Moalboal: du charbon et de la pluie

En direct du Paradis

Je suis actuellement à Moalboal dans l’ouest de l’île de Cebu, pour faire gros je suis en plein milieu des Philippines sur une île paradisiaque. MoalBoal est connu (tu connaissais pas abruti ?) comme un excellent spot de plongée aux Philippines. En gros il y a une route sur l’île, une quinzaine de resort assez luxueux et une autre quinzaine de magasins de plongée.

IMG_8538

Lorsque tu souhaites travailler aux Philippines c’est compliqué, mais alors si en plus tu veux travailler le matin là tu peux directement aller te recoucher car ici la vie est calme, très calme…
Pourquoi se presser lorsque tu vies en bord de mer et que ta seule préoccupation est d’amener quelques touristes à 10m sous l’eau pour qu’ils puissent voir des tortues ? Je démarre donc la journée très doucement en faisant tout mon bazar administratif (je me demande comment une entreprise pouvait faire sans email…). Je décide donc d’aller me renseigner chez un opérateur pour faire un peu de plongée mardi (j’ai travaillé samedi et dimanche dans la matinée, I need a break). Lorsque j’arrive dans le resort je trouve la vue pas trop mal !

IMG_8547

Tu vois la maison que fait gagner tous les étés Télé 7 jours ? ben c’est là !

Je commence donc à discuter avec eux, ils sont néerlandais, je suis rassuré. Allah Wakbar la plongée va bien se passer et je devrais m’en sortir vivant (les philippins seraient capables de m’oublier sous l’eau).

Par la suite je commence à travailler. Puisque je suis sur une île c’est la location du scooter qui tombe et c’est le début de la balade. Je dois faire 3 kilomètres à vol d’oiseau mais en scooter je dois plutôt approcher des 15 kms, (la DDE est pas trop au courant ici, c’est le lobby des stations-service qui doit empêcher la construction de certaines routes). Pour une fois en plus mon scooter ressemble à quelque chose, du coup j’ai un peu peur de lui faire mal (je suis assez bourrin avec le scooter et en général quand je le rends le propriétaire fait quelques grimaces, my bad).

IMG_8587

Honda imitation Vespa, donc presque Vespa…

Pour aller voir tout le monde je passe sur les routes locales, sans être forcément à couper le souffle les paysages sont jolies, il y a beaucoup de palmiers et beaucoup de bananes, c’est vraiment la douche de bananes ici. La route est en bon état et je peux atteindre facilement les 70, en plus c’est plein de virages donc je m’amuse bien.

Message pour ma famille: pas d’inquiétudes je n’ai pas de casque. Au pire le premier hôpital avec du matériel correct est à 3h de bus.

IMG_8580

Sur la route je croise des trucs un peu bizarres par moment, des bananes qui attendent toute la journée dans un panier sur le bord de la route (ici tout le monde s’en fout ça coûte rien une banane, c’est comme voler une pomme de terre en France, pas très utile, mon exemple est tellement nul que je préfère ne pas l’effacer).

IMG_8573

A gauche des bananes XX, à droite des bananes XY

Je vais vous montrer deux photos qui représentent bien le lieu ou je séjourne actuellement, je suis dans un resort qui me coûte assez cher (17€ la nuit, si pour les Philippines c’est cher je m’en fout que tu sois norvégien) mais le cadre est absolument grandiose. Je suis vraiment entrain de me reposer et même lorsque je travaille je n’ai pas l’impression de m’épuiser (contrairement aux moments où je me trouve dans une guest house pourrie et où je me fais gangbang par les moustiques, croyez moi c’est douloureux).

IMG_8585

Dernier virage avant mon resort, c’est vraiment la fin de la route !

IMG_8588

C’est la grêve sur le RER B ? pas intéressé…

Normalement si vous avez effectué une lecture correcte de mon article vous savez déjà que demain je suis en repos et que je vais effectuer 3 plongées, la palme c’est que j’aurai l’appareil photo étanche. Normalement et si tout se passe bien (ça sent le caisson cassé, la carte SD plein ou la batterie qui flanche) je devrais avoir demain soir quelques photos pas trop mauvaises. Mon objectif #1 est de voir des tortues dans leur environnement. Si demain je change la photo de profil de la page Facebook en Tortues Ninja vous en connaîtrez la raison !

Le caisson en quession !

Leave a Reply

3 comments

  1. joel

    Salut ! Merci pour ce blog qui est bien intéressant ! Je voudrais juste savoir où se trouvent les sites de snorkeling à Moal boal ? Sont-ils accessible de white beach ou de panagsama beach ? Merci par avance ! 🙂

    • Salut Joel,

      Tu as un autre article directement pour les conseils sur Moalboal (dans guide en haut à droite).

      Je n’ai pas fait de snorkeling mais là où j’ai plongé il doit être facile de voir 2-3 trucs vu qu’on part directement du rivage 🙂

      • joel

        Ok merci pour ta réponse, je vais aller voir ça ! 🙂

Type to Search

See all results