En 2019 je prenais part à mon premier tour photo avec Etienne de Pics Of Asia. Cela faisait plus de 3 ans que j’étais au Vietnam et pourtant je n’avais encore jamais visité de vrai beau marché de pêcheurs. Mais ça c’était avant. Attention dans cet article il va y avoir beaucoup de belles images !
Contexte de cet article :
En 2019 j’ai un véritable coup de foudre pour ce marché aux pêcheurs qu’Etienne m’a fait découvrir pendant un tour photo (pour découvrir mon avis sur le marché de pêcheurs c’est par ici, et pour mon article sur le tour photo en général c’est par là). Tous mes voyages sur la côte feront désormais un focus sur cet aspect du Vietnam que je ne connaissais pas auparavant. Cela me donnera notamment un article que j’aime beaucoup sur un marché aux poissons à Song Cau (Sud du Centre du Vietnam).
Comment vous présenter les photos ?
Pendant une matinée j’ai pu retourner au premier marché de Etienne et… j’étais quasiment tout seul. Dans la réalité j’étais avec quelques personnes mais une fois dans le marché c’était vraiment chacun pour soit. J’ai des dizaines et des dizaines de photos que j’apprécie énormément.
Habituellement je vous raconte un peu ce qu’il se passe pendant le voyage, je vous explique quelques trucs sur le Vietnam ou je vous partage le contexte.
Pour cet article on va faire tout l’inverse, je vais vous envoyer toutes ces photos au grand format, vous n’avez plus qu’à scroller et regarder les photos une par une. Peut-être vous imaginer le contexte ? Chacun est libre !
Vous remarquerez à certains moments que les ciels sont différents, ou qu’il y a 2 fois une même photo avec pourtant une teinte complètement différente :
- J’ai regardé de nombreuses fois le dossier comprenant toutes les photos prises pendant cette matinée, il y a 900 clichés qui ont été pris en exactement 2 heures (mon appareil photo indique 5h12 pour la première photo et 7h12 pour la dernière) soit 8 photos par minute
- J’ai retouché ces photos différemment en fonction des périodes, pendant le tour photo je semblais plus attiré par ajouté beaucoup de lumière alors que maintenant j’ai tendance au contraire à laisser beaucoup d’ombres dans les images
- Mes 2 boitiers ne font pas la même balance des blancs à photo équivalente, un boitier montre donc les photos plus froides et généralement avec une teinte bleutée (c’est rattrapable à la retouche mais souvent j’ai la flemme).
Vous êtes prêt ?
Vous allez trouver des photos que je ne montre pas habituellement, là j’ai vraiment voulu vous montrer un grand échantillon car… je pense que c’est une bonne chose… et que les photos sont assez exceptionnelles !
La galerie photo !
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous aimez les marchés vous en retrouverez pas mal sur la page qui centralise tous les articles sur les marchés.
photos superbes, du beau travail…ca donne envie de revenir au Vietnam cette année, on attend les paseports
Merci 🙂
Il y a des excellentes photos. Cela dit, perso je préfère partager moins. Histoire d’être plus sélectif, plus direct et de raconter l’histoire sans perdre le spectateur dans trop de détails.
Pourtant, tu exprimes clairement que c’est un choix d’en mettre plus. Je suis curieux de ta démarche. Pourquoi est-ce que tu penses ça ? Qu’est ce que tu cherche à travers ça ?
Salut Antoine,
La série de photo est dingue et je ne souhaite pas donner trop de détails sur un marché dont j’ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog, et éviter de donner le lieu précis non plus 😀 D’où cet article un peu bizarre j’en conviens mais qui marche bien comme ça aussi !