Voyage au Kerala, où aller et quoi faire ?

Le Kerala est l’état phare du Sud de l’Inde. Si vous prévoyez de voyager en Inde, nul doute que vous hésiterez avec cet état qui est réellement le joyau de l’Inde du Sud. Le Kerala possède quelques pépites comme Cochin, Munnar et les Backwaters. Je vous explique dans cet article comment organiser votre voyage dans le Kerala, les endroits incontournables à visiter et les quelques règles à respecter concernant la météo et les avions.

carrelet-chinois-kerala

Les carrelets chinois de Cochin, emblème du Kerala

Ce qu’il faut savoir lorsque l’on veut voyager au Kerala

  • Voyager au Kerala est dans l’ensemble facile, c’est un endroit touristique où vous trouverez facilement des transports et de quoi vous loger.
  • Les gens parlent bien anglais dans la zone, vous devriez toujours arriver à communiquer facilement comme dans tous les endroits touristiques en Inde.
  • Prendre le train en Inde peut parfois être un problème (réservation, foule, retards…). L’avantage au Kerala c’est que le réseau de bus est très dense, vous n’aurez donc pas besoin de prendre le train.
  • N’espérez pas dormir à l’aéroport si votre vol retour est très tôt le matin, les militaires limitent l’entrée dans les aéroports à seulement quelques heures. Cette règle fonctionne pour toute l’Inde.
  • Les trois incontournables sont vraiment Cochin, les Backwaters et Munnar, ne pas y aller serait un peu honteux. Vous ne savez pas ce que c’est ? je vous explique plus bas !
bus-kerala

Il est très facile de prendre le bus au Kerala

Le Kerala sur quelques étapes clés

Cochin, ville historique et reposante

C’est la ville centrale du Kerala et vous y ferez forcément étape. Cochin était le port attitré du commerce des épices en Inde. La ville a été successivement sous domination portugaise, britannique et néerlandaise. Du quartier juif aux carrelets chinois, vous devriez apprécier votre visite de Cochin, une ville à l’histoire très riche.

Kovalam, une plage classique au Kerala

C’est la station balnéaire dans ce qu’il y a de plus classique au Kerala et à fortiori en Inde. Une superbe plage mais hélas beaucoup de constructions, attention à la mer qui comme un peu partout sur la côte-ouest de l’Inde est assez dangereuse.

Allepey, la porte d’entrée sur les backwaters

Située à seulement une heure de route de Cochin elle permet d’embarquer sur un houseboat et de commencer à visiter cette zone unique. Les backwaters offrent probablement certains des plus beaux paysages de toute l’Inde et à fortiori du Kerala (lire l’article de mon passage dans les backwaters).

kerala-backwaters

Les backwaters !

Munnar, les très belles plantations de thé

Oubliez Darjeeling, le Kerala offre avec Munnar la plus belle zone de plantations de thé en Inde. Munnar vous permettra de voir du thé à perte de vue et de marcher dans un cadre superbe, un incontournable.

Varkala, une plage atypique

C’est un endroit très sympa en bord de mer où vous pourrez profiter d’un cadre plus reposant. Des falaises surplombent la plage ce qui donne une superbe vue sur la mer.

Le district de Wayanad, un endroit magique

Ce n’est pas une ville mais plutôt un district qui se trouve dans le nord du Kerala. Situé à l’écart de la route touristique classique, Wayanad permet de voir de superbes plantations, une faune abondante et tout ça hors des sentiers battus.

voyager-munnar-kerala

Marche dans les plantations de thé de Munnar

Quand partir au Kerala ?

Il faut savoir que le Kerala se trouve sous le régime de la mousson en Inde, une mousson qui sévit donc de mai à novembre. La mousson aura tendance à commencer et à terminer plus tardivement dans le nord (dans les environs de Kalpetta) que dans le capitale de l’état à l’extrême sud (Trivandrum).

Le climat au Kerala, attention à la mousson

Mousson peut parfois paraître comme un gros mot, il ne pleut (heureusement) pas des trombes d’eau toute la journée, la mousson est très forte sur juin, juillet et août, à cette période ça devient un peu plus compliqué. Il peut pleuvoir vraiment beaucoup en quelques secondes, si vous voyez des locaux courir, faites comme eux ça veut dire qu’il va pleuvoir sous peu. Le climat n’est donc pas favorable pendant la mousson et il vaut mieux éviter le Kerala pendant ces fortes pluies. Si toutefois vous vouliez quand même voyager pendant la mousson au Kerala, il faut tenir compte que les pluies seront beaucoup plus fortes et abondantes dans les régions montagneuses (et à Munnar notamment), en effet les nuages cognent dans les montagnes et se “lâchent” juste après.

climat-kerala-mousson

Wayanad District début septembre

Choisir un aéroport au Kerala

Tous les aéroports cités ci-dessous sont des aéroports internationaux, ils permettent donc de rejoindre le Kerala avec une escale (notamment sur les compagnies telles que Emirates ou Saoudia).

