L’Iran je l’avais un peu dans le collimateur depuis quelques temps et j’ai eu l’opportunité d’y aller en Avril dernier, bien évidemment mon voyage en Iran a commencé à Téhéran et je dois vous dire que c’était pas vraiment comme je l’avais imaginé, explications !
Iran, Mollah, Voiles, Persépolis et autres clichés
Il faut tout d’abord savoir que je m’étais pas mal renseigné sur l’Iran longtemps avant mon voyage, on m’a toujours dit que les gens étaient incroyables, que le pays reposait sur de vraies infrastructures et que l’éducation y était excellente. Cependant lorsque tu penses à l’Iran après avoir vécu 20 ans en France c’est bien souvent à un Mollah, à quelques images de femmes voilées, au film ARGO et s’il te reste des souvenirs d’un documentaire de France 5 des ruines de Persépolis.
Il est assez compliqué de présenter Téhéran, j’espère que je vais froisser personne, je vais donc simplement vous expliquer comment je l’ai ressenti.
Tout fonctionne et tout fonctionne
C’est un peu con à dire mais étant donné que j’habite en Asie je suis habitué à ce que certaines débilités puissent arriver, un énorme trou sur l’autoroute pour une raison X ou Y ou des lumières qui manquent un peu partout. Et bien en Iran on se rapproche plus de Paris que de Yangon.
Les routes sont en bon état
Lors de mon transfert de l’aéroport au centre-ville tout était impeccable, le chauffeur de taxi a trouvé facilement l’endroit où je devais aller (le TehranBandB qui est génial, si vous avez un truc à vous rappeler dans cet article c’est ça ok ?), l’ascenseur fonctionnait et après avoir compris le système de numérotation des chambres j’ai trouvé facilement l’appartement dans lequel j’allais rester !
Mise à jour 2021 : Le site internet du B&B n’est plus disponible et il n’y a plus d’avis sur Tripadvisor depuis des années, je pense que vu le contexte ils ont du fermer.
Le métro de Téhéran
Rapidement je me dirige dans le métro et là aussi ça ressemble plus à Singapour qu’à Paris (ouai bon pour le métro les mecs le tiers-monde c’est Paris, pas Bangkok ou Kuala Lumpur !), le métro est ultra-propre, il y a la climatisation, bref c’est le métro de Téhéran est parfait. En plus les gens sont d’une politesse incroyable, les iraniens feraient presque passer les Tokyoïtes pour des goujats ! J’avais rarement des gens aussi courtois tout en restant sympathiques, les gens se battent entre-eux pour savoir qui va s’asseoir (mais dans l’autre sens hein pas comme dans le RER, ils se battent pour laisser l’autre s’asseoir). Lors de mon second métro il y avait un peu de monde et là un gars qui crie “téléphone, téléphone”, puis le vieux monsieur à côté de moi répond que c’est à lui et qu’il vient de le faire tomber, on fait alors passer le téléphone puis le mec qui a rendu le téléphone fait une petite blague et tout le wagon se marre (bon sauf moi car j’ai pas compris la blague).
Petit problème avec la police !
Petite anecdote marrante mais lors de mon premier passage dans le métro j’ai pris des photos de l’entrée et du quai (les photos que vous voyez maintenant), je suis alors tombé sur le seul iranien pas sympa de mon voyage (il en faut toujours un) qui a appelé les flics. Donc là un policier vient et est un peu gêné car je ne comprends pas, un autre homme me traduit alors que je n’ai pas le droit de faire des photos et m’explique je dois le suivre au PC sécurité. Je suis pas très inquiet car je n’ai pas pris de photo “chaude” et lorsque j’arrive devant la porte du poste de sécurité un autre policier m’explique j’ai pas le droit de prendre en photo les gens, je lui montre mes 3 pauvres photos et il est bien emmerdé car y’a pas grand monde sur les photos. Du coup il me dit que je peux y aller et lorsque je me retourne il y avait déjà genre une dizaine d’iraniens derrière moi pour m’aider. Un s’excuse même que le policier m’ait dérangé… ils sont trop sympas les iraniens (par rapport à mes potes les flics de Calcutta qui me courent après c’est quand même plus cool !).
