Birmanie – Tout savoir sur le visa touriste, business et eVisa

Tout évolue très vite en Birmanie, dernièrement la possibilité d’obtenir son visa touriste en ligne est apparue. Je vous explique toutes les options à votre disposition et quelles sont les plus pratiques (dont le nouveau e-visa faisable en ligne) pour un voyage en Birmanie. Si vous allez en Birmanie pour du travail, je vous explique aussi comment faire le plus facilement possible votre visa Business. Sachez que ces informations sont valables à la date du 7 mars 2015, je mettrai à jour les informations en cas de changement majeur.

travailler-a-bagan (13)

La plaine de Bagan en Birmanie

Visa touriste pour la Birmanie : 2 options

Si vous allez en Birmanie pour voyager, vous allez devoir obtenir un visa touriste qui est valable pour 28 jours. Vous avez 2 possibilités pour ce visa, soit le faire à l’ambassade, soit le faire sur internet, explications.

Les avantages et inconvénients du e-visa

Depuis quelques mois il est désormais possible d’effectuer une demande de visa en ligne pour la Birmanie.

Avantages :

  • Le visa est faisable depuis chez vous, même si vous habitez au fin fond de la Creuse. Vous n’aurez donc pas besoin d’envoyer votre passeport ou de vous déplacer.
  • Il est très facile à faire pour ceux qui détestent remplir des papiers et faire des photos
  • Il est aisé de le faire alors que vous êtes en voyage dans les pays limitrophes.

Inconvénients :

  • Il coûte 50 $, contre 30 $ pour un visa à l’ambassade (mise à jour août 2015 : le visa à l’ambassade du Myanmar en France vient de passer à 50€, plus aucune raison de ne pas faire le E-Visa si vous arrivez par un aéroport).

Vous l’aurez bien compris, le visa en ligne présente de nombreux avantages pour un prix à payer relativement faible, tout le monde ne se rue pas sur le e-visa pour rien…

pecheur-inle

Le Lac Inle en Birmanie

Le visa en ligne est-il sûr ?

C’est la question classique, que se passe-t-il si vous êtes refusé à l’aéroport ? que se passe-t-il si je ne reçois pas les documents après une demande de e-visa ?

Ces questions sont logiques mais il est très facile d’y répondre : il n’y a pas de problème. Le tourisme est un secteur important et une source de devises pour le pays, on ne va donc pas vous embêter s’il manque un e à votre nom sur un papier. L’officier de l’immigration ne va d’ailleurs quasiment pas regarder votre papier et faire le visa directement (il n’a tout simplement pas le temps ni l’envie).

Sur quel site le faire ?

Vous verrez de nombreux sites internet qui se font passer pour le site officiel. Le seul et unique site pour faire son visa est le site officiel ; ensuite il suffit de suivre le processus classique.

e-visa-birmanie

Faire le E-visa et passer une frontière terrestre ?

Comme vous pourrez le voir sur les possibilités pour le port d’entrée, il n’est (pour l’instant) pas possible de faire le visa en ligne pour la Birmanie en passant par une frontière terrestre(voir mise-à-jour ci-dessous). Vous pourrez cependant arrivée par voie aérienne et repartir par voie terrestre avec un E-visa.

Mise à jour Septembre 2016 : C’est une bonne nouvelle qui arrive, il est désormais possible d’utiliser un e-visa pour passer la frontière à Tachileik, Myawaddy et Kawthaung (3 points de passages entre la Thaïlande et la Birmanie et surtout les 3 plus importants).

visa-en-ligne-birmanie

Les questions que vous vous poserez pendant la demande de e-visa :

Combien de temps ça prend ?

En général uniquement 1 jour bien que le délai officiel soit de 3 jours ouvrables, c’est très rapide

Je mets quelle adresse sur le visa ?

Indiquez simplement l’adresse de votre premier hôtel à Yangon, pour trouver un hôtel au meilleur prix je vous conseille de réserver directement sur Agoda.

Je fais comment pour la photo ?

Vous envoyez simplement une photo classique d’identité, rien de plus et pas de quoi s’embêter.

e-visa-myanmar

Faire votre visa dans une ambassade (Paris et Bangkok principalement)

La seconde possibilité pour faire votre visa touriste est de demander votre visa à l’avance, les 2 possibilités les plus simples sont à l’ambassade de Paris et à l’ambassade de Bangkok.

Ambassade de Birmanie à Paris

L’ambassade de Birmanie à Paris va vous permettre d’obtenir votre visa touriste en une dizaine de jours ouvrables. Toutes les informations sont disponibles sur la page de l’ambassade, néanmoins voici une traduction pour ceux qui ne parlent pas anglais:

  • Le formulaire de demande de visa rempli, ainsi que 2 photos (une pour le formulaire et une pour votre visa).
  • Votre passeport avec une validité supérieure à 6 mois et des pages libres
  • 50€ en cash ou en chèque
  • Une lettre affranchie pour ceux qui demandent leurs visas par la poste

Petit conseil : n’hésitez pas à joindre votre billet d’avion ou une confirmation de votre agence de voyage pour le voyage afin d’éviter le moindre problème.

bouddhas-hpa-an

Hpa-An dans le Sud de la Birmanie

Ambassade de Birmanie à Bangkok

L’ambassade de Birmanie (ou Myanmar) à Bangkok va vous délivrer un visa touriste dans la journée, c’est son principal avantage. Le processus est le même qu’à Paris et les informations sont quasiment les mêmes. Il faudra surtout ajouter votre réservation d’avion pour bien montrer que vous allez en Birmanie.

Vous devrez payer votre visa en Thaï Baht, le prix étant degressif en fonction du délai demandé (donc plus cher le jour même). Attention car il peut y avoir du monde à l’ambassade et même beaucoup de monde, venez à 8h30 le matin (ouverture à 9h) et à 14h30 l’après-midi. Croyez moi vous en serez très content compte-tenu de la foule parfois assez importante.

Conseil : si vous cherchez un super hôtel à Bangkok et juste à côté de l’ambassade de Birmanie, je ne peux que vous conseiller le Cooper Hostel, des chambres pour toutes les bourses, une propriétaire super sympa, un internet qui fonctionne à plein et un hôtel globalement super propre.

Conseil : si vous avez oublié quelque chose à l’hôtel pas de panique, de nombreux magasins dans la rue de l’ambassade vous permettront de faire des photocopies, des photos d’identités ou n’importe quel autre papier.

Remarques importantes:

Votre visa est valable pendant 3 mois, la date la plus importante est l’entrée sur le territoire, les dates sur votre visa n’ont pas besoin de correspondre à l’intégralité de votre voyage mais doivent couvrir votre arrivée.

Donnez toutes les informations à l’ambassade, par exemple pour mon visa business j’ai systématiquement tous les papiers nécessaires avec les copies des enregistrements officiels de l’entreprise, la confirmation de mon vol, la photocopie de mon passeport, etc. Votre dossier est solide donc vous êtes solide donc on vous donne votre visa.

N’oubliez pas que le nom officiel de la Birmanie est désormais le Myanmar, même si la France ne reconnait pas ce changement de nom l’ambassade s’appellera comme cela à Paris et Bangkok.

montgolfiere-bagan-birmanie

Un vol en montgolfière à Bagan

Le business visa “on arrival” directement à l’aéroport

Sachez qu’il est désormais possible de faire votre visa business directement à l’arrivée à l’aéroport, vous n’avez qu’à apporter les documents demandés et votre visa sera fait en 5 minutes. N’oubliez pas la lettre d’invitation !

Attention, ce visa n’est pas disponible pour tous les secteurs d’activités. Il est interdit pour des personnes travaillant dans le tourisme de faire ce visa. Je sais qu’il est aussi interdit pour les personnes travaillant dans la gestion des forêts donc attention à bien vous renseigner.

Le business visa pour la Birmanie dans une ambassade

Faire votre visa business pour la Birmanie est en soit assez simple. Je ne l’ai jamais fait en France mais je doute que cela change beaucoup.

Les documents nécessaires

  • Comme pour le visa touriste il vous faudra la fiche d’information remplie (attention, elle est différente de celle pour les touristes, c’est mentionné dans l’entête).
  • 2 photos, une pour la fiche de demande et une pour le visa.
  • Une copie de votre vol jusqu’en Birmanie (pas toujours demandé mais préférable).
  • Une lettre d’invitation d’une compagnie Birmane (un truc solide et propre qui fasse formel, avec logo, etc).
  • Les documents d’enregistrement de la compagnie qui vous invite (pas toujours demandés, mais là aussi préférable).

