Mes conseils pour votre voyage à Darjeeling

Vous trouverez dans ce guide tous mes conseils pour votre voyage à Darjeeling. une destination incontournable en Inde. Des choses à faire en passant par le choix de l’hôtel, je vous parle même de comment rejoindre la ville le plus facilement possible, que vous voyagez en mode routard en Inde ou pour des vacances plus calmes, ce guide saura vous aider. Vous trouverez même mes conseils sur quoi faire après votre voyage à Darjeeling.

Ce qu’il faut savoir si vous souhaitez voyager à Darjeeling en Inde

  • Darjeeling n’est pas la meilleure destination pour le thé (allez voir plutôt du coté de Munnar).
  • Darjeeling n’est pas la meilleure destination pour voir l’Himalaya.
  • Vous l’aurez compris, Darjeeling cumule les deux, pas parfaitement mais c’est quand même une destination très agréable pour voyager.
  • Darjeeling est une destination de moyenne-montagne, il peut donc faire assez froid rapidement et tout ferme assez tôt.

voyage-darjeeling-thé-en-Inde

Les incontournables de Darjeeling

Visiter les plantations de thé

Evidemment une petite visite par les champs de thé s’impose, vous ne verrez pas de champs de thé sur des centaines de kilomètres mais c’est quand même très beau. Avec un peu de chance vous verrez même les habitants faire la récolte.

darjeeling

Faire un tour dans le Toy Train

Prendre le petit train à vapeur qui sillonne Darjeeling est une obligation. Le Toy Train est un train touristique mais assez sympa, les paysages sont jolies et la balade (au chaud) est toujours agréable. Vous ferez quelques arrêts aux lieux les plus intéressants. Attention à bien réserver vos tickets en arrivant à Darjeeling car cela peut être rapidement plein (le train est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO).

toy-train-darjeeling (2)

Découvrir le loop

Le Loop est un endroit très intéressant de Darjeeling. Accessible en voiture ou par le Toy Train, vous pourrez tranquillement flâner avec le train à l’arrêt et le magnifique Kangchenjunga en arrière plan. Comme partout à Darjeeling il y a du monde, mais cela ne vous empêchera pas de profiter d’une vue magnifique.

toy-train-darjeeling-Inde

Voir l’Himalaya

Autant vous le dire, moi je ne suis pas un fan de la montagne et je suis donc resté assez loin. Néanmoins Darjeeling apporte des possibilités de treks intéressants. Renseignez-vous bien en amont mais pourquoi ne pas partir marcher quelques jours dans la montagne ? Les treks depuis Darjeeling sont faciles d’accès et ne constituent pas de la “grande-montagne”.

Kangchenjunga-lever-de-soleil (2)

Se balader dans la ville dans Darjeeling

Darjeeling est une ville agréable pour flâner. La ville est construite en hauteur et les véhicules sont interdits dans toute la partie haute. Vous pourrez donc marcher et voir les habitants vaquer à leurs occupations, une mère emmenant sa fille à l’école, un vieux monsieur qui lit son journal. Toutes les scènes de vie quotidienne sont à Darjeeling.

Vous pourriez être surpris mais les habitants de Darjeeling ne ressemblent pas vraiment à des indiens, ils ont les traits plus tirés et ressemblent bien plus aux populations de l’Himayala.

habitations-darjeeling

Manger des momos, le plat officiel de l’Himalaya

Si vous découvrez pour la première fois l’Himalaya, il est impératif de goûter au moins une fois les momos. La nourriture népalaise, et de l’Himalaya en général, est vraiment excellente. D’un point de vue français c’est beaucoup plus doux. Vous trouverez tout un tas de petits restaurants népalais qui vous proposeront des momos contre quelques deniers. Une fois de plus ne commandez pas de boeuf lorsqu’il est indiqué sur la carte, c’est en général du buffle qui est d’un très mauvais rapport qualité/prix.

momos-dajreeling

Boire du thé de Darjeeling en terrasse

Vous êtes aussi venu pour ça à Darjeeling, rien que le mot vous y fait penser, boire du thé. Pour moi vous avez 2 possibilités pour boire un bon thé de Darjeeling:

  • Vous le buvez dans un petit stand, vous ne le payez que quelques roupies et le thé est délicieux.
  • Vous le buvez dans un restaurant ou une boulangerie qui offre une vue superbe sur les montagnes. Dans ce cas le cadre compte tout autant que la qualité du thé. Vous passerez un excellent moment en ayant l’impression d’être un privilégié. A faire de bon matin pour bien commencer la journée.

Dans tous les cas la qualité générale du thé à Darjeeling est évidemment exceptionnelle, tous les hôtels vous en prépareront un très bon pour le petit déjeuner.

tasse-the-darjeeling-02

Quand partir à Darjeeling ?

