Sihanoukville, retour à la plage !

Au cours des premiers mois de mon stage j’étais très souvent à la plage, enfin même quasiment tout le temps, de Langkawi en Malaisie aux Philippines en passant par Bali c’était très souvent avec un cocktail en bord de mer que j’écrivais mes articles. Depuis Manille et par la suite au Cambodge je ne voyais toujours pas la mer (1 mois et demi, la crise), c’est désormais une nouvelle expérience les pieds dans les sables (et les filles en bikini, miam). Mon sentiment lorsque je suis arrivé à Sihanoukville a été immortalisé par Uderzo:

La pla pla, la plage !

La pla pla, la plage !

J’ai à peine le temps de sortir de mon mini-van qu’on me propose déjà un sachet de cannabis / beuh, je suis un peu dégoûté que le mec me propose, j’ai l’impression d’avoir une tête de hippie (c’est peut être la barbe). Je prends un tuktuk qui me dit que c’est “very far”, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu le droit à mes phrases préférées:

  • “Very far sir”
  • “Lot of traffic”
  • “I give you good price”
Sihanoukville (3)

Bon le paysage n’est pas horrible !

J’ai le droit au very far car je souhaite me rendre à Otrès Beach. Pour faire simple la ville de Sihanoukville est vraiment la grosse station balnéaire du Cambodge, le bord de mer en centre-ville propose donc tous les services classiques en Asie du sud-est, dans l’ordre:

  • Guesthouse
  • Bars – Restaurants avec la bière à 0,5$
  • Les filles qui ne portent pas le Niqab (je sais même pas si tu trouves un short de plus de 10 centimètres dans tout le pays).
Mais non mais tu comprends j'ai rencontré des locaux, c'était enrichissant vraiment, entendre ces gens me parler c'était tellement... indescriptible !

“Mais non mais tu comprends j’ai rencontré des locaux, c’était enrichissant”
OUAI JE VOIS CA

Paragraphe du blasé:

J’ai déjà été dans trop d’endroits comme ça pour pouvoir encore encaisser les classiques:

  • Brian – Australien – 22 ans qui fait un “tour du monde”, comprendre Thaïlande -> Cambodge -> Laos.
    Signe distinctif: porte un marcel de la bière locale
  • Francis – Français – 51 ans qui vient ici faire du tourisme “culturel” et pourquoi pas s’amuser un peu avec des êtres de 1m60.
    Signe distinctif: ne voit plus son sexe depuis 15 ans à force de boire de la bière
  • Vanessa – Californienne – 29 ans qui vient en mission humanitaire en Indochine pour découvrir des nouvelles cultures.
    Signe distinctif: assez variable, en général une propension assez importante à dire “Waouh” quand tu parles d’autres pays

Fin du paragraphe du blasé.

Puisque je déteste ce genre d’endroits, j’ai donc choisi de résider à Otrès Beach qui se trouve à 15 minutes du centre-ville. De ce côté là c’est vraiment beaucoup plus relaxant, ce n’est pas une plage déserte et il y a évidemment pas mal de touristes mais pour faire gros chacun reste sagement sur le bout de plage appartenant à son hôtel.

Sihanoukville (5)

Tu vois ce que je veux dire par relaxant ?

Ca fait vraiment du bien de vraiment pouvoir se reposer, la guesthouse dans laquelle je réside est remplie de coussins et de poufs dans lesquels je m’affale (il manque que le saucisson…). En plus c’est tenu par un italien et ils font des vraies pizzas… en y réfléchissant je crois que je n’avais pas mangé de pizza depuis Bali (soit fin mars). Ils auraient pu me servir une pizza carrefour premier prix que j’aurai pas vu la différence.

Après le repas je loue un scooter, je dois dans un premier temps aller voir quelques personnes pour le travail, puis dans un second temps prendre des photos (c’est aussi pour le travail mais si je dis ça je vais encore me faire insulter). J’ai vraiment beaucoup de chance car il fait beau, je ne veux pas rater le coucher de soleil puisque je sais qu’en saison des pluies le soleil pourrait partir pour quelques jours (c’est un peu comme les grèves SCNF, tu t’en prends une en pleine gueule sans rien voir venir).

