Rabat c’est l’étape qu’on a ajoutée à la dernière minute et qui nous a vraiment beaucoup plu, on s’attendait à une capitale pas forcément intéressante et ça a été tout l’inverse, une architecture magnifique, une atmosphère vraiment agréable, une ville très photogénique avec en plus la mer, que demande le peuple ?

Contexte Géographique et Temporel

Nous sommes fin Décembre 2023 et nous passons quelques jours au Maroc avec Madame. Nous n’avons jamais été au Maroc et habituellement nous sommes plutôt spécialistes de l’Asie ! C’est notre premier voyage en Afrique / Maghreb / pays Arabe. Pour ce voyage nous n’avons que quelques jours entre Noël et le nouvel an et compte tenu des vols nous nous focalisons sur Fès en terminant par une nuit à Rabat.

Après avoir passé 1.5 journée pour explorer Fès et terminé notre excursion aux ruines de Volubilis et à Meknès c’est désormais l’heure pour nous de nous rendre à Rabat !

Arrivée par le train depuis Fès

Nous quittons Fès tôt dans la matinée pour attraper le train de 7h40, c’est un train d’un point moins de 3 heures et honnêtement rien à redire. C’est comme un train en France en gros.

Nous arrivons peu après 10h00 à la gare de Rabat, en sortant un taxi nous saute dessus, puis un second. Le second parle bien anglais et nous dit que pour aller du côté de la Médina c’est 50 Dirhams car balblalbalbalblabla. Je comprends rien à son histoire qui sent l’embrouille vu que sur ma carte y’a littéralement 20 minutes à pied. A Fès on payait 10 Dirhams pour ce genre de course, là c’est peut-être plus cher à Rabat mais 50 ça me parait Jean-Michel Carotte, surtout en sortant d’une gare.

On quitte donc les environs de la gare et on récupère un taxi sur une autre rue, il parle ni anglais ni français mais comprend où on veut aller et il me montre une pièce de 10 Dirhams, parfait, Jean-Michel Un Peu Plus Honnête.

Il prend la bonne direction, une fois dans les environs de la Médina on comprend que c’est la galère pour lui, il fait que regarder sur la droite et demande 2 fois à des gens de l’aide. D’après la carte on est juste à côté, je lui demande donc de nous déposer au niveau de la petite route qui semble faire le tour de la médina et on va terminer à pied.

Nous voila donc avec notre valise et notre carte pour rejoindre le Riad Dar Alia, rien de plus simple d’après la carte et première surprise : la médina nous parait magnifique.

Très différente de Fès avec tous ses vendeurs, ici on à de longues allées un peu vides, quelques panneaux pour indiquer à Riad, aucun magasin pour les touristes et c’est vraiment très calme.

On passe devant une petite boulangerie, une mini supérette, des gens qui vaquent à leurs occupations et surtout… la médina de Rabat nous semble magnifique et très très très photogénique !

Nous arrivons devant notre riad et… la sonnette semble ne pas fonctionner. Je tape une fois mais il ne se passe rien, on rigole pas mal avec Madame en mode “bon au moins on a trouvé le bon endroit !”.

Après 2 minutes un Monsieur passe derrière nous et voit qu’on est bloqués. Il nous demande si on dort là, comprend que oui et qu’on est un peu perdus du coup il met 2 coups de point dans la porte (en tapant vraiment quoi, nous on faisait un tout petit bruit “tok tok tok”, lui c’est “BOOM BOOM”). 5 secondes après quelque vient nous ouvrir pendant qu’on remercie le Monsieur !

Nous voila dans notre Riad à déposer nos affaires, prendre un thé et… repartir aussi rapidement vers la fameuse Kasbah des Oudayas.

On part découvrir la fameuse Kasbah des Oudayas

Le riad où l’on se trouve est littéralement à 5 minutes à pied de la Kasbah des Oudayas, cependant avant d’aller directement dans la Kasbah qui est en bord de mer, j’ai repéré un petit ponton sur Google Street View qui devrait donner une vue de malade.

On sort donc de la médina et au lieu de tourner à gauche pour la Kasbah nous tournons à droite et nous retrouvons au bord de l’eau avec quelques pêcheurs. La vue est grandiose !

Nous faisons quelques photos de couple et reprenons la direction de la Kasbah, il faut grimper quelques marches mais encore une fois au Maroc tout est parfaitement organisé, c’est beau et c’est propre !

Nous entrons dans la Kasbah qui est une espèce de petit quartier. A l’intérieur la rue principale est dédiée aux touristes avec de nombreuses échoppes. On vend des jus, des souvenirs, des peintures, enfin un peu tous les classiques !

