Bohol est une île qui se situe en face de Cebu et qui abrite les fameuses chocolate hills. C’est une destination majeure du tourisme aux Philippines au même titre que Palawan ou Boracay. Bohol est un île bien placée pour tous les itinéraires passant par les Visayas, elle est en effet proche de Cebu et permet d’accéder facilement à d’autres îles intéressantes dans les Visayas (Siquijor, Camiguin…).

worldwildbrice.net bohol panglao alona beach 7

Ce qu’il faut comprendre pour organiser son voyage sur Bohol aux Philippines

  • Le tourisme se situe principalement sur l’île de Panglao, une île plus petite reliée à Bohol par un pont.
  • Panglao possède une offre hôtelière très développée et principalement orientée resort avec quelques belles plages.
  • Bohol n’est pas une destination très touristique mais qui n’est pas encore arrivé au point où en est Boracay, cependant dépêchez-vous car tout évolue vite.
worldwildbrice.net plongée balicasag 7

Pas de panique il y a encore pas mal de trucs à voir !

Où arriver et comment se déplacer sur Bohol ?

La ville principale sur Bohol est Tagbilaran, une grande ville sans intérêt mais où arrivent les avions et les ferrys. Si vous avez un surcoût important en avion entre Tagbilaran et Cebu ce n’est pas vraiment un problème, de nombreux ferrys partent de Cebu pour rejoindre Bohol. La traversée dure 2 heures sur des ferrys classiques et coûtera à peu près 600 pesos (comptez à peu près 30 minutes de taxi entre l’aéroport de Cebu et le port, des embouteillages importants peuvent cependant augmenter considérablement ces 30 minutes). Des dizaines de taxis vous sauteront dessus à votre arrivée à Tagbilaran, sachez que vous pouvez avoir le voyage entre le port et Panglao pour 400 pesos.

De Bohol vous pourrez facilement prendre des ferrys pour aller un peu partout dans les Visayas, que ça soit Siquijor, Dumaguete et beaucoup d’autres destinations.

worldwildbrice.net bohol panglao alona beach 4

Hébergements et repas sur Panglao :

D’un point de vue du logement je ne suis pas un expert, en utilisant la mafia allemande je me suis fait invité tout frais payés dans un resort de moyenne gamme et je n’ai donc rien eu à payer. En me renseignant un peu j’ai découvert que le prix d’un resort de moyenne gamme est d’à peu près 30€ la nuit, que vous pouvez avoir des hôtels bungalow (pas sur la plage par contre) pour à peu près 900P.

Bohol n’est pas une destination bon marché, en effet il y a beaucoup de touristes et les prix ont donc tendance à monter (ne vous inquiétez pas c’est toujours très accessible).

worldwildbrice.net bohol panglao alona beach 8

Concernant la nourriture il y a de tout, en général les gens mangent dans leurs hôtels (c’est un peu le principe du resort). Cependant si vous désirez sortir un peu je vous conseil d’absolument faire un tour à l’éléphant bleu, j’ai mangé deux fois un gratin de pomme de terre digne de la cuisine de ma mère. A 12 000 kms de la France c’est tout de même assez intéressant.

Quoi faire à Bohol ?

Je vous conseille absolument de faire de la plongée lorsque vous êtes à Panglao, la raison en est très simple : vous êtes à 30 minutes de bateau de Balicasag.
Balicasag est un super spot de plongée dans lequel j’ai longuement parlé dans deux articles (première plongée + seconde plongée). C’était un moment inoubliable et je n’ai qu’une hâte, y retourner. Je préfère ne pas partir dans de longues descriptions, c’est simplement magique.

DCIM100GOPRO

Il serait dommage de partir de Bohol sans avoir vu les chocolate hills. Les collines sont très touristiques et c’est avant tout basé sur la publicité qu’en fait l’office du tourisme des Philippines, en soit ne vous attendez pas à vous retrouver devant le Taj Mahal, vous montez sur un point de vue, vous prenez vos photos et vous repartez.
En une journée le programme prévoit en plus des collines de voir le Tarsier (plus petit mammifère du monde qui peut tourner sa tête à 360°) et d’autres visites en tout genre (Lobok river, des églises…). Même si l’itinéraire est touristique ça serait dommage de passer à côté si vous êtes dans les environs de Bohol.

Si vous souhaitez encore faire autre chose, sachez qu’il existe un très bon professeur de Freediving (Apnée) qui peut vous faire des initiations à la plongée, je n’en ai entendu que des louanges !

Exif_JPEG_PICTURE

Conclusions

J’étais assez réticent sur Bohol avant d’y aller, pour moi il y a plusieurs cas possibles ou Bohol est une bonne destination :

  1. Vous voulez des vacances « cool », vous ne voulez pas vous prendre la tête et vous reposez en bord de mer, vous pourrez aller faire un tour dans les collines et allez faire du island hopping sans vous prendre la tête, pourquoi pas passer son baptême de plongée ?
  2. Vous faites plusieurs étapes dans les Visayas et Bohol est la fin de votre boucle ou tout du moins une étape, vous voulez faire une pause dans la grosse plongée, Bohol est l’endroit idéal pour retrouver quelques habitudes de notre civilisation et se reposer l’esprit. Pas de problèmes pour trouver un taxi, vous mangerez bien et votre hôtel sera en rapport avec votre budget (pas de mauvaise surprise).
  3. Vous êtes prêts à plonger et passer vos niveaux de plongées dans un cadre idéal, cependant vous êtes conscients que Panglao aura un coût certains sur votre porte-monnaie.

worldwildbrice.net bohol panglao alona beach 5

Questions ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à publier un commentaire dans cet article ou à m’envoyer un message directement sur la page de contact.