Et pour terminer tout le monde parle anglais et veut t’aider !
Le dernier point c’est que tu sens très rapidement le niveau d’éducation de la population puisque l’anglais est quand même bien parlé. Ok tout le monde n’est pas bilingue, ok tu croises des gens qui ne parlent pas bien mais dans l’ensemble et lorsque tu en as besoin il y a toujours quelqu’un dans le coin qui peut t’aider dans la langue de Shakespeare.
Les habitants de Téhéran (et les iraniens plus généralement) sont des amours, ils vont naturellement t’aider en te demandant où tu vas dans le métro pour pas que tu te trompes, ils vont insister pour que tu restes assis, ils vont parler géopolitique du moyen-orient avec toi, bref les iraniens sont des gens très intéressants !
Les vêtements des gens
Jean-Michel j’ai le style
Les habitants de Téhéran sont vraiment bien habillés, tu dois te dire que c’est un peu con comme remarque mais en fait c’est très vrai. Toutes les personnes âgées sont en pantalon & chemise et tous les jeunes sont soit en pantalon & chemise soit habillés à la sauce américaine on va dire (Nike + Nike).
Tu te demandes ce qui se passe et où est passé la barbe digne d’Oussama dans les guignols ? Et bien globalement elle n’est pas là où elle est taillée de manière très propre qui se rapproche plus de l’hipster qu’autre chose.
Patricia demi-voilée
Bon alors c’est le point qui va sûrement le plus te surprendre mais toutes les Burqas et tout le pataquès qui fait généralement les choux de la presse française après le classement des hôpitaux et des meilleurs prépas et bien en fait c’est du vent. Les iraniennes s’habillent bien et elles sont pas cachées de la tête aux pieds.
En fait c’est même plutôt l’inverse car tu croises beaucoup d’iraniennes maquillées (et même beaucoup maquillées), la plupart ont du parfum et tu sens très rapidement la coquetterie. Attention il faut pas s’imaginer dans le quartier chaud de Bangkok mais c’est juste loin du cliché que l’on se fait de l’Iran. Dans l’idée j’avais l’impression de retourner en Birmanie, on montre assez peu mais toutes les femmes s’habillent bien.
J’oubliais presque mais le voile est obligatoire pour les femmes dans l’espace public (à la maison on s’en fout !), cependant de très nombreuses iraniennes portent le voile à moitié, c’est à dire un savant mélange entre voile qui couvre les cheveux mais pas trop ainsi les cheveux que l’on montre mais pas trop (la phrase ne veut rien dire mais dans l’idée c’est ça, le voile en Iran c’est compliqué à expliquer, obligatoire partout mais obligatoirement pas partout sur la tête pour la plupart des iraniennes).
La nourriture
C’est le truc qui m’a le plus surpris mais globalement j’ai pas vu beaucoup de restaurants ou la mise en avant d’une gastronomie incroyable. peut être faut-il connaître mais alors pour moi Téhéran ça a majoritairement été des kebabs (en gros c’est le barbecue local, pas le sandwich qu’on a en France).
Ouai mais il y a quand même des palais, des mosquées et des bazars à Téhéran ?
Pas d’inquiétude à avoir fils, Téhéran c’est aussi de l’Iran et de la vraie, loin des Nikes des adolescents et des parfums des jeunes femmes.
Le Golestan Palace
Le Golestan palace est le truc à ne pas louper à Téhéran, si vous êtes pas trop naze vous devriez facilement le trouver. A l’intérieur ce n’est pas non plus une folie indescriptible mais c’est très beau.
C’est une excellente entrée en matière car ça respire quand même la Perse comme on l’imagine. Cependant attention car il ne faut quand même pas en attendre de trop, j’ai presque envie de vous dire que l’intérieur est quand même assez commun (il y a 2-3 salles dingues !).
Niavaran – Le dernier palais du Chah d’Iran
Je n’ai pas eu beaucoup de chance car de nombreux monuments étaient fermés lors de mon passage (Matteo Renzi était en visite officielle donc certains étaient privatisés pour lui !). Je me suis donc retrouvé à visiter des trucs de seconde zone.