Entre les échoppes une architecture assez sublime il faut bien le dire, il y a des contrastes dingues entre le blanc des murs, le bleu du ciel et les différentes couleurs des portes ou des noms de rue. Le quartier, bien que touristique, est très photogénique donc il est difficile de ne pas tomber sous le charme. 

Au bout de la Kasbah se trouve une grande place qui domine directement la mer, tout le monde vient profiter de la brise marine et de la vue, nous y compris !

Traverser la Kasbah ne prend que quelques minutes, bien qu’on s’arrête pas mal de temps pour faire des photos le quartier est vraiment minuscule. Sur le chemin du retour nous prenons donc un autre chemin à travers les petites ruelles.

Ici pas de magasin et même quelques habitants, une ambiance beaucoup plus calme et encore des passages très photogéniques. Pour moi qui voyage avant tout pour mes photos c’est impossible de ne pas tomber sous le charme de Rabat et de la Kasbah des Oudayas. Les murs, les lampadaires, l’ambiance, tout est génial !

Il est déjà midi passé et nous cherchons à manger dans la Kasbah, à notre grande surprise il n’y a rien pour manger hormis un café qui semble faire des couscous.

Cela ne nous tente pas trop et l’on se dit qu’on va facilement trouver dans la médina (on avait tord !). Nous quittons donc la Kasbah des Oudayas et prenons la direction de la médina.

En chemin vers la tour Hassan et le mausolée de Mohammed V

Rapidement dans la médina on se rend compte qu’on peut pas manger, on trouve beaucoup de magasins de souvenirs ou de petits supermarchés mais on ne trouve pas de restaurants comme on pouvait le faire à Fès. Nous tombons sur un restaurant mais c’est 50€ le menu, on continue donc de marcher et… on a vraiment super faim ! (à la relecture c’est pas très clair mais on est conscient d’avoir sûrement manqué 1 ou 2 restaurants, c’est juste qu’on s’est mal débrouillés et que du coup il n’y avait rien d’évident pour nous, soit ultra-cheap soit ultra-cher).

Par hasard je regarde encore la carte et je vois qu’il semble y avoir des restaurants le long de l’Oued qui se jette dans la mer. Le lieu n’est pas traditionnel pour un sou et les restaurants un peu onéreux mais un Fish & Chips et des Crevettes directement au bord de l’eau au soleil on prend ! Surtout que ça fait 30 minutes qu’on marche dans la médina pour trouver à manger.

Après le déjeuner nous avons pour but de rejoindre la tour Hassan 2. On hésite entre prendre le taxi ou marcher puis nous optons finalement pour cette seconde option. Nous marchons 15 minutes puis bifurquons pour rejoindre cette grande esplanade. Sur le chemin nous sommes surpris de voir le tramway !

Nous arrivons rapidement dans la zone, il y a pas mal de monde et l’endroit est assez immense. Il y a la grande tour Hassan 2 mais aussi le mausolée de Mohammed 5 ou le musée de Mohammed 5.

Dans l’idée il n’y a pas non plus grand chose à visiter mais l’endroit est plaisant et important pour l’histoire du Maroc, alors que nous nous apprêtons à repartir le Mausolée ouvre pour les touristes (auparavant c’était fermé). Tout le monde se presse dans le mausolée et sur les alentours du tombeaux, autour un garde par chaque entrée.

Nous quittons les lieux, galérons un peu à retrouver un taxi et passons une petite heure dans notre riad à simplement nous reposer. Nous allons terminer la journée par une balade dans la médina et un coucher de soleil dans la Kasbah des Oudayas.

On se balade une seconde fois dans la médina de Rabat

Fin de journée et je trépigne, j’ai vraiment envie de faire des photos dans la médina. Comme prévu la médina est parfaite et très photogénique, nous nous baladons un peu partout le long des petites allées ! Rapidement il se passe un truc assez particulier mais on se rend compte que je prends toujours les mêmes photos. J’ai des dizaines de clichés au format Vertical de la médina.

Difficile à expliquer mais à ce moment je pense que je pourrais passer des heures dans la médina pour mes photos, pourtant d’un autre côté ça fait 4 jours qu’on fait des médinas (depuis Fès) et il y a aussi une sorte de redondance.

La médina est par moment magnifique mais par contre assez horrible (pour nous) dans les quelques rues commerçantes. Pour faire un très (très) gros raccourci c’est que des ruelles magnifiques puis il y a 2/3 rues principales où c’est que des commerces pour vendre des fringues et des fausses baskets.

Nous quittons progressivement la médina et prenons la direction de la Kasbah pour le coucher de soleil.

Fin de journée à la Kasbah des Oudayas

Nous arrivons bien plus tôt que prévu au niveau de la Kasbah, nous allons sur l’esplanade qui domine le bord de mer avec cette fois beaucoup plus de monde. Des amis viennent pour discuter, des couples pour s’isoler dans des coins tranquilles et… Brice pour faire des photos de ce magnifique point de vue !

