Moalboal: un jour de repos comme un autre

C’est l’histoire d’un mec qui rêvait de voir des tortues et qui dans le même jour en a vu cinq… bon j’arrête la troisième personne, on est pas dans Astérix.

Je vous préviens que j’ai pris les photos sous l’eau avec un appareil de la seconde guerre mondiale (c’était la GoPro de l’époque sur les U-Boat), c’est pas avec les photos d’aujourd’hui que j’aurai le Pullitzer mais c’est toujours mieux que rien. Pour rappel ma dernière plongée  j’ai flingué un objectif de l’appareil photo donc bon…

Ce matin ça commence tranquillement, j’arrive dans le resort où je suis supposé plonger, la vue est pas forcément horrible. Les gérants sont néerlandais donc ils sont agréables à vivre et ça discute de bière aux aurores. Ils parlent directement d’une Philippine qui est venue faire un “Special Massage” à un client en pleine nuit, tout le monde rigole pas mal.

IMG_8598

La Seine Saint Denis

Il est prévu que je fasse 3 plongées avec un instructeur, l’énorme avantage du resort est qu’il se situe en face d’un super spot de plongée, au lieu de venir en bateau on a juste à nager 100m…
Mon instructeur à l’air sympa même si il est en légère surcharge pondérale, il est allemand donc je sais déjà qu’il gère son affaire et que même si j’ai un énorme problème il sera capable de me sauver.

SONY DSC

Le mec prêt à en découdre !

J’étais assez stressé au début de la plongée car on a commencé avec très peu de profondeurs. J’ai toujours très peu de taper  avec ma palme et d’endommager quelque chose. Une fois qu’on a commencé à descendre je n’ai pas vraiment eu de problèmes, ça se voit très rapidement qu’il y a une très grosse diversité sur le spot, intéressant.

Mon seul objectif de la journée était de voir des tortues, en gros l’instructeur savait que c’était ma priorité numéro 1 et juste avant de partir le boss lui a bien fait comprendre de focus là dessus. Puisque je n’ai pas de licence normalement je dois descendre à 12 mètres grand maximum.

DSC09040

CHARGEZZZZZZ

Au bout de 10 minutes de plongée il me pointe un truc du doigt, c’est beaucoup plus bas et je ne vois pas vraiment où il veut en venir. Il me fait comprendre de ne pas bouger et qu’il y va en premier, lorsqu’il arrive pas loin de l’endroit qu’il pointait je comprends enfin que c’est une tortue entrain de faire la sieste, il m’a fait venir pour aller regarder la bête de plus près, bon on était quand même à 19m de profondeur. La vision était absolument dingue, c’est de loin l’animal le plus beau que j’ai vu dans ma vie, en plus j’étais vraiment à 2 mètres de lui donc j’avais une vision grandiose de la chose, les couleurs sont à couper le souffle sous l’eau.

DSC09026

Tranquille !

Je fais le signe double good à mon instructeur qui signifie  “C’est bon man t’as assuré je suis fier de toi, la patrie t’en sera éternellement reconnaissante”

Nous continuons la plongée pendant encore une dizaine de minutes, il y a vraiment beaucoup de petits poissons, nous apercevons par moment des poissons plus gros mais ils sont beaucoup plus bas (à peu près 30m), on croise quelques spécimens bizarres, je vois quelques poissons vraiment de toutes les couleurs qui me laissent pantois !

plongée moalboal philippines 1

plongée moalboal philippines 2

A ce moment là nous apercevons au loin une forme qui arrive, boom c’est une seconde tortue qui vient défiler devant nous, cette fois-ci elle ne dort pas et je peux voir avec quelle grâce une tortue évolue sous l’eau. Pour vous donner une image c’est un peu comme quand je joue au basket, il y a vraiment une sensation de perfection et d’invincibilité qui se dégage du corps. Nous ne bougeons pas d’un pouce (enfin moi j’essaye car j’en chie pour rester stable) et la tortue vient faire 2 virages devant nous. Pour couronner le tout elle a 3 copains poissons sur le dos (c’était peut être une tortue taxi, qui sait ?). Je suis vraiment émerveillé et à ce moment là je n’en peux juste plus de ma vie.

plongée moalboal philippines 3

Cette photo représente assez bien l’atmosphère sous l’eau !

plongée moalboal philippines 4

Gros plan sur polochon, poisson né sous X, ça reste quand même un bon gars !

Après un truc comme 45 minutes de plongée nous sortons de l’eau, j’ai l’impression d’être champion du monde.

plongée moalboal philippines 5

Mission accomplie

Par la suite je vais faire une autre plongée pendant laquelle je vais voir 3 autres tortues (pour vous dire vrai c’est au cours de celle là que j’ai pris les photos). En sortant de l’eau je m’en voulais beaucoup car je ne pense pas encore avoir le niveau pour pouvoir plonger et prendre des photos, j’ai utilisé mon air beaucoup plus rapidement car j’étais à l’affût tout le temps, en plus mon appareil photo était merdique donc le résultat n’est pas non plus dingue en comparaison à ce que j’ai vécu. Les photos des tortues ne représentent pas 10% du délire lorsque tu es effectivement en face sous l’eau. J’en ai longuement parlé avec mon instructeur après qui m’a dit que les gens devenaient un peu dingues sous l’eau lorsqu’ils avaient un appareil et qu’ils ne voyaient plus normalement, ils étaient simplement obnubilés par l’appareil photo et ils oubliaient de réellement vivre la plongée.

La prochaine fois que je ferai vraiment des photos au cours d’une plongée j’aurai du matériel à 15 000 balles et je ferai la couverture de National Geographic (rien que ça).

Je n’ai pas voulu vous submerger de photos mais vous pouvez retrouver les autres sur Facebook dans l’album de Moalboal.

Une fois de plus je solicite votre aide pour partager au maximum cet article, je remercie 100 fois ceux qui le font car mon blog commence avoir pas mal de lecteurs qui sortent de mon cercle de connaissances, tout ça c’est grâce à vous donc je vous remercie de continuer de partager, si vous avez des questions sur les destinations, sur la journée ou sur à peu près n’importe quoi (même la vidange d’une voiture) je suis disponible par Facebook / Twitter ou tout simplement en publiant un commentaire sur ce blog !

plongée moalboal philippines 6

AU MOINS ECOUTEZ UNE TORTUE

Leave a Reply

9 comments

  1. Pingback: Comment améliorer ses photos ? | World Wild Brice

  2. Pingback: Guide de voyage: Moalboal – Le paradis de la plongée pas cher | World Wild Brice

  3. marie

    Bonjour Brice,

    J’ai découvert ton blog avec intérêt, je viens passer presque 2 mois aux philippines début 2015 et je fouine des infos sur internet. Comme je suis plongeuse et compte profiter de cet activité une fois sur place, ton blog m’interesse d’autant plus. Alors, merci!

  4. brousse chantal

    Je vais pdt 2 mois mi janv mi mars aux Philippines. Quels sont d après toi les meilleurs spots pour le snorkeling?.. merci pour tous les bons tuyaux. Bonne continuation!!! Chantal

    • Salut Chantal,

      Pour le snorkeling c’est partout ! Balicasag à Bohol, Apo Reef, Port Barton, etc. Tout est bien il y a des tortues partout aux Philippines !

  5. Emilie

    Hello ! Je suis en train de préparer mon trip aux Philippines (décembre, 2 semaines). Je souhaiterais faire de la plongée à Moalboal, tu recommandes quel centre de plongée ? Sauf erreur je n’ai pas vu avec qui tu as plongé dans l’article 🙂
    Merciiii !

Type to Search

See all results