Le palais de Niavaran qui a un intérêt historique (c’était le dernier palais du Chah d’Iran) ne m’a pas laissé une super impression, évitez si vous pouvez !
Le Bazar
Je vais revenir dessus dans un prochain article, Téhéran possède en fait un bazar qui coïncide avec plusieurs bazars qui fusionnent quasiment entre eux. Celui de Téhéran est vraiment super et très facile d’accès. Ne le loupez pas et surtout perdez-vous dedans, si vous souhaitez vous rappeler d’où vous allez vous manquerez probablement plein de choses, allez-y au feeling et Insh’Allah comme on dit !
C’est l’endroit où je suis allé 3 fois et à chaque fois j’ai eu l’impression de découvrir plein de nouvelles choses, de rencontrer d’autres personnes
Conseils pour Téhéran :
Où dormir ?
Pour dormir c’est souvent la galère en Iran, j’ai trouvé une petite perle qui est le TehranBandB. C’est un petit homestay et tu dors chez 2 sportifs de ouf, Selma & Masoud (sa femme est même allée aux JO). En gros ils ont 3 chambres, ils sont super sympathiques, ils t’aident pour tout, le petit-déjeuner de Masoud est incroyable, etc. C’est situé un peu à l’Ouest de la ville et juste à côté d’une station de métro donc c’est facile de rejoindre le centre.
Mise à jour 2021 : Malheureusement depuis les différents évènements en Iran le B&B semble fermé, le site internet n’est en effet plus disponible. J’ai remplacé le lien par la page Facebook si un jour l’endroit ouvre de nouveau.
Pour info j’ai eu un gros souci de santé à la fin de mon trip (ça arrive), Masoud a tout fait pour m’aider, il m’a emmené à l’hôpital, m’a aidé avec les médecins, m’a aidé pour acheter les médicaments, m’a fait à manger, m’a préparé un grog, m’a aidé a changer mon vol de retour en avançant les frais de changement avec sa CB. Vraiment c’est des amours. T’as qu’à lire les avis sur Tripadvisor pour comprendre. Il faut aller dans ce homestay !
Conseils généraux pour visiter Téhéran
- Le Golestan Palace prend vraiment 1h30 maximum à visiter, c’est beau mais pas non plus incroyable mais ça s’additionne facilement avec le Bazar juste à côté.
- Le Bazar de Téhéran est en fait une fusion de plusieurs Bazars donc ne soyez pas surpris, c’est juste à côté du Golestan Palace donc faites les deux à la suite. Vous pouvez passer un temps fou dedans mais vous aurez du mal à y passer plus de 2h si c’est pas pour vous un rêve éveillé.
- Le métro de Téhéran est extrêmement facile à prendre et ne coûte quasiment rien, utilisez le encore et encore car c’est beaucoup plus abordable que les taxis. C’est un métro classique et il n’y a rien à comprendre de spécial et tout est mentionné en anglais ou dans de l’alphabet occidental. Attendez-vous à devoir vous battre pour laisser les personnes âgées s’asseoir !
- Pour le Golestan il y a différents tickets qui permettent d’accéder à des endroits spéciaux, pour ma part j’ai pris l’entrée à 300 000 et j’ai pu voir beaucoup de choses sans avoir l’impression de manquer (ne regardez pas votre guide pour le prix des entrées, vous pouvez tout multiplier par 10 direct !).
- Le Golestan est un peu caché donc faites attention, lorsque vous sortez du métro est que vous arrivez dans la rue piétonne cela sera sur votre gauche en remontant cette rue, si vous passez une immense banque dans un vieux bâtiment c’est que tu es trop loin.
- Pour venir de l’aéroport le taxi c’est 20$, pas compliqué de s’en rappeler.
- Faites bien attention car le taux des banques de l’aéroport est plus faible que le taux que vous aurez dans les bureaux de change de la ville, dans les banques c’est 35 000 pour 1$ alors que les bureaux de change c’est 38 000 (ça fait une grosse différence).
Questions ?
Vous avez des questions sur Téhéran en Iran ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !
Cela donne envie d’aller découvrir ce magnifique pays !
Merci Romain !
