Comment organiser son voyage sur Bohol aux Philippines ?

Bohol est une île qui se situe en face de Cebu et qui abrite les fameuses chocolate hills. C’est une destination majeure du tourisme aux Philippines au même titre que Palawan ou Boracay. Bohol est un île bien placée pour tous les itinéraires passant par les Visayas, elle est en effet proche de Cebu et permet d’accéder facilement à d’autres îles intéressantes dans les Visayas (Siquijor, Camiguin…).

worldwildbrice.net bohol panglao alona beach 7

Ce qu’il faut comprendre pour organiser son voyage sur Bohol aux Philippines

  • Le tourisme se situe principalement sur l’île de Panglao, une île plus petite reliée à Bohol par un pont.
  • Panglao possède une offre hôtelière très développée et principalement orientée resort avec quelques belles plages.
  • Bohol n’est pas une destination très touristique mais qui n’est pas encore arrivé au point où en est Boracay, cependant dépêchez-vous car tout évolue vite.
worldwildbrice.net plongée balicasag 7

Pas de panique il y a encore pas mal de trucs à voir !

Où arriver et comment se déplacer sur Bohol ?

La ville principale sur Bohol est Tagbilaran, une grande ville sans intérêt mais où arrivent les avions et les ferrys. Si vous avez un surcoût important en avion entre Tagbilaran et Cebu ce n’est pas vraiment un problème, de nombreux ferrys partent de Cebu pour rejoindre Bohol. La traversée dure 2 heures sur des ferrys classiques et coûtera à peu près 600 pesos (comptez à peu près 30 minutes de taxi entre l’aéroport de Cebu et le port, des embouteillages importants peuvent cependant augmenter considérablement ces 30 minutes). Des dizaines de taxis vous sauteront dessus à votre arrivée à Tagbilaran, sachez que vous pouvez avoir le voyage entre le port et Panglao pour 400 pesos.

De Bohol vous pourrez facilement prendre des ferrys pour aller un peu partout dans les Visayas, que ça soit Siquijor, Dumaguete et beaucoup d’autres destinations.

worldwildbrice.net bohol panglao alona beach 4

Hébergements et repas sur Panglao :

D’un point de vue du logement je ne suis pas un expert, en utilisant la mafia allemande je me suis fait invité tout frais payés dans un resort de moyenne gamme et je n’ai donc rien eu à payer. En me renseignant un peu j’ai découvert que le prix d’un resort de moyenne gamme est d’à peu près 30€ la nuit, que vous pouvez avoir des hôtels bungalow (pas sur la plage par contre) pour à peu près 900P.

Bohol n’est pas une destination bon marché, en effet il y a beaucoup de touristes et les prix ont donc tendance à monter (ne vous inquiétez pas c’est toujours très accessible).

worldwildbrice.net bohol panglao alona beach 8

Concernant la nourriture il y a de tout, en général les gens mangent dans leurs hôtels (c’est un peu le principe du resort). Cependant si vous désirez sortir un peu je vous conseil d’absolument faire un tour à l’éléphant bleu, j’ai mangé deux fois un gratin de pomme de terre digne de la cuisine de ma mère. A 12 000 kms de la France c’est tout de même assez intéressant.

Quoi faire à Bohol ?

Je vous conseille absolument de faire de la plongée lorsque vous êtes à Panglao, la raison en est très simple : vous êtes à 30 minutes de bateau de Balicasag.
Balicasag est un super spot de plongée dans lequel j’ai longuement parlé dans deux articles (première plongée + seconde plongée). C’était un moment inoubliable et je n’ai qu’une hâte, y retourner. Je préfère ne pas partir dans de longues descriptions, c’est simplement magique.

DCIM100GOPRO

Il serait dommage de partir de Bohol sans avoir vu les chocolate hills. Les collines sont très touristiques et c’est avant tout basé sur la publicité qu’en fait l’office du tourisme des Philippines, en soit ne vous attendez pas à vous retrouver devant le Taj Mahal, vous montez sur un point de vue, vous prenez vos photos et vous repartez.
En une journée le programme prévoit en plus des collines de voir le Tarsier (plus petit mammifère du monde qui peut tourner sa tête à 360°) et d’autres visites en tout genre (Lobok river, des églises…). Même si l’itinéraire est touristique ça serait dommage de passer à côté si vous êtes dans les environs de Bohol.

Si vous souhaitez encore faire autre chose, sachez qu’il existe un très bon professeur de Freediving (Apnée) qui peut vous faire des initiations à la plongée, je n’en ai entendu que des louanges !

