Ce voyage au Maroc était notre premier vrai voyage hors d’Asie, pour une fois pas de riz au programme, des gens qui parlent français et des compagnies aériennes qu’on voit aux infos mais qu’on avait jamais testé auparavant ! Dans cet article je vous partage nos 5 surprises de ce voyage au Maroc, voyez ça comme un étranger qui vient pour la première fois dans la région !

Contexte Géographique et Temporel

Nous sommes fin Décembre 2023 et nous passons quelques jours au Maroc avec Madame. Nous n’avons jamais été au Maroc et habituellement nous sommes plutôt spécialistes de l’Asie ! C’est notre premier voyage en Afrique / Maghreb / pays Arabe. Pour ce voyage nous n’avons que quelques jours entre Noël et le nouvel an et compte tenu des vols nous nous focalisons sur Fès en terminant par une nuit à Rabat.

Nous avons voyagé plusieurs fois en France mais jamais en dehors de France, du coup ce voyage au Maroc est notre premier test sur le voyage typique d’une français qui partirait pour une petite semaine au soleil pendant ses vacances… et on a eu quelques surprises !

Prendre Ryanair quelle expérience !

Je n’avais jamais pris de vol low-cost en Europe vu que je n’ai jamais voyagé en Europe (littéralement), enfin je suis déjà allé à Barcelone mais c’était en train. Pour ce voyage nous devions aller de Marseille à Fès et Ryanair était la seule compagnie à voler directement. Nous avons réservé notre vol sur Ryanair et ce fut une expérience assez inoubliable.

Tout jusqu’à son vol est fait pour te décourager, d’ailleurs je n’ai pas une seule chose bien à dire de la compagnie. Quand je pense que j’ai déjà eu des lecteurs se plaignant de Vietjet ou Air Asia ! Ryanair c’était à l’heure mais pour le reste quasiment un zéro pointé. Je sais pas du coup ce qui est pire, la peur de se faire carotte 20€ en oubliant d’enlever une assurance sur le site de Ryanair ou Vietjet qui change 3 fois les horaires de tes vols.

Réserver son vol tient du parcours du combattant niveau bagages, ensuite on t’informe 37 fois que si tu fais pas ton check-in c’est 12 700€ de frais, si tu veux faire ton check-in sans sélectionner de siège tu peux pas…  car c’est possible que 24 heures avant.

Et le clou du spectacle, lorsque tu check-in on te demande plusieurs fois de bien confirmer que t’as compris que sans sélectionner de siège tu te retrouveras sûrement au milieu.

Une fois à l’aéroport de Marseille l’expérience incroyable continue avec un aéroport qui ressemble au hall pour récupérer ses meubles IKEA (une grande plaque de béton). Une fois au niveau de la gate très peu de place pour s’asseoir et une fois dans l’avion… C’est la première fois qu’un personnel de bord ne me dit pas bonjour, j’ai dit bonjour et le mec a pas répondu.

Je regrette presque pas d’avoir vécu l’expérience tellement c’était par moment à la limite du sketch.

Le mix de français et d’anglais et les gens qui connaissent rien du Vietnam

Habituellement avec Madame nous voyageons en Asie, du coup c’est Madame qui parle en Vietnamien à tout le monde si nous sommes au Vietnam ou c’est l’anglais obligatoire un peu partout. Qu’on aille passer 10 jours dans le Nord de la Thaïlande ou 1 semaine au Rajasthan c’est que la langue de Shakespeare.

Là c’était tout l’inverse puisque je suis français et que je parle parfaitement anglais, quoi qu’il se passe j’étais à même d’aider et de communiquer. C’était beaucoup trop drôle par moment et surtout trop pratique. Je dis drôle car le chauffeur pour l’excursion à Volubilis ne parlait que français et m’a direct dit “bon t’as l’air gentil tu vas m’aider tu traduits en anglais tout pour le groupe stp stp stp?”.

Sur ce point on a aussi été surpris que beaucoup de personnes parlent français plus qu’anglais, c’est logique par moment évidemment mais on imaginait le même voyage en parlant uniquement anglais et ça aurait été problématique par moment (pour les taxis mais aussi certains restaurants).

Mention spéciale car personne (ou presque) ne connaissait le Vietnam, on a demandé pas mal de fois à Madame si elle était Chinoise ou Japonaise, et un mec à qui j’ai essayé d’expliquer qu’elle était du Vietnam a cru qu’elle était de Bretagne. Bon en même temps on a pas croisé un seul vietnamien pendant le voyage mais pas mal de Chinois / Coréens / Japonais.

Le fait que tout démarre super tard

Autre grande surprise mais tout démarre très très tard. Lorsque le premier hôtel nous a dit qu’on pouvait prendre le petit-déjeuner à partir de 8 heures on a cru que c’était super tard et… pour le Maroc à cette saison ça semblait hyper tôt !

C’est peut-être lié à l’hiver et à la météo très froide mais lorsqu’on sortait de l’hôtel à 8h30 il n’y avait quasiment rien d’ouvert. Avantage on avait la porte principale de Fès quasiment que pour nous mais… c’était vraiment bizarre ! Parfois dans la journée nous pouvions voir des magasins de souvenirs ouvrir à 11h30, et même chose pour des restaurants ouverts à des horaires très spécifiques (genre 12h à 15h puis 19h à 22h).

Le Froid de l’extrême (pour nous)

mamamia, il faisait tellement froid jusqu’à 9h00 qu’on voyait des habitants profiter du soleil !

La police de partout !

Dernier point important mais on a été vraiment hyper surpris par le nombre de policiers. Impossible de ne pas se sentir en sécurité au Maroc.

  • Dans tous les endroits touristiques il y a systématiquement la police qui monte la garde, devant la grande porte de Fès, devant la Kasbah des Oudayas, partout.
  • Dans la médina de Fès on a aussi croisé plusieurs fois la police pour les touristes, et on se dit qu’il y a sûrement autant de policiers en civils un peu partout.
  • Sur la route notre chauffeur a vraiment insisté pour que tout le monde mette sa ceinture, il suivait aussi scrupuleusement les limitations de vitesse et on a vu beaucoup de policiers sur la route.

Impossible donc de se dire que le Maroc est dangereux surtout en couplant ça au fait qu’on a toujours eu un super accueil de tout le monde (et beaucoup de gens voulant juste nous aider, même pas pour l’argent, en 5 jours y’avait vraiment 2/3 personnes par jour qui voulaient nous aider rien que pour nous aider et nous lâcher un “Welcome to Fès / Welcome to Morocco / Bienvenue au Maroc”.

Questions ?

Vous avez des questions sur ces 5 jours au Maroc ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel tous les articles sur le Maroc sont disponibles sur la page Maroc.