Attachez vos ceintures puisque je vous emmène découvrir un endroit incroyable de la Birmanie, on part en effet sur le fameux trek entre Kalaw et et le lac Inle, une randonnée de plusieurs jours qui traverse des paysages exceptionnels, de nombreux villages des minorités ethniques Pa O et Danu et se révèle au final assez facile !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (25)

3 jours et 2 nuits sinon rien !

Mon proramme est assez simple, mon but est de faire la randonnée entre Kalaw et le lac Inle en 3 jours et 2 nuits, il est en effet possible de raccourcir la durée mais je souhaite faire la « vraie ». J’arrive donc aux aurores à Kalaw , je dors quelques heures dans un hôtel, je rejoins mon guide et après un passage par le marché de Kalaw pour acheter une cape de pluie… c’est parti !

marche-kalaw

Le premier jour du trek !

On quitte Kalaw en marchant !

La randonnée commence par la sortie de Kalaw, et oui c’est un peu con mais avant de voir la campagne il faut quitter la petite ville, j’insiste pour passer par la gare car je souhaite vérifier les horaires de trains puis nous grimpons rapidement dans la colline.

gare-kalaw

Il ne se passe pas grand-chose au début, simplement une petite  demi-heure à grimper une pente douce qui serpente.

sortie-kalaw (1)

Ensuite nous zigzaguons à travers des espèces de petites forêts mignonnes, d’ailleurs mon guide m’explique que les pins ont été importés par les anglais (sale rosbeefs !).

sortie-kalaw (2)

Nous tombons alors nez à nez avec les premiers fermiers qui sont vraiment cool, je crois qu’ils ramassent des carottes  (le suspens était insoutenable !).

randonnee-kalaw-lac-inle (1)

Rapidement nous arrivons sur les premiers champs et là je dois dire que ça tabasse (7 lettres à des chiffres et des lettres). Je suis extrêmement impressionné par les premiers paysages avec des couleurs incroyables.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (9)

Au début il n’y a pas grand monde, quelques vaches dans les champs et des fermiers qui s’affairent, nous croisons cependant un mec marrant sur son buffle même si après la photo le buffle s’excite un peu et veut ma mort pendant quelques secondes !

buffle-kalaw

Les paysages deviennent à ce moment encore plus beaux, tout est simplement dingue et je shoot de partout !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (10)

paysage-trek-kalaw-lac-inle (11)

Le premier portrait

Je commence à voir de plus en monde de monde dans les champs, je briefe donc rapidement mon guide en lui expliquant qu’il faut que je fasse de beaux portraits donc qu’il faut qu’il m’aide, il se charge d’engager la discute, je lâche mes quelques mots de birmans, je prends quelques photos, on les montre et on discute avec la personne (parfois pas dans cet ordre, ça dépend du feeling).
randonnee-kalaw-lac-inle (2)

Bref rapidement je fais un premier beau portrait, la dame ne veut pas voir la photo car elle se trouve moche, je lui dis que je la trouve très belle et que le Thanaka sur ses joues est vraiment superbe. Ce  sentiment de ne pas avoir une belle peau était omniprésent pour toutes les femmes tout au long de la randonnée (et ça va être quoi quand les publicités l’Oréal seront là !).

portraits-birmanie (1)

Le premier village

Nous arrivons ensuite rapidement non-loin d’un village, cela se sent car il y a beaucoup plus de monde sur les chemins et beaucoup de monde dans les champs.
portraits-birmanie (2) portraits-birmanie (3)

Nous traversons le village qui n’a rien d’exceptionnel, on notera cependant une maison bien plus belle que les autres (l’architecte du coin probablement).

randonnee-kalaw-lac-inle (4)

randonnee-kalaw-lac-inle (5)

Nous croisons ensuite quelques personnes dans les champs puis nous nous arrêtons pour le déjeuner.

randonnee-kalaw-lac-inle (3)

le début de la pluie

Après le repas nous recommençons à marcher, les champs ont l’air superbes mais après quelques minutes c’est l’heure des gros nuages et de la flotte (du coup je suis pas forcément super content surtout en marchant dans la boue !).
pluie-trek-kalaw-lac-inle