Exif_JPEG_PICTURE

Conclusions

J’étais assez réticent sur Bohol avant d’y aller, pour moi il y a plusieurs cas possibles ou Bohol est une bonne destination :

  1. Vous voulez des vacances « cool », vous ne voulez pas vous prendre la tête et vous reposez en bord de mer, vous pourrez aller faire un tour dans les collines et allez faire du island hopping sans vous prendre la tête, pourquoi pas passer son baptême de plongée ?
  2. Vous faites plusieurs étapes dans les Visayas et Bohol est la fin de votre boucle ou tout du moins une étape, vous voulez faire une pause dans la grosse plongée, Bohol est l’endroit idéal pour retrouver quelques habitudes de notre civilisation et se reposer l’esprit. Pas de problèmes pour trouver un taxi, vous mangerez bien et votre hôtel sera en rapport avec votre budget (pas de mauvaise surprise).
  3. Vous êtes prêts à plonger et passer vos niveaux de plongées dans un cadre idéal, cependant vous êtes conscients que Panglao aura un coût certains sur votre porte-monnaie.

worldwildbrice.net bohol panglao alona beach 5

Questions ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à publier un commentaire dans cet article ou à m’envoyer un message directement sur la page de contact.

Leave a Reply

19 comments

  1. Pingback: Comment organiser son voyage à Manille ? | World Wild Brice

  2. Julien Marmonier

    Bravo pour ces bons articles qui m’aident a organiser mes prochaines vacances aux Philippines.
    A plus
    Julien

    • Merci beaucoup Julien, n’hésite pas si tu as des questions !

  3. myrtille

    Bonjour Brice,

    Chapeau pour le blog!
    Nous partons 15j aux philippines et prévoyons 10 jours à Palawan et 5 à Cebu? La répartition est-elle correcte?
    as-tu des recommandations à faire pour des hôtels à Palawan? j’ai noté coconut garden island?
    je souhaitais aussi ton avis sur les circuits dans les bacuits? cela vaut-il le coup de faire 3j et 2 nuits das l’archipel ou mieux vaut-il faire les island hopping au jour le jour?

    Merci de aide,
    Myrtille

    • Bonjour Myrtille,

      Ca dépend ce que tu entends lorsque tu dis Cebu, c’est une ville ainsi qu’une île. Là on est sur un article sur Bohol, donc je suppose que tu pensais faire Cebu + Bohol 5 jours ?
      A mon humble avis il vaut mieux aller dans les rizières au Nord de luzon que de partir sur Bohol !

      Oui les circuits dans les bacuits sont top, je n’ai pas testé mais tout le monde est dithyrambique sur le tour !

      Bon voyage !

  4. lamia

    Bonjour,
    j´aimerais partir 1 semaine au philippines (depuis HK) et je me demandais si Bohol serait une bonne destination pour y trouver nature à en couper le souffle et pouvoir faire de la plongée en amateur.
    J´enprofite aussi pour vous demander si vous pourriez nous donnes quelques adresses d´hotels qui soient bien.
    Un grand merci d´avance

    • Salut Lamia,

      Pour une semaine Bohol c’est clairement trop, par contre tu pourrais faire Bohol + Siquijor par exemple. Je pense que tu ais de direct entre HK et Dumaguete qui est pas loin mais les bateaux repartent aussi à Cebu où là tu devrais avoir un direct.

      Pour la plongée les visayas c’est vraiment top partout, Balicasag demeure il est vrai un excellent spot surtout pour les débutants on va dire (dont je fais partie).

      Je t’invite à aller voir le blog d’Amélie de Voyagista – http://voyagista.fr/ – qui est de Hong Kong, elle a pas mal d’article sur les Visayas et tu devrais pouvoir trouver ton bonheur pour une autre source d’informations.

      Des hôtels “bien” c’est malheureusement trop vague pour que je puisse t’aider 😉

      Au plaisir !

  5. lorenzo

    bonjour brice

    il t’il possible de faire un trek sur Bohol et voir autre activité

    merci

  6. Valentine

    Bonjour Brice,

    Bravo pour tes articles sur Bohol et autres îles des Philippines !

    Pour ma part, j’ai été à Bohol et je voudrais rajouter quelques petites activités pour les personnes qui viendraient consulter ton site (si elles te paraissent justes!):

    – Je suis partie avec ma soeur à 5h du matin de Panglao pour aller nager avec les requins Baleines, je ne sais pas si c’est encore possible aujourd’hui.
    Même si le voyage en bateau fut éprouvant (2h30 avec un bruit très très fort du moteur, comme si une mobilette tournait juste à côté de vos oreilles, donc prenez des boules quies), nous sommes arrivées sur une plage puis préparation à la nage.
    Nous étions vraiment colées aux requins, et la plongée fut formidable, quoiqu’un peu touristique (les organisateurs Philippins nourrissent les requins de plancton pour les attirer)