Darjeeling se trouve à l’Est du Népal, vous allez donc connaître un épisode de mousson entre mai et septembre. Ne pensez surtout pas pouvoir découvrir la région à cette période, le tourisme est quasiment au point mort et tout devient plus compliqué. Attention à ne pas vous lancer dans une opération trop périlleuse en montagne, qui dit mousson dit aussi glissement de terrain et conditions difficiles.

La météo à Darjeeling

La météo est assez classique en montagne, il fait des températures agréables lors le soleil est présent mais pendant la nuit il fait très froid. Vous pouvez néanmoins visiter Darjeeling pendant l’hiver ou dans les saisons “froides”. C’est très agréable de visiter Darjeeling en Novembre, il fait froid mais le soleil est là pour vous réchauffer au cours de la journée. Comme souvent un point primordial en montagne est la qualité du ciel, si le temps est trop couvert vous pourriez voir assez peu de grands sommets et être déçu.

habitants-darjeeling

Comment arriver à Darjeeling ?

En avion à l’aéroport de Bagdogra

Vous pouvez arriver en avion jusqu’à Darjeeling, enfin plus précisément arriver non-loin de Darjeeling en avion. L’aéroport de Bagdogra vous permettra de rejoindre Darjeeling en seulement 2 heures. A votre sortie de l’aéroport de nombreux 4×4 vous attendent pour emmener les touristes à Darjeeling. Comme souvent partager le véhicule est la clé pour faire baisser les prix. Les vols vers Darjeeling arrivent de toutes les grandes villes d’Inde (Delhi, Calcutta, Mumbai, Bangalore, Chennai).

En train à la gare de New Jaipalguri

La gare de New Jaipalguri sert de point d’entrée pour rejoindre Darjeeling. Comme pour l’aéroport de Bagdogra, il faudra prévoir 2h de voiture pour rejoindre Darjeeling.

Faites très attention si vous prenez le train pour quitter Darjeeling, la gare de New Jaipalguri possède 2 quais numéro 1, j’ai bien failli me faire avoir. Si vous ne voyez pas de train arriver, faites un tour de la gare pour bien vérifier que votre train n’est pas sur une autre plateforme.

train-calcutta-darjeeling

Aller de New Jaipalguri et Bagdogra à Darjeeling

La montée depuis l’aéroport de Bagdogra ou la gare de New Jaipalguri se fait dans des véhicules 4×4. Les sacs sont très souvent sur le toit, ne vous inquiétez pas ils sont habitués à gérer les bagages. Le seul point important dont il faut se rappeler est que la route tourne beaucoup, si vous avez une tendance au mal des transports, ne prenez surtout pas les places à l’arrière qui sont sur la longueur du véhicule. On s’y sent beaucoup moins bien.

La route est parfois un peu cabossée mais même de nuit cela ne pose pas de problème. Avantage indéniable, la route est parsemée de petits restaurants où vous pourrez déguster un thé délicieux.

Comment choisir son hôtel à Darjeeling

A Darjeeling il est essentiel d’avoir un bon hôtel, plusieurs raisons à cela:

  • Vous devez avoir une belle vue, c’est toujours très agréable pour prendre son petit-déjeuner
  • Les conditions climatiques peuvent être difficiles, si vous visitez pendant l’hiver il est essentiel d’avoir un bon dispositif pour pouvoir se réchauffer
  • Le bas de la ville est assez bruyant et peut se retrouver très rapidement congestionné. Les hôtels en haut de la ville apportent généralement un plus grand calme.

fabrication-the-darjeeling

Darjeeling pour les backpackers

Darjeeling n’est pas exactement une destination backpacker mais avec un peu d’organisation vous pourrez bien profiter de la ville. Outre le fait d’avoir quelques activités abordables (petit train, plantations…), c’est surtout l’ambiance de la ville qui la rend vraiment attractive. Le point très important à Darjeeling est une nouvelle fois les hôtels ils sont en général assez onéreux, il faudra donc soit prévoir longtemps à l’avance, soit tenter le coup en arrivant sans hôtel. La seconde solution est assez peu risquée hormis pendant les périodes d’affluence, attention car à cette période vous pourriez avoir du mal à trouver un hôtel pas cher à Darjeeling.

Où aller en Inde après Darjeeling ?

Plusieurs options s’offrent à vous après Darjeeling : Himalaya, Aventure, Histoire ou choc des sens. Pensez bien à regarder sur les liaisons de l’aéroport de Bagdogra et de la gare de New Jaipalguri. Certaines liaisons vraiment hors des sentiers-battus avec le Bhoutan par exemple ne sont pas mentionnées dans mon article.

