Guide de voyage: Sud Cambodge – Kampot, Kep et Sihanoukville

Présentation:

Tout d’abord étant donné que la géographie du Cambodge est parfois particulière, je vais vous présenter les trois villes qui représentent le tourisme dans le sud du Cambodge, nous allons parler de Sihanoukville, Kampot et Kep.

map-sihanoukville-overland-cambodia-1500

J’ai pas trouvé mieux !

  • Sihanoukville est indéniablement une grande ville, elle est très bien reliée à Phnom Penh et à l’avantage de posséder de vraies plages, malheureusement c’est aussi un énorme spot touristique et il peut y avoir dans certains endroits pas mal de prostitution (pas de panique on peut facilement éviter ce problème).
Sihanoukville (5)

Otrès Beach à SIhanoukville

  • Kampot est aussi une grande ville, très connue pour son poivre, c’est un condiment que vous trouverez dans de nombreux plats partout au Cambodge. La ville possède un centre-ville qui tient encore la route avec de nombreuses demeures de l’époque coloniale. C’est aussi le point de départ de nombreuses escapades pour le parc de Bokor.
Kampot visite ville

Des maisons de l’époque coloniale

  • Kep est une ville beaucoup plus petite, c’est une ville qui se fait une spécialité du crabe. L’ambiance est vraiment très très détendue, le bus quotidien et les quelques tuktuks seront vos seules nuisances, bon il y aura aussi quelques japonais qui passent par là. Kep possède une plage qui n’est pas folle, mais il y a le mérite d’avoir du sable !
Kep crabe plage

Du coup ils ont fait une statue pour prouver à tout le monde qu’ici c’était le crabe

Quoi faire dans à Kampot, Kep et Sihanoukville ?

Pour une fois je ne vais pas pouvoir répondre très franchement car le sud dépend vraiment du temps et que vous avez et de ce que vous en attendez:

  • Si vous êtes en tour du monde depuis 3 mois vous allez sûrement prendre votre temps, faire un peu la fête à Sihanoukville et vous reposer à Kep
  • Si vous avez 5 jours dans le sud vous allez passer une journée à Kep, deux à Kampot en faisant une excursion à Bokor puis 2 jours à SIhanoukville en faisant du Island Hopping.
Kampot planning

Le long du fleuve à Kampot

Le programme est au fond très compliqué, voici néanmoins ce que je préconise:

  • Sihanoukville, au moins 2 jours si vous souhaitez vous reposer, la plage d’Otrès Beach est une excellente plage au calme où vous pourrez flâner sans être constamment déranger par le vendeur de tour en bateau. Ne pensez pas partir sur une île déserte, c’est simplement un endroit bien moins agité que le centre de Sihanoukville. Vous serez à 15 minutes en Tuktuk du centre-ville, donc très facile d’accès pour faire la fête, comptez entre 2$ (si vous négociez très bien et qu’il y a 20 tuktuks devant votre hôtel) et 3$ pour rentrer sur le centre-ville. L’escape jusqu’à Koh Rong est plus que  conseillée pour être au calme sur une très belle île.
sihanoukville

Coucher de soleil à Sihanoukville

  • Kampot, une journée dans la ville et une journée d’excursion me semble bien assez. Le centre-ville reste petit, et vous en aurez vite fait le tour, c’est agréable mais si vous avez déjà pas mal voyagé ce n’est pas franchement fantastique (pour ça il faut aller ici ou ici). Kampot permet de partir à la découverte du poivre et du parc de Bokor, ne vous attardez pas plus de 3 jours sur Kampot, vous pourriez regretter de rester si longtemps par la suite.
Kampot visite

La façade d’une maison à Kampot

  • Kep méritera un temps très différent en fonction des personnes, si vous souhaitez vous reposer avec votre amoureux vous allez rester quelques jours à Kep, si au contraire vous êtes comme moi à visiter comme un Chinois vous n’allez passer à Kep qu’une seule journée (et encore elle n’était pas complète). Attention aux horaires de transports à respecter si vous faites de tours en bateau, c’est un peu l’anarchie dans ce coin du monde donc prévoyez vraiment large.
Kep Crabe (2)

Le poisson prêt à être déguster sur le marché de Kep

Hôtel et nourriture:

La nourriture est évidement très orientée sur la mer, le crabe de Kep sera partout et tous les plats pourront être accompagnés du poivre de Kampot. Concernant Kep et Sihanoukville je n’ai rien à vous conseiller de vraiment spécial, chaque guesthouse ressemble à celle d’à côté en bord de plage, en revanche j’ai logé à la guesthouse magic sponge à Kampot qui était vraiment géniale, le dortoir était super agréable pour un prix ridicule (3$ avec serviette, savon…).

Poivre de Kampot

Poivre de Kampot

Comment aller à Kampot, Kep et Sihanoukville ?

Si vous souhaitez vous rendre directement de Phnom Penh à Kampot il est impératif de partir avec Giant Ibis Bus, cette compagnie va directement à Kampot par la route principale tandis que les autres compagnies prennent la route de la mort pour déposer les gens à Kep avant de rejoindre Kampot. Dans tous les cas privilégiez Giant Ibis Bus, c’est la meilleure compagnie du Cambodge et elle effectue aussi le trajet entre Sihanoukville et Phnom Penh.

