Une matinée pleine de surprise puisque aujourd’hui Régis découvre des trucs au Cambodge ! Et oui nous allons visiter un village que Régis connait bien cependant l’eau est à un niveau tellement élevé qu’il va falloir improviser… et comme souvent quand on part à l’aventure (en l’occurrence sur un bateau !) on se la prend en pleine tronche avec des centaines de buffles ! Une matinée assez mythique mais attention car cet article est assez terrible si vous êtes en manque de voyage !
Comment ça vous vouliez pas explorer le Cambodge ?
Contexte temporel et géographique de cet article
Nous sommes début Octobre 2023 et je pars pour 10 jours au Cambodge, j’ai vraiment envie de retourner dans ce pays pour voir à quoi ressemble Angkor sans les potentiels touristes, mais surtout je veux passer du temps dans la campagne du Cambodge et retourner à Phnom Penh, ville où j’ai vécu quelques mois il y a 10 ans !
Après mon passage par Angkor c’est l’heure pour moi de partir 4 jours en tour photo avec Régis Binard dans la campagne du Cambodge. Au programme 4 jours bien remplis pour se faire une boucle dans des endroits moins connus du Cambodge, vous aviez déjà pensé à visiter la province de Kampong Thom et Kampong Chhnang vous ? On part explorer le pays, Régis me montre des trucs qu’il connait, on tente des trucs ensemble pour voir si ça fonctionne et… Régis s’occupe des transports avec son beau-frère ! Il me déposera sur le chemin du retour à Battambang. Pour ce second article d’une série de 6 je vous emmène dans un village des environs de Kampong Thom ! Vous pouvez retrouver tous les articles de ce tour photo de 4 jours sur le tag – Tour Photo 4 jours Cambodge
On quitte les environs de Kampong Thom
Lorsque je me lève j’ai passé une nuit plutôt pas mal mais il a plu de manière ininterrompue toute la nuit, c’était vraiment le déluge à tel point que l’hôtel a dû mettre en marche une pompe pour enlever de l’eau dans leur étang. En prenant le petit-déjeuner tout paraît normal et Régis m’explique pour la énième fois qu’à cette période il pleut surtout la nuit donc qu’on devrait quand même avoir une belle journée. Après le petit-déjeuner nous récupérons nos sacs et embarquons dans la voiture, cette fois en direction d’un grand endroit avec de l’eau à Kampong Svay.
Nous arrivons rapidement dans le village que Régis connait bien, Sochea nous dépose à l’entrée et va s’installer tranquillement au bout du village. Il y a de l’eau un peu partout et je dois avouer avoir un petit faible pour les maisons de toutes les couleurs avec les vêtements qui sèchent devant.
Alors que nous marchons il y a une petite procession pour faire des dons, et oui nous sommes début octobre et c’est donc Pchum Ben. Un tracteur tire des hommes qui chantent et à chaque maison les habitants viennent donner et prier.
Quelques minutes après nous tournons dans une maison que Régis connait bien avec notamment une dame qui fait… j’ai oublié ! Je crois que c’est la protection pour les toits ?
Balade dans le village… c’est Venise ici ou quoi ?
Nous continuons et tournons à l’arrière du village à l’endroit où il y a normalement des rizières. Cependant à cette période le niveau de l’eau est tellement haut (c’est la période des inondations dans la partie basse du Mékong, c’est d’ailleurs une bonne chose pour le limon !) que… c’est un énorme lac ! Régis n’a jamais vu ce village avec autant d’eau ! C’est vraiment de l’eau à perte de vue, on se croirait au bord du Tonlé Sap !
Je dois avouer que moi c’est vraiment ce que j’aime, ça ressemble beaucoup au delta du Mékong avec de l’eau partout, des bateaux, quelques pêcheurs… y’a vraiment une ambiance sympa !
Quelques mètres plus loin un propriétaire de buffles est en train de s’occuper de ses bêtes, il détache tous ses buffles sauf un et les déplace. Pour nous c’est assez marrant car en 1 minute on a 3 scènes complètement différentes :
- Le Monsieur qui travaille au loin avec les reflets
- Le Monsieur qui passe juste devant nous avec ses buffles
- Le Monsieur qui les déplace sur le chemin avec cette fois un emplacement idéal pour la lumière
Nous continuons sur l’espèce de petit chemin, enfin là à ce moment c’est plutôt un mélange entre un étang et un chemin !
Quelques dizaines de mètres plus loin les paysages changent encore un peu, des enfants jouent dans l’eau à côté d’un bateau et surtout il y a un petit endroit avec beaucoup de bateaux. Ca semble être l’endroit idéal pour laisser son bateau vu le niveau de l’eau et on voit pas mal de gens arriver ou repartir.
