Cela fait désormais à peu près 8 ans que je fais de la photographie, au fil des années j’ai énormément progressé néanmoins il est toujours difficile de savoir quand et comment on progresse. En 2021 j’ai cependant pu faire l’expérience parfaite : J’ai refait exactement le même voyage photo qu’en 2020… on compare ?

Contexte de cet article

En Mai 2021 je prends part à un tour photo de 3 jours avec Pics Of Asia, ce voyage consiste à découvrir des zones spécifiques du Centre du Vietnam avec 2 photographes “pro” dans un groupe d’une petite dizaine de personnes. J’avais déjà fait exactement (ou pas loin) le même tour en 2020 et du coup plutôt que de vous écrire un article qui résume mon expérience assez géniale (je l’ai déjà fait l’année dernière), je me suis dit “et si on comparait ?”.

Au cours de l’année j’ai aussi reçu plusieurs commentaires qui ressemblaient à :

  • “Wouah superbe, on sent vraiment une différence après le tour photo”
  • “Vraiment jolies tes photos, on voit des prises de vues différentes après ton tour photo”

Moi sur le coup je me suis dit “ils abusent, je faisais déjà des belles photos avant” puis en y réfléchissant une seconde fois je me dis qu’ils avaient sûrement raison. D’où l’idée de cet article.

Méthodologie pour comparer

Comparer des photos c’est toujours un peu compliqué, tu retournes pas souvent aux mêmes endroits, parfois il pleut, parfois c’est gris, etc.

Cependant là, j’ai refait le même photo tour et on a fait 4 demi-journées qui étaient très similaires au moins sur les lieux visités (un marché aux poissons, un marché terrestre, une lagune, des champs, de la photo de paysage, etc.). Bien que la météo ait été un peu moins bonne en 2021 qu’en 2020, je pense que c’est quand même un bon élément de comparaison.

A la fin du tour photo chaque photographe doit montrer ses 10 plus belles photos, du coup j’ai pris ces 10 photos de 2020 puis ces 10 photos de 2021. Ensuite on compare !

Afin d’ajouter un peu plus de contexte j’ai aussi ajouter les photos classées 10 à 20 pour chaque années afin de donner une meilleure idée de la qualité des images. Je vous présente donc ça sous forme de :

  • 10 plus belles photos de 2020 & 2021
  • On compare
  • 11ème à 20ème plus belle photos de 2020 & 2021
  • On compare

Note : certaines photos ont des descriptions qui paraissent hors sujet “jour 1 – au marché dans la campagne” ; c’est simplement la description d’autres articles donc n’en tenez pas compte.

Les 10 plus belles photos

En 2020 (premier photo tour) :

Jour 1 – Dans les champs de cacahuètes

Jour 2 – Dans un marché local (bon un marché c’est toujours local, c’est une déformation profesionnelle ok ?)

 

C’est bon t’as tout en tête ?

Maintenant on compare avec 2021

En 2021 (second photo tour) :

Comparaisons entre 2020 et 2021

Alors déjà vous avez préféré quelle série ? ça m’intéresse ! N’hésitez pas à le mettre en commentaire !

La beauté des images ? Pour ma part je pense que sur les 10 plus belles photos j’ai quelques photos vraiment incroyables en 2020, difficile de comparer si rapidement mais selon moi le Monsieur dans le chantier naval, le lever de soleil sur les lagunes ou la dame qui s’occupe de ses cacahuète c’est vraiment des photos juste sublimes (les 3 photos ci-dessous prises en 2020).

Pour les 7 autres c’est quand même un ton en dessous, je préfère donc les 3 photos sublimes de 2020, ensuite les 10 photos de 2021 puis pour terminer les 7 autres photos de 2020 (pour être très manichéen).