Le coup de la panne mais en pas marrant !

Le coup de la panne mais en pas marrant !

Le transfert entre Kampot et Sihanoukville se fait par des minibus, tout est très bien organisé par quelques entreprises locales, ils sont habitués et viendront vous prendre directement à l’hôtel. Concernant un départ entre Kep et Kampot, les villes sont tellement proches qu’il vous sera très facile de trouver un tuktuk à toute heure.

transport Kep Kampot

Dans le tuktuk entre Kampot et Kep, là c’est au début quand la route est un billard mais après…

Conseils pour un voyage dans le sud du Cambodge.

  • Si vous souhaitez vous balader aux alentours de Sihanoukville, la location d’un scooter est peu onéreuse. Les routes sont vraiment agréables et il n’y a pas de gros pièges. Comme d’habitude faites très attention au scooter que l’on vous donne, regardez rapidement l’état des pneumatiques et les freins. C’est quasiment toujours sur ces points que les scooter sont dans un piteux état, tout simplement car le loueur utilise toujours le même scooter le plus possible pour le rentabiliser. Essayez aussi de ne jamais donner votre passeport en garantie, avec le sourire vous pouvez donner votre photocopie de passeport, ça vous évitera d’énormes problèmes en cas de casse (je viens de rencontrer une sud-africaine qui a du payer 1500$ au Laos, ça donne à réfléchir). Ne vous attendez pas à des paysages magnifiques sur la route, hormis si vous faites vraiment un très long trajet.
Scooter Sihanoukville location

Il y avait 2-3 nuages…

  • Il existe des clubs de plongée sur Sihanoukville, attention car vous n’allez pas avoir de la grande plongée, si vous n’en avez jamais fait vous allez adorer mais si vous avez quelques bases et avez déjà plongé dans d’autres endroits vous risquez d’être grandement déçu, visibilité de 3 à 4 mètres sur des fonds sablonneux en août…
  • Faites vraiment attention à la saison lorsque vous êtes dans le sud du Cambodge, la route entre Kampot et Kep est absolument horrible pendant la saison des pluies, le transfert en scooter entre ces deux villes sera très compliqué surtout si vous transportez un gros sac. Renseignez-vous bien sur l’état de la route pour éviter les très mauvaises surprises.
kampot worldwildbrice (19)

Imaginez un peu lors des grosses pluies…

Questions ?

Si vous avez des questions ou des remarques sur ce guide, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou à me contacter sur la page contact. Une fois de plus ce guide ne reflète que mon point de vue sur la zone et ne peut être généralisé à tous les touristes, je n’ai pas voulu allez plus profondément dans les excursions disponibles sur toutes les villes et j’ai volontairement cité les “immanquables”.

Leave a Reply

8 comments

  1. untourdemanivelle

    Bonjour Brice,
    Merci pour ton article, tes conseils et tes très belles photos : j’ai un coup de cœur pour celle du coucher de soleil. On séjourne en ce moment à Kampot en famille,on y fait escale quelques jours lors de notre tour du monde. Bon prochain voyage à toi ! Ingrid, Syl20, Titouan et Anton (www.untourdemanivelle.fr et page facebook un tour de manivelle)

    • Bon tour du monde, Kampot c’est sympa mais y’a mieux en Asie comme la…. BIRMANIE 🙂

      Bon voyage à toute la famille !

  2. courrouuille

    Bonjour j’ai plusieurs questions 🙂
    – j’arrive à PP dans la nuit du jeudi au vendredi 26 décembre et je voudrais me rendre à Sihanoukville à ce moment là grâce à u taxi. Est-ce dangereux de prendre un taxi de nuit pour 3/4h de trajet sachant que je suis une fille? Combien cela me couterait ?
    – quels sont les prix et différents moyens de transport ensuite pour relier Sihanoukville à Kep, puis Kep à Siem Reap, puis Siem Reap à PP ?

    Merci d’avance,
    Clémence

    • Salut Clémence,

      Pourquoi tu veux absolument passer directement à Sihanouk ? reste une nuit à PP et quitte le lendemain.

      Je ne me rappelle plus vraiment des prix pour être honnête avec toi, mais tu trouveras très facilement ça sur internet en fouinant un peu !

      Bon voyage !

  3. de Chefdebien

    recherche de voyage pour 4 pers : 2 parents et 2 filles de 12 et 18 ans du 13 à la fin aout 2016 avec plages, 3 j et excursions, marches, culture et nature.
    Merci de vos informations
    Sabine

    • BONJOUR ?

      Recherche lecteurs avec des questions précises.

      Merci d’avance

      Brice

  4. Rémy

    Hello
    Je voyage avec ma famille dont 3 enfants.
    Je suis actuellement à CAN Tho et je veux partir sur le Cambodge a kep
    Je trouve pas beaucoup d’information pour me rendre à kep ,et peux d’agence sur place qui peuvent me donner des infos!!!
    Quel sont les solutions pour faire le trajet CAN Tho a Kep ?
    Rémy

    • Salut,

      Honnêtement je ne sais pas, il y a un poste frontière non loin mais je ne connais que par Chau Doc !

Type to Search

See all results