Visite des Sunderbans, la plus grande mangrove du monde

Le delta des Sunderbans

Les Sunderbans c’est une immense zone qui s’étend de l’Inde au Bangladesh. Cette partie de la planète est un vrai gruyère car de nombreux fleuves sont présents dans la région, les deux plus connus sont le Gange et le Brahmapoutre. Ces fleuves (et d’autres) forment donc un énorme Delta en se jetant dans le golfe du Bengale. A la lecture de ce paragraphe tu viens de comprendre deux choses:

  • J’aime bien la géographie
  • Vivre au Bangladesh qui est en plus le pays avec la plus forte densité au monde ne doit pas être facile tous les jours (d’où l’intérêt de vivre sur une péniche)
carte-sunderbans

Les Sunderbans c’est toute la zone colorée (oui j’ai osé utilisé paint, c’est à ça qu’on reconnait les grands artistes)

La plus grande mangrove du monde

On continue le cours de géographie:
Pour ceux qui ne le savent pas une mangrove est un écosystème riche où la végétation pousse directement dans une zone temporairement inondée (d’où l’importance des marées). Plutôt que des grands discours je vais tout simplement vous montrer une photo pour mieux comprendre:

mangrove-sunderbans

Les mangroves sont donc des écosystèmes complexes et très particuliers, l’avantage c’est que cela draine une foule d’animaux et de plantes bizarres. Les Sunderbans sont par exemple la zone où il y a le plus de tigre au monde, ce que le service marketing du parc met moins en avant c’est que la densité est ridicule puisque le parc est gigantesque et qu’une infime partie est visitable.

sunderbans-mangrove-inde (1)

La majorité de la zone appartient au Bangladesh

Si vous suivez un peu le blog (oui il y en a quelques uns) vous avez déjà compris que je vais visiter la partie des Sunderbans qui se trouve en Inde, cependant il faut savoir que les Sunderbans appartiennent majoritairement au Bangladesh. Bon après j’ai beau être un aventurier, le Bangladesh ça commence à vraiment être hors des sentiers-battus.

sunderbans-pour-se-reposer

Du riz, encore du riz !

Une zone préservée du tourisme occidental

Avec quand même des touristes indiens

En parlant de tourisme justement, les Sunderbans ont l’avantage d’être très loin du circuit touristique classique en Inde. Vous retrouvez donc quelques occidentaux qui se sont perdus (ça arrive, genre moi) mais surtout pas mal d’indiens. Et oui la zone est majoritairement visitée par des autochtones (ce mot me fait toujours marrer). La différence majeure entre un bateau remplit d’occidentaux et un bateau rempli d’indiens ? tout simplement le bruit. Certains veulent se reposer, d’autres sont la pour crier discuter, je vous laisse deviner qui est qui…

indiens-sunderbans (3)

Bateau utilisé pour transporter les hommes et les marchandises dans le Delta

Le choix d’un tour organisé dans les sunderbans

Pour visiter les sunderbans j’ai fait le choix de réserver auprès d’un tour opérateur local du nom de Chalo Tour, j’ai négocié le prix comme le font les russes avec le gaz “bon maintenant c’est deux fois le prix sinon on coupe les vannes”. Je ne me voyais absolument pas devoir louer un véhicule pour aller jusqu’au sunderbans puis trouver un bateau… enfin bref ça sentait les problèmes à plein nez. L’avantage de passer par un tour opérateur pour visiter les sunderbans c’est que tu ne gères plus les embrouilles. Ce n’est plus à toi de négocier pour le bateau ou le taxi, tu prends ton appareil photo et tu fais des photos (logique).

sunderbans-zone-preservee-tourisme

Et parfois des belles photos !

Visiter un village

Ce qui est cool avec les Sunderbans c’est que tu ne vois pas des arbres non-stop. J’ai rien contre les arbres mais je sais par expérience que si tu ne vois pas d’animaux les mangroves ou la jungle ça peut rapidement gonfler (bon ça peut aussi gonfler parce que t’es à deux doigts de mourir comme à Vang Vieng au Laos). Nous avons donc longtemps marché dans les environs en visitant des villages. Du coup il y a toujours 2-3 trucs à voir et c’est simplement agréable de se balader (et sans la 3G, oui monsieur !). sunderbans (1)

enfants-sunderbans (2)

Hamac en filet de pêche > Gameboy

enfants-sunderbans (1)

2 secondes après la photo c’était déjà les chaudes larmes !

Une croisière dans les Sunderbans

Evidemment lorsque vous venez visiter la plus grande mangrove du monde vous passez inévitablement par la case bateau (sinon il y a la case noyade mais c’est déjà vachement moins marrant). drapeau-inde Oui vous aurez remarqué que je n’ai pas fait de photos du bateau sur lequel j’étais, je m’en rends compte que maintenant… c’est peut être parceque le bateau était quand même indien euh merdique pardon ! bateau-sunderbans sunderbans-mangrove

Le mirage du tigre

Le tigre c’est un peu comme les requins dans les centres de plongées. Il y a toujours une photo bien placée mais ça fait 15 ans que personne n’en a pas vu un seul. Le tigre dans les Sunderbans c’est un peu la même chose. Il y a effectivement la plus grande concentration de tigre au monde, cependant ce qu’on ne dit pas c’est que la zone où se trouvent les tigres est gigantesque et interdite au public. Bref bonne chance pour voir un tigre à part s’il rentre un peu trop bourré de soirée et qu’il est perdu.

sunderbans-mangrove-inde (2)

C’est le truc que j’ai vu qui se rapprochait le plus du tigre !

indiens-sunderbans (1)

Pendant ce temps là ça pêche sec !

L’endroit idéal pour se reposer

En dépit de toutes les blagues que j’ai pu faire sur le tigre et les indiens, les Sunderbans c’est quand même une zone très sympa à visiter. Il faut partir en tête que vous n’allez rien voir et que vous allez vous reposer loin de l’agitation indienne. Mention spéciale pour toutes les personnes que j’ai croisées dans les Sunderbans qui étaient des gens charmants.sunderbans-inde

indiens-sunderbans (2)

tour-organise-sunderbans

Aller des Sunderbans à Calcutta, du sport !

Une fois la visite terminée il reste le moins marrant, il faut revenir à Calcutta pour une nuit avant de reprendre l’avion. Oui car évidemment lorsque tu reviens d’un endroit tu essayes de revenir pour 20h histoire de se retrouver dans les bons embouteillages. Genre ceux où t’avances pas d’un pouce pendant des heures et où tu pries pour que la clim ne tombe pas en panne.

bateau-sunderbans-inde (2)

mais avaaannncceeeeee

Dernière nuit à Calcutta, on s’envole désormais loin des Sunderbans pour l’Assam, un état très loin des routes touristiques !

Leave a Reply

8 comments

  1. Amélie - Voyagista

    Contente de te voir revenir en pleine forme, la mangrove a l’air de grandement t’inspirer niveau blagues… je ne suis pas sure d’aller jusqu’à là bas un jour… il faudrait déjà que j’aille en Inde une fois, mais tu m’as fait passer un bon moment 🙂

    • On fait ce qu’on peut, on fait ce qu’on peut 🙂

  2. Laurent

    Salut Brice,
    J’avais songé à y aller au Bangladesh, mais avais finalement renoncé, car ça ne rentrait pas dans mon budget qui était à cette époque très tendu. C’était cher depuis Calcutta ? Par les milliers d’Euro bien sûr, mais comparativement parlant au coût du voyage en Inde ?

    • Salut Laurent,
      Ca m’a coûté pour faire gros 2500R car j’avais négocié comme un mort, sinon le prix “nomal” était compris entre 4500 et 5000 (personne n’avait payé pareil évidemment).
      C’était en gros 2 jours complets avec la première matinée de transfert et la même chose en fin d’après-midi le lendemain !

  3. Alex

    “Oui vous aurez remarqué que je n’ai pas fait de photos du bateau sur lequel j’étais, je m’en rends compte que maintenant… c’est peut être parceque le bateau était quand même indien euh merdique pardon !”

    Encore un commentaire très agréable de ta part ! Si tu n’aimes pas l’Inde, on ne te force pas à y voyager !

    • T’inquiètes Alex, je déteste tellement l’Inde que j’y travaille même actuellement 🙂 c’est peut être parfois assez agressif mais au final l’Inde j’aime ça et je retournerai rapidement me faire le Ladakh, du Nord-Est ou du MP.

      Qui aime bien châtie trop ? 🙂 (et c’est vrai que le bateau c’était de la gnognotte en comparaison de mon bateau à Majuli, le prochain article !)

  4. alain

    superbe….mais c’est pas beau de faire pleurer les petits enfants!!

  5. delphine

    Bonjour,
    Merci pour le partage de votre expéreince et le ton très sympa utilisé !
    A bientôt

Type to Search

See all results