Quoi mettre dans son sac à dos pour voyager ?

 

Tout le monde a déjà du lire 200 trucs différents la dessus, avec moi il n’y aura pas de truc du genre:

“Alors surtout tu places ton dentifrice en dessous de ta casquette car c’est meilleur pour l’aérodynamisme dans le sac”

Si les comité olympique en fait une discipline officielle pourquoi pas, mais pour l’instant je voyage sans essayer de mettre en application un doctorat de physique quantique.

“Apporte seulement 2 caleçons et tu feras tes lessives en route”

Je voyage, mon but n’est pas de galérer tous les deux jours en paniquant car je n’ai plus rien à me mettre ou que j’ai dépensé 30 centimes de trop.

“Super mais je fais comment pour voyager avec ma guitare et mon piano pour me la raconter dans les auberges ?”

Tu fais comme tous les faux hippies et tu vas jouer dans la rue pendant 7 ans pour te payer un tour du monde dans un truc de riche (marche aussi avec le fait de jongler avec des quilles).

Evidemment c’est des clichés mais c’est juste pour vous donner un peu ma mentalité, je tiens à préciser qu’en général je préfère me définir comme un mec qui ne voyage pas cher, mais mon but n’est pas de vivre avec moins de 10€ par jours ou de faire des treks de 15 jours avec des énormes marches. En gros je dois représenter 99% des voyageurs de moins de 35 ans qui arrivent en Thaïlande (enfin certains ne s’en rendent pas compte).

Plutôt que d’essayer de donner des conseils inutiles, de répéter des trucs qui sont déjà disponibles sur le site internet de Décathlon ou d’expliquer le pourquoi du comment j’ai un couteau suisse à 300€, je vais simplement vous dire ce que moi j’ai dans mon sac, prenez ce que vous voulez et surtout:

McDo

Voyager est un avant tout un plaisir, pas besoin de s’imposer des contraintes !

Moi en voyage j’ai toujours avec moi:

1 endura

Mon sac à dos de marque Columbia, une tuerie qui a un coût élevé mais que j’apporterai sur la lune tellement j’ai confiance (tu peux accrocher un seul clip sur la jeep en Inde, tu es sûr de tout retrouver en arrivant).

2 millet

Je trouve pas la photo de mon modèle mais ça ressemble à ça !

Un petit sac à dos de 20l de marque Millet, globalement il est vraiment bien même si il commence à montrer quelques signes de faiblesse (faut dire qu’il en a pris vraiment plein la tronche). Le point le plus important pour moi c’est qu’il est imperméable (pas étanche) donc quand il y a des pluies même modérées il peut encaisser et protéger.

3 Tamrac

Un petit sac pour mon appareil photo à mettre en bandoulière, je l’utilise très peu mais c’est quand même parfois assez utile.

4 pochette

La chose la plus importante pour moi, une pochette étanche qui protège constamment mon passeport, ma carte-bleue et mes devises étrangères. Si il pleut vraiment énormément et que je suis coincé dehors j’y place un peu tout ce que j’ai. La pochette est essentielle car elle me permet d’avoir l’esprit libéré quoi qu’il arrive, même si mon sac à dos s’essaye à la plongée j’aurai toujours un passeport fonctionnel.

5 jogging

Le jogging Nike qui sert vraiment à tout, son but principal est de me protéger des moustiques lorsque la nuit tombe, mais il me sert aussi de pyjama lorsqu’il fait froid. Non il ne me sert pas à courir.

6 sweat

Gros, chaud, sombre et surtout avec capuche. C’est votre second meilleur pote après le jogging. Lors des coups durs il sera constamment avec vous (Frigo bus, Frigo avion, Frigo tout en fait quand la clim’ est trop forte).

7 running

Un achat sur lequel je n’aurais pas parié une cacahuète et pourtant… voyager avec des runnings c’est vraiment un confort de folie au quotidien (tu as l’impression d’être dans des chaussons). Le pire c’est qu’elles tiennent vraiment le coup alors que je m’attendais à tout exploser en 1 mois (j’ai des Nike 2.0).

8 Kindle

Avant j’avais des livres, mais ça c’était avant !

J’entends déjà l’académie des khâgneux me tomber dessus… après avoir compris qu’il était impossible d’échanger un livre dans une guesthouse, dans la plupart de ces lieux de vie il y a le dernier BHL et le dernier Steve Jobs (bon lui on est sûr que c’est son dernier livre remarque) et je ne lis que des livres d’actualités. Naturellement j’utilise désormais un Kindle et lorsque j’ai fini un livre j’en achète un autre. Ce n’est par contre pas une solution économique puisqu’un Kindle est cher, les livres sont toujours très onéreux même si il n’y a aucun coût de production.

10 casqueUn casque Sennheiser (je sais pas qui a trouvé le nom de la marque mais c’est pas un français). Il vous faut un casque qui englobe vos oreilles afin de vraiment s’isoler. J’utilisais même ce casque sans musique lors de mon voyage en Inde. Parfois ça fait du bien de ne plus entendre les marchands crier tout le temps.

12 ipodJ’ai 2 iPod mini, vous allez me dire que c’est débile et je vais répondre que non. Vous allez parfois passer un temps absolument infâme dans les transports (le record est à quasiment 2 jours en Inde). Lorsque je suis dans les transports je préfère ne pas sortir de matériel avec de la valeur, même si je dors sur mon sac à dos j’ai toujours une appréhension car c’est un peu ma vie là dedans (ordinateur, smartphone, passeport, CB, reflex…). Je préfère donc ne pas avoir à sortir un ordinateur pour recharger en achetant 2 iPod direct.

Point important: surtout n’oubliez pas de charger les iPod avec de la musique différente, sur mon second j’ai vraiment beaucoup de musique à la con mais qui font toujours plaisir après avoir écouté la même musique pendant 10h (en gros Radiohead, Patrick Watson et Kendrick Lamar).

11 sac à viande les effets spéciaux sont pas dinguesLe fameux sac à viande, votre meilleur pote lorsqu’il faut dormir sur un lit qui sent l’embrouille, prenez le en soie si possible car vous gagnez vraiment du poids.

13 1100DPetit point photo car c’est la question qu’on me pose le plus souvent. Je voyage avec un Canon 1100D qui est le reflex entrée de gamme de Canon. Avec mon petit bébé j’ai plusieurs objectifs qui parleront à quelques personnes:

  • un 18-55
  • un 55-250
  • un 50 F 1.8
  • un convertisseur fisheye

Si c’était à refaire j’achèterais simplement un 18-270 de chez Tamron et le 50 F 1.8. De mon point de vue devoir changer les objectifs est vraiment très contraignant et le fisheye est vraiment plus un gadget qu’autre chose, ça fait des photos sympas mais une fois par semaine quand tu as eu le courage de l’apporter.

 

Si vous avez des questions sur mon matériel ou ma façon de voyager, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter directement.