Pleiku est une ville importante des hauts-plateaux, non pas car c’est un arrêt touristique réputé mais plutôt car c’est une vraie grosse ville avec le seul aéroport du Nord des hauts-plateaux. La ville n’est pas connue pour les voyageurs et pourtant… Pleiku possède un truc magnifique si vous aimez la photo : des plantations de thé de maboule.
Contexte géographique & temporel
Je suis parti à Pleiku et à Kontum pour 3 jours au cours d’un weekend depuis Hanoi. Ce voyage a été effectué en juillet 2020 et je suis donc allé à la fois à Pleiku et à Kontum. Pour retrouver tous les articles sur les hauts plateaux du Vietnam vous pouvez directement cliquer sur ce lien.
Comprendre Pleiku en 5 points :
- A Pleiku absolument RIEN n’est prévu pour les touristes étrangers, c’est une grosse ville qui tourne sans vous donc ne vous attendez pas à des menus en anglais, de beaux restaurants, etc.
- Pleiku est un véritable “hub” comme on expliquait au collège, à l’Ouest le Cambodge, à l’Est Quy Nhon et son grand port industriel (dont on parlait dans cet article), du coup la ville tourne bien économiquement et n’est pas vraiment prisée des touristes
- Les hauts plateaux sont principalement des régions avec des minorités ethniques… qui n’ont pas de costume. Sans guide c’est donc difficile d’apprécier les différences mais une chose est sûre, vous verrez des dizaines de maisons communales (les fameuses maisons hautes) en vous baladant dans la campagne.
- Généralement Pleiku n’est vue que comme un point de passage entre Kontum plus au Nord et Buon Ma Thuot beaucoup plus au Sud, pourtant dans les faits il y a des choses à ne pas manquer mais… cela ne vous prendra qu’une grosse demi-journée.
Pourquoi j’ai beaucoup aimé Pleiku?
C’est assez bizarre à dire mais Pleiku j’ai beaucoup aimé, je n’y ai pourtant pas dormi, je ne suis quasiment pas passé dans la ville mais par contre la campagne environnante j’y ai passé des heures, c’est à tomber par terre. Je n’ai pas pu aller que dans la partie Nord (entre Pleiku & Kontum en gros) et dieu sait que c’était sublime.
Il y a 3 trucs qui devrait être la pierre angulaire de votre passage par Pleiku :
- Les plantations de thé
- Le volcan de Chu Dang Ya
- Les routes de campagne entre Pleiku et Kontum
Les plantations de thé
Les plantations de thé au Nord de Pleiku sont très belles, c’est une immense zone avec des plantations de thé à perte de vue. Là où habituellement ces régions sont très vallonnées (et où tu as donc souvent qu’une colline en photo), il y a à Pleiku une sorte de zone assez plate et on voit donc les plantations de thé sur des centaines de mètres.
Dans la zone des plantations de thé vous avez aussi une grande pagode, et quelques cafés dont le “Memories Coffee”, sorte de repère pour Instagram avec 2 vieux bus dans les plantations de thé. Instagram justement, il y a aussi une immense allée de pins où les jeunes viennent se prendre en photos pendant le weekend. Ca reste limité donc rien de dérangeant (c’est d’ailleurs même plus pratique qu’autre chose !).
Le volcan de Chu Dang Ya
Bon je dis Volcan mais dans la pratique il est éteint depuis un paquet d’année, le volcan se trouve dans une énorme zone agricole avec d’imposantes rizières. Généralement les terres autour d’un volcan sont très fertiles et une fois encore on y manque pas ! Attention ne croyez pas que le volcan c’est la grosse montagne ci-dessous, non c’est la petite bosse de toutes les couleurs au Centre-Droit.
Le volcan est un véritable patchwork de plantations en tout genre, il n’est pas très grand mais est entouré d’autres montagnes ce qui le rend extrêmement photogénique. Il y a une petite maison communale dans le coin Nord-Ouest qui fait aussi une belle photo.
Tous les villages aux alentours sont des villages des minorités ethniques, il est normalement possible de monter sur le volcan mais… je suis passé à côté sans vraiment faire attention. J’ai fait le tour complet du volcan, le chemin n’est vraiment pas incroyable sur 20% mais les vues sur la région sont magnifiques. Si vous souhaitez VN Express en a fait un très bel articles en photo.
Les routes de campagne entre Pleiku et Kontum
Entre Pleiku et Kontum il y a une autoroute, comprendre une voie rapide avec… 1 voie ! Bon c’est le Vietnam pose pas de questions. Plutôt que de prendre la route principale qui n’offre rien de spécial il faut impérativement prendre la route qui passe derrière les montagnes autour du volcan (t’as rien compris ? bouge pas).
