Vous arrivez bientôt en Birmanie et vous cherchez des informations pour votre voyage ? je vous donne dans cet article les 10 informations les plus importantes avant votre voyage en Birmanie, que ça soit sur votre style vestimentaire ou sur le climat politique, cela vous sera d’une aide précieuse pour appréhender ce magnifique pays.

1. Bogyoke Aung San

Le monsieur que vous allez voir partout en photo n’est pas un général de la junte, c’est en fait le héro de tout un peuple. Aung San est considéré comme le libérateur de la Birmanie et possède le statut de demi-dieu en Birmanie. Tout le peuple birman l’aime et il est très respecté mais il fut malheureusement assassinée juste avant l’indépendance. C’est le père de Aung San Suu Kyi (d’où le début du nom) et quelqu’un de très respecté en Birmanie.

portrait-bogyoke-aung-san

Le portrait de Aung San

2. Les longyis

Les longyis représentent le vêtement traditionnel des birmans, où que vous soyez dans le pays vous verrez de nombreuses personnes porter le longyi. Les hommes portent généralement le longyi avec une chemise tandis que les femmes portent des espèces d’ensemble de toutes les couleurs qui sont souvent magnifiques. Si vous voulez vous acheter un longyi ou en rapporter comme cadeaux je vous invite à vous diriger (par exemple) vers le fameux marché de Bogyoke à Yangon.

longyis (1)

3. Volant à droite et voiture à… droite !

C’est quelque chose de très troublant en Birmanie mais les volants sont à droite et les voitures sont aussi à droite. Et oui il faut être un champion pour pouvoir conduire en Birmanie, cela permet aussi de lutter contre le chômage puisqu’il faut désormais 2 personnes pour conduire un bus (imaginez pour doubler si vous n’avez aucune aide). Il n’y a pas vraiment de raison officielle puisque cela a été changé en 1970, les volants ne sont pas prêts de passer à gauche puisque la plupart des véhicules en Birmanie sont des secondes mains importées du Japon (et je doute que le Japon change de côté pour les birmans !).

voiture-mogok

4. Les dollars et les euros neufs !

Vous allez entrer dans une autre dimension avec la gestion des devises étrangères. Pour changer de l’argent en Birmanie il faut de l’argent neuf, c’est à dire des billets impeccables sans pliures ni marques de stylo ou taches. Cela peut paraître dingue mais c’est comme ça, si votre billet est plié on ne vous le prendra pas. La raison officielle serait que la banque centrale de Singapour a une fois rejeté un paiement en liquide de la banque centrale birmane car les billets étaient dans un mauvais état, depuis tout le monde est devenu paranoïaque.

dollar-abime

Si vous vous posez des question sur la gestion de l’argent en Birmanie je vous invite à aller lire mon article sur le sujet.

5. Il faut se couvrir les épaules et se déchausser partout

Héritage du bouddhisme et coutume de la société birmane, on considère les pieds comme quelque chose de très sale. Dés lors il est très important de se déchausser dans de très nombreux endroits, quand vous rentrez chez quelqu’un bien évidemment, quand vous entrez dans l’enceinte d’une pagode, sur les temples de Bagan…

montgolfiere-bagan (8)

Donc là le mec en chaussure normalement c’est interdit !

6. Le bettel et les dents rouges

Vous allez rapidement comprendre qu’on ne rigole pas avec la noix de bettel en Birmanie. La plupart des hommes vont passer beaucoup de temps à “chiquer” un produit qui va rendre leur salive rouge et qui va leur flinguer les dents. Sachez que le bettel s’achète un peu partout, c’est des petits vendeurs dans la rue qui font systématiquement des petits packets avec des feuilles.

campagne-birmane (2)

Désolé j’ai pas de photos de Bettel !

La noix de bettel est en fait un excitant naturel, de nombreux taxis tournent à ça pour tenir le coup de journée à rallonge. Si vous essayez sachez que cela fait énormément saliver et qu’il ne faut surtout pas avaler. En général la feuille contient du bettel, du tabac et quelques produits naturels.

7. Le Thanaka

Le thanaka est un arbre qui sert à faire de la poudre, cette poudre qu’on appelle couramment Thanaka sert de maquillage à de nombreuses birmans et parfois à des birmans (souvent jeunes). Sachez que c’est supposé être bon pour la peau et aussi protéger du soleil.

campagne-birmane (1)

8. Parler politique avec un birman

Les birmans sont généralement peu enclins à parler politique sérieusement, on va faire quelques blagues mais si vous demandez à un birman ce qu’il pense du gouvernement, du changement ou du maire de Rangoon vous avez peu de chance d’avoir une réponse. En général la parole est plus libérée dans la campagne birmane mais dans les grosses villes les gens n’ont pas pour habitude de partir dans de grands discours.

birmans (4)

Pour les sourires par contre il y a du monde !

9. Des blagues sur tout sauf le bouddhisme

En Birmanie on rigole de tout sauf du Bouddhisme, la religion est le socle de la société birmane et ce n’est donc pas vraiment un sujet de plaisanterie (un peu comme si un mec se moquait de la France laïque, de notre nourriture, de nos vêtements et de notre façon de manger). Donc évitez les blagues comme ça mais pour tout le reste vous pouvez y aller ! Faites aussi attention aux moines et à ne pas être irrespectueux !

moine-u-bein (1)

10. Les motos sont interdites dans beaucoup d’endroits

Et oui les motos vont être interdites dans plusieurs points importants dans la Birmanie :

  • Yangon : A Yangon il n’y aura aucune moto, c’est interdit pour tout le monde donc c’est voiture, voiture et encore voiture.
  • Bagan : A Bagan les motos sont interdites aux étrangers, du coup il est possible de louer des E Bikes qui sont des vélos améliorés qui fonctionnent à l’électricité.
  • Lac Inle : Dans les environs du lac Inle il est interdit aux étrangers de louer des motos, c’est donc le vélo si vous souhaitez explorer les environs du lac !

velo-lac-inle

Questions ?

Vous avez des questions sur votre voyage en Birmanie ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !