Vous arrivez bientôt en Birmanie et vous cherchez des informations pour votre voyage ? je vous donne dans cet article les 10 informations les plus importantes avant votre voyage en Birmanie, que ça soit sur votre style vestimentaire ou sur le climat politique, cela vous sera d’une aide précieuse pour appréhender ce magnifique pays.
1. Bogyoke Aung San
Le monsieur que vous allez voir partout en photo n’est pas un général de la junte, c’est en fait le héro de tout un peuple. Aung San est considéré comme le libérateur de la Birmanie et possède le statut de demi-dieu en Birmanie. Tout le peuple birman l’aime et il est très respecté mais il fut malheureusement assassinée juste avant l’indépendance. C’est le père de Aung San Suu Kyi (d’où le début du nom) et quelqu’un de très respecté en Birmanie.
2. Les longyis
Les longyis représentent le vêtement traditionnel des birmans, où que vous soyez dans le pays vous verrez de nombreuses personnes porter le longyi. Les hommes portent généralement le longyi avec une chemise tandis que les femmes portent des espèces d’ensemble de toutes les couleurs qui sont souvent magnifiques. Si vous voulez vous acheter un longyi ou en rapporter comme cadeaux je vous invite à vous diriger (par exemple) vers le fameux marché de Bogyoke à Yangon.
3. Volant à droite et voiture à… droite !
C’est quelque chose de très troublant en Birmanie mais les volants sont à droite et les voitures sont aussi à droite. Et oui il faut être un champion pour pouvoir conduire en Birmanie, cela permet aussi de lutter contre le chômage puisqu’il faut désormais 2 personnes pour conduire un bus (imaginez pour doubler si vous n’avez aucune aide). Il n’y a pas vraiment de raison officielle puisque cela a été changé en 1970, les volants ne sont pas prêts de passer à gauche puisque la plupart des véhicules en Birmanie sont des secondes mains importées du Japon (et je doute que le Japon change de côté pour les birmans !).
4. Les dollars et les euros neufs !
Vous allez entrer dans une autre dimension avec la gestion des devises étrangères. Pour changer de l’argent en Birmanie il faut de l’argent neuf, c’est à dire des billets impeccables sans pliures ni marques de stylo ou taches. Cela peut paraître dingue mais c’est comme ça, si votre billet est plié on ne vous le prendra pas. La raison officielle serait que la banque centrale de Singapour a une fois rejeté un paiement en liquide de la banque centrale birmane car les billets étaient dans un mauvais état, depuis tout le monde est devenu paranoïaque.
Si vous vous posez des question sur la gestion de l’argent en Birmanie je vous invite à aller lire mon article sur le sujet.
5. Il faut se couvrir les épaules et se déchausser partout
Héritage du bouddhisme et coutume de la société birmane, on considère les pieds comme quelque chose de très sale. Dés lors il est très important de se déchausser dans de très nombreux endroits, quand vous rentrez chez quelqu’un bien évidemment, quand vous entrez dans l’enceinte d’une pagode, sur les temples de Bagan…
6. Le bettel et les dents rouges
Vous allez rapidement comprendre qu’on ne rigole pas avec la noix de bettel en Birmanie. La plupart des hommes vont passer beaucoup de temps à “chiquer” un produit qui va rendre leur salive rouge et qui va leur flinguer les dents. Sachez que le bettel s’achète un peu partout, c’est des petits vendeurs dans la rue qui font systématiquement des petits packets avec des feuilles.
La noix de bettel est en fait un excitant naturel, de nombreux taxis tournent à ça pour tenir le coup de journée à rallonge. Si vous essayez sachez que cela fait énormément saliver et qu’il ne faut surtout pas avaler. En général la feuille contient du bettel, du tabac et quelques produits naturels.
7. Le Thanaka
Le thanaka est un arbre qui sert à faire de la poudre, cette poudre qu’on appelle couramment Thanaka sert de maquillage à de nombreuses birmans et parfois à des birmans (souvent jeunes). Sachez que c’est supposé être bon pour la peau et aussi protéger du soleil.
8. Parler politique avec un birman
Les birmans sont généralement peu enclins à parler politique sérieusement, on va faire quelques blagues mais si vous demandez à un birman ce qu’il pense du gouvernement, du changement ou du maire de Rangoon vous avez peu de chance d’avoir une réponse. En général la parole est plus libérée dans la campagne birmane mais dans les grosses villes les gens n’ont pas pour habitude de partir dans de grands discours.
