Cela fait désormais plusieurs années que je suis en Asie et que j’ai la chance de pouvoir beaucoup voyager. Je crois que Bali est l’endroit à propos duquel j’entends le plus de bêtises à propos des “touristes” vous savez ceux qu’on veut absolument fuir et qui auraient détruits l’île.
Bali ? une île trop touristique !
Bali est une île assez grande mais aussi extrêmement petite. Si vous comparez avec Java qui est aussi en Indonésie il n’y a clairement pas photo, cependant Bali demeure gigantesque à notre échelle, vous mettrez par exemple 3 bonnes heures pour aller du Sud à l’Est.
Autant vous dire que la plupart des gens que vous fuyez seront dans le Sud et principalement à Kuta, si vous êtes par exemple dans le Nord de l’île vous n’avez aucun risque de rencontrer un australien qui a trop abusé de la boisson (peut être un poisson trop agressif dans l’eau mais c’est tout !).
En étant par exemple à Canggu, vous serez vraiment tranquille au milieu des rizières et à quelques mètres seulement de la plage. J’étais là bas il y a 3 ans pour mon premier passage et je dois dire que la vie était pour la moins paisible.
Bali, l’île où tout est facile !
Et oui, la croyance populaire sur de nombreux blogs veut que quand ça soit difficile cela soit génial. Je n’adhère pas trop à cela car parfois l’on veut simplement pouvoir découvrir des choses mais avoir aussi du temps pour siroter un cocktail dans un bar sympa en bord de mer, pouvoir retirer de l’argent au distributeur pour faire du shopping et ne pas avoir peur qu’un moustique vous refile dengue + paludisme en une journée !
Tout le monde n’a pas l’envie de galérer pendant des heures pour commander un plat au restaurant ou rester dans un bus pendant 20 heures, ça tombe bien car à Bali vous avez tout facilement. Trouver une voiture pour aller quelques part ? pouvoir faire des activités qui sortent de l’ordinaire en toute sécurité (rafting, Canyoning…) ? avoir une nounou pour vos enfants ? A Bali tout est trouvable car le tourisme est une source de revenu importante depuis des années et des années !
Des hébergements sympas partout !
C’est un avantage général à l’Indonésie, le logement est vraiment peu onéreux (quand on compare avec la Chine ou la Birmanie par exemple) et l’on trouve très facilement des petits hôtel charmants un peu partout. Vous pouvez même trouver des hôtels pour vous faire un petit plaisir avec une piscine magnifique donnant sur les rizières pour moins de 100 $ !
Des restaurants dans tous les sens et de la nourriture vraiment bonne !
Et oui encore un truc que j’apprécie particulièrement à Bali, les restaurants sont extrêmement variés et vous pourrez donc toujours trouver ce que vous voulez, une petit gargotte, un restaurants de poissons sur la plage, un hamburger, une bonne pièce de boeuf ? tout est à Bali et tout est très facile à avoir.
Une île où l’on peut faire de tout !
C’est un truc assez unique en Asie mais Bali propose vraiment de tout, en quelques heures de voiture vous pouvez passer d’un magnifique spot pour plonger à un trek pour un énorme volcan, puis continuer 2 heures pour faire un cours de cuisine, essayer du rafting, faire une petite croisière, vous perdre dans les rizières, faire du Quad, bref de tout !
Mais surtout une île magnifique
C’est peut être ça le plus important mais Bali est un île vraiment magnifique. En vous baladant vous allez laisser votre regard se perdre sur des endroits vraiment superbes. La nature est belle, c’est assez vallonné, il y a des rizières partout mais c’est surtout les maisons qui sont très belles.
Vous verrez un peu partout des maisons qui ressemblent à des temples, parfois la maison est un mix des deux mais c’est surtout l’architecture à Bali qui est unique.
Et un endroit qui conserve ses traditions
Ce que l’on ne dit pas assez c’est qu’à Bali on ne perd pas ses traditions, comme dans toute l’Asie les gens aspirent au monde “moderne” mais la famille et la communauté demeurent des repères inébranlables. De plus les gens s’habillent aussi traditionnellement à de nombreuses occasions.
Bali est un endroit où vous avez constamment des cérémonies, un mariage qui dure 5 jours, une fête où aucun bruit n’est permis, des évènement religieux à n’en plus finir… vous aurez du mal à ne pas voir au moins 1 ou 2 cérémonies à Bali.
Le seul défaut ? la police bien évidemment !
C’est franchement le seul défaut que je trouve à l’île une fois que vous vous trouvez à 30 minutes de l’aéroport ! En effet si vous vous déplacez en scooter la police se fera un malin plaisir de vous arrêter afin de contrôler vos papiers (mais comme 99% des voyageurs vous n’aurez pas de permis internationaux). Dans ce cas il faut tout simplement donner de l’argent à la police, à vous de négocier en fonction du policier, parfois il doit changer la télévision et il vous demandera 200 000 Rupiah, parfois il veut simplement s’acheter des bières et il vous demandera 50 000 rupiah. N’oubliez pas que le but est surtout de négocier ou de ne pas se faire arrêter !
Bali ? quoique vous entendez sur le sujet je vous conseille vraiment cette destination qui est top!
Questions ?