En arrivant au niveau des bateaux il y a une mauvaise nouvelle, normalement Régis se déplace à l’extérieur du village à cet endroit car il y a beaucoup de rizières, des gens en train de travailler, des buffles, des palmiers à sucre… mais là vu le niveau délirant de l’eau on ne pourra pas passer (et du coup y’a même plus de rizières !). 2 dames attendent à côté des bateaux et Régis discute quelques secondes : “bon y’a 1 mètre d’eau juste après”.
Nous repartons donc dans le village et nous hésitons un peu en arrivant au niveau de la voiture. Le plan “campagne” semble compliqué vu le niveau de l’eau. On sait qu’on va terminer notre visite du village au niveau de la pagode que Régis connait très bien (il m’a déjà parlé de nombreuses fois de la cuisine de la pagode… vous allez le voir à la fin de cet article) mais on a encore facilement 1 grosse heure devant nous.
A ce moment il est 8h45 et Régis m’explique que même en arrivant à la pagode à 10h00 ça sera parfait. Est-ce qu’on va à la pagode bien en avance car il y aura de l’activité ? Est-ce qu’on prend le temps et qu’on fait toutes les maisons une par une au risque d’avoir une expérience assez similaire tout le long et d’être parfois un peu relou ?
Vu la situation et l’eau de partout je me dis qu’il faut vraiment qu’on parte sur un bateau. Je chauffe Régis en mode : “On filerait pas 10 balles à un pêcheur et on part voir le village depuis un bateau ? ça doit être super beau vu le niveau de l’eau”. On hésite un peu, clairement c’est possible que ça soit nul mais Régis discute avec un pêcheur. Il est OK pour le tour en bateau par contre il nous dit qu’il doit déposer des herbes à la maison et qu’il est prêt dans 10 minutes.
Du coup on repart visiter quelques maisons dans les alentours, on prie pour que le mec soit vraiment de retour dans 10 minutes et ben on va voir ce qu’il se passe.
On prend un bateau et on va voir des buffles !
10 minutes après le mec est bien là devant son bateau, Régis me dit aussi que le mec lui a dit “il y a plein de buffles à 20 minutes de bateau”. Le bateau n’est pas fait pour les touristes donc Régis s’installe sur un gilet de sauvetage et moi à l’avant du bateau. Il y a de l’eau mais… ben on a trouvé un bateau et on part à l’aventure (c’était aussi le but de ce voyage pour Régis, explorer certains endroits à des moments bizarres de l’année pour voir ce que ça donne !).
Vous avez peut-être remarqué sur la photo du dessus mais le ciel a pas mal changé, d’un coup il y a des gros nuages et en partant on se marre pas mal avec Régis en mode “bon ben on va peut-être prendre la sauce !”. On a pris que le strict minimum sur le bateau mais on a quand même de quoi protéger le matériel (rien pour nous, tout pour les appareils !).
Rapidement on quitte le village et on voit bien que le bateau se déplace dans les rizières (on traverse littéralement des clôtures par moment !). Je fais quelques photos avec le 70-200 mais ça ne donne pas grand chose ! Du coup je vous mets une photo prise par Régis de bibi en action.
Au bout de 10 à 15 minutes de bateau nous arrivons au niveau de l’endroit indiqué par le pêcheur (d’ailleurs on l’appelle le pêcheur mais je suis pas sûr qu’il soit réellement pêcheur). En fait il y a une petite zone qui est légèrement plus haute que les autres et on voit des enclos pour les buffles.
Sauf que juste avant d’arriver on doit s’arrêter, il y a une vingtaine de buffles qui quittent la zone et… ça envoie vraiment ! On partait un peu au hasard en bateau et là on se retrouve devant 20 buffles en train de nager avec le propriétaire juste derrière qui a de l’eau jusqu’au nombril ! Evidemment on mitraille car c’est assez joli.
On se fait ensuite déposer sur l’île et on commence à taper la discute avec tous les propriétaires des buffles, à vue de nez il doit y avoir 6-8 personnes et autant d’enclos remplis avec des buffles.
On passe même pas 5 minutes et Régis me dit que les éleveurs vont tous partir d’ici peu, visiblement c’est l’heure pour eux d’amener les buffles à d’autres endroits pour la journée.
On voit un éleveur ouvrir son enclos et tous ses buffles se dirigent vers l’eau. On prend beaucoup de photos avec Régis tout en essayant de pas nous retrouver sur la route des buffles.