De l’autre côté on a aussi des vues très dégagées sur la ville avec notamment la tour Hassan 2 (qu’on a pu voir précédemment) mais aussi l’immense tour Mohammed 6 (oui c’est le grand building).

Nous sommes arrivés bien trop tôt dans la Kasbah et nous partons donc faire une petite balade dans les ruelles que nous n’avions pas pu voir plus tôt dans la journée. C’est beau et c’est blanc.

Le lever de soleil va être couvert, nous remontons donc une dernière fois sur la grande esplanade et prenons une dernière photo. Un bon résumé du Maroc avec un beau point de vue et un chat ?

Dans la soirée nous allons beaucoup moins galérer pour dîner puisque nous allons demander à notre Riad, il nous indique 2 restaurants. Nous choisissons le premier (Dar El Medina) et profitons d’un repas un peu cher mais vraiment excellent.

Après une bonne nuit dans notre Riad nous prenons le premier taxi qui passe pour l’aéroport (enfin dans la pratique 2 taxis, un “petit taxi” puis un vrai taxi car ces premiers ne peuvent pas aller jusqu’à l’aéroport), le Maroc nous dit au revoir avec un magnifique lever de soleil et nous embarquons dans notre vol retour vers Paris !

Conseils pour organiser votre voyage à Rabat

Quoi faire à Rabat ?

Je ne vais pas me prétendre expert de Rabat en revanche je pense qu’on a fait vraiment la journée classique de chez classique. Si vous êtes un touriste “normal” avec une petite journée à Rabat vous ferez sûrement un truc similaire à nous :

  • Médina de Rabat : Vraiment sympa, très photogénique et très calme, très différente de la médina de Fès.
  • Kasbah des Oudayas : Beaucoup plus touristique mais tout aussi photogénique, attention car le lieu est très rapide à visiter (c’est vraiment tout petit, je pense que certains groupes doivent s’envoyer la visite en 30 minutes maximum).
  • Tour Hassan 2 & Mausolée Mohammed 5 : Pas grand chose de spécial, sûrement intéressant avec un guide pour expliquer l’importance de ces 2 monarques dans l’histoire du Maroc.

Où dormir à Rabat ?

Je voulais qu’on soit directement à côté de la Kasbah, il  semblait y avoir de grandes routes autour, un accès facile à toutes les visites et un temps de trajet très faible depuis la gare ferroviaire.

  • Nous hésitions à dormir à l’Hôtel des Oudaïas, le rapport qualité prix semblait très bon mais nous avons mis trop de temps à nous décider. Nous avons finalement jeté notre dévolu sur le Riad Dar Alia.
    • J’ai trouvé le rapport qualité prix du Riad pas forcément au rendez-vous mais ça a l’air d’être ça pour tous les Riad. Si vous voulez dormir en Riad il semble falloir accepter de perdre un peu sur ce point.
    • Dans tous les cas tout était bien, le staff était sympathique, le petit-déjeuner excellent et les chambres correctes. En été le Riad nous aurait sûrement fait plus forte impression.

Où manger à Rabat ?

On a galéré comme pas possible à Rabat pour trouver à manger, est-ce que nous sommes nuls et avons été dans toutes les rues sans restaurant ? possible mais honnêtement on a eu du mal.

Nous avons mangé une fois en bord de l’Oued (au barco blanco, il y a 4 autres restaurants qui se ressemblent tous). Un peu cher, qualité pas au rendez-vous, on s’y attendait vu l’emplacement. Sûrement mieux pour se faire un break café / Coca que pour manger.

Nous avons dîné au Dar El Medina et là par contre 5 sur 5. C’est touristique mais on a eu l’impression d’en avoir pour notre argent, il faut compter ~12€ pour le menu mais très bon repas (qualité & quantité). D’ailleurs on avait tellement à manger qu’on aurait presque pu partager (genre prendre un menu avec un couscous et une pastilla en plus). On est arrivé au restaurant pour l’ouverture et en repartant plusieurs personnes attendaient pour manger.

Avis sur Rabat

La ville de Rabat est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO sur certains points particuliers et honnêtement difficile de ne pas aimer Rabat. Il y a sûrement d’autres choses à découvrir mais en tant que touriste avec une journée de visite c’était parfait. Des endroits vraiment impressionnants, une médina très belle et peu touristique mais aussi une ambiance générale assez difficile à expliquer. Rabat nous a paru un savant mélange de calme, de beau, de blanc mais tout en étant très pratique.

Je ne sais pas si Rabat est une étape incontournable d’un voyage au Maroc mais pour une journée ça nous a paru vraiment génial.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel tous mes articles sur le Maroc sont sur la page Maroc