C’est mon second passage par la Corée du Sud et en cette matinée j’arrive directement à Busan depuis Hanoi. Au programme une journée vraiment très classique, on trouve son hôtel, on prend une carte de transport, on change de l’argent et… surtout on découvre 2 endroits incontournables de Busan : le marché aux poissons de Jagalchi et le village très coloré de Gamcheon. Mais devinez quoi ? ça pourrait sûrement ressembler à votre première journée à Busan aussi !
Contexte géographique et temporel
Nous sommes début Mai 2024 et c’est un grand pont au Vietnam, je m’envole donc pour 5 jours en direction de Busan. Depuis le Vietnam il y a de nombreux vols pour la Corée du Sud et j’ai donc un aller/retour pour Busan (sans passer par Séoul ou toute autre grande ville de Corée). Le but ici est de profiter de la ville de Busan mais aussi de partir explorer Gyeongju, la fameuse “Kyoto de Corée du Sud”, cette dernière se trouvant non loin de Busan.
Aéroport de Busan ouvert mais hôtel fermé
J’ai passé la nuit dans l’avion et mon vol est arrivé aux aurores à Busan, 7h du matin et nous quittons l’avion pour arriver à l’immigration. L’aéroport donne pas vraiment l’impression d’être tout récent, on a plus l’impression d’arriver à Marseille qu’à Singapour. Toutes les formalités sont rapidement expédiées, il suffit de sortir de l’aéroport, de suivre les panneaux et on se retrouve dans le système train/métro de Busan. Avantage important d’habiter au Vietnam j’ai pu facilement changer des Wons (KRW) et j’ai même une carte de transport refilée par une copine de ma femme (genre la carte qu’il faut recharger).
Le métro est enfantin et après une petite heure j’arrive enfin au niveau de la station de métro du quartier de Nampo, mon hôtel se trouve qu’à une dizaine de mètres.
Tu la sens la blague ? Et bien en arrivant mon hôtel est fermé, littéralement la porte n’ouvre pas.
Je récupère rapido le wifi (y’en a partout en Corée), en fait j’ai reçu un email genre 2 heures avant qui me dit que l’hôtel n’ouvre qu’à 11h00 et que l’entrée ne se fait que par l’arrière de l’hôtel mais que si j’arrive avant 11h00 ben je reste dehors donc “arrive pas avant Brice ok?”. Du coup ça commence avec “les discussions qu’on aime à 9h00 du mat en arrivant dans un pays” :
Inutile de vous dire qu’après 10 ans en Asie j’en ai vu d’autres donc on va quand même aller sonner à l’arrière. Je fais le tour du bâtiment (en fait il faut prendre une autre rue) et j’arrive devant l’hôtel, première bonne nouvelle mais la première porte (pour ouvrir une sorte de sas d’entrée) a une serrure pétée et est ouverte. Je monte les quelques escaliers et la seconde porte qui donne accès à l’hôtel est bien fermée.
Je tape un peu, je fais un peu de bruit mais il ne se passe absolument rien. Je mange des biscuits qui sont dans mon sac à dos, je bois un peu d’eau et j’essaye d’ouvrir les 3 portes sur le pallier :
- La porte d’entrée est fermée avec un digicode
- Une autre porte est fermée
- La troisième donne dans une espèce de remise où sont stockés les produits ménagers. Le truc a l’air d’être ouvert une fois par semaine maximum.
On est en Corée du Sud qui est un pays ultra-safe, il y a une remise dont la porte donne devant la CCTV de l’hôtel, cette remise semble presque abandonnée et j’ai rien de valeur dans ma valise. Du coup je laisse ma valise dans un coin de la remise en étant à peu près sûr qu’il va rien se passer et je pars découvrir les environs.
Quartier de Nampo
Le marché aux poissons de Jagalchi
A ce moment il doit être genre 10h00 du matin, le truc le plus proche à découvrir c’est le marché aux poissons de Jagalchi, c’est littéralement à 100 mètres de l’hôtel. En arrivant dans les environs il y a pas mal de magasins fermés et un soleil qui donne des contrastes énormes. Je fais quelques très belles photos, c’est plutôt bon signe pour un début de voyage (j’ai tendance à être assez superstitieux, là on dirait que Busan me veut !).