9. Des blagues sur tout sauf le bouddhisme
En Birmanie on rigole de tout sauf du Bouddhisme, la religion est le socle de la société birmane et ce n’est donc pas vraiment un sujet de plaisanterie (un peu comme si un mec se moquait de la France laïque, de notre nourriture, de nos vêtements et de notre façon de manger). Donc évitez les blagues comme ça mais pour tout le reste vous pouvez y aller ! Faites aussi attention aux moines et à ne pas être irrespectueux !
10. Les motos sont interdites dans beaucoup d’endroits
Et oui les motos vont être interdites dans plusieurs points importants dans la Birmanie :
- Yangon : A Yangon il n’y aura aucune moto, c’est interdit pour tout le monde donc c’est voiture, voiture et encore voiture.
- Bagan : A Bagan les motos sont interdites aux étrangers, du coup il est possible de louer des E Bikes qui sont des vélos améliorés qui fonctionnent à l’électricité.
- Lac Inle : Dans les environs du lac Inle il est interdit aux étrangers de louer des motos, c’est donc le vélo si vous souhaitez explorer les environs du lac !
Questions ?
Vous avez des questions sur votre voyage en Birmanie ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
Hello,
Merci pour ton blog qui m’apporte pas mal de précisions à 1 semaine de mon départ pour la Birmanie.
J’ai toutefois encore un petit doute sur mon itinéraire et j’aurais voulu avoir ton avis.
On arrive à Yangon, puis on file sur Bagan. On continue par le trek de 2 jours de KAlaw vers Inle.
On prévoyais ensuite de redescendre vers Yangon pour aller au rocher d’or et passer une journée à Moumein.
Si on s’en tient à ce parcours, je me demandais s’il valait mieux aller à Moulmein ou à Hpa-An? Nous n’aurons pas le temps de faire les 2.
D’autre part, je me demandais s’il valait mieux privilégier le sud avec le Rocher d’or et Moulmein ou Hpa-An, ou privilégier la région de Mandalay?…
Merci d’avance pour tes conseils.
Salut Aurélia,
Il vaut mieux aller à Hpa et de très très loin que le rocher d’or ou Moulmein 🙂
Privilégie Hpa An même si c’est la galère, c’est simple très beau et peu touristique !
Bonjour,
Merci pour tes articles, et tes photos sont superbes!
Je pars dans 2 jours en Birmanie et je n’ai rien préparé et rien réservé (sauf ma première nuit à Yangoon). Il est un peu tard pour me stresser, mais penses-tu que j’aurais du mal à trouver des hotels sans réserver à l’avance? (le luxe n’est pas ma prio: bas de gamme ok), et est-il possible le cas échéant de dormir dans des monastères?
Merci par avance pour ta réponse,
Audrey.
Salut Audrey,
Non tu n’auras pas de problème mais parfois l’hôtel sera pourri ou loin de ce que tu voulais 🙂 C’est possible de dormir dans des monastères uniquement pendant les randonnées !
Bonjour,
Nous partons a deux du 6 au 20 avril en birmanie en plein dans le nouvel an. Nous voyons partout que les transports ne circulent pas pendant toutes la période de fête. Est ce vrai? Car bous souhaitons faire la traditionnel mandalay bagan inle rangoon en bus bateau et train mais si rien ne circule notre voyage tombe a l’eau.
Il est peut etre possible de reserver les bus depuis la france?
Merci de votre aide
Anais
Salut,
Oui c’est vrai, c’est très compliqué de se déplacer à cette période. Les trains fonctionnent encore.
Salut Brice,
Je reviens tout juste d’un voyage de 2 semaines en Birmanie,
Je tenais à te remercier pour tous tes conseils, précieux pour moi car comme toi je suis passionné de photos et suis un fidèle de l’Asie.
Je te filerai le lien des photos que j’ai prises sur ta page FB.
Continue tes belles aventures, pour avoir parcouru de nbx blogs de voyages depuis des années, le tiens est spécialement cool =)
Benoist
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Tu semble dire que la partie tout au sud est peu accessible.
L’archipel de Myeik me tente bien pour la plage à la fin du voyage plus baroude.
Le Lonely parle par exemple du Myanmar Andaman Resort.
Recommandes tu cette partie ou penses-tu que c’est trop compliqué ?
