Chroniques d’eOasia ?
En 2013 j’ai réussi à obtenir un stage incroyable dans une startup de Singapour, mon but ? Recruter des opérateurs d’activités (cours de cuisine, tours en hélicoptères, trekking, etc.) dans toute l’Asie en allant les rencontrer. Je passais 2 semaines à Bali, 5 semaines aux Philippines ou 7 semaines en Malaisie en changeant de destination toutes les semaine. Oui c’était AirBnB Experience, Viator & Get Your Guide mais en en mode “on débute” et surtout en Asie uniquement. Dans cette série d’articles (il y en aura 7) je vous raconte toute mon expérience, de mon départ de France jusqu’à mon retour à travers les Philippines, la Malaisie, Singapour, le Laos, etc.
4 mars 2013 – 17 mars 2013
Nous sommes le 4 mars 2013 et dans mon TGV Je reçois un appel de F. (un des fondateurs d’eOasia), il me confirme que son entreprise a décidé de me prendre en stage/emploi de 6 mois… BOOM !
Après avoir reçu l’appel me confirmant le poste il ne me faudra que 2 semaines pour tout préparer, je ne me souviens plus très bien des détails mais dans l’idée j’ai reçu la confirmation dans le train pour Reims (oui je faisais mes études dans l’école de commerce de la ville). Il faut donc rapidement que je… revienne à Aix en Provence pour tout préparer (s’il m’avait appelé 2 heures plus tôt je prenais pas le train et on gagnait du temps). Je dis aurevoir à mes potes en école, je fais ma valise (avec beaucoup moins de choses que lorsque j’ai passé 2 mois dans une ONG aux Philippines) et j’embarque à 11h00 le 17 mars 2013 pour mon vol Paris – Doha – Singapour. D’ailleurs pour la petite info j’avais payé 900€ pour mon vol aller/retour.
Bien évidemment en obtenant ce stage j’ai tout de suite pensé à créer un blog, pourquoi ? Et bien tout simplement car j’en avais tenu un pendant quelques semaines lors d’un échange universitaire en Inde et que ça m’avait énormément fait rigoler de raconter n’importe quoi sur les indiens (et ça faisait aussi rire mes potes). A l’époque le blog débute tout juste et mon premier article sera… un article lunaire sur l’aéroport de Doha. Le blog avait un look complètement différent mais… le nom est le même !
D’ailleurs en écrivant cet article je ne peux m’empêcher de comparer 2013 à 2021. en 2013 on écrivait un article de blog très rapidement, c’était court et facile et ça ressemblait simplement à des mots et des photos tu en enverrais à quelques amis.
Lorsque j’étais à Dalat il y a quelques semaines nous attendions avec ma femme pour être placé dans un restaurant très connu. Une autre fille qui attendait pour avoir une place “travaillait” sur le montage de sa vidéo TikTok sur son Iphone. Elle semblait bien connaitre le truc et pourtant elle a dû mettre autant de temps à faire une vidéo TikTok (2021) que moi qui écrit un article en 2013. Créer du contenu est vraiment devenu très très chronophage en quelques années !
Lorsque j’arrive à Singapour je sais à peu près où je dors, je me déplace dans le fameux métro jusqu’à Chinatown (je me rappelle avoir bien galéré avec les affaires dans le métro !). Je trouve facilement mon hôtel. J’étais déjà bien organisé et j’avais pris en photo toutes les cartes à l’avance, j’avais tout lu sur internet, quelle sortie prendre, etc. En trouvant mon hôtel je pose mes affaires dans le dortoir… (oui pas de budget je suis étudiant ok ?).
Je suis arrivé le lundi et dans l’ensemble je suis en pleine forme. Je pense que maintenant j’aurais été claqué mais à l’époque je pars pour une sacrée aventure, je ne sais pas trop ce qui m’attend pendant mon stage et je découvre pour la première fois Singapour. La fatigue passe donc au second plan car j’ai avant tout envie d’explorer et de découvrir un nouveau pays ! C’est d’ailleurs la première fois que je découvre cette Asie riche et moderne (auparavant je n’étais allé qu’en Inde et aux Philippines).
Je passe le mardi à me balader absolument n’importe comment dans Singapour grâce à une technique géniale : “tu te balades au hasard”. Je me retrouverais quand même par chance dans quelques endroits sympathiques. En regardant les photos j’ai l’impression d’avoir pris des photos de façon aléatoire, surtout que depuis je suis retourné un paquet de fois à Singapour.
Note : Quasiment personne ne va lire cet article en ayant connu le blog à l’époque du stage (début 2013 je rappelle), vous pouvez donc admirer la différence niveau photo si vous lisez habituellement les articles de 2021 sur le Vietnam… comme quoi tout est possible !
Quelques jours à Singapour avec… J.
Le mercredi je vais commencer mon stage pour eOasia, pour faire simple c’est une startup et il y a quelques chose comme 5 employés répartis un peu partout en Asie. Je vais passer en fait plusieurs jours quasi-exclusivement avec J. qui est l’un des fondateurs de la boite. J. a en fait loué une espèce de petits bureaux dans un business center du coin.
Le truc pratique c’est que je peux marcher depuis mon hôtel à Chinatown jusqu’au bureau. En y repensant je ne peux m’empêcher de m’imaginer avec 15kgs en moins, une petite chemise, mon sac à dos et en essayant de me rassurer le lundi matin en marchant jusqu’au bureau : “t’es le meilleur Brice tu vas tout casser”.
A l’époque je ne connais strictement rien au tourisme et il faut donc qu’il m’explique plein de trucs. Plus que sur la technique ou comment fonctionne l’industrie j’ai un souvenir très vif lorsqu’il m’a montré Bagan pour la première fois. Je n’avais aucune idée de ce que c’était que ce truc, je n’avais aucune idée qu’il y avait des choses intéressantes à voir en Birmanie (si j’avais su que j”y vivrai pendant quasiment 2 ans littéralement… l’année suivante !). Pour faire simple je trouve J. hyper inspirant, il a plusieurs boulots et en même temps qu’il lance la startup il fait aussi du consulting dans d’autres domaines. Il semble avoir une idée bien définie de ce qu’il veut et… en tant que premier travail / stage c’est tout de suite très formateur.
eOasia, ça fonctionne comment ?
L’idée est en fait assez simple, le but c’est de pouvoir réserver ses activités directement sur un site internet pendant ses vacances. Tu fais probablement déjà cela depuis quelques années (par exemple ton billet “coupe-fil” pour Disneyland, un transfert à l’aéroport ? une visitée guidée de la ville ? un Food Tour ?) mais sache qu’à l’époque ça n’existe quasiment pas. En 2013 je pense que tu commençais tout juste à réserver tes hôtels sur internet et à vraiment commander sur Amazon, etc. A l’époque on trouvait encore dans la presse des articles sur “les risques du paiement en ligne”.
Il y a quelques sites qui débutent en Occident (notamment Viator & Get Your Guide) et visiblement un seul vrai concurrent en Asie (Voyagin) mais très porté sur l’Asie du Nord / Japon. Le but de eOasia est de combler ce problème en développant des activités sur un nombre de pays assez important mais principalement sur l’Asie du Sud-Est (Indonésie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, etc.). A l’époque je ne m’en suis pas encore rendu compte mais le challenge est visiblement… que les pays sont à des niveaux de développement très différents. Et que tout ce qui est existe facilement à Bali ne l’est pas forcément aux Philippines, et encore moins au Laos, et encore moins à Brunei… etc.
J. me fait travailler sur… je ne sais plus trop mais je crois que c’était sur des listings d’opérateurs (pour bien comprendre comment on cherche & trouve les fournisseurs). Je suis assez impressionné car il connait très bien l’Asie et a beaucoup voyagé dans la région (bon maintenant je suis sûr que je lui mets la piquette, mais rappelez-vous à l’époque je ne connaissais RIEN).
Les journées sont toujours un peu les mêmes, on bosse le matin, on va manger dans un food court le midi et le soir je suis crevé. en fait ça doit ressembler à n’importe quel stage sauf qu’en rentrant dans la guesthouse :
- J’ai traversé une partie de Singapour, et que franchement ça fait rêver par rapport à mes potes à Paris
- Je partage ma chambre avec d’autres gens (je suis dans un dortoir et c’est quand même 15€ la nuit)
- Le soir tout crie l’Asie, en plus dans Chinatown c’est très cliché mais tu as les lanternes, etc.
J’ai d’ailleurs relu certains articles de cette période (ils sont encore trouvables sur le blog, indice c’est par ici) et c’est n’importe quoi, ça parle de la serveuse qui est jolie, que Singapour n’a pas d’intérêt pour les touristes, ça fait des dédicaces aux amis, etc. Des pépites car à l’époque c’est un journal de bord de mon stage pour les potes et la famille plus qu’un blog de voyage (il faut être honnête).