Au lieu d’aller directement dans le marché aux poissons de Jagalchi je passe tout droit jusqu’au parking qui donne sur un énorme quai. Il y a une vue vraiment dégagée sur le reste de Busan, sympa non ? Il y a aussi des pêcheurs en train de bosser donc j’essaye de déranger le minimum possible ! Je ne m’attendais pas à trouver un lieu aussi “brut” !
Je grimpe ensuite dans les étages du bâtiment principal (il doit y avoir genre 7 étages dans le bâtiment du marché ?) pour aller jusqu’au toit et son point de vue. C’est assez bizarre comme endroit car certains étages sont vides, dans d’autres il y a une terrasse où on peut faire de belles photos puis des sortes de pépinières pour startups.
Le point de vue depuis le haut du marché aux poissons de Jagalchi n’offre rien de spectaculaire pour être honnête, la vue était assez similaire depuis les quais.
Je redescends tous les étages et je pars cette fois dans le marché qui est découpé en 2 étages bien distincts :
- Le rez-de-chaussée avec tous les vendeurs de poissons et fruits de mer, ambiance botte, eau qui coule et aquarium.
- Le premier étage avec les restaurants qui cuisinent les poissons ou les fruits de mer que vous venez d’acheter.
Bon vu qu’il est 10h du mat je suis pas hyper chaud pour aller manger des oursins.
Le marché aux poissons est bien sans être incroyable, peu d’action et ça ressemble surtout à une énorme poissonnerie (vous allez me dire : “à quoi d’autres tu voulais que ça ressemble ?” et vous aurez raison). Je décide de quitter le marché pour partir dans les petites ruelles attenantes.
Il y a énormément de magasins où l’on vend du poisson, l’avantage pour moi c’est qu’ils ont tous des énormes panneaux de toutes les couleurs et qu’il est beaucoup plus simple de faire des photos. Il y a d’ailleurs un autre marché juste à côté avec cette fois de petits étals.
Les environs de BIFF plaza
Je quitte le marché aux poissons de Jagalchi et je prends la direction du fameux square de BIFF, sur le chemin quelques belles ruelles et devantures !
J’arrive au niveau du square de BIFF (Busan International Film Festival), c’est complètement claqué au sol c’est quelques stands de nourriture et de vêtements. Si on m’avait pas dit que l’endroit était un peu “connu” je pense que je m’en serais même pas rendu compte.
Je profite d’être dans le coin pour aller changer de l’argent à un “money-changer” recommandé par une amie de ma femme. Il se trouve sur une artère hyper fréquentée du quartier de Nampo avec d’immenses magasins et toutes les marques internationales, c’est juste à côté de mon hôtel et je repasserai de nombreuses fois ici. Si ça vous intéresse l’endroit pour changer de l’argent c’était “MONEYBOX NAMPO [Currency Exchange, SIM card]“. Moneybox semble être un bureau de change assez connu (j’en ai vu à l’aéroport et aussi dans un autre quartier de Busan).
Je déborde maintenant de cash et je suis prêt à faire du shopping à la boutique Louis Vuitton ? Pas vraiment, maintenant l’hôtel devrait être ouvert donc je retourne tranquillement récupérer ma valise (qui n’a pas bougé dans la réserve), je fais mon check-in, je prends une douche et je pars manger dans un restaurant du coin.
C’est un peu à la bonne franquette, tu t’assois, tu commandes et c’est ensuite à toi de faire cuir ton plat. 2 mamies dans le coin se marrent en me voyant cuisiner mais sont plus en mode encouragements que moqueries. J’en rigole en leur montrant mon riz qui est prêt !
Marché de Guje
C’est maintenant le début d’après-midi et j’ai envie de découvrir quelques ruelles où sont installées de nombreux libraires, le chemin parait assez cohérent puisqu’en allant vers les libraires je pourrai voir le marché de Guje, puis ensuite facilement marcher jusqu’à une station de bus qui m’emmènera à l’incontournable village de Gamcheon.
Je quitte mon restaurant, marche sur la rue avec toutes les boutiques puis bifurque dans le marché de Guje, encore une fois Busan est assez intéressante pour ça car on passe en quelques minutes de “l’Asie riche, consumériste et internationalisée” à “l’Asie des années 80, vieilles musiques, papis qui jouent aux dames et endroits pas si clean”.
J’ai trop vu d’endroits dans le genre en Asie pour avoir un quelconque avis, c’est un marché et on y vend pas mal de choses différentes. L’attrait pour moi étant principalement dans les mots qui sont très différents de ce que j’ai l’habitude de photographier, c’est par les mots et l’alphabet (très “rond”) que j’ai l’impression de voyager.