Merci 🙂
Salut,
C’est impossible pour un routard d’aller à Mergui, c’est interdit de prendre un bateau random comme ça. C’est pas vraiment l’hôtel et le budget que tu veux le Myanmar Andaman Resort, et pas vraiemnt ton ambiance non plus 🙂
C’est possible mais très compliqué, à réserver à ceux qui cherchent l’aventure et qui n’ont pas peur d’être déçus !
Bonjour Brice,
Nous sommes deux Québécois qui voulons aller en Birmanie faire la région de Mandalay ( 15 jours environ), Bagan, Mont Popa, Lac Inlé etc… Et une fois à Taunggyi où passer la frontière pour aller à Chiang Mai, si possible par moyen terrestre?
Nous vous remercions à l’avance!
Noëlla et Jean-Louis
Salut,
Vol obligatoire de Heho à Tachileik !
Bonjour, je voulais savoir sil il était possible d’avoir votre avis et quelques conseils sur les destinations. Nous envisageons ma cousine et moi de partir toute les 2 pendant 10 jours en Birmanie l’année prochaine (probablement en Avril). Est ce que vous pensiez que cela est “risqué” de partir juste entre fille. Je n’ai rien vu d’inquiétant concernant la population mais c’est pour rassurer nos familles. De plus, je voulais les endroits que vous nous conseillerez le plus à faire au vue de la courte période que nous serons sur place. Merci d’avance pour les conseils que vous pourriez nous apporter.
Salut Sabine,
Je te recommande pas avril, c’est le mois le plus chaud de l’année et le mois de Thingyan, très clairement c’est le seul mois dans l’année où je recommande pas la Birmanie 😀 La Birmanie est le pays le plus safe d’Asie avec le Japon, ce qui est risqué c’est le RER !
Tu auras toutes mes recommandations ici : http://worldwildbrice.net/2015/10/13/comment-bien-organiser-son-voyage-en-birmanie/
Salut Brice,
Juste une petite question pratique côté electricite.
Les prises sont elles compatibles avec nos prises francaises ou faut il prévoir un adaptateur ?
Si oui, est ce que c’est bien la prise 3 fiches plates qu’il faut avoir ?
Merci d’avance
Salut Nolwenn,
Dans les hôtels en Birmanie généralement c’est des prises internationales pour tout le monde. Sinon c’est souvent la double uniquement (plat & rond).
Salut Brice! Merci de partager avec nous toutes tes infos! Nous sommes en train de préparer notre road trip pour Avril, qui tombe en plein mileu du Water Festival… Du coup on galère à trouver des solutions au manque de bus, toutes les compagnies sont fermées apparemment… As-tu des infos ou des contacts qui pourraient nous aider ? On aimerait éviter de prendre l’avion entre Yangon et Bagan et ensuite entre Bagan et Kalaw… Merci beaucoup!
Max et Manon
Ouai pour Thingyan c’est la galère, je préfère me péter le bras et je passe mon tour 😀 Désolé mais Thingyan c’est le bordel tous ceux qui habitent en Birmanie se cassent !
Salut Brice un grand merci pour ce blog qui est une mine d’infos 🙂
On habite en Thailande et on vient de se décider pour un voyage last minute en Birmanie, du 9 au 23 avril… Et alors que l’itiinéraire est bouclé (mais rien réservé encore) je tombe sur ton commentaire “Ouai pour Thingyan c’est la galère, je préfère me péter le bras et je passe mon tour 😀 Désolé mais Thingyan c’est le bordel tous ceux qui habitent en Birmanie se cassent !”
En 2 phrases tu as tué mon enthousiasme 🙁
Alors question directe: si on a prévu plutôt des déplacements avion (Mandalay-Bagan_Inle/Loikaw-Yangon) et sur place taxi ou vélo, on sera très impactés par Thingyan ? Tu laissserais tomber à notre place ?!
Ce qui amène la question suivante (on va jouer à Chatroulette): on va où alors ? 😉
Salut,
Oui c’est Songkran puissance 1000 dans un pays beaucoup moins touristique que la Thaïlande, prends le premier vol pour le Nord du Vietnam, Taiwan, Chine, Japon ou Corée du Sud et vous allez kiffer à fond (voir même sur 2 semaines un petit Java – Bali ou Sulawesi). Thingyan c’est ultra de chez ultra casse couilles, il fait une chaleur à mourir, personne ne vend rien, tout est fermé. Dans la pratique quand t’es là bas difficile de pas aimer la Birmanie “oh non encore bloqué 3 jours à Bagan” mais il n’y a pas pire moment pour y aller donc venant de Thaïlande repassez en Octobre/Novembre et ça sera beaucoup beaucoup mieux 😀
bonjour brice
merci infiniment pour toutes ces infos sur la birmanie. j’ai élaboré mon voyage grâce à tes précieux conseils. néanmoins, j’ai une question à te poser.