Le délai pour obtenir son visa

Faites attention car ce délai peut varier en fonction des ambassades, je ne l’ai jamais fait à Paris mais il prend au minimum 2 jours à Delhi, 1 journée à Bangkok et 3 jours à Colombo.

Le prix du visa business

Le prix du visa business varie en fonction du temps laissé à l’ambassade, généralement on est autour des 30$. Attention car pour mon visa 6 mois délivré dans la journée cela m’a coûté 7875 THB. Sachez qu’il est possible de faire un visa business de 6 mois avec entrée multiple après 3 visa business de 70 jours consécutifs.

Questions ?

Vous avez des questions ou des remarques sur le visa pour la Birmanie ? N’hésitez pas à publier un commentaire si dessous.

Leave a Reply

82 comments

  1. victor-charlie

    Salut Brice, suite à une première demande, j’ai reçu en retour ton follow up. C’est fait je me suis inscrit. Je te la renouvelle là. Peux-tu me dire si l’aéroport international de Yangoon est loin des deux stations de “train” de la Circle Line ou portant peu-être le nom de Blue Train. Selon le carte du Lonely Planet, il y en a une à droite et une autre à gauche. Les noms m’échappent. Connais-tu un moyen de locomotion pour y aller à ces stations de train ?

    Par avance merci

    Bonne continuation

    • Salut Victor,

      Je t’ai déjà répondu sur un autre article il me semble !

      Le plus simple c’est vraiment le taxi, la gare de CT n’est pas à côté et en bus… c’est un peu utopique !

      Bon voyage !

  2. Laurence

    Bonjour 🙂 Merci beaucoup pour cet article !!

    Pour ce qui est de la photo, je peux scanner une photo d’identité et le tour est joué ? Cela donnera une petite photo sur une page blanche…

    Merci beaucoup!

    • Salut Laurence,

      Oui pas vraiment compliqué avec une photo d’identité normale tout ira bien !

      Bon voyage !

  3. jo

    bonjour Brice merci pour ces infos
    Notre sejour en birmanie va excéder 4 semaines. Et nous transitons via Bagkok et Mandalay. est ce que je peux prendre un e visa et regulariser la situation en arrivant à l’aéroport de Mandalay?
    Merci de ta réponse

    • Salut Jo,

      Non ce n’est pas possible en arrivant.

      Tu vas devoir faire de l’overstay sur ton visa et tu devras payer un surplus par jour (entre 3 et 5 $ en ce moment).

      Je te conseille de repartir par Yangon pour cela, et surtout fait attention car les règles peuvent changer du jour au lendemain en Birmanie, donc ne prévoit pas de rester 2 mois et de jouer avec l’administration !

  4. Lier Delphine

    Bonjour Brice,

    Tout d’abord merci pour toutes ces informations ! J’ai toutefois encore quelques questions .

    Nous avons un projet de voyage sur 5 mois, et la Birmanie sera notre dernière destination pour les 4 ou 5 dernières semaines. Nous allons donc opter pour le EVISA car nous allons dépasser les 3 mois légaux pour entrer dans le pays à partir de l’émission du visa et pour ces mêmes raisons nous arriverons par voie aérienne d’Inde.

    Je me permets un petit résumé et tu me confirmeras ou non si j’ai bien tout saisi !
    Nous pourrons donc faire depuis l’Inde et cela juste avant notre entrée en Birmanie toutes les démarches pour le visa via internet.
    Par contre combien de temps avant la date d’entrée en Birmanie devons-nous commencer les démarches en ligne? Tu parlais d’un délai de trois jours ouvrables mais pour plus de sécurité est-il possible de le faire un peu avant ? (je sais que pour l’Inde, il est possible de le faire jusqu’à 20 jours avant l’arrivée dans le pays, au-delà les données ne sont pas conservées).

    Ensuite comme notre séjour va sans doute dépasser 28 jours (d’une semaine probablement), le plus pratique serait donc de dépasser la date d’expiration du visa et de payer pour les quelques jours en plus la taxe de 3 dollars/jour au service de l’immigration à l’aéroport de Yangon. Le site du guide de routard évoque une certaine tolérance jusqu’à une semaine de dépassement.
    Mais si nous décidons de rester davantage en Birmanie, où faut-il se rendre pour demander la prolongation du visa ? Est-ce facilement accepter (je te demande cela pour l’achat des billets notamment) ? Et de combien de temps le visa peut-il être prolonger (28 jours?).