L’aéroport de Cochin :

Pratique, il est comme la ville de Cochin assez central dans le Kerala. Il faut cependant noter que l’aéroport se situe loin de la ville, il faudra compter une très grosse heure de voiture pour arriver à bon port. L’aéroport de Cochin est le seul aéroport du Kerala utilisé par Air Asia, vous aurez donc des vols jusqu’à Kuala Lumpur à un prix très abordable.

L’aéroport de Trivandrum

De loin le plus grand aéroport du Kerala, il vous sera très utile si vous souhaitez prolonger votre voyage jusqu’au Sri Lanka. Trivandrum n’est pas l’idéal pour avoir son vol aller et retour, en revanche atterrir ou repartir de cette ville est un bonne idée pour un voyage au Kerala.

L’aéroport de Kozhikode ou Calicut

L’aéroport de Kozhikode est situé dans le nord du Kerala, cependant c’est toujours un aéroport international qui permet d’accéder facilement au district de Wayanad. c’est l’aéroport idéal si vous souhaitez faire l’intégralité du Kerala avant de repartir vers le nord de l’Inde.

taxi-kerala

Les taxis au Kerala !

Une semaine au Kerala

Si vous avez une seule semaine au Kerala, je vous conseille de vous concentrer sur un tour classique entre Cochin, Allepey et les Backwaters ainsi que Munnar.

  • Jour 1 : Arrivée à Kochin, visite de la ville. Si vous n’avez pas trop de temps sachez qu’une demi-journée peut être assez pour visiter Cochin, n’oubliez pas de faire un tour dans le quartier juif, dans un magasin d’épices et d’aller observer les carrelets chinois lors du coucher de soleil. Vous pouvez dormir dans une excellente adresse, la Mother Tree Bed & Breakfast, c’est petit, charmant, bien placé, avec de l’eau chaude et en bon état.
  • Jour 2 : Départ pour Allepey et embarquement dans un houseboat, vous passez le reste de la journée à visiter les backwaters sur un votre houseboat, un petit paradis en Inde
  • Jour 3 : Fin du voyage en houseboat le lendemain matin et départ vers Munnar, vous devrez revenir vers Cochin en bus avant de repartir en direction de Munnar. Les bus sont très fréquents et il faut compter entre 4 et 5 heures pour rejoindre Munnar depuis Cochin. Vous arriverez en fin de journée à Munnar, trouvez un hôtel et commencez à profiter de ce thé délicieux.
  • Jour 4 : Vous vous baladez dans le environs de Munnar, c’est vraiment là que se trouve la valeur ajoutée de ce lieu unique. Partez avec un guide ou non dans les collines,  je vous invite à lire ma balade dans les champs de Munnar pour comprendre de quoi je veux parler. Vous ne le regretterez pas.
  • Jour 5 : Vous continuez à découvrir Munnar, vous pouvez aller découvrir un parc indien avec le Chinnar Wildlife Sanctuary, en connaitre plus sur la région avec les différents musées de Munnar (dont un totalement à la gloire de Tata). Vous pouvez aussi retourner dans les plantations, c’est tellement beau.
  • Jour 6 : Retour vers Cochin en bus tôt le matin, vous pouvez donc jouir d’une autre après-midi à Cochin pour profiter une dernière fois de la ville et visiter ce qui vous fait encore envie ou acheter quelques cadeaux.
  • Jour 7 : Vous repartez vers une autre destination en Inde ou chez vous (la seconde option est moins marrante).
itineraire-voyage-kerala

Les champs de thé de Munnar

Les questions classiques au Kerala

Faut-il louer un houseboat pour les backwaters ?

Louer un houseboat au Kerala est la solution la plus pratique pour découvrir les backwaters, c’est assez onéreux (surtout en comparaison du reste d’un voyage en Inde) mais cela permet de ne pas se rater. L’autre solution est de trouver une lieu où dormir le long des canaux et de partir visiter la zone en petit bateau à moteur, vous aurez accès à de plus petites zones avec moins de touristes. Le prix d’un houseboat dépend majoritairement de son standing. Les houseboats vont de vieux rafiots à de superbes bateaux avec du mobilier de luxe, plusieurs étages et la climatisation dans tout le bateau. A vous de choisir ce qui vous convient le plus, dans tous les cas le point important est d’avoir de l’espace à l’avant du bateau pour pouvoir bien en profiter. Il faut souligner le fait que la nourriture est comprise dans le prix du bateau, les boissons (bière, coca) sont en supplément. Pour moi le houseboat est un impératif, c’est vraiment une zone magique du Kerala qu’il faut découvrir dans les meilleures conditions.

repas-houseboat-backwaters

Et les repas sont très bons !

Le traitement contre le paludisme est-il nécessaire au Kerala ?

Il n’y a pas de paludisme au Kerala, vous n’avez donc pas besoin de traitement contre le paludisme. En revanche il y a pas mal de moustiques et surtout dans les backwaters puisqu’il y a beaucoup d’eau. Le paludisme est présent en Inde mais bien plus au Nord du Kerala et dans les zones reculées.

J’ai des vacances en août, t’es sûr que je ne peux pas visiter vu la météo au Kerala ?

Comme je l’ai déjà dit, vous pouvez voyager au Kerala pendant la mousson, néanmoins essayez de ne pas rester seulement au Kerala car vous risquez d’être déçu. En effet il pleut vraiment énormément à certaines périodes, c’est bien marrant de voir les plantations de thé de Munnar ou les backwaters mais lorsqu’il pleut tout la journée… Le risque d’avoir de la pluie sur les 10 jours de votre voyage au Kerala est réel au plus fort de la mousson, il est donc préférable de s’adapter au climat et d’aller dans une autre destination. Si vous voulez absolument voir le Kerala, pensez à le coupler avec des idées de voyage que je propose plus bas. Toutes les photos de cet articles proviennent d’un voyage au Kerala début septembre mais sachez que j’ai été extrêmement chanceux.

houseboat-kerala

Un houseboat dans les backwaters, c’est quand même mieux sous le soleil !

Je veux voir des éléphants au Kerala, quel parc choisir ?

Vous pourrez voir des éléphants dans pas mal de parcs du Kerala et notamment dans le district de Wayanad. N’espérez pas voir un éléphant à 100% car vous pourriez être déçu, les animaux sont parfois peu coopératifs avec nous autres touristes… vous pouvez toujours voir un des éléphants dans un parc à éléphant mais le spectacle n’est pas très réjouissant…

Quel budget pour mes vacances au Kerala ?

Un voyage au Kerala est peu onéreux. Vous pouvez facilement manger pour quelques euros sans vous priver, dormir dans des guesthouses pour quelques centaines de roupies et prendre le bus pour une somme dérisoire. Le seul poste de dépense important sera probablement la location d’un houseboat.

Sachez que les tuktuks voudront toujours vous emmener dans des magasins, en effet ils récupèrent 1 litre d’essence à chaque fois qu’ils apportent des touristes à un magasin, vous pourrez donc en jouer avec le tuktuk pour avoir des transports gratuits (restez 5 grosses minutes dans le magasin et repartez, vous ne payez rien et votre tuktuk fait le plein d’essence).

rahmathulla-hotel-kochi (2)

1€ par personne !

Quelques idées pour voyager après le Kerala en Inde

Goa

Vous pouvez facilement remonter jusqu’à Goa après ou avant un voyage dans le Kerala et pourquoi pas finir à Mumbai. Attention car lors de la haute saison il est assez compliqué de se déplacer en train, pensez au bus ou à l’avion.

Le Tamil Nadu

Commencer ou finir par le Tamil Nadu est une bonne idée pendant la mousson, c’est un état complètement différent qui n’a pas le même climat que le Kerala. Pendant la mousson dans le Kerala, il ne pleut pas dans le Tamil Nadu. Cet état possède quelques points d’intérêts pour nous autres français et notamment Pondichéry.

Visiter le Nord

Le Kerala est très bien connecté au reste de l’Inde, il est donc possible d’enchaîner sur quelques jours dans le triangle d’Or (Delhi – Agra – Jaipur) afin de voir le Taj Mahal et une partie du Rajasthan. D’autres possibilités s’offrent à vous avec Ahmedabad ou Calcutta.

photo-taj-mahal-Inde

Le Taj Mahal

Questions ?