J aimerais aller en
Iran en solo penses tu que C est C possible pour une femme seule … J ai L habitude de voyager seule mais là aussi mes premières images sont assez limitées à mollah – film Argo .., merci de ta réponse et pour les transports .”merci pour cet article C est rassurant
Salut Anna,
Oui aucun problème je pense, j’en ai rencontré plein ! Les transports sont super faciles, le pays est bien développé et les gens formidables !
Bonjour. J’ai adoré l’article, c’est tout à fait ça !
Aucun problème pour une femme seule !
Je laissais mon ado prendre le taxi toute seule au point de vue sécurité j’étais tranquille. Maintenant elle est à Paris et là ça fait peur !
Donc fonce, il y en a plein qui vienne pas de retour négatif au contraire !
Signé une antillaise heureuse en Iran.
Je vais pleurer quand je vais devoir rentrer.
super article sur ce beau pays qu’est l’Iran …je compte y aller bientot car jai des amis labas …et cet article me conforte sur le fait d’y aller car beaucoup de personnes de mon entourage m’en dissuadent
Yes fonce !
Écoute, je dois te dire un grand merci, tu viens d’ajouter sur ma bucket list une belle destination à laquelle je n’aurais jamais vraiment songé en fait… ! Rares sont les articles de blogs qui peuvent me provoquer ça, mais tu as réussi 😉
Très beau voyage, dirait-on!
Jenny de My Globe Story
Merci beaucoup 🙂
salut !
Merci pour ces conseils et jolies photos sur Téhéran
Je vais 10 jours en solo en Iran fin octobre et je reviendrai peut-être vers toi pour te demander quelques conseils…
a plus 🙂
Nicolas
Salut,
No prob ! Je publie les articles au fur et à mesure !
Salut
Ton article est super, mis a part une petite chose… sur la nourriture !!!
Effectivement, peut être qu’il faut connaître, mais la plupart des repas sont di riz accompagné d’une sauce (qui peut être constitué de légumes, viandes,…) et on voit plus ce genre de plat que le kabab.
Sinon, un endroit génial a aller pour manger c’est Darband !
J’ai passé plus de 2 semaines en Iran et franchement pour les restos une vraie galère (et j’ai rencontré d’autres voyageurs comme moi), faut sûremement connaitre mais comme ça c’est pas facile !
Bonjour Brice,
J’ai aussi tiqué sur ta remarque au niveau de la nourriture en Iran. Nous y avons passé 3 semaines et demi en octobre et avons extrêmement bien mangé (et peu de kebabs ;))! Lorsque nous avons cherché des restaurants, nous en avons trouvé. Bien entendu, la meilleure nourriture iranienne fut celle que l’on mangeait dans les familles (nous avons fait beaucoup de couchsurfing)… un régal !
En revanche, les restaurants sont plutôt chers en comparaison avec le niveau de vie et avec un budget à tenir, un voyageur à petit budget se rabat soit sur les kebabs, soit sur les soupes (excellentes).
Et je plussois le commentaire du dessus, Darband pour manger et se promener, c’est super!
Salut Brice !
Merci pour ce super article. Je me posais la question suivante : faut-il mieux emmener des euros ou des dollars pour le voyage en Iran ?
J’ai peur – avec des dollars – de payer une double commission : une en France pour changer et une en Iran au moment du change…
Qu’en penses-tu ?
Bon j’y habite donc je me permets de répondre désolé. 😄
Amène des euros. Tu peux les changer à l’aéroport mais surtout pas dans une banque. Bureau de change un peu partout. Et surtout faites le avant de quitter Téhéran car il peut y avoir 2000 IRR de différence avec les autres villes. On se fait avoir une fois mais pas 2. Pour connaître le cours. Allez sur Bonbast.com.
Salut,
Etant à l’étranger je n’ai plus d’euros mais ça semblait aussi simple que les USD!
Je vous recommande cette vidéo. Elle est pas mal. Le titre est “don’t go to Iran”
Je vous recommande d’aller manger à Darband. C’est à la montagne. Tous les Téhéranais y vont. Allez-y surtout le soir. C’est magique :))
J’ai oublié de mettre le lien de la vidéo : http://www.lepoint.fr/monde/n-allez-pas-en-iran-13-05-2016-2039031_24.php#xtor=CS2-238
Hello,
J’ai une question concernant le Visa ? Une fois un Visa iranien dans ton passeport, impossible d’aller aux états-unis ou c’est trés compliqué de démandé un laissé passé … encore moins pour les pays européen ( france suisse belgique allemagne …) !!
t’es tu renseigné concernant ce point ?
