Guide Voyage: Malaisie – Kuala Lumpur

Comment organiser la visite de Kuala Lumpur ?

Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie, c’est une ville gigantesque qui possède de nombreux aéroports (faites très attention à l’endroit où vous atterrissez), il existe de mémoire un aéroport Low-Cost, un aéroport International et encore un autre aéroport qui était l’ancien aéroport militaire.
La ville n’a pas vraiment d’histoire au sens propre du terme, lorsque tu viens à Kuala Lumpur c’est avant tout car c’est une énorme porte d’entrée dans le pays mais aussi pour voir les tours Petronas.

IMG_6404

La ville est un énorme hub de transports depuis lequel tu peux accéder à toute l’Asie:

  • Avion: KL est le premier aéroport d’AirAsia, le nombre de destinations est très impressionnants.
  • Bus: Le maillage des Bus en Malaisie est parfait, vous pourrez accéder à de nombreuses villes facilement depuis KL et à moindre coût. De nombreuses gares de bus ressemblent vraiment à des aéroports, c’est très organisé. Il faut tout d’abord acheter son ticket puis se rendre à la porte d’embarquement avant de pouvoir entrer dans le bus. L’Inde est bien loin.
  • Train: Je ne l’ai pas pris mais je sais que l’on peut rejoindre Singapour pour trois fois rien.

Les transports en commun sont développés dans la ville mais ce n’est pas non plus la folie, le métro n’est pas le plus facile à prendre et la station qui sert de référence à tout le monde est KL Central. En revanche certains bus sont gratuits (et il y a même le WiFi dedans !). Faites attention lorsque vous prenez le métro, la machine rend la monnaie avec des pièces uniquement donc à part si vous avez besoin de jetons pour le poker, n’utilisez que des billets de 1RM.

IMG_6497

Le métro

Les meilleures activités à Kuala Lumpur

Je suis assez sceptique sur les activités de Kuala Lumpur, globalement je conseille de faire:

  • Les tours Petronas de nuit, j’insiste bien sur le visite nocturne (toi comprendre moi?).  C’est beaucoup moins impressionnant de jour, en revanche vous aurez une très belle vue au coucher de soleil, peut être y aller deux fois si vous avez le temps.
Kuala Lumpur: les Petronas

La vue à l’opposé des tours au coucher de soleil

  • Se balader dans Chinatown, c’est toujours assez divertissant de se faire sauter dessus par tout le monde pour acheter une montre ou des chaussures.
  • Le reste n’est pas intéressant, si vous êtes vraiment bloqués vous pourrez aller faire un tour dans les Batu Caves mais n’en attendez pas grand chose ! Il en est de même pour le Central Market.

Conseils personnels pour votre visite de Kuala Lumpur

Je conseille de fuir la ville le plus vite possible, pour moi Kuala Lumpur est un endroit  inintéressant, vous allez pouvoir rencontrer des gens, vous allez sortir et boire un coup avec des amis mais au final vous n’allez pas faire grand chose. La visite des Petronas doit être réservée à une journée de transition (avant de quitter la Malaisie, après un bus un peu tardif depuis Melaka…). Je pense que la Malaisie a beaucoup de choses à offrir en dehors de Kuala Lumpur et qu’il faut quitter cette ville le plus vite possible.

IMG_6158

Coût de la vie à Kuala Lumpur

Pas si cher que ça pour une Capitale, je logeais dans un hôtel pour 40RM la nuit, un hôtel assez sympa du nom de Matahari Lodge. Ma chambre avait la climatisation et le petit-déjeuner. La guest house était en plus très bien situé:

  • 1 minute à pieds de l’arrêt de métro et du bus
  • 2 minutes à pieds de Chinatown et du Central Market
  • 15 minutes en métro des Petronas

Concernant la nourriture Kuala Lumpur est pas mal, c’est pas non plus Kuching mais c’est correct, vous pouvez manger dans des indiens ou des chinois pour 7-10RM. Je dois avouer que j’ai beaucoup mangé indien car je trouvais la nourriture chinoise assez “average” et les échoppes encore moins propres que d’habitude.

worldwildbrice.net_foodKualalumpur_11

Conclusions:

Je ne souhaite pas que vous restiez à Kuala Lumpur pour la bonne et simple raison que c’est une mauvaise idée, il faut visiter les Petronas lors d’un temps mort, cela ne prend pas non plus une éternité d’aller là bas et c’est largement faisable en quelques heures depuis votre hôtel.
La Malaisie regorge de destinations toutes plus intéressantes les unes que les autres et Kuala Lumpur ne peut malheureusement pas rivaliser avec Penang ou Bornéo par exemple.
Comme souvent avec les grosses villes, vous trouverez tout le nécessaire en cas de problèmes électroniques (achat accessoires GoPro, objectifs pour Reflex, réparateur informatique…), dans le cas contraire et si tout roule c’est direction le moyen de transport le plus proche !

IMG_6865

Vous pouvez trouver tous les articles sur Kuala Lumpur par ici et toutes les photos par .

Leave a Reply

10 comments

  1. J’ai habité en Malaisie 3 ans en (92 à 95)… ça a énormément changé ! Je me demande si je reconnaîtrais (enfin la ville moderne surtout le reste je ne sais pas si ça a autant changé). Merci pour ces souvenirs

  2. Pingback: Mes conseils généraux sur la Malaisie | World Wild Brice

  3. Bonjour, Nous avons passé quelques jours à Kuala Lumpur l’été dernier lors de notre voyage en Asie du Sud-Est. On a beaucoup apprécié la ville et ses quartiers, surtout le quartier indien très vivant et coloré. Si possible, il faut y aller le samedi, jour de marché et y tester toutes les spécialités culinaires, un vrai régal ! On a bien aimé aussi le Bird Park, le parc aux oiseaux. Très agréable de se balader dans les allées de ce grand parc où les oiseaux sont en semi-liberté. J’ai aussi compilé mes infos et conseils concernant kuala Lumpur sur mon blog voyage : http://www.onedayonetravel.com/city-guide-visiter-kuala-lumpur-en-malaisie/
    Richard

  4. Blog Voyage Way

    Je vais passer 3 ou 4 jours à Kuala Lumpur début juin!
    Je vais visiter les principales points d’intérêts de la ville.
    C’est sûr que KL n’est pas la ville la plus attirante au monde mais je pense que chaque ville peut avoir des coins/quartiers intéressants!

    Mon passage à KL sera également l’occasion de découvrir la cuisine locale

    • Profite bien 😀

      Au niveau de la cuisine c’est assez varié ! Après KL pour quelques jours c’est pas non plus la mort comme Manille, tu trouves toujours de quoi t’amuser !

  5. Pugniere

    Bonjour, j’aurais besoin d’un conseil.
    En juillet, j’ai une escale à KL de 16h à 7h (AM). Je dois réserver un hotel pour la nuit. En auriez vous un à me conseiller ? Vaut il mieux un hotel proche de l’aéroport mais loin de tout ; ou plutot dans le centre mais plus loin de l’aéroport ?

  6. Pierre Valery MOUTENG

    Bonjour, je suis un étudiant camerounais, je voudrais me rendre à Kuala Lumpur au mois d’avril 2018, pourriez vous me renseigner comment prendre le visa, comment trouver une chambre chez l’habitant?
    Je vous remercie.

    • Salut,

      Je sais pas ce que vous avez comme idée parfois, c’est un blog de voyage 😀

      J’y connais rien en logement à KL et en visas étudiants ! désolé :'(

Type to Search

See all results