Pour faire simple tu vas progressivement quitter la ville et te retrouver dans la campagne, il y a quelques vallées vraiment très belles principalement composées de plantations de cafés, rizières, etc.
Mais il y a aussi des dizaines de villages des minorités ethniques donc vous verrez de très nombreuses maisons communales immenses, certaines sont en bois et sublimes, certaines sont en taules et donnent plutôt l’impression d’être des jouets Playmobil, c’est comme on veut.
Les autres trucs à visiter à Pleiku et dans la région
Pleiku et la région autour de Pleiku possèdent d’autres choses à découvrir… mais je n’ai pas passé assez de temps pour tout voir, je mettrai donc l’article à jour lors d’un prochain passage. Si ça peut quand même vous aider à préparer votre voyage :
- Sea Lake : Vous avez une espèce de petit forêt (qui ressemble à Dalat) qui débouche sur un grand lac, dans l’idée c’est pas trop mal MAIS c’est très prisé des vietnamiens surtout le weekend, loin d’être incontournable.
- La cathédrale des Montagnards : Je n’ai pas eu le temps d’y aller et je voulais vraiment le faire ! C’est une petite cathédrale dans un style très différent qui se trouve directement dans Pleiku.
- La pagode de Minh Thanh : Ca j’ai pu y aller, c’est une très belle pagode dans un style vraiment japonais, j’y suis allé peu avant 17h00 et avec la lumière c’était vraiment très très beau. Si vous avez un peu de temps à tuer avant un vol ou un bus c’est une belle visite.
- Phú Cường Waterfall : Je mentionne la chute d’eau ici car elle avait passé ma “shortlist”, malheuresement étant à 1h au Sud de Pleiku je n’ai pas pu aller, cela pourrait être très intéressant si vous venez ou allez vers Buon Me Thuot.
Les questions que l’on se pose pour Pleiku ?
Comment profiter à fond des plantations de thé et faire de très belles photos ?
Alors les plantations de thé de Pleiku j’y ai passé des heures et des heures, que ça soit à essayer de faire de belles photos des cueilleuses ou tout simplement à boire un café dans les plantations de… thé (oui je sais c’est pas logique). Les conseils ci-dessous sont principalement orientés pour les photographes mais je pense que c’est assez “général” pour faire de belles photos.
Il faut déjà bien comprendre que les plantations de thé ne sont traversées que par une route principale, ensuite ce n’est que des petits chemins entre les plantations de thé. De la petite route principale on voit bien les plantations de thé mais il est difficile de voir où sont les cueilleuses, à ce titre il est primordial de partir vous balader dans les petits chemins, c’est très facile de se repérer puis les chemins sont des immenses lignes droites qui se coupent et recoupent.
En faisant cela vous allez très probablement pouvoir voir des dizaines de cueilleuses, certaines vont être très loin (et même avec un gros zoom vous aurez rarement de belles photos) mais d’autres seront bien évidemment en train de cueillir le thé à seulement quelques mètres des chemins de terre.
J’ai essayé de faire des photos avec le gros zoom et honnêtement cela rendait très mal, comme rarement un grand zoom (un 70-200mm) m’aura été inutile (dans les rizières ou les marchés flottants c’est un must, mais alors là…). En fait le gros zoom permettait d’isoler les cueilleuses mais on perdait totalement la notion de cette “mer de thé”, et les photos ne reflettaient pas du tout la région.
A la place je vous recommande vivement d’aller au charbon, il faut marcher dans les plantations de thé (entre les arbres) et ça fait quand même un peu mal (les branches qui dépassent, les moustiques) mais le résultat pour moi a été parfait. Pour expliquer je prenais au début des photos avec mon 24-105 et mon 70-200 mais c’était… NUL. Du coup j’ai changé pour mettre mon 24mm F1.4 et mon 50mm F1.8 et je suis allé beaucoup plus au contact, il en a résulté de belles photos où l’on comprend vraiment ce qui se passe.
Note : A la relecture de cet article je me rends compte que je suis un peu trop manichéen, j’ai aussi fait quelques belles photos avec le téléobjectif mais dans l’idée ça marchait beaucoup moins bien qu’en allant dans les plantations directement… et d’ailleurs je n’ai pas non plus insisté sur le point mais dans la grande majorité toutes les filles/dames/mamies étaient super sympathiques, rigolaient ensemble lorsque je prenais des photos, etc.