On est un peu comme des fous car on a un peu tenté le pari “on prend le bateau et on va voir” et au final ça semble être le pari gagnant ! Evidemment lorsque les éleveurs commencent à quitter les lieux on demande à notre pêcheur de reprendre le bateau et de suivre tout le monde. Les départs se font par “vague” donc on se retrouve juste à l’arrière de 2 petits troupeaux.
Régis explique à notre gars “emmène nous à cet endroit” en pointant du doigt un petit bout de terre un peu plus loin mais le pêcheur lui explique qu’il vaut mieux aller 100 mètres après ! Depuis le début il nous inspire vraiment confiance du coup on l’écoute et… on a bien fait !
La grande migration des buffles nageurs !
En fait il nous emmène directement le long d’une espèce de digue (il y a tellement d’eau que je sais pas si on peut parler de digue, on voit que le haut !). C’est l’endroit où absolument tous les troupeaux vont passer mais aussi les bateaux qui vont être déplacés par les éleveurs, d’ailleurs il y a quelques bout de bois pour pas abîmer les bateaux.
Le truc exceptionnel de chez exceptionnel c’est que sur la droite on a un point de vue à couper le souffle sur la campagne environnante. Il y a vraiment un petit plan d’eau, le haut des rizières qui dépasse de partout et au loin des montagnes.
Franchement on se croirait presque dans une scène de film tellement tout est parfait avec en plus quelques rayons de soleil qui percent les nuages. C’est un peu difficile à voir mais les 2 éleveurs sur les photos ci-dessous sont les 2 mêmes qu’on vient de voir sur les photos précédentes. Leurs troupeaux connaissent le chemin par coeur et pendant qu’ils traversent la digue et nagent de l’autre côté les éleveurs passent les bateaux en poussant, remontent dedans et récupèrent leurs troupeaux.
Après quelques minutes ils sont un peu plus éloignés et il y a une scène de fou furieux, on les voit un peu plus loin avec l’eau qui serpente, un autre troupeau beaucoup plus loin, les montagnes en arrière-plan… c’est tellement beau ! Du coup là c’est sûr, on a bien fait de prendre le bateau et de tenter le coup !
Je suis venu au Cambodge dans l’idée de faire des photos dans le genre et là je suis excité comme une puce, la scène est presque trop parfaite tellement il manque rien… les bateaux, les buffles, la lumière pas mal, les montagnes… j’en rêvais (j’ai la même photo en 50 exemplaires, plan large, raz le col, petite ouverture, grande ouverture…).
D’ailleurs je vous mets la même photo avec quelques explications car je sais pas si on se rend bien compte de toute la scène.
Entre 2 troupeaux on se déplace rapidement à pied pour changer d’angle et passer de l’autre côté, c’est un flot continue de buffles et d’éleveurs et c’est d’ailleurs assez marrant de voir les buffles nager (y’a que le museau qui dépasse !).
Alors qu’on fait des photos des buffles il y a une bagarre entre le mâle dominant et un autre mâle, les 2 sont tête contre tête à 10 mètres de nous et le plus fort pousse carrément l’autre de la digue et le balance dans l’eau.
Alors que le vaincu tente de remonter le big boss le charge à nouveau, le vaincu n’a que comme solution de charger et fuir et c’est… directement sur nous ! Régis et moi sautons littéralement en bas de la digue juste à côté de l’eau… c’était moins une !
Le troupeau passe, le vaincu est un peu plus éloigné et nous déguerpissons donc rapidement là où nous étions auparavant à côté des éleveurs… au moins là bas on est en sécurité et eux ils savent comment réagir (j’ai pas de photo de la baston et de la charge donc vous gagnez 2 photos des buffles, désolé instinctivement j’ai plus pensé à pas me faire déglinguer qu’à faire une photo !).
A ce moment c’était d’ailleurs déjà un peu la fin et la bagarre était pour le dernier troupeau. Avec Régis on se regarde en mode “c’était mortel comme moment”, je me moque de lui en lui disant que l’année prochaine il allait préparer un voyage “la grande migration des buffles” et surtout on se rend compte que niveau timing on est parfait, il est 9h40 et on va juste avoir le temps de rentrer pour foncer à la pagode.
On remonte donc dans le bateau, on met de la boue absolument partout et on fait le chemin dans le sens inverse avec un énorme sourire. Il y a 1 heure on priait pour voir quelque chose en évitant la pluie, et finalement ça a dépassé toutes nos attentes ! Tout le long ce n’est que des palmiers à sucre et ça doit aussi envoyer lorsqu’il y a moins d’eau !