Salut,
Aucune idée mais tu dois quand même pouvoir aller aux Etats-Unis, je me méfie toujours des “on dit”. Je change de passeport tous les 3 ans en ce moment et l’actuel est quasiment terminé.
Bonjour,
je me permets de te répondre car mon conjoint a eu ce “problème”. Il a effectué un stage aux Etats-Unis et devait partir dans un premier temps avec l’ESTA puis faire un visa J-1. Avec un visa iranien dans le passeport (peu importe que tu l’aies “utilisé” ou non), impossible de faire un ESTA.
Pour chaque entrée aux USA, il faut donc faire une demande de visa au Consulat/à l’Ambassade. C’est plus long et un peu plus cher mais ça se fait. Autrement, lors de ses 2 entrées sur le territoire, il n’a pas eu de questions embêtantes mis à part la durée et le but de son séjour en Iran…
Je tiens à préciser que dans ce cas-là, mon conjoint n’avait pas utilisé son visa puisque obtenu à l’arrivée, nous n’avons pas été autorisé à rentrer dans le pays. Mais ça ne fait aucune différence pour les USA.
Nous avons maintenant 2 visas iraniens chacun (nous y sommes retournés et entrés cette année) et ça ne nous empêchera pas de retourner aux USA :).
Bien cordialement.
bonjour, super ton, site !
Qu’en est-il des formalités pour le visa? J’ai vu que ça se fait à l’aéroport, en arrivant à 4h du matin, c’est possible ?
Merci
Karine
Salut,
Oui je suis arrivé dans ces eaux-là aussi je crois
Merci pour ce témoignage sur l’Iran loin de nos a priori d’occidentaux.
Les iraniens sont effectivement les gens les plus amicaux et serviables du monde.
Je suis moi même allé au Kurdistan iraquien en octobre 2103 et j’ai trouvé une province moderne, avec des universités, des villes propres et pittoresques, avec de la téléphonie 3G même en montagne, bien loin de nos clichés.
Il est bon parfois de rappeler des vérités.
Merci pour ce témoignage et superbes photos. Je compte y aller en septembre prochain. Ca donne vraiment envie d’y aller.
Bonjour
Merci pour ce partage et tes impressions.
Sais tu si en mai il faut réserver ses hébergements ?
Merci de ton retour
Salut,
Oui mai est la haute saison donc je te conseille de faire attention !
Belle !!
je repart aujourd’hui de Téhéran après,avoir skié le sommet du Damavand et passé plusieurs jours a Kasham … Énorme surprise .. Gros mensonge de l’occident sur ce fabuleux et incomparable pays !! Je ne parle même pas des Iraniens , polis, serviables et d’une gentillesse rarement croisée ailleurs. !
bref , assez pour remarquer que nos pays ( a l’ouest) sont bien malades et nos peuples bien tristes ..
allez en Iran, ils vous attendent les bras ouverts !
j’écris depuis le Tchad, et j’ai l’ambition d’aller a Téhéran
Salut,
Je sais pas quoi répondre mais n’hésite pas 😀
Quand j’ai lu le titre de l’article je me suis dit :”encore un qui se la pète”et puis, non. C’est sympa et agrėable à lire. Je n’avais pas les mêmes à priori que l’auteur avant de partir, je n’aurai pas les mêmes étonnements mais, j’espère y connaître de bonnes surprises.
Merci 😀
J’ai adoré ta façon de présenter ton séjour : humour et bons tuyaux.
J’envisage de partir en mai 2018 je tombe sur toi pour mes premières recherches.
Me voila rassurée, car après les attentats de juin, sur le site officiel de France Diplomatie, il est fortement déconseille d’y aller .
J’habite Paris, dois je me sentir plus rassurée …
Merci encore !!
Merci pour ton blog, ça me confirme les retours que des amis m’ont fait sur l’Iran.
Je dois m’y rendre trois semaines début septembre, j’ai hâte d’y être.