Malgré ma cape de pluie je fais quand même quelques photos en essayant de protéger l’appareil, on lâche rien !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (13)

Bon en fait Jean Michel Chance était une nouvelle fois de la partie, la pluie s’arrête rapidement et j’ai donc le combo gagnant pour la photo : soleil + nuages sombres + paysages dingues. Du coup difficile de louper ses photos.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (15)

Ensuite les paysages sont juste incroyables, incroyables et encore incroyables.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (14) paysage-trek-kalaw-lac-inle (16) paysage-trek-kalaw-lac-inle (17)

Le premier village Pa O

Nous arrivons ensuite au premier village Pa O. Je dois dire que j’attendais pas mal les Pa O car c’est en théorie la minorité la plus photogénique ! Evidemment il y a de l’activité dans une maison, la dame est vraiment super sympa et est en train de trier ses haricots, voir sa photo la fait vraiment marrer.

femme-pao (2)

Ensuite son mari veut absolument prendre la pose et l’on discute après pendant une bonne quinzaine de minutes.

randonnee-kalaw-lac-inle (6)

LA rencontre avec la famille Pa O

Nous faisons ensuite LA rencontre, alors que je m’arrête pour faire une photo d’une dame nous sommes alpagués par toute une famille qui est là en bas de la maison.
femme-pao (3)

Là c’est limite si on me force à faire les photos de tout le monde, bon c’est un bien grand mot mais les portraits sont juste dingues. Rien n’est parfait, il y a un mauvais arrière-plan mais les photos sont simplement fortes !

femmes-pa-o

femme-pao (5)

Surtout en fait celui-ci que je trouve incroyable !

femme-pao (4)

Ensuite la famille me demande que je leur fasse parvenir les photos pour plus tard, je leur explique donc que je vais me débrouiller pour gérer tout ça avec guide !

famille-pa-o

la dernière partie sous la pluie !

Nous quittons ensuite le village Pa O et nous sommes de retour sur les chemins de la région.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (18) paysage-trek-kalaw-lac-inle (19) paysage-trek-kalaw-lac-inle (20) randonnee-kalaw-lac-inle (7)

Les paysages sont magnifiques, c’est un peu con de le répéter 20 fois mais c’est simplement la vérité.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (21) paysage-trek-kalaw-lac-inle (22)

Ensuite malheureusement la pluie s’en mêle, je me remets sous ma cape de pluie (qui est un vrai sauna vu les températures) et je fais ce que je peux avec les photos en arrivant progressivement dans le village !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (23)

randonnee-kalaw-lac-inle (8)

Finalement nous arrivons enfin dans la maison que l’on recherche (c’est grand un village birman) après une bonne demi-heure sous la pluie (les enfants foncent avec les parapluies !), cette nuit sera chez l’habitant et c’est chez un ami du guide (sa femme est malade, du coup elle n’a fait 72 plats pour le dîner en me disant que je dois tout manger… facile !).

dormir-chez-l-habitant-village-lamine

La maison !

dormir-chez-l-habitant-birmanie (1)

Mon lit !

dormir-chez-l-habitant-birmanie (2)

La douche, enfin la SdB, enfin…

Le second jour de la randonnée

Le petit-déjeuner chez l’habitant et le départ !

Je me réveille après avoir dormi 11h (à croire que j’étais fatigué !) puis le petit-déjeuner arrive, autant dire que l’ami du guide avait préparé quelques trucs ! Au programme l’espèce de pain local dans lequel on fourre du curry !

repas-chez-l-habitant

Je m’habille, je me prépare en remettant mes chaussures dégueulasses pleines de boues (ça fait toujours plaisir) et l’on quitte le village entouré des champs.

boue-chaussure

Les paysages incroyables

Rapidement c’est reparti pour les paysages juste exceptionnels (ça fait 15x que je le dis mais je vais encore le répéter, « Mercurochrome le pansement des héros » « Mercurochrome le pansement des héros » « Mercurochrome le pansement des héros », etc.
paysage-trek-kalaw-lac-inle (24)