Si vous avez des questions sur votre voyage au Kerala, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

12 comments

  1. regine

    bonjour brice
    Merci pour tes articles. Je suis déja venue une fois en inde en 2008 et j’ai surtout visité le tamil nadou( j’ai des amis qui vivent sur pondy)
    Je reviens en inde cette année à partir du 8 fevrier pour 15 jours( malheureusement!!) Je vais saluer mes amis de pondy mais je souhaiterais visiter le kerala. A priori, ce n’est pas évident de partir de pondy pour aller sur cochin. bus? train? louer une voiture avec chauffeur( prix?) Remonter à chennai pour prendre un avion?
    Je suis preneuse de tous tes conseils y compris de tes bonnes adresses( hotels…) sur cochin et le kérala( sur une semaine apriori)
    Je te remercie d’avance
    Régine

    • Salut Régine,

      A mon avis tu peux facilement repartir de Pondy et t’arrêter en chemin. 15 jours c’est pas mal quand même.

      Si t’as un peu d’argent je te conseille avec chauffeur car c’est quand même vachement plus pratique quand t’as ta voiture ! mais ça dépend surtout de ton budget 🙂

      Si c’est qu’une semaine ne rate surtout pas Munnar / Cochin / Backwaters, à mon avis c’est le mieux ! toutes mes informations sont dans le guide !

      Bon voyage !

  2. Alain

    Tu dis : “N’espérez pas dormir à l’aéroport si votre vol retour est très tôt le matin, les militaires limitent l’entrée dans les aéroports à seulement quelques heures. Cette règle fonctionne pour toute l’Inde.” ?????????

    Mon avion part à 4h du matin de l’aéroport de Cochin pour Paris. Est-ce que je peux arriver à l’aéroport vers 10 – 11h du soir et attendre dans l’aéroport ou dois-je trouver impérativement un hôtel à côté de l’aéroport (s’il y en a) et en partir à 2h du matin ?

    Un grand merci si tu as l’info

    • Salut Alain,

      Autant que je sache c’est toujours d’actualité un peu partout en Inde, en tout cas cela m’est arrivé à Delhi et dans le Sud. Je pense qu’à Cochin ça doit être dans les 5h, dans tous les cas tu as de quoi patienter devant mais tu vas t’embêter comme un dingue à l’aéroport de Cochin. Quelques fastfoods et c’est tout.

      Nous on était arrivé à genre 18h pour un vol le lendemain à 6h… c’était pas la meilleure nouvelle de notre vie !

  3. darbon

    a quel moment partir et faire un circuit au kerala? je vois que le mois de juillet n’y est pas propice a cause de la mousson faut il faire un visa? quels sont les vaccins a faire?

    • Bonjour,

      La meilleure saison est à partir de Novembre, Juillet est en effet un mois assez compliqué puisqu’il pleut énormément.

      Il te faudra bien évidemment faire un visa, maintenant il y a un e-visa.

      Pour les vaccins rien d’obligatoire à part les classiques hépatite etc.

  4. SAIMAN

    Bonjour
    Merci pour ces informations utiles notamment sur la partie nord du Kerala.
    J’aurais une question à vous poser.
    Nous avons 24 jours et nous pensions louer une voiture avec son chauffeur au départ de Chennai pour arriver à Goa.
    Un chauffeur contacté nous demande 98500 roupies. Qu’en pensez vous?ce chauffeur a une Toyota Innova.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Michèle

  5. Hasna

    Bonsoir ou bonjour , j’ai pris mon billet d’avion pour l’Inde et je compte faire le kerela en juillet j’ai pris 20 jours avec une amie et je compte faire un saut aux Maldives , mais j’aimerai voir le plus possible de choses au kerela , j’ai beaucoup aimé votre article je vais lire le reste car il va me falloir du temps pour le finir , je m’y sens déjà en Inde rien qu’avec la première partie je revendrai sûrement vers vous pour avoir plus d’infos
    Hasna

  6. Maye

    Bonjour
    Nous préparons un voyage pour février 2018 vers le kerala , une dizaine de jours…que nous préconisés tu?
    Sommes 2 femmes seniors : 68 et 63 ans
    Nous pensons louer une voiture avec chauffeur guide
    Merci

    • Salut !

      Euh ben ça dépend ce que vous aimez, un truc genre Kochi – Munnar – backwaters + X pourrait être cool !

Type to Search

See all results