Quoi faire à Boracay ?

Boracay est une île au centre des Philippines très connue en Asie pour 2 choses, elle possède une plage magnifique, probablement l’une des plus belles d’Asie, et c’est aussi le centre névralgique des Philippines pour faire la fête.

Comprendre l’île pour savoir quoi faire à Boracay

A Boracay vous pourrez faire la fête jusqu’au petit matin dans des bars au bord de la plage et vous reposer un verre de Mango Juice à la main au bord de la plage.

Bienvenue à Boracay !

Bienvenue à Boracay !

L’île est minuscule, 9×3 kilomètres, tellement petite qu’il n’existe aucun aéroport directement sur l’île, l’aéroport le plus proche se trouve à Caticlan.

C’est le lieu le plus cher des Philippines car c’est la destination à la mode, si tu as beaucoup d’argent et que tu es Philippin tu vas à Boracay, c’est un peu comme aller à Saint-Tropez ou à Courchevel pour un français. Du coup ce n’est pas tout rose !

quoi faire à boracay guide voyage

L’île se décompose en plusieurs zones, schématiquement les 3 stations sur la plage principale (white beach) et quelques autres plages.

  • Station 1: la zone pour les plus riches
  • Station 2: Mac Donalds et le seul “mall” de l’île, comprendre beaucoup de magasins regroupés en extérieurs mais rien qui ressemble aux malls qu’on à l’habitude de croiser en Asie.
  • Station 3: le lieu où vous trouverez le plus souvent un établissement bon marché
  • Punta et Puka Beach au nord
  • Bulabog beach à l’opposé de white beach, c’est la face exposée aux vents de l’île qui attire tous le kite-surf (à part pendant la saison des pluies où le vent change de sens et souffle sur white beach).
boracay carte

Encore plus facile avec les numéros !

Se déplacer sur l’île

Hélas il n’y a que très peu de façons de se déplacer sur Boracay:

  • La marche, c’est tout bête mais l’île est petite et vous n’allez principalement aller que de la zone 1 à la zone 2 ou à la zone 3. De plus marcher le long d’une plage magnifique n’est pas horrible.
  • Le tuktuk, c’est le moyen de transport pour les grandes migrations (ie. aller prendre le bateau), il reste bon marché mais attention car les conducteurs n’hésitent pas à tenter le tout pour le tout quand vous êtes esseulés.
  • Le rickshaw, le vrai avec les pédales sur la plage, pas très utile d’après moi à part si vous voulez aller d’une extrémité de la plage à l’autre.
  • Vous pouvez louer des motos mais c’est hors de prix

comment se déplacer a boracay

Quoi faire à Boracay ?

Puisque l’île est très petite il n’y a rien à faire à l’intérieur (à part la visite des hôtels et un tour en Quad). Tout se passe sur l’eau et sous l’eau. Toutes les activités classiques de plage sont présentes, du tour en jet-ski au tour en banane tractée. Sous l’eau ce n’est pas mal non plus, les fonds marins ne sont pas réputés mais cela peut constituer une bonne coupure et quelque chose de nouveau pour vous. Outre les fameux tours de l’île pour faire du snorkeling (masque / tuba), il existe de nombreux clubs de plongée qui sont divisés entre Japonais / Coréens / Européens.

louer un bateau à boracay

Personne ne se mélange et à l’intérieur des européens vous allez avoir toutes les nationalités (mais pour nous ce n’est pas important, plonger avec un allemand, français ou danois ne change pas grand chose). Pour les asiatiques c’est différent et les clubs sont habitués aux demandes spécifiques de chaque nationalité.

IMG_8794

Concernant les autres choses à faire hélas c’est faible, Boracay c’est avant-tout de la farniente avant les buffets et les soirées arrosées, je développe ça dans le prochain paragraphe.

Hébergements et restaurants à Boracay

L’hébergement est onéreux à Boracay, vous allez pouvoir dormir pour le prix que vous payez habituellement mais vous aurez une baisse des prestations. Je pense qu’il est préférable de vraiment se renseigner avant d’arriver à Boracay car il est difficile de visiter beaucoup d’hôtel en arrivant là bas. Tout est étroit et mal indiqué, pour passer de l’autre côté d’un mur il faut marcher 10 minutes… bref pas très pratique au début de votre voyage.

ou manger à boracay

Concernant la nourriture là aussi pas facile, la majeure partie des restaurants sur la plage propose des buffets compris entre 200 et 400 pesos dans lesquels vous dînez à volonté, si vous voulez vous nourrir pour moins cher aux alentours des 100 pesos il faudra passer par les restaurants situés le long de la route principal ou les quelques enseignes philippines sur la plage.

Comment aller de l’aéroport de Caticlan et Kalibo à Boracay ?

La plus grosse panique du touriste qui va à Boracay c’est d’effectuer le déplacement depuis l’aéroport, pour Boracay il y a en a deux:

  • Caticlan qui se trouve à côté de Boracay, c’est un petit aéroport où ne peuvent pas atterrir les gros porteurs. Lorsque vous arrivez tout est organisé avec des tuktuks qui attendent en file indienne à la sortie de l’aéroport et vous amènent directement à la jetée, le prix de la course est fixe. Si vous êtes proches de vos sous vous pouvez fuir Boracay ou rejoindre la jetée à pieds (15 bonnes minutes).
aéroport caticlan boracay

Arrivée à Caticlan

  • Kalibo qui se trouve à quasiment 2 heures de route de la jetée, c’est un aéroport international qui accueille des vols de nos amis coréens qui viennent en voyage, l’aéroport n’est pas attirant mais bon… attention si vous repartez de Kalibo car le hall d’enregistrement est beaucoup trop petit pour le trafic de l’aéroport, faites vite en sortant du bus ou faites en dernier. Des navettes en bus et en minivan sont organisées depuis l’aéroport, c’est très facile et il suffit de suivre le flot de touristes. Lorsque la route longe le bord de mer la vue est superbe.

Depuis la jetée tout est fléché, vous devez vous acquitter de pas mal de taxes  puis suivre les couloirs afin d’arriver sur le quai, des bateaux vous amèneront jusqu’à la jeté du sud de Boracay. De la jetée pour reprendrez un tuktuk avec un prix fixe.

bateau pour boracay

Conclusions

Pour ma part je n’aime pas Boracay, l’expression qui résume le mieux Boracay pour moi est “Smaller Kuta”. Pour ceux qui ne connaissent pas Kuta est la ville de Bali représentant les excès du tourisme de masse, plage dévastée, urbanisation à outrance, australiens alcoolisés toute la journée… de mon point de vue les Philippines ont d’autres choses à me proposer que Boracay.

En revanche si vous cherchez un endroit sympa pour faire la fête et profiter de vos vacances Boracay peut être intéressant, le tourisme est très facile et tout est accessible. Pas de prise de tête il suffira d’emporter son portefeuille et de profiter de la plage.

Leave a Reply

14 comments

  1. Je connais une personne qui vit làbas, c’est un allemand qui emmène les gens faire du bateau, en même temps, si toutes les activités sont rivés autour de l’eau, ce n’est pas étonnant ! Après il ne m’en a pas parlé dans ces termes là, donc ton point de vue est très intéressant, merci !

    • C’est vraiment une île microscopique, vivre là bas à l’année ne doit pas être dérangeant une fois qu’on est habitué aux hordes de touristes, partir 5 jours là bas si tu souhaites réellement voyager aux Philippines c’est quand même vraiment dommage…

  2. Popol

    Je suis alle à boracay c’est plein d’allemand qui ne viennent que pour l’alcool et le sex,en plus les homos qui vous accoste c’est parfait .plus jamais

    • C’est en partie pour cela que je n’aime pas et que je déconseille la zone, à part si on a envie de faire la fête toutes les nuits 🙂

  3. dovaking

    bonjour
    les tuk tuk c’est en thailande…aux philippines c’est tricicle prononcer tray si keul. boracay dans les annees 80, ben c’etait coool!!!

    • Salut !

      Oui mais si je commence à utiliser tous les mots compliqués je perds tout le monde 😉 Déjà qu’avec les Jeepneys j’ai perdu la moitié de la caravane !

      Tu m’étonnes ça devait être vraiment malade, je suis sûr que même la plongée devait être vraiment bien !

  4. germain marc

    Bonjour

    Si vous aviez connu Boracay , il y a 30 ans , c’était simplement le paradis !!!
    marc

    • Lanie

      je veux bien croire! c’est exactement la même cas chez moi à Batanes..

      • Bonjour Lanie,

        Je suis très intéressé par Batanes, tu veux dire quoi par cela ?

        Bons voyages !

    • Muriel

      J’ai connu Boracay en 1985, un vrai paradis, pas d’hôtel pas de piscine, seulement une immense plage et quelques bungalows que l’on payait 4 euros pour 2 personnes la nuit avec petit déjeuner, quelle tristesse le développement de cette île

      A oublier dommage

  5. Gilles

    Bonjour Brice de Nice 🙂 ,
    T’as un super travail…
    J’arriverai crevé à l’aéroport de Kalibo vers 19H00 en décembre
    J’ai donc intérêt à dormir sur place avant d’aller à Boracay, tu confirmes ? vu qu’il y a 2 heures de trajet…
    Tu sais ou je pourrais dormir près de l’aéroport pour faire la traversée le lendemain.
    Merci d’avance pour ton aide,
    gilles

    • Salut GIlles,

      Je pensais avoir répondu à tout et bien non.

      Franchement je pense que c’est possible d’aller quand même à Boracay direct, dans tous les cas tout l’avion va y aller donc je pense qu’il y aura bien des transports. Kalibo ressemblait pas à grand chose donc contacte ton hôtel et vois si c’est possible, mais dans l’idée je pense que ça l’est il doit bien y avoir un systéme en nocturne.

      Bon voyage !

  6. Ray

    Bon article, tu m’as convaincu de pas m’y rendre à Boracay. Il y aurait peut-etre une correction à y faire. Sur wiki l’ile ne fait que 10km carrés.

    • Bizarre j’avais lu ça je ne sais plus où, l’île a des passages plus étroits ce qui fait probablement une petite différence mais 10km² ça me parait petit quand même !

Type to Search

See all results