En plus les charrettes avec les bœufs arrivent, niquel !

randonnee-kalaw-lac-inle (9)

En marchant  j’explique  à mon guide quelques trucs pour la photo et notamment le fait que ça soit important d’avoir quelqu’un au premier plan pour les grands paysages, ça donne un point de repère et de comparaison.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (26)

A ce moment il me demande ce que je souhaite faire, soit l’on continue sur la petite route et on fait le tour des collines en face de nous, soit l’on galère un peu mais on grimpe les collines, évidemment je prends les collines et les belles photos !
paysage-trek-kalaw-lac-inle (31)

retour sur les rails du train !

Avant d’entamer la colline nous bifurquons et nous nous retrouverons alors sur les rails du train entre Kalaw et le lac Inle ! Le guide m’explique d’ailleurs que c’est en grande partie des prisonniers Turques amenés par les anglais qui ont servi à tout construire.
paysage-trek-kalaw-lac-inle (27)

On marche le long des rails puis rapidement dans les rizières, dieu sait que j’adore les rizières mais marcher sur les petits murets avec le vide à droite c’est jamais dingue.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (28)

On passe alors un petit guet avec une petite montée et l’on commence à grimper les collines ! Ca monte mais rien non plus d’incroyable (j’ai bien dit colline). Arrivée quasiment en haut de la colline je me retourne et j’observe peut être le plus beau paysage de ces 3 jours de treks, simplement dingue.

trek-kalaw-lac-inle

On commence alors à traverser d’autres champs et l’on tombe sur un champ de chili, plusieurs jeunes filles sont en train de ramasser tout cela.

randonnee-kalaw-lac-inle (10)

Evidemment j’engage la discussion, je la prends en photo, lui montre la photo et refait une photo qui est peut être une de mes photos préférés :

minorite-pa-o-birmanie

Les paysages sont vraiment un régal pour les photos et il n’y a vraiment qu’à appuyer.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (29)

Jean Michel Eleveur

Ensuite l’on rencontre un monsieur Pa O qui attend, il est venu avec des buffles pour qu’ils puissent brouter tranquillement.
eleveur-buffles (1)

Il est très curieux donc il pose pas mal de questions à mon guide sur moi, ça me fait marrer et j’essaye de répondre en répétant ! Evidemment j’immortalise ça de quelques photos avant que monsieur ne parte s’occuper de ses buffles !

eleveur-buffles (2)

Patricia à la cueillette

Quelques minutes après c’est cette fois-ci une femme Pa O que l’on croise,  là aussi elle s’arrête pour discuter.

pa-o-dans-les-champs (2)

Le guide m’explique alors de bien observer car les femmes Pa O ont des tatouages en dessous du cou, c’est une croyance populaire qui protégerait des serpents et autres malheurs en travaillant dans les champs.

pa-o-dans-les-champs (1)

Le tatouage est vraiment juste en dessous de son cou !

Comme souvent elle me propose d’aller au village et de marier une de ses filles (car oui je suis pas marié !) de façon assez sérieuse puis retourne travailler !

pa-o-dans-les-champs (3)

Rico sur sa barrière

Quelques minutes on rencontre cette fois-ci Rico qui lui aussi supervise à moitié quelques buffles mais sur sa barrière.
randonnee-kalaw-lac-inle (11)

Je le fais marrer en faisant 2-3 conneries pendant que le guide lui demande des conseils sur l’état du chemin (car c’est boueux à certains endroits, il a pas mal plu la nuit précédente !). Nous traversons des paysages magnifiques et arrivons à un grand village Pa O.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (30)

Le village Pa O

Une fois arrivé dans le village Pa O l’on se pose quelques minutes, des voyageurs tchèques sont là mais ils sont pas très causants (trop de boue pour madame on dirait) par contre il y a une dame qui fait des écharpes Pa O.

randonnee-kalaw-lac-inle (12)

