Jodhpur. Il nous a fallu ensuite 20 minutes pour aller jusqu’à notre hôtel. Nous avons payé 200 roupies.
Pour repartir de Jodhpur nous avons pris… l’avion ! Et oui il y a des vols directs entre Jodhpur et Delhi (et Mumbai aussi). Cela coûtait 50 € par personne avec 15kgs de bagages, le vol était à 17h00 et nous avons pu enchaîner avec notre vol international derrière. Pour aller de notre hôtel jusqu’à l’aéroport il a fallu payer 300 roupies (~25 minutes de tuktuk).
Budget pour Jodhpur ?
Pour notre part Jodhpur fut l’étape la moins onéreuse de notre voyage, nous avons dépensé 210$ pour 2 jours et 2 nuits en comptant 110$ de vol domestique. Quasiment aucun tuktuk et seulement les frais d’entrée du fort à payer (600 roupies comprenant déjà l’audioguide).
Questions ?
Vous avez des questions sur Jodhpur ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
J’adore la photo de la fenêtre – épicerie. …sinon ton épouse a une drôle de tête 😀
Tes photos me rappellent Bundi, une autre ville du Rajasthan, plus petite avec aussi beaucoup de bleu, des baori et des gens plutôt cool.
Mais oui moi aussi, s’il y avait eu quelqu’un dedans elle aurait été encore plus folle je pense !