Découvrir Rangoon – Le Yangon General Hospital

Cet article fait partie d’une série d’articles sur la ville de Rangoon. Je vous y emmène découvrir des lieux que j’apprécie, souvent en relation avec le riche passé colonial de la ville. Aujourd’hui je vous emmène dans un immense bâtiment du centre-ville : le Yangon General Hospital.

yangon-general-hospital (1)

Le Yangon General Hospital

Le Yangon General Hospital est un immense édifice de style Victorien qui se trouve en plein centre ville, légèrement à l’Ouest du fameux marché de Bogyoke. L’hôpital fonctionne toujours et s’échelonne sur plusieurs étages. Il est facilement reconnaissable grâce au rouge qui se trouve sur les briques de l’édifice.

yangon-general-hospital (2)

Un peu d’histoire

Le premier Hôpital d’ampleur à Yangon fût construit en 1873 et était principalement fait de teck, évidemment il est rapidement devenu insalubre en conservant de nombreux microbes et les patients se sont rapidement trouvés à l’étroit dans un édifice trop petit.

yangon-general-hospital (9)

Un nouvel hôpital fut donc construit et ouvert à partir du début du XXème, le bâtiment est donc vieux de plus d’un siècle et sert toujours en 2015. A l’époque il possédait le nec plus ultra de la technologie médicale avec des salles d’opérations et d’anesthésies jouissant de l’électricité (un siècle plus tard le problème d’électricité n’est d’ailleurs pas réglé à Rangoon).

yangon-general-hospital (11)

Le Yangon General Hospital était un pionnier des techniques modernes de construction avec l’utilisation de béton, de marbres et de tuiles. Evidemment il y a désormais pas mal de climatisations qui dépassent des fenêtres mais l’on sent toujours la puissance historique du bâtiment.

yangon-general-hospital (4)

Au cours du siècle, l’hôpital a été amélioré avec des services comme des ascenseurs fonctionnant à l’électricité, le chauffage (on se demande pourquoi) ou une morgue (ça peut toujours servir).

yangon-general-hospital (7)

Au cours de ma visite j’ai été interpellé par une jeune femme qui m’a indiqué qu’il était interdit de prendre des photos. En fait et après avoir discuté quelques minutes avec elle, c’est simplement la peur que je dise du mal de l’établissement. J’ai donc dû la rassurer et lui dire que j’habitais Rangoon et que je trouvais le bâtiment magnifique. Finalement on a chacun repris nos chemins et elle était très contente que je dise du bien de son hôpital puisqu’elle y travaille en tant que médecin. C’est dire si l’on ne rigole pas avec l’hôpital, une institution.

yangon-general-hospital (8)

Le futur de l’hôpital

L’hôpital est actuellement en pleine rénovation, certaines ailes sont actuellement innacessibles et des bâtiments sont ajoutés sur les côtés pour agrandir les capacités de l’hôpital (un article intéressant est à lire à ce sujet sur le site du quotidien l’Irrawaddy). Malheureusement ces nouveaux bâtiments ne sont pas dans le même type d’architecture mais le but est avant tout d’accueillir plus de patients et dans de meilleures conditions.

yangon-general-hospital (5)

yangon-general-hospital (12)

Quelques conseils

  • J’ai pu lire que l’hôpital était interdit aux touristes, néanmoins le gardien m’a  invité et m’a simplement demandé de ne pas prendre de photos des patients (cela allait de soit).
  • L’hôpital se situe à quelques minutes à pieds du marché de Bogyoke, allez au moins voir le building si vous passez dans le coin.
  • Ne restez pas trop longtemps dans l’hôpital, ce n’est pas le but.

yangon-general-hospital (3)

Aller plus loin

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le riche passé historique de Rangoon et sur son passé colonial, je vous invite à lire le magnifique ouvrage “30 Heritage Buildings of Yangon“. Dans tous les cas n’hésitez pas à publier un commentaire si vous avez la moindre question ou remarque sur le Yangon General Hospital.

Leave a Reply

4 comments

  1. alain

    tres intéressant….euh bonne santé?!

  2. Frédérique De La Roche

    J’essayais de budgétiser un futur voyage en Birmanie, et je suis vraiment surprise des prix élevés de l’hôtellerie. Vous qui connaissez bien le pays, savez-vous pourquoi l’hotellerie est si chère (si l’on compare à la Thailande par exemple) ?

    ps : vos photos font rêver

    • Salut Frédérique,

      Oui les prix sont plus élevés qu’en Thaïlande, tout simplement car l’offre est beaucoup plus faible et la demande importante. Le mec qui a un hôtel sait qu’il peut doubler le prix de sa chambre pendant la haute saison car dans tous les cas il va les vendre, la Birmanie étant un pays “tendance”.

      Bon voyage !

      • Frederique de la Roche

        OK je comprends. Merci pour vos lumières. Et bon voyage à vous aussi.

Type to Search

See all results