Evidemment la première vieille dame a vite compris qu’elle ferait plus d’argent à coudre des écharpes Pa O pour les voyageurs qu’en se cassant le dos et la peau dans les champs.

randonnee-kalaw-lac-inle (14)

Il y a 2 vieilles dames dans le village qui font ça, est-ce qu’elles faisant ça il y a 15 ans ? J’en doute. Est-ce qu’il y aura 10 femmes qui feront ça dans 15 ans ? Je le pense.

randonnee-kalaw-lac-inle (13)

D’autres dames sont encore en train de trier les chilis, tout n’est pas terminé !

randonnee-kalaw-lac-inle (15)

Le retour dans la campagne !

Nous sortons ensuite du village et l’on se retrouve… dans la campagne, grande nouvelle !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (32)

Tout le monde est occupé dans les champs et comme souvent avec les birmans « ça bosse monsieur le président, ça bosse fort ».

randonnee-kalaw-lac-inle (16) paysage-trek-kalaw-lac-inle (33) randonnee-kalaw-lac-inle (18)

Nous passons à travers les chemins et mêmes des petits ponts en bambou, moi le bambou ça me fait pas peur, j’ai déjà essayé une fois d’en casser (j’ai bien dit essayé) mais maintenant j’ai totalement confiance !

randonnee-kalaw-lac-inle (17)

Nous voyons enfin le village de la pause-déjeuner mais il reste quelques énormes cultures à passer dont des gros champs de Maïs (faut pas être claustrophobe).

paysage-trek-kalaw-lac-inle (34) randonnee-kalaw-lac-inle (19)

On voit aussi des birmans qui bossent dans les champs à rapporter des fruits et légumes et comme toujours c’est les charrettes tirées par les bœufs qui déplacent tout ça !

randonnee-kalaw-lac-inle (21)

randonnee-kalaw-lac-inle (22)

la pause repas

C’est l’heure de la pause-repas et l’on s’arrête à un endroit où tous les voyageurs s’arrêtent quasiment (bon ça veut dire 15 personnes en gros sur une bonne heure). Je tombe sur 2 voyageurs français vraiment cool qui s’envoient un petit voyage super court de 13 mois en Asie.

randonnee-kalaw-lac-inle (23)

Ca commence à faire un bail qu’ils voyagent et ils ont donc fait beaucoup d’endroits dont on peut discuter ! En plus ils connaissaient mon blog et ils le lisent (je mets le pluriel mais c’est uniquement le sexe fort…) ! Je leur dédicace le Lonely Planet et je m’en vais comme un Prince (enfin en vérité je fais une photo avant qu’il parte en leur disant que je parlerais de JérémIE et d’ElodIE mais je sais plus s’ils viennent du Mans ou de Montauban, my bad !).

elodie-et-jeremie

De retour sur les chemins de trek !

Ensuite c’est évidemment reparti sur les chemins et devine quoi ? il y a des plantations de partout !
paysage-trek-kalaw-lac-inle (35) paysage-trek-kalaw-lac-inle (36)

Le paysage commence à changer et il y a de moins en moins de personnes dans les champs voir même « dégun » comme on dit dans le Nord Pas De Calais.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (37) paysage-trek-kalaw-lac-inle (38)

Les cultures deviennent aussi beaucoup moins variées, par contre pour la première fois apparaissent des petites montagnes !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (40)

paysage-trek-kalaw-lac-inle (41)

Bref on pourra voir beaucoup de rizières et des paysages plutôt pas mal bien que plusieurs niveaux en dessous de ce matin !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (39)

Ensuite et après avoir rencontré un vieux monsieur qui parlait un dialecte inconnu mais avait le maillot du Brésil de 1998 on arrive à l’endroit où l’on va passer la nuit.

randonnee-kalaw-lac-inle (25)

Dernier jour de marche avec l’arrivée sur le lac Inle

On quitte le village Pa O

Le dernier jour commence assez tôt puisque le but est de relier assez vite le lac Inle, évidemment même en quittant le village à 7h00 il y a déjà du monde dans les champs.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (42) paysans-birmanie paysage-trek-kalaw-lac-inle (3)