En étant de retour au village Régis donne l’argent, tout est parfait et Sochea nous voit arriver avec la banane pendant que Régis lui explique en gros “c’était génial y’avait plein de buffles !”. On a les fesses mouillées, l’écharpe et la casque ont terminé dans l’eau mais le matériel est ok et on a de super images !
On va faire des photos dans la cuisine du monastère !
Nous remontons dans la voiture et partons directement jusqu’à la pagode. Comme convenu et fonce jusqu’à la cuisine et c’est vrai qu’elle envoie le steak ! Il y a quelques puits de lumière vraiment très photogéniques.
On doit faire quelques photos avec des mecs qui ont un peu trop picolé, on dit bonjour à tout le monde et on suit une dame qui prépare le riz (10 kgs je crois… oui on prépare pour tout le monde !). Attention sur les photos j’étais chaud (ou Régis emmène dans de super endroits, chacun son point de vue ok ?).
Elle prend d’abord l’énorme sac de riz et verse le volume qu’elle veut, admirez le focus sur les grains de riz !
Ensuite elle ajoute de l’eau et va mélanger pour faire ressortir les impuretés (dans les grands sacs de riz il reste parfois l’enveloppe du riz, des trucs qui devaient pas être là, etc.). Elle vide ensuite la bassine pour faire tomber l’eau avec les impuretés puis recommence le processus de nombreuses fois !
Une fois le riz lavé il faut demander à une autre personne de l’aide pour monter la bassine (faut dire que là y’a 10kgs de riz bien mouillé). L’énorme chaudron est déjà chaud et elle ajoute d’abord de l’eau. Ensuite elle verse le riz progressivement puis ajoute le couvercle en utilisant des tissus pour que ça soit bien hermétique
Là je sais plus ce qu’elle faisait mais la photo est cool et la composition très harmonieuse donc je mets la photo !
A ce moment on est quand même pas mal fatigués et on sent bien que la matinée arrive sur la fin, nous faisons quelques photos des novices qui commencent la prière, des différents stands de nourriture devant la pagode et nous rentrons jusqu’à l’hôtel pour nous reposer un peu et surtout pour… manger !
Dans l’après-midi nous allons encore partir explorer la région de Kampong Thom (et avoir encore une fois quelques problèmes avec les animaux !) mais ça c’est pour le prochain article !
Conseils concernant cet article
- Comme pour tous les articles sur les tours photos je ne partage pas les endroits où je suis allé, en effet ces endroits sont vraiment le cœur de métier de ces photographes et le fait d’aller dans ce village n’apporterait pas grand chose à un voyageur, c’est le fait d’y aller avec Régis (qui connait les lieux, qui connait les habitants, qui comprend comment une journée se passe à la campagne) et pour la photo qui rend le village vraiment génial !
- Si vous souhaitez en savoir plus sur ce tour, sachez que vous pouvez aller directement consulter le site de Mon Voyage Photo qui est le site de Régis. Point important mais Régis organise :
- Des tours photos dans les temples
- Des tours photos dans la campagne de Siem Reap (campagne, lac Tonlé Sap, etc.)
- Des tours de quelques jours qui mélangent un peu tout (temples, campagne, bateaux, etc.)
- Des tours d’une grosse dizaine de jours à certains moments spéciaux dans l’année (par exemple pour le repiquage ou la récolte du riz !)
- Pour vous donner une indication des prix :
-
- Demi-journée dans les environs d’Angkor : Environs 150 dollars pour 2 personnes (75$ / personne)
- Journée complète dans les environs d’Angkor : Environ 250 dollars pour 2 personnes (150$ / personne)
- 2 jours & 2 nuits à Kampong Thom : ~400$ pour 2 personnes (200$ / personne)
- Evidemment les prix varient en fonction du nombre de personnes (c’est plus cher si vous êtes seul que si vous êtes cinq !) et peuvent varier si vous lisez cet article dans 10 ans, n’hésitez pas à aller regarder le site de Régis mentionné plus haut et tout sera expliqué et mis à jour !
-
- Pas besoin de vous dire “wouah on a vu le tour photo est-ce que ça vaut le coup qu’on y aille à la journée en scooter depuis Angkor parceque balblablal” (vous êtes parfois très créatifs dans les commentaires !). Alors là vraiment c’est Kampong Thom, si vous souhaitez découvrir les environs de Siem Reap y’a d’autres trucs moins éloignés ! D’ailleurs Si vous cherchez des informations pour organiser votre voyage à Angkor je vous rappelle que j’ai écrit un grand guide !
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel si vous cherchez plus d’information sur le Cambodge vous retrouverez tous les articles (par liste & géolocalisés !) sur la page Cambodge.
Merci 🙂
Des photos et reportages toujours au Top ! Merci 🙏
Merci 🙂