Concernant le visa à l’aéroport, tu peux payer en euros ? Que te demandent les douaniers ? Combien de temps est il valable ?
Merci d’avance pour ton aide
Salut !
je doute que ça soit le bon site pour te répondre sur les questions de visa !
Effectivement, ce n’est pas le bon site 😉
Mais c’est toujours bon d’avoir des infos de voyageurs !!
Salut Brice,
Super article 😉 !
L’histoire dans le métro est top… Je parle du téléphone bien évidemment 😉 !
Quand je voyageais en Iran je laissais mes affaires (gros sac de voyage + skis) devant les toilettes publiques. Je savais qu’en revenant toutes mes affaires seraient là … Quand on voyage, ce genre de détail n’a pas de prix.
Je suis fan de la photo principale sur cet article : http://worldwildbrice.net/2016/10/16/voyage-iran-preparer-itineraire/ – Pour moi c’est ça l’Iran !
Je ne sais pas si tu étais au courant, mais il est possible depuis Téhéran de prendre un télécabine pour aller skier ! Je t’invite à regarder mon site qui parle des stations de ski en Iran pour en savoir plus sur la station de Tochal située juste au dessus de la ville :
N’hésite pas à me faire signe si tu souhaite en parler dans tes articles. Je pourrai te fournir des photos + videos.
Dans tous les cas, je vais continuer à fouiller sur ton site que je trouve vraiment cool.
Bonne continuation à toi,
Baptiste
Vous donnez vraiment envie de partir ! J’ai été touché par votre attention au Bâzâr de Téhéran (article à suivre?) : j’en ai fait quasiment un personnage de Nuit persane, un roman qui raconte la découverte du pays par un Français dans les années 1976-78. Oui, le Golestan est un héritage de cette époque… Bonne continuation à vous, et à vos lecteurs ! Maxime Abolgassemi
Salut,
C’est par là 🙂
http://worldwildbrice.net/2016/09/18/grand-bazar-teheran/
Bonjour Brice, merci d’abord pour ce super article!! Et Je voulais savoir combien de jours faut il pour vister Téhéran ?
Merci d’avance
Salut,
Pas beaucoup !
Salut!
Très bon article!
J’ai une petite question, si tu peux me répondre ce serait super!!!
S’agissant d’aller de l’aéroport de Kohmeini au centre ville, facile de trouver un taxi à l’extérieur de l’aéroport j’imangine…
Mais pour aller du centre à Kohmeini Airport, quelle est la solution la plus simple, et combien de temps à prévoir?
En fait j’ai 22h d’escale à Teheran, et je veux absolument en profiter pour aller visiter un peu la ville, même si ça va être très rapide…
Comment me conseillerais tu pour organiser mon cours planning?
Merci d’avance pour ta réponse!!!!
Salut,
Euh, ben un taxi pour le retour ?
Aucune idée pour le temps de trajet.
Bonjour,
Pourquoi ne pas prendre le métro qui fonctionne 24h sur 24h pour le trajet centre ville – Aéroport Khomeini ???
LIEN ENLEVE PAR BRICE
Sécurisé, propre, très peu cher !!!
La ligne 8 a ouvert en août dernier.
Bon voyage !
Edit de Brice : le lien qui était mentionné dans ce commentaire ne fonctionne plus.
Super article ! Ca donne envie d’y aller !
A ce propos, j’envisage d’y aller avec une amie en août prochain. J’aurais donc aimé avoir un peu de renseignements sur des hébergements pas trop chers. En fouillant sur internet, j’ai vu qu’il était possible de loger chez l’habitant : faut-il nécessairement réserver à l’avance ou peut-on se pointer le jour J ? Ma deuxième question concernait le fonctionnement du système de santé en cas de pépin…
Merci !
Salut,
Je sais pas pour août mais moi en avril c’était la galère les hébergements, pour le système de santé j’ai fait 2 hôpitaux et c’était bien, l’Iran est un pays développé (regarde le PIB tu vas tomber de ta chaise).
Bonjour,
Ton site est sympa mais tu déformes la réalité vécu par les Iraniennes,
Ce n’est pas parce que quelques des mèches de cheveux dépassent que la police religieuse n’existe plus.
Gare à celle qui se baladerait sans voile.
Les prisons sont remplies de ceux et celles qui s’opposent à la doctrine religieuse en place.
Ça évolue lentement beaucoup trop lentement, j’ai traversé l’Iran il y a bien longtemps et je n’oublie que tout peut régresser très vite.
Je déconseillerais évidemment à une jeune femme seule de s’y rendre.
Pat
Bonjour,
Comme vous le dites vous-même, vous “avez traversé l’Iran il y a bien longtemps” !!!
Française, je vis en Iran et je pense donc pouvoir présenter une vision honnête des choses. De nombreuses femmes ayant parcouru seules le pays affirment qu’elles n’ont rencontré aucun problème, tant sur l’accueil de la population que sur le comportement des iraniens ou des autorités.
L’été dernier, deux jeunes filles françaises que je connais très bien ont passé ici 3 semaines en faisant du couchsurfing. J’étais dubitative sur ce système d’accommodement… elles sont rentrées absolument ravies en France et attendent impatiemment de revenir découvrir d’autres sites.
En ce qui concerne le port du foulard, reportez-vous aux dernières réglementations en ce domaine !!
Bien à vous.
J’ajouterais à mon commentaire précédent que la photo que vous postez et provenant du journal Le Monde, montre une manifestation PRO-régime ! La grande majorité des femmes en Iran ne porte pas le chador…
Edit de Brice : Désolé mais tu vas trop loin, on est pas ici pour discuter de politique, comme Catherine l’a expliqué tu es un peu dans le “vieux” et cet article n’est que le reflet d’un voyageur lambda qui se balade en Iran. S’il ne correspond pas à ta vision du pays j’en suis navré mais il y a assez d’endroits sur internet pour discuter de politique plutôt qu’un blog voyage.
De plus honnêtement la condition de la femme n’est pas top en Iran (comme les mecs, on peut pas mettre de shorts, un véritable scandale) mais quand j’entends les radios / TV ou que je lis les reportages sur n’importe quel site je ne peux que me rendre compte de l’énorme différence entre ce qu’on dit en occident et ce qui se passe réellement sur place (et c’est d’ailleurs le cas pour pas mal de pays). Prendre des exemples X ou Y n’a aucun sens et surtout pas vraiment sa place ici.
N’hésite surtout pas si tu as néanmoins des conseils avec les voyageurs, ça sera avec plaisir 🙂
Salut
OK je reconnais que je vais un peu loin mais c’est un peu pour contre balancer le coté trop idyllique présenté.
Comme tu viens de le dire toi-même , le coté liberté pour les femmes n’est pas top et je voulais surtout attirer l’attention sur ce point qui c’est vrai me tient à cœur, l’Iran est une république Islamique, ce n’est pas anodin.
Pour info, je suis retourné à Téhéran plus récemment mais c’était pour le boulot donc pas resté longtemps,
En ce moment ça se réveille en Iran !
Edit de Brice : Désolé pas de rapport avec l’article 🙂
Bonjour Brice
Je suis iranienne et votre article est formidable, et très vrai. L Iran c est vraiment ca. Vos photos sont sublimes. Pour une fois j ai découvert un article merveilleux qui raconte exactement ce qu est notre Iran.
Merci
Merci 😀
Un smartphone Androïd peut il être utilisé en Iran ?
Ou vaut il mieux en acheter un sur place, et quel peut être le prix ?
Vaut il mieux acheter une puce en Iran avec un forfait téléphonie ET un forfait internet plutôt que sa propre puce française ?
Bonjour Jean,
Oui, on peut utiliser un smartphone Androïd en Iran… il n’y a qu’à voir le nombre de boutiques qui en vendent 🙂 les Samsung étant les plus en vogue (bien qu’Apple soit aussi présent).
On peut acheter une puce à l’arrivée à l’aéroport IKA où il y a un stand “Irancell”. C’est beaucoup moins cher que d’utiliser son téléphone à forfait français.
Bon séjour.
Catherine
Bonjour et merci !
Est ce que Irancell propose des forfaits internet, utilisables avec cette puce ? Et… sauriez vous si les prix sont “raisonnables” ?