Ensuite et après avoir traversé quelques champs c’est le début de la seule vraie montée du voyage, ça monte pendant peut être 30 minutes, rien de bien folichon mais ça va un peu mal aux jambes !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (4)

S’en suit alors une partie vraiment chiante de bien 30 minutes où il faut marcher le long d’une route, rien de bien fou à part 2-3 vues sur la gauche.

randonnee-kalaw-lac-inle (26)

Après une petite-pause boisson (comprendre coca), les paysages redeviennent vraiment plus beaux.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (1) paysage-trek-kalaw-lac-inle (2)

On croise même un enfant dont le père bosse au champs et qui fait ses devoirs (c’est encore mieux que le bureau IKEA).

paysage-trek-kalaw-lac-inle (6)

La grande descente à Inle

On continue et l’on ne fait que descendre, parfois à travers une terre vraiment complètement sèche

paysage-trek-kalaw-lac-inle (7)

Parfois c’est plus plein de rochers avec de la végétation

paysage-trek-kalaw-lac-inle (8)

Et souvent c’est un mix des deux qui peut rapidement être casse-gueule (il y a un autre passage plus loin mais on a décidé de faire un tout-droit pour aller plus vite).

randonnee-kalaw-lac-inle (27)

Les gau, les gaugau, le lac Inle !

Enfin après avoir pas mal marché on arrive au lac Inle, on fait une petite pause au restaurant où normalement tout le monde mange (mais moi je veux déjeuner à Inle dans un super restaurant, pas folle la mouche). Donc on repart rapidement vers le bateau qui m’attend pour rejoindre Nyaung Shwe, la ville du lac Inle.

arrivee-lac-inle (1)

Cela fait d’ailleurs toujours très plaisir de traverser le lac Inle !
arrivee-lac-inle (2)

Maintenant c’est l’heure de se doucher, de déjeuner et de prendre le premier bus de nuit jusqu’à Rangoon, le trek entre Kalaw et le lac Inle c’était vraiment de la balle !

arrivee-lac-inle (3)

Tous mes conseils pour le trek entre Kalaw et le lac inle

Je vous explique ci-dessous tous les points importants pour bien comprendre dans quoi vous mettez les pieds, normalement après ces quelques paragraphes vous vous direz que vous allez absolument faire la randonnée ou que vous n’en êtes pas capable du tout.

3 jours et 2 nuits ou 2 jours et 1 nuit ?

Il est possible de faire la randonnée en 3 jours et 2 nuits ou en 2 jours et 1 nuit, la différence est assez simple puisque si vous ne faites que 2 jours vous devez faire une heure de voiture le matin pour arriver jusqu’au village où vous auriez démarré le second jour si vous l’aviez fait en trois. En résume au lieu une première journée de marche tu fais une heure de voiture.

C’est une question importante à laquelle il faudra répondre, je vous conseille très fortement de faire la 3 jours et 2 nuits tout simplement car les paysages sont extraordinaires, cependant si vous avez peur de ne pas tenir le coup ou que marcher n’est pas votre truc vous pouvez réduire à 2 jours et 1 nuit.

randonnee-kalaw-lac-inle (20)

C’est difficile ou c’est pas difficile ce trek ?

3 jours à marcher cela peut sembler compliqué, la vérité c’est que ce trek est vraiment une marche et pas un truc de dingue. La distance est à peu près de 60 kms que vous faites en 2.5 jours (le dernier jour cela termine à midi). Il faut simplement pouvoir marcher pendant 6h par jour avec un sac de plusieurs kgs. La randonnée en elle-même n’a rien de vraiment bien compliquée, les chemins sont en bon état, les pentes sont relativement douces, il n’y a pas de passage de rivière de la mort.

J’ai vu un groupe de français qui devaient avoir dans les 55-60 ans et ils l’ont fait, bon ils avaient l’air vraiment complètement ramassés (c’était plutôt vers la fin) mais pour les paysages ça vaut le coup !