    Voilà pour mes petits doutes, j’espère que j’ai été à peu près claire !

    Merci d’avance et bonne journée à toi !

    Delphine

    • Salut Delphine,

      Tu peux lancer l’inscription genre 15 jours avant, pas de problème.

      J’entends beaucoup de rumeurs sur la prolongation d’un visa, mais moi j’ai jamais vu un mec qui l’avait fait donc je demande à voir. Un business oui c’est possible d’extend mais un touriste jamais vu.

      ACTUELLEMENT (je souligne bien que ça peut changer) il y a une tolérance bien supérieure à 1 semaine pour les visas business.

      Pour les visas touristes en général ça dépasse jamais une semaine d’overstay. Attention car parfois à l’immigration ils sont casse-couilles en fonction du type en face (c’est arrivé à un ami et il y a eu un changement dans l’équipe pendant qu’ils géraient son dossier et le second était vraiment chiant.

      Je vous déconseille de rester genre 6 semaine en Birmanie, moi ça me parait trop. Allez autre part mais là en 6 semaine t’auras surement de la redondance (à part si t’as 10000€ à claquer et que tu vas à l’extrême Nord ou extrême Sud).

      Hésite pas si tu as d’autres questions !

      • Delphine Lier

        Merci pour toutes ces précieuses infos !

  5. Nicolas

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos !

    Juste une petite question : sous quelle forme reçoit-ton le visa ? Il est imprimable ? enregistrable sur un smartphone ?

    Merci !

    Nicolas

    • Salut Nicolas,

      C’est un papier à imprimer que tu dois montrer à l’immigration, imprime le c’est quand même beaucoup plus simple et cela évitera des désagréments !

      Bon voyage !

  6. Melissandre

    Bonjour Brice,
    Je pars en voyage pour une durée de sept mois en Asie du Sud Est et le Myanmar serait ma troisième destination après l’Indonésie et la Malaisie. Je ne peux donc pas faire mon visa avant de partir car le délai de 3 mois d’entrée dans le pays sera dépassé…
    Je me demande donc s’il est possible de passer par le e visa par exemple de la Malaise et se le faire envoyer à une adresse là bas? Ou vaut-il mieux que je passe par l’ambassade à Kuala Lumpur pour faire une demande de visa directement là bas? Sachant aussi que je n’aurais pas de billet d’avion aller/retour, juste un aller, je me laisse la possibilité de repartir soit de Mandalay soit de Rangoon soit par la terre vers la Thailande…
    Merci de tes réponses!

    • Salut Melissandre,

      Allez hop je réponds dans les 5 minutes, encore plus fort que la Hotline de SFR.

      Tu fais ton Evisa tranquillement, tu recevras cette confirmation par email donc aucun tracas vis à vis d’une quelconque lettre, tout se fait électroniquement.

      En revanche tu devras imprimer le fichier que tu vas reçevoir (un pdf tout con). Donc c’est vraiment super de chez super simple.

      Pour l’adresse tu t’en fout tu mets l’adresse de ton hôtel à Yangon par exemple, les birmans sont pas là pour filtrer avec ce evisa ils sont là pour compter.

      Pas d’inquiétudes, quand t’es à KL tu vas faire une demande de visa électronique, 2 jours max après tu recevras tout ça par email et à toi la Birmanie!

  7. JC

    Bonjour Brice,
    merci beaucoup pour ces infos très précises et très compréhensibles !!

    J’ai une question qui n’est pas directement lié au VISA mais aux vaccins:
    est-il nécessaire de se faire vacciner si l’on veut passer 15 jours dans la campagne birmane ?
    Le routard parle de rage…..qu’en penses-tu ?
    Y-a-t-il un autre vaccin conseillé ?
    des médicaments à emporter ?

    • Salut JC,

      Mais de rien !

      Pour 15 jours je te conseille surtout de prendre de l’antipalu plus que pour la rage. Pour avoir la rage en général avec les chiens tu le vois, ils sont agressifs donc tu peux lui péter la tronche. Le plus gros problème je pense c’est les singes mais dans la campagne y’a peu de singues.

      Moi je te dis de te blinder sur l’antipaludisme car dans les campagnes ça déconne pas !