Vous avez des questions sur Bali ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous ou à consulter le site de Bali Solo, une vraie mine d’or !
Je l’ai fait…..une fois. C’était bien, mais je n’ai pas envie d’y retourner. Nous ne sommes pourtant pas allés dans les sites “touristiques” du sud, nous avons chercher à nous perdre dans la campagne, mais partout nous avons eu cette impression d’être pris pour des portefeuilles sur pattes. Les rapports humains sont régis par l’argent, les sourires commerciaux. Pourtant, nous avons l’habitude de voyager en Asie. L’île est belle, certe, mais ça n’a pas suffit à rendre ce voyage inoubliable.
Salut Martine,
C’est que tu n’es pas allée aux bons endroits, les balinais sont cool si tu les approches bien 🙂 Honnêtement quand tu vas à Amed par exemple ils s’en branlent alors que c’est pourtant assez touristique !
Dommage !
Salut 🙂
Que penses-tu d’un séjour à Bali en octobre? Je veux combiner trois pays trois mois, octobre, novembre et décembre.
Je veux voyager 3 mois en ASE, dont le Laos en novembre, être au Cambodge en décembre pour le semi-marathon et revenir avant la haute saison de Noël/jour de l’an.
Octobre semble être un mois compliqué point de vue climat dans le coin… sauf à Bali?
Tes articles sont super et je dévore ton site depuis que je l’ai trouvé 🙂
Merci de partager avec nous tous ces moments, conseils, etc…
Salut et Merci,
Moi j’aime moins le Laos, je trouve que c’est une grosse forêt !
Pour bali en Octobre ça devrait encore être très réglo niveau climat, c’est plus vers Décembre/Janvier que ça change !
Bon voyage !
Merci pour ta réponse et ton avis sur le Laos, je vais étudier tout ça. J’ai encore un an pour choisir et peaufiner mon itinéraire 🙂
Et bien toujours garder les sourire avec la police.. ca aidera la negociation
Touristique ou pas, j’ai toujours rêvé d’aller à Bali. On peut surement associer un peu de tout, la découverte, la fête et la farniante et y trouver son compte. Bref vivement le jour où je pourrais découvrir ce bijou du pacifique.
C’est archi canon!
Non mais les gens soit c’est pas assez développé et dans ce cas “faut pas y aller”, soit c’est trop developpé et “han c’est pas authentique”…
Hello,
J’ai déjà visité Bali, il y a deux ou trois ans, et je confirme que c’est une ville vraiment géniale. Merci pour ce partage.
Hello Brice, je pars en Indonésie en juillet et compte bien passer par Bali. Quelles villes / coins me conseilles-tu en priorité ?
Merci !
bonjour Brice!
merci pour ce blog vraiment trés agréable et ludique à consulter!
Nous avons le projet de partir 3 semaines au mois d’août en indonésie , tes articles sur Java nous ont donné envie de visiter cette île, ainsi que Bali et les environs.
Nous avions pensé aller jusquà Florès et le nord de sumatra nous bottait, mais là c’est plus trois semaines mais 3 mois qu’il faudrait!;)
D’où ma question: as tu un avis sur Sumatra? l’as tu déjà visitée ?
Salut,
Jamais été à Sumatra ou Flores ou Sulawesi, désolé 🙁
Super article merci beaucoup, pourrais tu me donner le nom de l’hôtel avec la piscine à débordement s’il te plais ? Merci
Salut,
C’est l’article mentionné dans les “5 articles qui pourraient vous plaire” à la fin de l’article, c’est par là :
http://worldwildbrice.net/2015/09/29/sunset-hill-lhotel-dont-tu-reves-dans-les-rizieres-dubud/
Bonjour je veux y aller depuis 3 ans mais je remet cela toujours car je doit y aller seulement en Janvier ou Février
Ubud est beaucoup pluvieux en ce temps , j ai peur de passer plusieurs jours sous la pluie
est ce que quelqu un est aller dans ces 2 mois et si la température est si mauvaise que cela
Merci
Je vois pas ou est le problème de la police qui savent qu’à 99% les touristes roulent sans permis…Essayez de faire la même chose en Europe… Je vous raconte pas les emmerdes.
Salut,
Oui aucun problème, c’est juste que là c’est vraiment la pocket money et ils font la même aux locaux.
Salut Brice, j’ai été pour la première fois à Bali il y a 30 ans,et y suis retourné plus de 25 fois….je peux te dire que si tu arrives encore à trouver cette île magnifique c’est formidable,mais crois moi je peux te montrer quelques photos à l’appui le problème des déchets sur l’île. De plus la corruption est énorme,la police ne contrôle quasi que les étrangers car ils trouvent toujours de quoi te pomper un peu de ruppias. Sinon c’est vrai qu’en sortant des sites touristiques il y a encore moyen de faire de belles rencontres, mais la magie de Bali est passée, c’est une destination touristique comme une autre,sans plus.
En tout cas ton site est super,bonne continuation.
Bonjour Brice, j’avais une question.
Est-il possible, depuis Bali, de faire, via des agences de voyage par exemple, des excursions de 2 ou 3 jours à Java pour visiter les volcans & le temple de Borobudur ?
Merci
Salut,
Depuis Pemuteran ça doit être facile, par contre Borobudur suffit de prendre un A/R pour Yogya