    – Aller passer la journée à Virgin Island, une toute petit île avec seulement du sable et un peu de palmier. Il y a un bar les pieds dans l’eau c’est assez incroyable la vue que vous avez de ce petit bout d’île

    – Nous avons résidé au Cliffside Resort, un resort tenu par un français pour 30€la nuit. La piscine a un bar dans l’eau et la vue sur la mer, l’hotel est très calme et proche de la plage

    – Le soir, vers 18h (parce que oui le rythme philippin est assez atypique on se levait vers 7h et se couchait vers 19h), allez diner sur la plage d’Alona (la plus grande), prenez le premier restaurant qui expose ses poissons pêchés le jour même, choisissez celui qui vous plaît (nous avons testé le poisson perroquet qui était excellent !) et demandez le à le faire cuire au barbecue, avec sa pöellée de légumes locale, et asseyez vous sur ces petites tables (certes en plastique) mais sur le sable avec ce magnifique coucher de soleil + Noix de coco fraîchement ouverte, il n’y a pas mieux quoi….

    Voilà pour les idées!

    Bon voyage à tous,

  7. ainho

    Bonjour Brice,

    Merci pour cette article très intéressant.
    Je suis sur Bohol depuis maintenant 3 semaines (je rend visite à une amie).
    J’aimerai faire d’autres îles depuis Bohol, avec mon amie nous comptons aller à Siquijor et Caminguin.
    As-tu d’autres îles accessibles depuis Bohol ou en faisant une escale ailleurs (peut-être en passant par Cebu) qu’il est indispensable de faire lors d’un voyage aux Philippines?

    Je te remercie d’avance pour ta réponse!

    • C’est pas une île mais Moalboal ferait sens, t’as un bateau qui part de Bohol pour le Sud de l’île de Cebu tu gagneras du temps ! Le reste honnêtement c’est difficile je suis pas expert Visayas. Pour moi faut pas rater Coron ou El Nido et Batad !

  8. Jennifer

    Bonjour Brice,

    Ton article est super !

    Tu indiques qu’il est possible de rejoindre Cébu au départ de panglao cependant, je ne trouve pas d’informations sur ce transfert.
    Aurais-tu le site pour consulter les horaires ?

    Nous sommes 6 personnes et nous terminons la visite de bohol sur l’ile de Panglao, nous souhaitons ensuite rejoindre El Nido.
    Notre vol au départ de Cébu est à 14h25, d’après toi, à quelle heure devons nous prendre le bateau pour être sûr de ne pas rater le vol ?

    Merci par avance !!

    • Salut,

      Faut revenir à Tagbilaran mais c’est à 30 minutes en voiture ! Je sais pas trop pour le vol !

      • Marescaux Nicolas

        salut Brice
        je compte passer 15 jours aux philippines en partant de Bangkok. avec ma femme et fille de 8 ans.
        mon programme est Cebu Bohol panglao et finir a el nido.
        Penses tu que c’est faisable et dans quel ordre selon toi ?

        Merci beaucoup de ton avis

        • Euh ben je suppose que tu prendras un vol pour Cebu donc t’es un peu bloqué niveau itinéraire non ? J’aurais tendance à te dire de focaliser Palawan ou Visayas si t’as une petite de 8 ans 🙂

  9. else

    Bonjour Brice,

    Je déterre une peu le post.

    Je pars avec mon père aux philippines 2 semaines début janvier, plus précisément 13 jours sur place. Et comme beaucoup j’ai quelques galères pour me décider sur le programme.
    A la base je souhaitais faire Manille 2 jour, Bohol 4-5, et Palawan/El nido 5 jours.
    Mais en lisant tes articles entre autres, j’ai peur que ce passage à Bohol soit trop long ou de trop touristique “guidé”.

    Une autre option serait de passer la première semaine au nord de luzon, mais les trajets en bus me semble un peu long pour mon père.

    Aurais tu des conseils à me donner pour une première fois aux philippines? Bohol, Oslob me donnent envie mais je n’ai pas envie non plus de tomber dans un ras de marrée de touriste ( bien que j’en sois un aussi..).

    Voilà, si tu as le temps de me répondre ça sera un grand plaisir de te lire et prendre en compte ton expérience.

    Merci

    Selon toi est ce quand même un incontournable pour un 1er voyage aux philippine ? et les activités culturelles autres que la plongé sont t

    • Salut,

      C’est le problème des Philippines, il y a plein de possibilités et des transports longs. 2 semaines fais rizières + Palawan ou alors un grand tour des Visayas. Il n’y a quasiment pas de culture aux Philippines, il faut changer de pays pour ça 🙂

Type to Search

See all results