La rue des livres de Bosu
Une fois au nord du marché de Guje j’arrive dans la rue des livres de Bosu, c’est l’endroit que je voulais voir car… je suis allé plusieurs fois dans le quartier de Jimbocho à Tokyo et j’ai adoré !
Cette fois c’est assez différent puisque la rue des livres de Bosu est quand même plus petite mais les fondamentaux restent, de belles devantures, une ambiance paisible, la curiosité de regarder tel ou tel livre.
Exactement comme dans le marché de Goje, j’essaye de prendre en photo la Corée du Sud, ces mots qui ont l’air si différents pour moi. On essaye de trouver la beauté dans les détails ou dans des lumières un peu différentes.
Tristesse de 2024 que de faire des photos des livres sans en acheter ? c’est un peu vrai je vous l’accorde ! On vient faire des photos des libraires, plus acheter des livres ! Enfin bref, je risquais pas d’acheter un livre en Coréen mais c’est un peu le sentiment en quittant les lieux. Drôle de monde !
J’essaye de faire un petit détour par le marché de Bupyeong Kkangtong qui est connu pour sa nourriture, j’avais déjà mangé donc impossible de vous dire c’est bien ou c’est pas bien, en revanche il y avait beaucoup de monde et énormément de stands donc vous devriez trouver de quoi manger !
Le village de Gamcheon
On va se téléporter 45 minutes plus tard, entre temps j’ai marché quelques kilomètres pour rejoindre l’arrêt de bus et j’ai grimpé dans un tout petit bus qui emmène les touristes jusqu’au sommet du village de Gamcheon. Le bus passe souvent et toute la planète est dedans (d’autres français, les 2 japonais, l’américain qui voyage tout seul, etc.).
Un délire touristique sur le début
Le minibus fait que grimper puis arrivé au sommet de la colline s’arrête en plein centre du village de Gamcheon. A ce moment il y a des touristes partout, quelques coréennes avec des gilets pour guider les touristes, bref je suis au bon endroit (c’est l’arrêt principal du village de Gamcheon) et aussi au mauvais endroit (il y a beaucoup de monde) et sûrement au mauvais moment (un samedi en début d’après-midi).
Pour faire simple Gamcheon est l’endroit incontournable de Busan, c’est un village dans les collines de Busan avec des maisons de toutes les couleurs, c’est l’image iconique de Busan qu’on voit partout.
J’avais lu avant de venir que certains cafés offraient de magnifiques vues sur le village, je regarde donc rapidement devant moi, il y a plusieurs choix mais d’après la topographie un café semble avoir l’avantage : Coffee It House
C’est un peu cher, c’est un peu blindé, c’est un pas bon mais la vue déboîte !
Et que dire de la vue lorsqu’on monte sur le toit du café ? A ce moment c’est vrai que la magie du village de Gamcheon opère. Je sais que je vais lutter avec la foule en visitant mais c’est sûrement l’endroit le plus incontournable de Busan… et c’est vrai que la vue est très belle !
Je quitte rapidement le café puis je prends la direction de l’office du tourisme du village de Gamcheon pour acheter ma petite carte. Tout est en revanche parfaitement organisé avec des gens pour aiguiller la foule et facilement prendre la direction que l’on souhaite.
La carte indique plusieurs itinéraires possibles en fonction de votre temps disponible, je décide de partir sur un truc assez long mais en y allant aussi un peu au feeling. Lorsqu’on commence à déambuler dans le village c’est un mélange de bâtiments de toutes les couleurs et de jolis magasins.
Il y a plusieurs points de vue ou murs connus dans le village de Gamcheon, je pense notamment au mur sur le petit prince ou à celui avec 2 membres de BTS (sûrement le groupe de Kpop masculin le plus connu).
En parlant du petit prince il y a aussi une statue très connue, et à cet endroit (encore une fois samedi après-midi ça doit jouer) il y a encore plus de monde. Pour éviter la pagaille il y a une file d’attente (comme à l’aéroport) avec une personne de l’organisation qui gère et la file et qui aide pour les photos. C’est assez bizarre à voir lorsqu’on est pas dans ce délire mais c’est aussi ça le voyage en 2024.
Face :
Pile :
Franchement à ce moment le village de Gamcheon ça me gonfle un peu, depuis le café c’était magnifique mais une fois dans les ruelles il n’y a pas grand chose et énormément de monde. Heureusement ça va rapidement changer !
Une ambiance plus calme à partir de la moitié !
Je ne sais pas ce qu’il se passe mais je pense que j’arrive au bout de la rue principale, j’ai sûrement loupé un truc et un autre chemin mais dans l’idée d’un coup il y a moins de monde. Est-ce que c’est la fin de l’itinéraire le plus court et la plupart des groupes ou gens qui ont peu de temps font demi tour ? Franchement j’en sais rien mais avouez que sur la photo ci-dessous ça ressemble pas au même endroit non ?
Je suis la carte, arrive au niveau d’un immense arbre et fait donc un virage en épingle pour continuer sur cet itinéraire “long”. J’ai peur de m’être trompé car vraiment il n’y a plus personne mais la carte et les panneaux indiquent que je suis au bon endroit. Parfait. Je me retrouve sur un tout petit chemin à flanc de colline avec de très belles vues et plus un bruit !
En marchant on passe devant pas mal d’endroits mignons, j’ai pas d’autres mots. Une maison de toutes les couleurs, une exposition d’un artiste, un peu de street-art, rien d’incroyable mais l’expérience est si différente désormais.
Je croise quelques voyageurs et je m’allie avec une japonaise d’Osaka pour continuer de suivre le chemin, il y a des panneaux un peu partout mais il y a tellement de ruelles que tu hésites toujours un peu (et il y a des dénivelés de dingue, t’as pas envie de descendre les escaliers pour te rendre compte en bas qu’il fallait pas tourner ici et qu’il faut tout remonter !).
Je ne sais pas combien de temps je passe à ce moment mais j’essaye de profiter un peu plus, une fois arrivé au bout du chemin c’est un longue descente à travers de nombreuses ruelles, ici moins de touristes et plus d’habitants.
Une fois tout en bas je peux continuer pour faire l’itinéraire “super long” mais je pense que j’ai fait le tour du village de Gamcheon. Ca fait quasiment 2 heures que je suis descendu du premier bus et que j’ai rejoint le café donc ça fait sens de repartir.
Je reprends donc la direction de la route principale et je m’arrête devant le premier arrêt de bus disponible, j’effectue le même chemin dans le sens inverse dans le minibus qui me déposera non loin de mon hôtel à Nampo. Mais pourquoi revenir à Nampo ? Et bien je me dis que j’ai encore le temps de voir quelques bateaux !
Les chantiers naval de Kangkangee Culture Village
Avant mon voyage j’ai essayé de bien préparer Busan, cependant cette ville est hyper complexe à organiser car elle est vraiment immense. J’ai trouvé pas mal de choses différentes à faire mais je n’avais pas forcément le temps (ou l’envie) car la ville est très étendue ! Une de ces choses différentes c’était le Kangkangee Culture Village, ce truc ressemblait exactement à moi :
- Un endroit qui semble pas incroyable, mais authentique et pas connu des touristes
- Un quartier mis en avant par l’office du tourisme pour ses chantier naval
- Un quartier au bord de l’eau avec plein de bateaux
Mais avant d’aller voir les bateaux la journée commence à être un peu longue, j’achète donc quelques snacks au 7-11 et je profite du soleil en cette fin d’après-midi sur le quai devant le marché aux poissons de Jigalchi.
Je marche ensuite depuis le marché aux poissons de Jagalchi, il est possible d’aller jusqu’au Kangkangee Culture Village en bus mais il doit y avoir 2 arrêts maximum donc autant marcher. Après avoir passé un grand pont je tourne pour être au bord de l’eau. Je me retrouve au milieu des bateaux de pêcheurs et je croise 2 russes.
C’est très loin des boutiques de Nampo, par moment on a presque l’impression de bâtiments un peu délabrés… le monde de la pêche tout simplement ?
Je continue de marcher et j’arrive au niveau du petit bureau de l’office du tourisme ? Je sais pas trop comment l’appeler mais il y a un endroit pour accueillir les touristes. Ça semble un peu vide mais il est possible de réserver un tour en bateau si on le souhaite !
Littéralement 50 mètres plus loin il y a un petit virage et on se retrouve directement dans les chantiers naval, les petits bateaux de pêcheurs c’est terminé, maintenant c’est des gros navires !
A ce moment je sais pas trop si on peut prendre des photos donc j’essaye de faire attention, je pense pas pouvoir faire un cliché “par hasard” d’un bateau militaire mais sait-on jamais. Je marche le long des quais et j’arrive sur celui juste en face du marché aux poissons de Jagalchi. C’est marrant cette différence entre d’un côté le quartier de Nampo avec ses touristes, ses flagships Nike ou Addidas et son immense centre commercial Lotte, puis là où je suis avec des pêcheurs, des bateaux un peu éclatés et des HLM.
En continuant je me retrouve à longer un chantier naval bien plus important, il appartient à une entreprise privée et les photos sont interdites. Je me permets un cliché furtif depuis la porte extérieure. J’ai bien fait de pas trop forcer car je me rends compte 1 minute plus tard qu’un garde me surveillait depuis déjà quelques temps (je suppose plus par peur que je rentre sur le chantier et fasse n’importe quoi que pour une photo depuis la rue).
A ce moment je me dis que c’est vraiment cool comme endroit et que comme première journée Busan m’en a mis plein les yeux. Je suis passé d’un marché aux poissons à la rue des libraires à un village de toutes les couleurs pour terminer dans des chantiers naval avec une ambiance vraiment cool et une très belle lumière. Je continue de me balader en prenant ça et là quelques clichés (un bateau en réparation, une belle devanture, etc.).
Si vous aimez l’histoire vous avez des explications sur le quartier à différents endroits, notamment ce panneau qui explique que l’ouverture du port de Busan a fourni un lieu pour réparer et se réapprovisionner pour les navires japonaise à la fin du 19ème. L’endroit est naturellement protégé des vents et les chantiers naval se sont donc développés, c’est aussi considéré comme le berceau des chantiers naval modernes en Corée du Sud étant donné que c’est ici que le premier bateau à moteur a été fabriqué !
C’était assez marrant comme quartier car certains trucs paraissaient aussi sortir d’une autre époque (une machine automatique pour le thé et pour le café), et qu’il y avait énormément de panneaux traduits en Coréen, Anglais et Russe. Je suppose, vu ce que j’ai compris sur place, que pas mal de russes viennent bosser ici et qu’il y a eu quelques histoires pas dingues (il y avait notamment un panneau de la police en mode “Ici c’est la Corée du Sud, si vous buvez jetez pas les bouteilles, si vous buvez mettez un tee-shirt, pas de bagarre, etc.”.
Balade nocturne dans Nampo
La journée a été très longue, j’ai dormi dans l’avion depuis Hanoi, attendu devant un hôtel fermé, me suis baladé un peu partout et en revenant depuis Kangkangee Culture Village j’ai vraiment mal aux pieds.
Je me repose donc un peu à mon hôtel puis sort en début de soirée histoire de manger (c’est pas les restaurants qui manquent à Nampo). Je tombe par hasard sur un restaurant de Tonkatsu (j’adore le Tonkatsu) pas très cher et c’est très bon. Je fais quelques photos dans les rues et ruelles de Nampo et je rentre à mon hôtel exténué ! Au dodo !
Pour information vous retrouverez tous mes conseils sur Busa directement sur la page Corée du Sud mentionnée ci-dessous.
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous cherchez des informations sur la Corée du Sud n’hésitez pas à regarder sur la page Corée du Sud, vous trouverez pas mal d’autres articles !
Très sympa cet article.
Tu penses que c’est une belle destination pour quelqu’un qui a l’habitude de l’Asie ? Ou bien c’est cool mais pas incontournable ?
Tout est surmontable ! Ce mois passé à explorer la Corée du Sud fut une merveilleuse découverte pour nous… Des côtes splendides (y compris le Temple Naksansa à Sokcho), une rencontre mémorable avec les nonnes du Temple Haeinsa à Daegu… Beaucoup de rires en surmontant la barrière de la langue par le geste et les mimiques. La vie quotidienne est très similaire à celle du Japon et Séoul est pleine de surprises. Notre itinéraire : Séoul – Sokcho – Daegu – Gyeongju – Busan – Jeonju… Toutes ces villes sont connectées par des ”bus limousine” rapides et confortables (Conseil pour l’achat des billets, car l’anglais est peu pratiqué : la veille, nous écrivions le nom de notre destination en alphabet coréen).
Reportage très intéressant, illustré comme d’habitude de magnifiques photos. Merci Brice.