Himalaya – Aller au Sikkim

Un option évidente après Darjeeling est de prolonger par une étape dans le Sikkim. Le Sikkim est une zone montagneuse du Nord-Est de l’Inde très connue pour ses treks et ses monastères. Vous passerez donc sur une région uniquement montagneuse. Il faut prolonger par le Sikkim si vous souhaitez vraiment faire de la randonnée ou voir des paysages de l’Himalaya. Le Sikkim est une zone qui nécessite un permis, il faut donc bien se renseigner avant car tous les passages dans l’état ne délivrent pas le permis. Si vous avez quelques jours à Darjeeling n’hésitez pas à le demander à ce moment là, les autorités de Darjeeling peuvent le délivrer.

Aventure – Rejoindre les états du Nord-Est

Vous pouvez aussi continuer votre voyage après Darjeeling par une escapade dans le Nord-Est. Le plus simple sera de prendre le train entre New Jaipalguri (le gare la plus proche de Darjeeling) et de rejoindre Guwahati. Cette ville est la porte d’entrée dans le Nord-Est, trois possibilités à ce moment là:

  • Continuer votre voyage dans l’état de l’Assam où vous pourrez notamment voir le parc de Kaziranga et l’île de Majuli
  • Descendre vers les paysages plus sauvages du Meghalaya en se dirigeant vers Shillong ou les monts de Tura.
  • Remonter au Nord pour découvrir l’Aranuchal Pradesh, attention car cette zone nécessite un permis qui n’est pas facile à avoir pour un voyageur indépendant. Il est conseillé de passer par une agence pour les voyages dans cette zone. Elle est critique pour l’Inde puisque c’est une frontière avec la Chine.
rhinoceros-kaziranga-inde

Le parc national de Kaziranga !

Histoire & Ville Indienne – Partir vers Calcutta et découvrir une grande ville indienne

Si vous ne souhaitez pas partir dans les cimes de l’Himalaya ou que la grande aventure très excentrée ne vous intéresse pas après Darjeeling, il est possible de rejoindre assez rapidement Calcutta (comptez une dizaine d’heures en train). Calcutta sera une toute nouvelle expérience après Darjeeling. Cette ville grande et assez peuplée possède vraiment une atmosphère incroyable et une histoire très riche. Facile à visiter, elle saura vous ravir si vous appréciez l’histoire et les villes où le temps semble s’être arrêté.

visiter-calcutta

Le Victoria Memorial de Calcutta

L’Inde avec un grand I – Vous diriger vers la ville sainte de Varanasi

Darjeeling n’était pas assez dépaysant ? alors partez pour Varanasi où vous êtes certains de découvrir l’Inde des documentaires. Tous vos sens seront sévèrement impactés mais cette ville est vraiment une étape majeure en Inde. Varanasi ne convient pas à tout le monde, mais si vous souhaitez découvrir l’Inde en profondeur une étape est quasiment obligatoire. La ville de Varanasi est un petit labyrinthe où se croisent vaches, motos et indiens dans une certaine cacophonie.

Une autre destination comme le Kerala ou le Rajasthan

Tout est possible après un passage à Darjeeling, vous pourriez ainsi rejoindre le Kerala ou tenter votre chance en partant à la découverte du Rajasthan. Cependant il faudra dans ce cas prévoir obligatoirement un transfert en avion.

kerala-backwaters

Les backwaters au Kerala

Questions ?

J’espère que ce guide avec tous mes conseils sur votre voyage à Darjeeling aura pu vous aider. Si vous avez des questions sur votre voyage, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous, j’y répondrai le plus rapidement possible.

Leave a Reply

15 comments

  1. Benoît

    Merci pour se formidable article! je me rends justement à Darjeeling en octobre prochain, et j’ai prévu d’aller à Calcutta, Varanasi, Khajuraho par la suite… Tous les conseils sont super intéressants…. Vraiment hâte de découvrir l’atmosphère de Darjeeling, e de boire un thé devant de beaux paysages! As-tu visiter des temples bouddhistes là bas aussi?
    Il faut que je pense à réserver un hôtel, tu en conseilles un en particulier?
    Benoît.

    • Merci Benoît !

      Par simple curiosité comment es-tu arrivé sur l’article ? 😀

      Le guide sur Calcutta devrait arriver d’ici une semaine ou deux je pense ! Tu vas faire un voyage qui sort des sentiers-battus, ça devrait te plaire 🙂
      Oui j’ai visité les temples, je n’en ai pas parlé parceque moi les temples bouddhistes j’en ai fait un paquet, j’ai fait plusieurs lieux sacrés pour les bouddhistes mais bon, ça se ressemble tout le temps ! Après si t’en as pas vu beaucoup ça devrait t’impressionner, c’est facilement accessible depuis Darjeeling.

      J’ai rien à te conseiller, j’y suis allé à une période de forte affluence donc j’ai envoyé les billets 🙁

      • Benoît

        Merci Brice pour ta réponse.
        J’ai découvert ton site en faisant une recherche Google sur l’île de Majuli (après avoir fini “Aux confins oubliés de l’Inde”, récit de voyage de Olga et Arnaud de Turckheim, qui se sont rendus dans cette région reculée). Content de cette découverte car ton site est vraiment réussi, tant sur le fond que sur la forme. J’ai particulièrement aimé ton article sur Amritsar. je me reconnais dans l’expérience que tu as vécu là bas!
        Hâte de lire ton article sur Calcutta.

        A +
        Benoît

  2. Michel

    Merci beaucoup pour cet article concernant Darjeeling. Il est très intéressant. J’ai toutefois encore une question. Combien de temps faut-il consacrer à la visite de Darjeeling si on n’a pas le temps de faire un trek ?

    • Salut Michel,

      Je pense que je dirais 2 jours complets, ça me semble pas mal ! 3 jours peut être max mais pas plus !

      Bon voyage !

  3. Rory

    Pour moi qui suis en Inde en ce moment et essaye de constituer un itinéraire ton blog est une mine d’infos ! Très clair, belles photos, j’adore 🙂

  4. Lucie

    Bonjour Brice,
    Merci pour toutes les infos que tu donnes sur ton blog!
    Je te contacte car j’aimerais avoir tes conseils concernant un prochain voyage de deux mois que je compte faire en février-mars prochains. Je vais faire les Philippines (3 semaines), l’Australie (3 semaines) et le Sikkim-Darjeeling (2 semaines).
    Je souhaiterais connaître ton avis concernant le Sikkim. J’ai regardé sur le net et j’ai trouvé peu d’informations sur les sites officiels, surtout des témoignages sur les forums. Penses-tu que le Sikkim vaille le coup ? Ou conseillerais-tu de visiter un autre endroit autour du Darjeeling?
    J’ai également vu que tu étais allé aux Philippines, j’appréhende le côté “extra-pauvreté” que l’on peut cottoyer, quels sont tes retours là-dessus?
    D’avance merci pour tous tes conseils,
    Lucie

    • Salut,

      Répondu par email 🙂

      Les Philippines sont pas vraiment pauvres, dans les îles la pauvreté n’est que rarement frappante (tu peux toujours vivre de poisson frais grosso-modo, ça risque de te sauter aux yeux en Inde par contre dans les grosses villes !

  5. Elisabeth Paqué

    Bonjour Brice,
    J’aime beaucoup ton article et ton site, !! J’ai déjà fait 2 voyages en Inde, le Sud et le Rajasthan, avec chaque fois un chauffeur et j’avais réservé moi-même les guest-houses/Hôtels. J’ai adoré voyager seule ainsi (malgré mes 60 ans …. et plus) !
    Maintenant, je vais partir au Sikkim / Darjeeling le 18 décembre et j’ai du mal à trouver un chauffeur indépendant pour faire le circuit. C’est possible ou il vaut mieux passer par une agence sur place ? j’en ai une – GetsHolidays – qui me demande de payer d’avance….. !? Est-ce-que le Sikkim/Darjeeling est différent à ce niveau-là ?
    Connais-tu un chauffeur qui pourrait me véhiculer sur ce circuit ?
    Merci bcp de ton aide.
    Elisabeth :-))))

    • Salut,

      C’est différente entre un chauffeur et une agence de voyage, l’agence de voyage a besoin de ton paiement avant justement pour payer le reste 🙂 Mon agence doit organiser ça je pense (je m’occupe pas de l’Inde) 🙂

      • Olivier

        Salut Brice!
        Quel moyen de transport entre Darjeeling et varanasi emprunter? Tu as une idée? Il semble qu.il n’existe pas de liaison aérienne Bagdropa/ Varanasi sauf erreur de ma part… train? Route?
        Merci pour ton retour….
        Olivier

        • Salut,

          Je ne sais pas, au hasard le train ? Je n’ai jamais fait cette connexion donc difficile de te dire !

  6. Adrien

    Bonjour Brice,
    Merci pour ces infos sur le Darjeeling! Je suis actuellement en échange universitaire à Delhi et pour la fin du semestre avec 2 amis nous aimerions partir au Darjeeling une dizaine de jours lors de la seconde moitié du mois de mai. Est ce une bonne période pour y aller ou l’on risque la pluie?
    Enfin quels treks conseilles tu (un site internet en particuliers à recommander)? Vaut il mieux les faire au Darjeeling ou à Sikkim?
    Merci d’avance pour ta réponse! 🙂
    Adrien

    • Salut,

      Je ne sais pas quand arrive la pluie sur l’Est de l’Himalaya donc difficile de te dire. Si tu veux faire des vrais treks normalement le Sikkim est censé être le top 🙂

Type to Search

See all results