Un match de baseball à Hiroshima, une expérience dingue !

Je vous fais découvrir un match de Baseball au Japon, une expérience insolite à ne pas rater lors tout voyage au Japon. La première phrase est chiante ? ne t’inquiètes pas ça devient de mieux en mieux !

baseball-japon (18)

10€ pour trouver la balle

Le baseball est un sport majeur au Japon, celui dont tout le monde est fan et autour duquel les discussions tournent toujours (un peu comme Nabilla et le foot). Lors de mon arrivée au à Hiroshima, Yann des Hiroshima Safari m’a gentiment proposé de le rejoindre pour aller observer tout ça (le baseball, pas Nabilla).

baseball-japon (20)

Indice : ce n’est pas Yann

Toute une ville derrière son équipe, les Carp d’Hiroshima

Le stade d’Hiroshima se trouve non-loin de la gare, nous sommes donc pris dans cette immense marée humaine qui se dirige vers le stade. Evidemment la couleur rouge de l’équipe est fièrement arborée par la majorité des personnes. Pour information sachez que Mazda est le sponsor du stade (et uniquement du stade), en effet Mazda est une entreprise d’Hiroshima (on garde une certaine logique, tu t’es cru en Inde ?).

stade-mazda-hiroshima

ça veut dire que j’ai une place et que je suis un mec cool !

L’équipe d’Hiroshima s’appelle les Carp, les joueurs connus s’appellent ici Maeda ou Kikushi. Forcément c’est souvent des joueurs japonais mais je vais découvrir qu’il y a aussi quelques joueurs étrangers.

maillot-baseball-carp-hiroshima

Même les filles qui sortent du bureau passent la chemise de l’équipe par-dessus leurs tailleurs et se transforment en petite supportrice. Du coup c’est vraiment un énorme melting-pot de la ville, tout le monde se rejoint pour soutenir la même équipe !

supportrice-baseball-hiroshima

Le prix d’un match de baseball ? pas beaucoup !

Le prix d’une place pour aller voir du baseball est au final très faible, évidemment il y a des places très onéreuses mais on s’en tire chacun pour 2100 yens soit une quinzaine d’euros alors qu’on est pas si mal placé que ça, jugez plutôt !

ma-place-baseball-hiroshima

Un mec s’est déguisé en tronc d’arbre

Nous allons ensuite dans une supérette our acheter quelques trucs à manger. La supérette est remplie de supporteurs et les signatures des joueurs sont même affichées au dessus des caisses ! On prend quelques trucs à haute valeur énergétique et quelques cocas, pas folle la mouche !

baseball-japon (48)

Un stade de baseball au Japon

Pour ceux qui ne savent pas, un match de baseball est souvent très long (un peu comme lorsque t’attends un train en Inde). Nous prenons donc tout notre temps pour d’abord découvrir l’enceinte. Yann m’explique pas mal de choses et me montre certains détails assez amusants. Par exemple la possibilité de regarder le match sur une espèce de matelas pour pouvoir reposer les enfants, de même il est possible de faire son jogging tout en regardant le match.

baseball-japon (12) baseball-japon (5)

Un show plus qu’un sport

Comme dans tous les sports américains, on est avant tout là pour le spectacle. Il y a donc beaucoup de possibilités pour profiter du show en faisant son barbecue ou à sa propre table d’entreprise. Cela peut sembler bizarre mais l’ambiance est vraiment très bon enfant. C’est plus un truc en sortant du boulot pour certains qu’un véritable enjeu.

baseball-japon (8) baseball-japon (13)

Les supporters

Gare à celui qui oubliera son maillot, la majorité des personnes a un maillot à la gloire de X ou Y. Les chansons sont dans l’ensemble assez facile, Yann m’explique les plus connues et les 2 enfants derrière moi crient (il n’y a pas d’autre mot) pendant tout le match, je suis donc en condition pour moi aussi encourager les carp !

baseball-japon (16) baseball-japon (38)

Yann a quelques bibelots pour faire plus de bruits, on va donc taper joyeusement pour faire le plus de bruit possible. Je me transforme en parfait supporter et je crie évidemment en faveur d’Hiroshima !

baseball-japon (39)

Pendant les pauses, le néant

Pendant les pauses ou pendant que l’autre équipe attaque c’est un peu le néant (les équipes se relaient en attaque et en défense pendant 15-30 minutes), on en profite pour aller chercher à boire ou pour nous faire du shopping dans le magasin de l’équipe.

baseball-japon (26) baseball-japon (33)

En supporter historique j’achète donc un petit drapeau, il faut dire que la décoration de ma chambre à Yangon est plus spartiate. Yann commence aussi son cours de photos en m’expliquant quelques trucs sur mon nouvel appareil.

baseball-japon (10)

Les ballons

A la fin d’une manche c’est l’heure pour tout le monde de gonfler les ballons. Au top tous les ballons s’envolent, vraiment sympa. Tout le monde se marre alors que l’équipe est entrain de perdre. Comme en NBA, une partie du public vient aussi pour s’amuser et pas forcément pour gueuler pendant 4 heures !

baseball-japon (41) baseball-japon (40)

La fin du match

Lorsque le match se termine, tout le monde quitte le stade dans la joie et la bonne humeur, on a perdu mais j’ai l’impression que tout le monde s’en fout un peu. Evidemment on est au Japon donc tout se fait dans l’ordre. Même le retour dans le tramway est dans le calme. Je dis aurevoir à Yann et je vais me coucher, complètement mort.

baseball-japon (45)

Mon avis sur l’expérience

Au final j’ai passé vraiment un excellent moment, je pense que c’est un incontournable de tout voyage au Japon. Il ne me serait pas venu à l’idée d’aller voir un match lors de mon premier voyage, pourtant je le conseille désormais à tout le monde. C’est pas si cher, c’est vraiment marrant et ça permet de passer un très bon moment pour la soirée ! Pour info je n’ai toujours pas compris les règles mais ça ne m’a pas empêché de m’amuser !

baseball-japon (35)

Leave a Reply

3 comments

  1. Ngee

    L’expérience me tente bien je pense que j’essaierai lors de mon premier voyage dans 2 mois environ, je pense le faire à fukuoka vue que je reste 6 nuits j’aurai plus de temps là bas, maintenant il va juste falloir trouver comment on achète une place (j’ai vue la saison sera commencé fin mars c’est déjà un bon point ^^). Au passage j’en profite pour te remercier pour tes articles que je lis depuis quelques mois et qui sont toujours agréable à lire !

    • Salut !

      Très facile d’acehter ses places, ça reste le Japon donc tu n’as qu’à suivre une certaine logique, et les japonais auront fait la même chose 🙂

      Merci beaucoup, ça me touche !

      ps : oublie pas les safaris qui sont malades, vraiment c’est mon meilleur conseil sur le Japon !

      • Ngee

        Héhé tant que l’achat ce ne se passe pas sur une borne tout en japonais je me devrais me débrouiller. Pour les safaris j’avais l’oeil dessus depuis un bail effectivement (et tes articles m’ont conforté dans mon idée) je viens de faire une demande pour celui de Tokyo on verra s’il y a de la place pour quand j’y serais, sinon je tenterai celui d’osaka !

Type to Search

See all results