Bonne soirée
jean marie
Désolée Jean Marie, j’avais zappé votre post.
Apparemment cela fonctionne avec une carte que l’on peut créditer comme on veut. Les tarifs sont beaucoup moins chers qu’en France.
Je n’ai pas les montants en tête mais rien à voir avec les cartes prépayées d’Orange par exemple où l’on vous charge 25€ pour un mois et uniquement pour les numéros “normaux”.
Bonne soirée,
Catherine
Salut !
Es tu parti en été ?
On se demandait si les températures étaient vraiment trop élevées
Salut,
Non c’était en avril de mémoire 😀
Bonjour Lucie,
Cela dépend des endroits que vous voulez visiter mais il est vrai que les températures en été peuvent atteindre des sommets. 45° C. n’est pas exceptionnel. Plus on descend vers le sud (Chiraz, Yazd ou la côte du Golfe persique ou encore dans les déserts du centre de l’Iran) plus les températures deviennent difficilement supportables pour des français. Il faut cependant savoir que le climat étant sec, il est plus facile de supporter de telles températures.
Les deux époques à privilégier pour visiter ce pays sont le printemps (avril-mai) et l’automne (septembre-octobre).
Bonne soirée,
Catherine
Super de retrouver toutes nos sensations de voyage dans cet article! On y était en même temps que toi et on passe activement à y retourner. Pour Téhéran, nous étions logés chez de la famille qui nous a amené visiter les joyaux de la couronne et franchement c’était vraiment bien! Déjà il est très difficile d’en trouver de bonnes photo sur le net, donc pour les voir il faut y aller. Là bas c’est interdiction totale de prendre des photo, il faut laisser tous les appareils et téléphones à l’entrée, et passer des contrôles. Ils se situent sous la banque centrale d’Iran. Il faut passer des énormes portes blindées rondes comme dans les films pour y accéder et ensuite c’est un incroyable décalage de pierreries, c’est vraiment dingue! Donc je conseille à 100%!
Bonne journée 🙂
Je suis très étonnée de lire que l’image que nous aurions de l’iran et des iraniens serait celle d’un pays similaire à l’afghanistan. Faut vraiment ne pas s’interesser à ce pays ou ne regarder que des infos datant des années 80 pour le croire ! Avec les réseaux sociaux, le cinéma il y a longtemps que nous savons que les iraniens sont cultivés (et ça ne date pas d’hier) , que le pays est beau . Malgré les battijis, les iraniens ont appris à vivre cachés , a faire la fête, à boire de l’alcool , à faire de la musique , à créer dans tous les domaines artistiques ! Désolée, mais oui, je suis plus qu’étonnée suis choquée, surtout de la part d’une personne qui voyage ! Rien que toutes les videos depuis des années de femmes qui enlèvent leur voile ! Voilà une vidéo qui remonte à 6 ans ! : https://www.youtube.com/watch?v=C9OLyvunnl8
Salut,
“Malgré les battijis” = je pense que tu fais partie des 0.01% de français passionnés par l’Iran non plutôt ? 🙂
Ben écoute 6 ans après c’est toujours un article que j’aime beaucoup, je le trouve très très vrai et exactement comme j’ai senti Téhéran. Je ne vois pas pourquoi tu fais référence à l’Afghanistan qui n’est jamais mentionnée dans l’article (j’y mentionné les mollah / ARGO / Persepolis / Le Voile).
Bref je sais pas trop quoi répondre, l’article donne envie d’aller en Iran, il présente Téhéran comme je l’ai vécu avec les points positifs & négatifs, il y a un minimum de recul, etc. Moi je l’aime beaucoup cet article 🙂
ps: L’argument massue sur la vidéo des femmes qui enlèvent le voile… il m’a bien fait marrer en tout cas. Si tu veux tu pourras trouver les mêmes sur “The danger of a nuclear Iran” , “Which is the most dangerous country to travel 2021 | Iran, Pakistan or Russia?”.
Pour faire des rencontres sympas et manger simple mais bon : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g293999-d12342863-Reviews-Malek_Cafe_Restaurant-Tehran_Tehran_Province.html#photos;aggregationId=101&albumid=101&filter=7&ff=296611040