La technique ? Hormis quelques clichés je trouve certaines photos de 2020 assez faibles, à l’époque j’avais beaucoup aimé la photo des pêcheurs qui rament (celle en mode portrait) mais maintenant cette photo est assez incompréhensible pour moi (ça arrive souvent qu’on adore une photo à chaud, puis qu’à froid elle soit en fait naze). En comparaison je trouve le style de 2021 beaucoup plus maitrisé, c’est techniquement plus fort, c’est mieux composé, il y a des espaces “morts” pour renforcer le reste d’une photo, la notion de cadre et de lignes est aussi bien plus présente.

Conclusions : J’adore les quelques photos “iconiques” de 2020, c’est d’ailleurs des photos que j’utiliserai pendant des années sur le blog. En revanche je sens qu’en 2021 j’avais bien progressé du point de vue technique, tout est plus prononcé et on sent moins d’hésitations. De plus on est vraiment passé de “la photo classique de voyage” avec la scène et la personne au milieu à une photo qui raconte plus une histoire ou un moment.

Maintenant on fait la même chose avec les photos de 10 à 20 !

Les photos de 10 à 20

En 2020 (premier photo tour) :

 

C’est bon t’as tout en tête ?

Maintenant on compare avec 2021

 

En 2021 (second photo tour) :

Si vous savez compter vous aurez pu remarquer qu’on a pas 10 photos pour 2020 mais c’est simplement car le reste était trop claqué !

Comparaisons entre 2020 et 2021

La beauté des images ? Sur cette seconde série il n’y pour moi pas photo, certaines photos de 2021 auraient pu monter dans le top 10 (notamment la photo du dessus des légumes avec la main de la mamie) alors qu’en 2020 j’ai déjà plus l’impression de faire les fonds de tiroirs.

La technique ? Exactement comme pour la première série on sent vraiment une énorme différence, il se passe des choses dans les photos, le focus est sur les bons endroits (la main qui prend le riz, la dame directement au premier plan, etc.).

Conclusions :

En regardant mes photos de 2020 j’ai l’impression d’avoir vraiment évolué du point de vue de la photographie. D’une part d’un point de vue technique mais aussi et surtout de ce que j’aime (c’est la faute d’Etienne !). Pour faire simple j’ai désormais beaucoup de mal à trouver une photo “Monsieur qui sourit + campagne” incroyable, alors qu’avant j’adorais ça.

Par exemple la photo ci-dessous ne me fait plus trop d’effet et j’aurais préféré avoir plusieurs personnes et une scène plus naturelle.

J’ai aussi beaucoup moins de mal à exposer une photo différemment, là où avant je voulais toute l’image très claire et assez parfaite, j’arrive désormais à jouer avec des ombres. C’est pas toujours réussi mais… il faut que je progresse !

Alors que j’étais en train d’écrire mon article je viens de tomber sur cet article écrit par Lee Starnes à propos de son passage avec nous pendant le tour. En regardant ces photos il y en a pas mal que j’aime bien mais si c’était mes photos elles auraient sûrement terminé à la poubelle.

Je vous prends aussi quelques exemples mais après ces tours photos j’ai l’impression de pouvoir faire quelques photos plus artistiques, des photos plus simples peut-être mais qui me paraissent vraiment très belles :

Très clairement avant de faire des tours photo j’aurais été INCAPABLE de sortir des clichés comme ça. J’en suis sûr et certains.

Je suis aussi obligé de mentionner le fait qu’en retournant une seconde fois au même endroit on commence à mieux le connaître, on se focalise uniquement sur la photographie plutôt qu’à découvrir les lieux, on se rappelle de quelques trucs qu’on avait “manqué” l’année précédente et on se demande comment faire mieux.

Cependant j’ai quand même l’impression d’avoir bien progressé et nul doute que les cours photos aident (à s’améliorer, à s’investir plus dans la photo, l’émulation de groupe pour progresser rapidement et en s’amusant, etc.). Ces 2 dernières photos resteront très longtemps dans ma mémoire car j’adore ces 2 clichés :

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Et essayez de revenir l’année prochaine il y aura sûrement la suite !