Ca monte beaucoup ? J’ai un peu peur de l’effort physique !

Il y a très peu de montées, aucun truc vraiment physique, bref c’est vraiment plat quasiment tout le long. Vous aurez parfois à grimper sur des collines mais honnêtement c’est très facile. Gardez à l’esprit que Kalaw est à 1300m d’altitude et que le lac Inle est à 850m d’altitude, vous allez donc forcément descendre à un moment !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (43)

Combien de temps ça dure ?

Pour moi c’est très simple, la première journée a durée 7h, la seconde 7h et la dernière 4h, pour les 2 premières journée cela tient aussi compte de la pause-déjeuner (plutôt longue genre 45’) et évidemment des arrêts en route, que ça soit pour discuter avec des gens ou pour faire pipi dans les champs !

Quoi apporter ?

J’ai envie de vous dire d’apporter le moins possible, le but c’est surtout de ne rien prendre en trop car vous allez devoir tout porter. Pas besoin de prendre de couvertures tout sera donné quand vous allez dormir.

Je fais comment pour l’eau ?

Pour l’eau c’est assez simple car au final il n’y a pas de montée, donc tu as une consommation régulière. A chaque arrêt eau je reprenais une bouteille d’1L, quoiqu’il arrive je repartais avec 1L et je n’ai jamais manqué.

Des cadeaux à offrir pour les gens ?

Si vous souhaitez offrir des cadeaux aux gens le long de la randonnée, sachez que vous pouvez apporter un peu n’importe quoi aux enfants. Pour les femmes vous pouvez acheter du shampoing ou des crèmes pour la peau, toutes les femmes en veulent car elles se lavent habituellement les cheveux avec le savon.

charrette-boeufs-birmanie

On doit porter son sac à dos tout le long ?

Vous pouvez porter votre sac si vous le souhaitez mais la majorité des personnes font envoyer leurs sacs directement à Nyaung Shwe au lac Inle, cela coûte dans les 5$ par sac.

Quelle agence pour organiser le trek ?

Alors pour organiser son trek il y a de nombreuses agences :

  • J’ai rencontré des gens qui étaient passés par A1 et Green Discovery pendant mon trek, aucun problème et les guides avaient l’air bien.
  • En revanche en faisant quelques recherches je ne suis tombé que sur de mauvais avis concernant Golden Lily, donc évitez à tout prix car tous les avis que j’ai eu étaient mauvais.

Le contact de mon guide !

Mon guide était vraiment parfait, il est très sympa et même s’il n’est plus tout jeune il a tout organisé parfaitement, il est d’origine pakistanaise, il parle un très bon anglais et il pourra vous aider à vous “connecter” avec les locaux, si vous le contactez ne le plantez pas et dites lui que vous venez de ma part !

  • Nom : Mr Charles (nom anglais évidemment)
  • Téléphone : 09 428 316 017 (depuis l’étranger il faut faire +95 9 428 316 017)
  • Email : [email protected]

Attention car il répond vraiment longtemps après par email mais très rapidement au téléphone, n’hésitez pas à lui envoyer un petit sms en achetant une carte SIM locale, c’est très pratique (et s’il fait la randonnée son téléphone ne fonctionnera pas). Autre point mais Charles évite de trop prendre de gens seuls, essayez de trouver d’autres personnes !

Ca coûte combien ?

Bon je me suis déjà pris les questions dans les commentaires, le prix est très faible et vous pouvez compter :

30$ par personne si vous êtes seul(e), 20$ par jour si vous êtes deux, etc. Attention car en plus il faudra payer le transfert des bagages (autour des 6000-8000 kyats par sac) ainsi que le bateau pour rejoindre le lac Inle (autour des 10 000 kyats). Le prix comprend le guide, le logement et les repas ! N’hésitez pas à laisser un petit pourboire à la fin pour services rendues à la nation (et si vous avez Charles laissez un gros pourboire !).

Questions ?

Vous avez des questions sur le trek entre Kalaw et le lac Inle ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !