Pour mes dernières vacances j’ai décidé de me frotter à la Chine, je n’y avais encore jamais mis les pieds et j’ai donc pris 3 semaines de vacances pour aller découvrir le Yunnan (en théorie la plus belle province de Chine !). Mon premier rendez-vous avec l’empire du milieu était donc à Kunming, la plus grande ville du Yunnan.
A l’aéroport tout est réglo !
Lorsque j’arrive à l’aéroport j’ai une petite interrogation, je me prépare au pire car on m’a toujours dit que la Chine c’était impossible et blabla personne parle anglais. Bon finalement je m’y retrouve facilement, tout est super bien organisé, le fille de l’immigration me dit bien “pas plus de 30 jours” avec les gros yeux (je lui réponds que c’est tranquille et que je serai parti avant !).
J’ai organisé le pickup par mon hôtel (pas folle la guèpe) et je monte dans la voiture de jacky (le nom a été changé), c’est parti sur l’autoroute et sous la pluie (et ouai un vraie autoroute comme chez nous !).
Arrivée à l’hôtel là aussi aucun problème, globalement la petite nana parle anglais et l’on se comprend rapidement. Devine quoi mais en Chine aussi une chambre se compose d’un lit ! Le premier distributeur me parait aussi bien trop simple, c’est même disponible en anglais et je retire pas mal d’argent directement !
Se déplacer dans Kunming
Je n’ai pas pris les transports en commun et j’ai tout fait à pieds, en voyage ce n’est pas très grave de se faire 30-40′ de marche tout simplement car l’on découvre tout le temps plein de choses. Bon et je me disais que le bus serait très probablement contre-productif puisque j’allais galérer comme pas possible !
Je me suis donc baladé un peu partout dans la ville et j’ai pu y voir 2-3 trucs sympas.
Un vieux quartier
Le lac de Kunming
Quelques temples
J’ai pu voir un très beau temple, malheureusement il pleuvait de plus en plus et ça s’est donc mal fini, dommage car le cadre était superbe !
Le quartier business et Shopping
C’est sûrement l’endroit que j’ai le plus apprécié même si c’est le moins chinois. J’aime beaucoup les villes et j’étais ici vraiment dans la foule, de quoi faire mumuse avec l’appareil photo !
Attend mais t’as rien vu ?
Et oui, mon but en arrivant à Kunming était de me poser une journée et de ne pas courir partout. Je voulais commencer à appréhender la Chine et à ne pas commencer “trop vite”. J’ai donc évité de partir dans des excursions longues ou onéreuses. Au final la pluie a en plus réduit ma visite et en à peine une journée il n’y avait pas de quoi faire de choses incroyables, j’ai juste pris le temps d’essayer de comprendre un minimum ce dans quoi j’allais mettre les pieds !
Ce que j’ai trouvé bizarre ?
En fait c’est assez curieux mais je n’ai pas vu de chose vraiment très bizarre. Il y a bien évidemment des “chinoiseries” si je puis dire qui vont du scooter électrique qui est partout aux raclements de gorges (pas si nombreux) en passant par les gens qui avancent vraiment devant le feu rouge mais dans l’ensemble rien de dingue.
Alors attention car ce n’est pas non plus quelque chose de “facile”, mais cela commence à faire quelques années que je vis en Asie et je suis donc habitué à de nombreuses choses (comme de déjeuner sur tabourets un peu partout). Nul doute que si c’est votre premier pays en Asie vous risquez de vous retrouver dans un autre monde !
J’oubliais presque de mentionner mais le truc qui m’a semblé le plus bizarre en fait c’est le niveau de développement du pays. Toutes les grandes marques sont là, il y a des grands centres-commerciaux, les gens s’arrêtent (à peu près) au feu rouge, tout le monde a un smartphone, bref pour la Chine rurale il faudra repasser !
Questions ?
Tu as des questions sur mon arrivée à Kunming ? n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous.
N hésite pas à me proposer la suite de ton carnet sur ma page FB
VOYAGEURS SENIORS ESPRIT ROUTARD
N’oublie pas d indiquer des prix (guesthouses,…) et adresses et bons plans.
Salut Odile,
Ca reste mon blog quand même hein 🙂 Les indications sur les prix de mes voyages viennent systématiquement à la fin quand je fais des longs voyages; tu auras tout ça à la fin 🙂
Salut Brice, ton blog est top. Plein d’astuce pour préparer mon voyage prochain en chine du sud. Peux tu me dire où tu as dormi à Kunming, si c’était bien et sinon quel quartier tu recommanderai ? Merci ! A+ dorothée
Salut Dorothée,
Tu auras toutes les réponses à tes questions ici :
http://worldwildbrice.net/2016/09/19/voyage-3-semaines-yunnan-conseils-budget/
Bon voyage !
Salut Brice, merci pour ta réponse hyper rapide. (et désolé pour ma question envoyée trop vite avant relecture 🙂 ) Je vais aller voir ton adresse de plus près. Je m’apprête à faire ce voyage seule et à une période pas simple; froid, festivité…etc. (zone de Yangshuo + zone de yanyang + peut être entre les deux de Nanning) Mais même dans les nuages, je sens que ce pays va me plaire ! Merci pour tes conseils avisés !
bonjour,
Tout d’abord félicitation pour votre site qui est passionnant et qui donne un très bel aperçu dans le cadre d’une préparation de voyage en asie. avec mon conjoint nous nous rendons à Kunming pour 4 jours du 01/05/2018 au 04/05/2018, nous souhaitons réaliser un circuit au sud de Kunming pour cette période (forêt de pierre, rizières de Yangyang, Jianshui, découvrir les marchés locaux…) Est il aisé de faire ce circuit avec des transports en commun ou avec chauffeur ? en sachant que nous sommes limités en terme de temps. Nous poursuivrons ensuite notre voyage découverte du Yunnan avec mon fils qui nous rejoindra, il vit à Shanghai, à son arrivée nous attirons au nord de Kunming. Nous souhaiterions réaliser ce circuit en dehors des groupes touristiques chinois pour une découverte plus authentique…
Merci d’avance pour les conseils que vous pouvez nous donner
Christine
Salut,
En 4 jours c’est trop, faut enlever un truc genre Jianshui. Euh… ben aisé oui si tu te debrouilles bien et que tu prépares sinon non.
Attention le Nord du Yunnan est beaucoup plus touristique.