Si vous cherchez 2 beaux spots pour les photos il faut aller directement autour de la pagode de Buu Minh, vous aurez à l’angle Nord-Ouest une superbe vue sur les plantations de thé avec les montagnes en arrière-plan. Et en passant sur le chemin d’à côté vous pourrez aussi faire des photos des cueilleuses avec la pagode en arrière-plan.
Malheuresement je n’ai pas pu y aller pour le lever de soleil mais je pense qu’en hiver ça doit envoyer le paté avec la brume au petit matin. Pour le coucher de soleil je n’en ai pas eu donc difficile à dire… attention car les plantations de thé sans lumière c’est vraiment pas très beau.
Les 2 routes au Nord de Pleiku à ne pas louper !
Il y a 2 routes qui sont pour moi au dessus du lot dans le Nord de Pleiku, elles sont très belles et vous pourrez les combiner.
- La première est la route qui relie les plantations de thé au volcan de Chu Dang Ya, c’est la route directement recommandée par Google Map qui passe par Chu Jor puis remonte sur le volcan. La région autour est sublime et il y a des vues à tomber sur les montagnes et le volcan
- La seconde est la route qui relie Pleiku à Kontum par la DT671 puis la DT670 avant de retomber sur l’auroroute AH17, toute la partie sur la DT670 est vraiment sublime donc ne la manquez surtout pas.
Combien de temps passer à Pleiku ?
Traversez la ville ou n’y passez qu’une nuit : Dans la plupart des cas je pense que Pleiku ne sera qu’une étape d’une nuit entre le Sud des hauts plateaux (Buon Me Thuot principalement) et le Nord des hauts plateaux. Il faudra donc que vous conserviez impérativement une grosse demi-journée pour découvrir les plantations de thé, le volcan et rejoindre Kontum par la route mentionnée plus haut.
Utiliser Pleiku comme votre “base” : Kontum est une ville relativement proche de Pleiku (1 heure de route par l’autoroute) et de ce fait il est tout à fait possible d’aller découvrir Kontum depuis Pleiku à la journée. Dans ce cas il vous sera par exemple possible de passer 2 nuits à Pleiku mais de ne quasiment jamais rester dans la ville de Pleiku la journée. Cela fait particulièrement sens si vous n’avez pas louer une moto pour une longue période et que vous avez juste un scooter à louer pour découvrir les hauts plateaux pendant quelques jours. Vous ferez alors des allers/retours à Kontum (avec en fonction une nuit à Kontum).
Avec quoi combiner Pleiku ?
C’est la question à 1 milliard, je pense que dans l’idée vous avez aussi 2 options :
Vous souhaitez découvrir en long, en large et en travers les hauts plateaux : Dans ce cas vous passerez à Pleiku après avoir découvert Dalat et Buon Me Thuot, vous irez ensuite à Kontum avant de remonter sur Hoi An.
Combiner avec les magnifiques provinces de Quy Nhon & Phu Yen : Pour les voyageurs qui ne sont pas attirés plus que ça par les hauts plateaux et qui voyagent sans guide, je pense qu’au bout de 3 jours cela devient un peu pareil et que l’investissement en temps pour redescendre jusqu’à Buon ma Thuot & Dalat est énorme, vous pourriez donc de ce fait découvrir les hauts plateaux uniquement par le prisme de Pleiku et Kontum et…. je vous recommande vraiment de bifurquer et de prendre la directon de Quy Nhon et surtout la province de Phu Yen.
Note à la relecture : Je pense que je n’ai pas assez insisté sur cette option, très clairement combiner 4-5 jours entre Tuy Hoa et Quy Nhon puis 2-3 jours entre Pleiku et Kontum est une excellente idée pour profiter des 2 mondes (les plantations de thé et café avec des maisons communales puis des plages, des criques et des marchés de pêcheurs).
Pourquoi tu fais une différence si importante entre sans guide et avec guide ? Attention, je pense que les hauts plateaux sont une zone magnifique, cependant sans guide c’est assez difficile de profiter à fond de la région (car rien n’est évident). J’ai déjà visité la région pour le travail donc avec des guides et honnêtement c’était fantastique, c’est une region multi-culturelle avec un mélange de religions et une histoire très riche si je peux dire (époque coloniale, guerre du Vietnam). Cependant quand t’es tout seul sur ta moto tu comprends pas forcément les différences entre les minorités, tu comprends pas où sont les sociétés matriarcales, tu ne sais pas pourquoi il y a des églises partout, c’est presque si tu vas pas reconnaitre que c’est des plantations de café et d’hévéa (j’abuse à peine). Faites donc bien la différence si vous voyagez avec une agence, si vous adorez ces paysages au point d’y passer une semaine ou si après quelques jours vous allez vouloir changer.
