U Bein est une des photos les plus connues de la Birmanie, si vous vous êtes déjà intéressé au pays vous avez déjà forcément vu les ombres des moines sur un pont magnifique. Et bien je vous emmène le visiter !

pont-u-bein-mandalay (4)

Le pont de quoi ?

Le pont de U Bein se situe en fait dans l’ancien royaume d’Amarapura. Si vous ne comprenez pas il faut savoir que Mandalay n’a pas toujours été le lieu important du pouvoir au centre de la Birmanie, Sagaing, Amarapura et surtout Ava étaient les capitales des royaumes du centre de la Birmanie pourtant situées àquelques kilomètres de Mandalay.

pont-u-bein-mandalay (6)

Le pont d’U Bein se trouve donc à Amarapura légèrement au Sud de Mandalay, vous pouvez compter 20 minutes de scooter.

Un peu d’histoire

Le pont de U Bein est censé être le plus long pont en teck du monde, honnêtement ça donne plutôt l’impression d’être une campagne de publicité  de l’office du tourisme chinoise (on les connait ces magouilleurs !) puisque par exemple un parc de Yangon a un pont bien plus grand et lui aussi en teck.

pont-u-bein-mandalay (3)

En 2014 avec un lac très bas !

Il a été construit dans les années 1850 lorsque la capitale d’Ava a été démontée et déplacée à Amarapura. Il restait du teck et l’on a donc construit un pont avec ce qu’il restait (car oui en Birmanie il reste toujours de l’eau, des bois précieux ou des rubis).

pont-u-bein-mandalay (8)

En 2015 avec le lac très haut !

U Bein c’est bien ou pas ?

Le pont d’U Bein est vraiment magnifique, non pas qu’en lui-même le pont soit incroyable mais c’est surtout la vue au coucher de soleil qui est dingue.

pont-u-bein-mandalay (1)

Les couleurs sont superbes, les moines (les touristes aussi hein) passent sur le pont, bref ça donne l’impression de se retrouver dans une Birmanie un peu rêvée.

nonne-amarapura

N’espérez quand même pas voir quelque chose d’absolument incroyable, U Bein c’est aussi l’endroit où vous aurez le plus l’impression d’avoir des touristes à côté de vous. Mais bon ça reste trop beau pour ne pas y aller !

pont-u-bein-mandalay (7)

L’énorme avantage c’est que moi j’y vais hors-saison, donc en août il n’y a pas grand monde (peut être 30 touristes). Faites bien attention car de novembre à février vous allez avoir au bas mot 10x plus de monde, et oui c’est la rançon du succès !

vendeurs (1)

Les moines à Amarapura

Vous entendrez un peu de tout sur U Bein, je n’ai pas vu de différence notable dans le nombre de moines sur le pont depuis que j’y vais. Certains vont se laisser photographier sans problèmes, certains vont un peu faire leurs vies (il faut les comprendre qu’un grand con qui fait des photos ça peut être lourd) et certains vont carrément venir vous parler.

pont-u-bein-mandalay (2)

Je suis même tombé sur un moine qui connaissant une amie de Yangon et qui avait une photo d’elle, dingue !

moine-u-bein (2)

moine-u-bein (1)

Des photos différentes ?

Vous aurez peut être remarqué que le pont semble différent d’un point de vue de l’éclairage et même de l’herbe au sol, c’est simplement car j’ai pris les photos de 2 passages à un an d’intervalle. En 2014 le niveau du lac était très bas et il y avait donc beaucoup d’herbe au milieu, en 2015 le niveau était par contre extrêmement eau et il était donc impossible de voir les fondations du pont comme sur la photo ci-dessous.

pont-u-bein-mandalay (5)

Conseils :

  • Il est très facile d’accéder au pont en scooter depuis Mandalay, il suffit de redescendre la route principale en partant de la clock tower proche du marché de Zegyo. C’est la route principale et celle qui vous emmènera jusqu’au pont de Sagaing, si vous êtes au pont c’est que vous êtes allé beaucoup trop loin !
  • De Mandalay il faut compter 30’ de transports pour accéder au pont, un peu plus si vous commencez à vous perdre et que vous hésitez.
  • De Novembre à Mars vous pouvez venir pour le lever de soleil si vous avez peur du monde le soir, pour le lever de soleil c’est beaucoup plus calme, les photos seront un peu moins incroyables mais on y gagne vraiment en sérénité.
  • Le pont doit faire 4-5m de large à tout casser, c’est donc au final assez étroit et il est difficile de caser tout le monde.
  • Vous pouvez voir une bière tranquillement soit au milieu du pont sur un petit terrain qui n’est pas inondé soit aux extrémités du pont, c’est vraiment sympa !
  • Il est possible de louer un bateau pour observer le coucher de soleil du côté pour faire « la » photo. C’est un peu la mafia des bateliers qui gère le business donc attendez-vous rapidement à débourser 10$.

vélo

Questions ?

Vous avez des questions sur le pont de U Bein à Amarapura ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.