Guide voyage – Melaka

Melaka est une une étape majeure de tout voyage en Malaisie. Pour vous situer un peu, Melaka se trouve à 2 heures de bus au sud de Kuala Lumpur. Melaka est une ville du sud de la Malaisie. La cité fut sous la domination des portugais, puis des néerlandais et enfin des britanniques, ils ont donc tous eu la bonne idée de laisser quelques bâtiments dans la ville. Tout comme Penang, Melaka représente une vieille ville culturelle superbe.

Melaka possède un quartier touristique qui est au mieux pas grand, au pire petit, l’avantage c’est que tout est intéressant et surtout tout se fait très rapidement. Une fois que vous êtes dans la ville il n’y a plus besoin de chercher un moyen de locomotion. Il en résulte une visite très simple qui rend cette ville encore plus attrayante.

Le dutch square à Melaka, un petit havre de paix au milieu de la malaisie

Le Dutch Square à Melaka.

Il suffit de prendre son appareil photo et une carte et vous êtes directement dans Disneyland (on est bien loin de Kuala Lumpur où il faudrait presque un GPS).

vieille-ville-malacca centre-malacca-nuit

Les meilleures activités:

C’est bien simple à Melaka il n’y a aucune activité, si l’on vous propose quelque chose à l’extérieur de Melaka oubliez tout de suite, vous pourrez faire la même chose en beaucoup mieux dans un autre endroit en Malaisie. La seule activité que vous pouvez faire c’est un tour guidé de Melaka (je conseille toujours les tours guidés, c’est toujours bien plus enrichissant que de lire les 15 lignes du Lonely Planet).

Fontaine sur le dutch square, juste à côté attendent tous vélos pour faire un tour de la ville.

Fontaine à Melaka

Il vous reste le classique absolu de Melaka (surtout si vous êtes Asiatique et possédez un Canon à 4000€ autour du cou branché sur automatique), je parle bien entendu du tour en Trishaw avec la musique à fond, c’est vraiment une broutille, ça fait marcher l’économie locale et vous vous baladez sans efforts dans la ville !

Les balades en tricycles de Melaka avec la musique à fond.

Balade en tricycle à Melaka

Conseils personnels:

Puisque vous allez tout faire à pieds il est primordial de bien choisir son lieu de résidence, il faut impérativement être situé dans le cœur historique de la ville. Pourquoi je vous dis ça ? C’est très simple je dormais dans une Guest House excentrée à 5 minutes du Dutch Square, ça peut paraître faible cependant lorsque vous marchez par 40° c’est les 5 minutes de trop.

Si vous aimez les villes et l’aspect histoire/culture d’un voyage prévoyez impérativement plus d’une journée à Melaka, deux jours est selon moi parfait. Libre à vous de rester plus si vous sentez le coup de cœur arriver.

Melaka de nuit avec les inscriptions chinoises sur le mur

Melaka de nuit

Melaka est un petit paradis pour faire de la photo, il existe de nombreux endroits très photogéniques, les trishaws sont de toutes les couleurs, les maisons sont de toutes les formes et pour couronner le tout c’est écrit en chinois. Cela rend n’importe quel cliché super exotique.

L'architecture chinoise de Melaka, un paradis pour photographe.

Architecture chinoise à Melaka.

Conclusions:

Melaka est une étape obligatoire dans n’importe quel voyage en Malaisie péninsulaire. Cette ville possède tous les avantages:

  • Visite possible en une journée depuis Kuala Lumpur, pratique avant de prendre l’avion retour vers la France.
  • Sur le parcours d’un voyage qui commence par Kuala Lumpur pour aller vers Tioman Islands
  • Ville magnifique, peu de dépenses, accès très facile

Vous pouvez retrouver tous les articles sur Melaka ici et les photos par .

peinture murale de la orang utan house à melaka

Peinture murale à Melaka.

Quelques photos:

peinture-malacca architecture-malacca velo-malacca riviere-malacca centre-malacca-nuit

Questions ? 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter sur la page de contact, vous pouvez aussi tout simplement poser votre question dans les commentaires, j’y répondrai le plus rapidement possible.

Leave a Reply

6 comments

  1. Pingback: Mes conseils généraux sur la Malaisie | World Wild Brice

  2. Pingback: Guide de voyage : Malaisie – Penang | World Wild Brice

  3. goulamougaidine

    bonjour ages 84ans habitue passe vacance en thailland loges a la plage repose cet fois intention faire en malaisie avec mon epouse une fille 12ans mes enfants m offris billet pour SINGAPORE hola arrive a 17H il me fait quitte singapore cher hotel quitte pour malaisie deja soir demane votre conseille etape par etape jusqu a KUALALAM PO…….PAHANG et retour en france mes salutation

    • Salut !

      Je veux bien aider mais là je n’ai absolument rien compris, est-ce que vous pouvez reformuler ? 🙂

  4. Sylvain

    Salut Brice,

    J’ai une semaine de prévue en Malaisie en aout avant Bali et Melbourne.
    J’arrive à Kuala Lumpur, et j’aimerais bien bouger parce que j’ai bien compris qu’il n’y a pas grand à faire à KL, alors voila, que me conseilles tu entre une excursions de quelques jours à Penang, ou alors Malaka peut être même en allant jusqu’à Tioman Islands ? Ou d’autres idées ? 😉
    Merci d’avance et félicitation pour ton blog très sympa.

    • Georgetown est bien mieux que Melaka mais normalement c’est pas la bonne saison, il faudrait mieux aller à l’Est comme Tioman pour éviter la pluie !

Type to Search

See all results