Ma prochaine étape : Bali
Rapidement on convient que je vais partir à Bali rejoindre G. pour qu’il puisse me former sur le terrain. L’idée étant au final assez logique puisque les plus gros marchés pour les activités en ligne c’est Bali et la Thaïlande (les destinations les plus “matures” pour le tourisme, d’ailleurs ça n’a pas changé en 2021). Je vais sûrement partir 1 mois pour Bali et ensuite aller à Phuket. Là il faut bien comprendre que moi je suis comme un dingue puisqu’on me parle d’endroits… ben qui font rêver ! (quelques photos de Bali de 2019 !).
Je n’ai aucune connaissance de Bali ou de la Thaïlande à l’époque, mais tout ce qu’on trouve sur Google Image donne envie d’y aller surtout que… c’est mon stage !
Je passerai encore quelques jours à Singapour, je serai d’ailleurs à cette période vraiment très impressionné par les Food Courts. Ces grandes zones avec des dizaines de tables où l’on commande dans un stand spécifique et où l’on mange sur une des tables au milieu. C’est tellement plus simple lorsqu’on est en groupe et tellement moins chers.
Dans l’ensemble c’est très facile de savoir ce qui m’a marqué en 2013 car… c’est les photos que j’ai prises. Et oui à l’époque je ne prenais pas des milliards de photos et j’en prenais tellement peu que… c’est très facile à gérer maintenant en 2021. Pas de retouche (c’est des JPG), toutes les photos du pays dans un seul dossier (il suffit de classer par date) et vu que je n’ai qu’un appareil… pas d’autre dossier + copie de sauvegarde + copie de copie de sauvegarde, etc.
Première chose qui m’a impressionnée : C’est évidement le métro, j’ai pris pas mal de photo mais je n’avais jamais pris le métro dans un pays comme Singapour et… c’est clair que j’avais le sentiment que Paris c’était le tiers-monde. Le silence parfait, la propreté (à manger par terre), le fait que tout fonctionne, pas d’odeur bizarre, la climatisation… vraiment c’était autre chose.
Seconde chose : Parfois il y avait quand même quelques pépites, je vous en supplie Mesdames n’hésitez pas à lire cet article qui vous expliquera comme avoir du succès et être charismatique.
Troisième chose : Partout dans la construction on ne voit que des indiens, bangladais, etc. (encore une fois pas la peine de juger en 2021, à l’époque je découvrais l’Asie et si j’en ai fait une photo c’est que ça m’avait vraiment marqué).
Quatrième chose : Au final je comprenais très mal comment fonctionnaient les restaurants de rue, j’avais un peu peur de commander un truc pas bon et je n’avais AUCUNE connaissance des plats et des régions. Du coup je me suis quand même retrouvé quelques fois au Mac Do.
Cinquième chose : Vraiment Singapour c’est haut, lorsque tu te déplaces dans le business district c’était impossible de faire une photo complète d’un bâtiment. J’avais dû utiliser un espèce d’adapteur pour mon objectif (qui donne cet effet FishEye).
Sixième chose : A l’époque Google Maps était très différent et honnêtement c’était pas courant d’avoir tout sur son téléphone, du coup je prenais des photos des cartes sur mon appareil photo pour pouvoir les utiliser plus tard. En vrai je m’en sortais très bien et à Singapour c’était très facile !
22 Mars 2013, l’heure du départ !
Je suis arrivé le 18 mars à Singapour et après seulement quelques jours je suis déjà sur le départ. En effet c’est le 22 mars que je quitte Singapour, je refais mes valises et je prends le premier vol pour Bali. Une destination où je ne suis jamais allé mais qui fait rêver !
Singapour fut une très belle étape de quelques jours, j’ai pu y découvrir une Asie que je voyais uniquement dans des reportages à la télévision, ici tout est cher, tout brille et tout est agréable. Difficile de dire si j’ai adoré Singapour mais dans l’idée je suis resté trop peu de temps pour ne pas être impressionné par cet ilot parfait de richesse (en 3 jours tu te rends pas forcément compte des défauts !).
L’entreprise à l’air cool et les fondateurs ont l’air sûrs d’où ils vont… bref un début de stage parfait et de quoi rassurer mes parents !
La suite au prochaine épisode (indice ça va parler vraiment de mon travail et de Bali !).
Questions ?
Vous avez des question sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Laisser un commentaire