Cherrapunjee au Meghalaya, 10 photos la tête dans les nuages

Dans cet article nous allons nous diriger vers le Meghalaya et plus particulièrement les villes de Shillong et de Cherrapunjee. Le Meghalaya est un petit état de l’Inde coincé entre l’Assam (dont j’ai parlé avec l’article sur Kaziranga et sur Majuli) et le Bangladesh. Comme souvent dans le Nord-Est il n’y a pas grand monde hormis dans quelques grandes villes. Pour le reste c’est sauvage et c’est tant mieux. Il faut noter que le Meghalaya est très vallonné, son petit surnom est donc la demeure des nuages.

carte-meghalaya-inde

Si c’est le petit état avec le point bizarre !

Avant de rejoindre Cherrapunjee, il faut d’abord aller à Shillong

Je suis à Kaziranga dans l’Assam et je dois rejoindre Shillong, la capitale du Meghalaya. Je vais donc passer des heures et des heures dans les transports avant d’enfin arriver à Guwahati (capitale de l’Assam) pour reprendre un mini-bus direction Shillong. Voyager dans cette partie de l’Inde n’est pas facile et il faut parfois faire quelques détours.

Après une route très “montagneuse”, nous faisons une pause pipi juste avant que le soleil ne se couche. La vue est magnifique. Je n’aurai pas le temps de découvrir Shillong en profondeur car ça n’a pas l’air de casser 3 pâtes à un canard, c’est néanmoins une ville très “fraiche” car située à 1500m d’altitude.

shillong-meghalaya

Cherrapunjee, c’est comme la publicité pour Volvic (sans Zidane)

Le lendemain je n’ai qu’une journée pour visiter Cherrapunjee qui se trouve à 2h de route de Shillong. Je dois avouer que je suis abasourdi par les paysages. Il ne sont pas magnifiques mais ils sont vraiment bizarres pour de l’Inde. J’ai l’impression de m’être trompé de pays.

voyage-cherrapunjee-meghalaya (10)

Cherrapunee, lieu où il pleut le plus au monde ?

C’est un peu l’argument marketing de la région, Cherrapunjee serait la zone où il pleut le plus au monde. D’après le panneau il a quand même plu 13 mètres en 2010, t’as pas intérêt à oublier ton maillot de bain…

voyage-cherapunee-meghalaya (9)

Dans la petite ville de Cherrapunjee nous en profitons pour aller visiter une école. Les photos à l’intérieur sont interdites, je respecte cette règle mais c’est bien dommage. C’est en effet l’heure du rassemblement et nous avons le droit de voir une parade digne de la Corée du Nord, visiblement c’est comme ça tous les matins. Bizarre de voir un peu d’ordre en Inde, remarque on est peut être plus vraiment en Inde dans le Meghalaya.

voyage-cherrapunjee-meghalaya (9)

Je trouve la végétation assez décevante. En théorie lorsqu’il pleut autant la nature est luxuriante. Peut être que la topographie du terrain empêche la végétation de proliférer (je me transforme en géographe de comptoir). Bref du coup au bout de quelques heures les paysages commencent à tous se ressembler.

voyage-cherrapunjee-meghalaya (1)

Les 4×4 de cherrapunjee, les voitures pour crâner tranquille au Meghalaya

Depuis Shillong vous ne pouvez pas rater ces 4×4. Ils sont vraiment super agréables avec beaucoup de place à l’intérieur. A Darjeeling c’était un peu l’enfer au niveau “serré comme une sardine”. Sur le coup la couleur est assez surprenante, il devait y avoir une promotion sur la peinture au Castorama du coin.

voiture-cherrapunjee

Vous ne voyez personne sur les photos ?

Et oui vous aurez remarqué qu’on ne voit pas grand monde sur les photos. La raison est très simple : il n’y a personne. J’exagère un peu mais il n’y a vraiment pas grand monde dans cette partie de l’Inde. Shillong est une grande ville mais lorsqu’on s’écarte un peu du coeur de l’état ça devient le désert. Du coup ça donne quelques photos en mode “Petite maison dans la prairie”.

voyage-cherrapunjee-meghalaya (2)

Cherrapunjee, vue imprenable sur le Bangladesh

La zone de Cherrapunjee est en fait une succession de vallée assez bizarres. La route suit la montagne qui s’effondre par moment sur des dénivelés très importants.

voyage-cherrapunjee-meghalaya (4)

Les coupures dans la montagne avec l’abondance de l’eau donne évidemment un sacré mélange. Il y a donc quelques cascades assez sympathiques. On est loin de la pub’ pour Tahiti douche mais les chutes d’eau sont assez impressionnantes.

chute-eau-cherrapunjee-meghalaya

Parmi ces paysages il y a même un pays ! En effet Cherrapunjee domine la vallée du Bangladesh. Malheureusement le passage n’est pas vraiment possible. Il y a bien un poste frontière pas si loin que ça mais ce n’est pas au programme.

voyage-cherrapunjee-meghalaya (8)

C’est déjà la fin de la journée et l’heure pour moi de foncer prendre mon avion direction Delhi. Le Meghalaya aurait vraiment mérité un plus long séjour, j’essaierai de revenir dans ces contrées un jour. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l’excellent article de TeteDeChat sur son passage à Cherrapunji, vous pourrez ainsi voir les fameux ponts en lianes/racines que je n’ai pas eu le temps d’observer !

Leave a Reply

2 comments

  1. Laurent

    Salut Brice,
    Je suis un peu perdu là. Tu viens d’y aller là tout de suite dans le Meghalaya ou bien ça date de ton voyage précédent en Inde ?

    • C’est normal que tu sois perdu mon histoire est illogique !
      Non le Meghalaya c’était pas tout de suite, ça date d’un voyage précédent, le problème c’est que j’ai aussi du actuel, du coup assez difficile d’expliquer à tout le monde ! J’espère que t’es pas déçu mais c’est vraiment pour pas compliquer des choses déjà assez compliquées !

Type to Search

See all results