Au final il n’y aura pas d’articles sur le jour suivant, monsieur orage et madame pluie on repris les choses en main et je peux vous dire qu’ils étaient vraiment en colère.

IMG_6512

Ça ressemblait vraiment à ça, les tuktuks étaient en solde et prêts à tout pour 2$

Après avoir loué mon scooter je me fais arnaqué, ça m’arrive vraiment rarement mais là je me suis fait avoir comme un *#!/{. Je m’arrête dans une petite échoppe pour acheter une bouteille d’essence (ici tu achètes ça dans des bouteilles de 1L). L’adolescent me dit que c’est 2$, je rigole en lui demandant le vrai prix qui est de 5000 rials, on discute 30 secondes pendant que la mémé vide la bouteille. Sauf que voila mémé elle a du me vider 20% de la bouteille et prendre une bouteille vide pour faire comme si !

Sihanoukville (1)

Petite route le long de la plage !

Après 1 minute de scooter je me dis que la jauge doit déconner, en fait non je suis bon pour remettre une bouteille 20 minutes après en maudissant la vieille, Jules-Edouard Moustic avait donc vu juste.

Après avoir fait mon petit tour dans l’arrière pays (très décevant) et en bord de plage (pas décevant du tout) je rends mon scooter et regagne mon canapé en bord de mer, j’attends pendant quelques minutes afin de prendre les photos que je veux. Au final ce n’était pas un très beau coucher de soleil mais c’est mon premier depuis 2 mois donc je ne fais pas la fine bouche !

sihanoukvilleJe reçois de plus en plus de messages sur des demandes d’itinéraires ou des conseils de voyage, je réponds évidemment à tout le monde avec plaisir et ça prend du temps (beaucoup même). La seule chose que je réclame en échange c’est de liker et partager mes publications sur les réseaux sociaux. Je préfère largement aider les gens et répondre à tout le monde que de passer des heures à développer l’audience du site, mais pour cela j’ai besoin de votre aide !

C’est l’heure pour moi de préparer mon sac pour le Laos. Je retourne travailler sur le terrain à partir de demain, on commence tout doucement avec 12 heures de bus, un nouveau visa et une arrivée aux 4000 îles en fin de journée.

Leave a Reply

8 comments

  1. Pingback: Les 4000 îles: à la découverte de Don Det et Don Khon, Partie 1 | World Wild Brice

  2. Je suis obligé de rigolé en lisant la description du paragraphe du blasé sur les bolos amoureux de leur marcel AngkorBeer déguelasse.
    Otres est un petit bout de paradis, mais chut, les gens ne le savent pas encore et continuent à dire que Sihanoukville c’est bof car ile ne vont pas plus loin que la plage principale.

    • Ben c’est un peu vrai non ? 🙂

      Ouai Sihanoukville c’est cool, le tourisme CULTUREL on a dit !

  3. Yulia Chan

    Ils n’ont pas essayé de créer un tuktuk qui se transforme en canoë pendant la saison des pluies ?!! o_O

  4. Anne-Sophie

    Salut,
    Nous arrivons à Otres, te souviens tu du nom fmde ton hotel?

    • Salut,

      C’est le papa pipo bar ou papa pipo guesthouse, truc dans le genre 😀

  5. ana

    alors pour y être allée en 2009, 2011 et 2014… le coin a bien changé…et pas super en bien! des touristes cons…ben y’en avait dès ma première visite, mais au fur et à mesure… des trafiquants russes sont arrivés en masse (et des touristes russes super lourdauds!), plus de putes, plus de drogues, moins de locaux près à discuter, les paillotes de la grande plage qui se sont dégradées +++ où avant on mangeait bien pour pas cher… et de plus en plus de gros complexes hoteliers moches sur les autres plages…de déchets balancés n’omporte où… Bref bref mon dernier passage m’aura tellement déçue!(heureusement on avait vite filé sur une ile paradisiaque 😉 ) Il ne faut pas oublier que le Cambodge est en plein développement, une année là bas et pfiou, tout change !!! Prochain séjour je zapperai surement sianoukville…

Type to Search

See all results