Où dormir à Pleiku ?
Etant donné que je n’ai pas dormi à Pleiku je ne vais pas vous recommander d’hôtel en particulier, vous pouvez directement regarder sur Booking. Faites cependant attention car certains homestays sympathiques sont situés à côté du centre-ville, donc vérifiez bien sur la carte si c’est l’endroit que vous recherchez !
Où manger à Pleiku ?
Je n’ai pas vraiment mangé dans Pleiku pour vous donner un bon restaurant, en revanche juste à côté des plantations de thé il y a un excellent Com Binh Dan. Il se trouve juste à côté d’une station service sur le point GPS : 14°04’49.9″N 107°59’17.2″E ; c’est du riz avec du porc et il faut demander un oeuf en plus, très bon et pas cher.
Comment arriver et repartir de Pleiku ?
Pleiku est une des villes les plus importantes des hauts plateaux, c’est donc un endroit facile à rejoindre :
- En moto : Vous arriverez directement depuis Hoi An, de Buon Ma Thuot ou de Quy Nhon, faites juste attention car la Buont Ma Thuot – Pleiku a pas mal de camions et bus.
- En bus : Les mêmes villes mentionnées plus haut sont facile à rejoindre en bus, attention car les bus qui partent d’Hoi An passeront forcément par Kontum (donc peut-être que ça vaut le coup pour vous de vous arrêter directement à Kontum ?).
- En avion : Si vous voulez gagner du temps, il est possible de rejoindre Pleiku en avion. Les 4 compagnies du Vietnam vont à Pleiku depuis Hanoi et Ho Chi Minh. Vous avez ensuite Vietjet qui effectue la liaison entre Haiphong et Pleiku (si vous venez de Cat Ba) et Bamboo Airways celle entre Danang et Pleiku (si vous voulez pas faire de bus, mais le gain en temps sur cette partie est pas énorme).
Une galerie photo des environs de Pleiku
Vous trouverez ci-dessous d’autres photos de Pleiku :
Questions ?
Vous avez des questions sur Pleiku ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Bonjour,
pour avoir passé un peu de temps par là-bas, cet été et avoir dormi à Pleiku et Kontum, je suggère de dormir à Kontum ce qui est une bonne base pour se balader dans les différents villages de la région. L’association Poussière de vie y a un hôtel pas très cher, très sympa: Hnam Chang Ngeh et ils peuvent proposer des guides.
Merci Aurélia !
L’article sur Kontum est dans 2 semaines 😀 Le fait de visiter Pleiku depuis Kontum ou Kontum depuis Pleiku dépend vachement si tu fais Nord Sud ou Sud Nord je pense 😀
Et voilà, ça devait arriver : première déception en suivant l’évangile de Brice !
Les plantations de thé de Pleiku…
Alors c’est peut-être un problème de riche (ou juste de goût alors) mais en ayant parcouru celles des Cameron highlands en Malaisie, il est difficile de ne pas comparer. Et y a pas photo. Et d’un point de vue photo justement, outre les plantations en étages de ouf, même les cueilleuses avec leur panier dans le dos sont plus photogéniques.
Alors bon la route secondaire entre Kontum et Pleiku est super belle et aucun regret quand même !
Sinon la campagne en vélo autour de tra vinh:🥰. Merci Brice !
Putainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 😀
Ouai mais là j’ai pas vendu Pleiku comme Ella ou Munnar par contre 😀 Je crois pas avoir dit que c’était plus beau hein mais quand t’as beau temps ça claque, j’ai vraiment pris mon pied à faire de sphotos 😀
Je recommande à 3 kilomètres de Kontum , le Homestay de Caroline et Nal , couple Franco -Bahnar . L’environnement est agréable , les chambres confortables , le « café » est aéré , et les hôtes à la fois jeunes et charmants . Beaucoup d’authenticité !
Xo XoNg homestay
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre blog, c’est une mine d’information excellente et ça donne vraiment envie de découvrir l’Asie.
Nous souhaiterions rejoindre Pleiku depuis le Cambodge, plus exactement depuis la région du Mondolkiri. Savez-vous si des bus passent cette frontière? Je ne trouve pas d’information à ce sujet su internet.
Salut,
Comme je dis souvent sur les frontières terrestres et les visas je touche pas une cacahuète car je le fais jamais 🙁