Nous partons en mars prochain et j’ai prévu une virée en train jusqu’a hsipaw., mais j’ai lu qu’en ce moment cette région était très fortement déconseillée.
Est ce vraiment le cas ? nous devrions y être du 12 au 14 mars.
Merci pour ta réponse
Bonjour
Je viens de passer quelques jours à Hispaw. C’ Tout à fait possible d’y aller et très sympa (trek). Mais effectivement la région est tendue : affrontements entre groupes rebels d’ethnies locales. Mais en faisant un trek avec une agence de Hispaw pas de risque, ils savent bien où aller et les affrontements ont lieu loin dans la montagne.
Impec, même plus besoin de répondre ! Dans mes bras !
Hello,
Merci tes infos précieuses sur ton blog.
Je compte partir seul début sept. en Birmanie soit précisément une arrivée le 03/9 vers 17h et mon vol de retour sera le 19/9 vers 2h.
Ma question principale est l’itinéraire, le voici :
2 jours à Yangon
(PS: ta page sur les bus m’a soulagé, 10h dans un bus confortable)
2 jours à Mandalay
2 jours à Bagan
3 jours à Inle
5 jours à Ngapali ou Ngwe Saung ? (Vu la période est ce propice?)
2 jours à Yangon
Qu’en penses tu ? Y-a-t-il d’autres lieux incontournable ? (Perso je ne suis pas très “temple”, je suis plus adepte aux paysages à couper le souffle)
Merci beaucoup d’avance.
Cordialement.
Paul
Salut,
Oui 2 jours à la fin à Yangon c’est trop, faut prévoir une nuit seulement. Là c’est le 100% classique tu ne peux pas être déçu. Paysages à couper le souffle j’aurais tendance à te dire de virer Mandalay et ajouter Hpa An mais ça fait un paquet de route en plus 🙂
Salut,
Merci encore pour ton retour, suite à ton commentaire, voici ma rectification:
2 jours à Yangon
3 jours à Inle
1 jour à Mandalay
3 jours à Bagan
Pour Hpa-An, il y a en ce moment de grosses inondations. Je le rajouterai vers la fin en fonction de la météo (1 semaine avant)
————————
Puis après Bagan, comme mentionné je compte aller dans le sud ouest pour la plage. Peut être 3/4 jours à Ngapali ou Ngwe Saung.
-> Pour s’y rendre, j’ai lu que c’est pas simple du tout de relier Bagan à Ngapali
As tu stp des informations sur le moyen d’y aller ?
Enfin je termine 1 jour à Yangon
Paul
Salut,
Euh… ben la météo est similaire entre Hpa An et la plage, donc si tu voyages à une période où tu peux aller à la plage tu peux sans problème aller à Hpa An, les inondations c’est tous les ans (même à Yangon).
Oui faut prendre l’avion et 1h plus tard t’es arrivé 🙂
Bonjour j’aimerai savoir si je peux louer une voiture en Myanmar(Birmanie) pour 15 jours?
Pouvons nous trouver un guide en Birmanie?
En vous remerciant.Annie.
Bonjour Brice
Nous allons effectuer notre 2eme voyage en Birmanie en avril prochain (du 10 au 24 avril) en plein festival de l’eau.
Visiblement c’est tres compliqué de circuler, est ce réellement impossible? Nous n’avons pas envie de passer 4 jours à etre arrosé et coincé au même endroit.
Nous avons fait Bagan, le lac Inlee, Kalaw et Hpa An l’an passé.
Que nous conseillerais tu pour ne pas perdre de temps et pour pouvoir nous deplacer.
On veut aller à Mandalay mais aussi eventuellement Mawlamine, Yé ou Pindaya en fonction des possibilités de deplacement.
Merci de ton aide
Salut,
Oui c’est réellement compliqué, pas impossible mais compliqué surtout au “pic” du festival.
Je te recommande d’avoir un endroit où tu peux louer des motos ? Mai dans tous les cas il fera très chaud et je pense que pour 1 journée au moins c’est à vivre 🙂