      Comme toujours l’avis de ton médecin et du centre pasteur spécialisé dans les maladies tropicales est le plus important, ça parait con mais il y a trop de “on dit” et de “je connais un mec qui” sur internet, et spécialement pour les voyages en Asie du Sud Est.

      Bon voyage !

  8. Martine

    -Avec un visa touristique obtenu à l’Ambassade (en France), peut on entrer en Birmanie par une frontière terrestre?
    -Peut-on obtenir ce visa sans billet d’avion pour la Birmanie (nous arrivons et repartirons de Thailande)
    – Avec un laiiser-passe obtenu à la frontière de Mae Sai, peut-on prendre seul (sans guide) un bus public ou un taxi?

    Merci de vos réponses, cordialement
    Martine

    • Bonjour Martine,

      Oui tu peux entrer par Birmanie par voie terrestre avec un visa fait en France.

      Bonne question, je ne l’ai jamais fait en France mais à Bangkok c’est tout à fait possible. Essaye donc de glisser dans ta demande une idée de l’itinéraire (en anglais / français) pour expliquer que tu vas passer la frontière terrestre.

      Oui tu peux sans problème, par contre après tu seras bloquée dans le triangle d’or donc il te faudra impérativement prendre un avion pour rejoindre le reste du pays !

      Je publie dans la semaine un article sur le passage de frontières si ça t’intéresses !

  9. Martine

    Bonjour,
    Est ce que la copie du billet d’avion est indispensable pour obteir un visa? Nous y entrerons et en ressortirons par le poste frontière terrestre de Mae Sai en Thailande et nous n’avons qu’un billet A/R Paris/Bangkok.
    Meci

    • Bonjour Martine,

      Je t’ai répondu plus haut ” Bonne question, je ne l’ai jamais fait en France mais à Bangkok c’est tout à fait possible. Essaye donc de glisser dans ta demande une idée de l’itinéraire (en anglais / français) pour expliquer que tu vas passer la frontière terrestre.”

  10. Gaetan

    Salut Brice, j’arrive en Birmanie par la Chine est ce que je peux faire mon visa au passage à la frontière ou est ce que je doit faire un e visa avant de partir? Merci

    • Salut,

      Nop le Visa ne fonctionne pas à Ruili/Muse; il te faudra en plus du visa un permis pour passer côté birman.

  11. nawelle

    Salut !
    Apres une erreur je me retrouve avec mon visa (genial) ms une entree par la mauvaise frontiere terrestre (Tachileik), penses tu que je peux faire changer ca a l’ambassade de birmanie sachant que je ss en thailande deja ?

    • Salut,

      Une autre lectrice avait ce problème, je pense que ça passe mais je n’en suis pas sûr 😀

  12. Valentin Jolivet

    Salut Brice …. ton site est tout simplement GENIAL 🙂

    J’aurais besoin d’un renseignement et je peine à le trouver! … je pars en Birmanie au mois de février 2017 et je voudrais savoir si avec mon visa de touriste, je peux entré en Birmanie ….puis en ressortir pour aller en Thailande (en avion) et revenir en Birmanie pour reprendre mon vol de retour ? si oui parfait ….. si non …. est-ce que part hasard tu saurais comment faire pour avoir un visa multi-entrés ?

    • Salut,

      Non les visas touristes ne sont que d’une seule entrée, il te faudra refaire un visa.

      • Maxime Sabbagh

        Hello!

        J’ai le même question que mr Valentin Jolivet ci-dessus mais à l’inverse. Je veux voyager en Birmanie (1er voyage hors europe), mais étant donné que les billets d’avion Paris-Myanmar (n’importe quelle ville) sont 2x plus cher que les Paris-Bangkok, je pense arriver a Bangkok pour aller ensuite directement à Yangon (par voie terrestre ou aerienne, je ne sais pas encore). Qu’en penses tu au niveau des visas ? Un pour rentre/sortir de Myanmar et un pour entrer puis sortir puis rerentrer en thailande ? Je ne parviens pas à trouver des infos concrètes sur internet.

        Par ailleurs, j’ai lu dans une de tes réponses que tu n’avais jamais vu qlqu’un reussir a rallonger la durée de son visa touriste… (+ de 28j). Tu n’as pas eu de nouveau depuis ? J’ai pourtant lu dans un livre qu’il y avait possibilité de “proroger” son visa;

        Merci d’avance pour ton temps et ton site, il est super !!
        (Oui, je suis le ptit frère de Nico 😉 )

        • Salut,

          Aucun problème, beaucoup de gens font ça. Tu n’auras besoin que d’un visa pour la Birmanie, excemption pour la Thaïlande pour les français. Non pas de nouveau depuis, oui il y a la possiblité mais l’overstay coûte pas si cher et l’administratif en Birmanie c’est chronophage donc je pense que tout le monde paye l’overstay et c’est tout 😀

  13. francis vallier

    Bonjour Brice
    Je pars en famille au Myamnar le 2 janvier.
    Malgré une insistance+++, impossible de mettre ma photo scannée sur le evisa!! Suis-je débile ou bien y a t’il un probleme que je ne saisi pas?
    Merci de ta reponse
    Francis

    • Faut la mettre en bon format, crop, essayer d’autres façons et au bout d’un moment ça passe 🙂

  14. Marine

    Bonjour Brice !
    Merci beaucoup pour ces infos. Il me reste une question néanmoins :
    Je reste 10 semaines en Asie du SE et je fais mon AR en Birmanie. Donc même si je reste 28 jours à mon arrivée, est ce que je peux ensuite revenir dans les 1 ou 2 mois suivants (sans dépasser les 3 mois de validité) pour prendre mon avion de retour ?
    Merci beaucoup

    • Salut,

      Je pense que tu confonds la date de validité du visa et la durée du visa, ton visa est valide pour 28 jours mais tu n’as que 3 mois de validité pour rentrer en Birmanie.

  15. Zoé

    Bonjour,

    Merci pour ces informations. Savez-vous s’il est possible de passer par une frontière terrestre Laos/Birmanie avec le visa ? Sinon je pensais prendre un vol de Luang Prabang jusqu’à Mandalay. Pensez-vous que l’on peut faire son visa tourisme en arrivant à l’aéroport de Mandalay ou nous sommes obligé de le faire avant ?

    Merci pour votre aide,

    Cordialement,

    Zoé

  16. Angélique- Noizet

    Salut Brice,

    Je m’appelle Angélique, je suis Tailleur de pierre. D’ici 2 ans j’aimerai partir en Birmanie pour une période d’un an. Je reverai de pouvoir travailler sur la rénovation des temples de Bagan. J’ai d’ailleurs vue sur un de tes articles que le temple Ananda était en cours de rénovation. Sais-tu si il est possible pour un étranger et en particulier pour une femme de travailler sur ce site ? Te remerciant par avance.
    Angélique

    • Salut Angélique,

      Honnêtement ça m’étonnerait très fortement et encore plus pour une femme, j’ai pas vraiment les compétences pour te répondre !

  17. Estelle

    Bonjour Brice,

    Merci pour ton site que j’ai découvert récemment, il est top !
    J’ai une petite question sur le visa pour le Myanmar. Le prix a augmenté depuis le 19 décembre passant de 50€ à 75€. Il semblerait que le e-visa soit toujours à 50$. Cela te parait possible ?
    Est-ce que le e-visa ets vraiment sûr ? Le principe est d’avoir une autorisation écrite à fournir à la douane à l’arrivée, c’est bien cela ?
    Merci !

    Estelle

    • Salut Estelle,

      Oui ça serait très birman comme décision, rien ne pourra me surprendre sauf leur gentillesse 🙂

      Le E-Visa est sûr à 100%, oui c’est juste un papier tout con à imprimer !

  18. marie christine

    Bonjour Brice,
    En mai 2017 je me rends en Birmanie pour un circuit touristique.
    J’ai demandé à mon voyagiste s’il était possible de réserver un vol en montgolfière au dessus de Bagan, j’ai eu un refus catégorique!!!
    Je suis allée sur le site , mais tout est en anglais !! oups et il m’est impossible aujourd’hui de réserver une date précise pour le vol, étant donné que nous faisons un circuit qui peut se trouver modifié !!!
    Mes questions :
    1- Y aura t il sur place la possibilité de réserver cette magnifique balade ?
    2 – D’autre part je pars du 11 au 28/05 , j’ai prévu de faire ma demande de E- visa mi ou fin mars !!! est ce convenable comme délai, ou dois je la faire plus tôt ou plus tard?
    Par avance merci de votre réponse

    • Salut Marie-Christine,

      Pourquoi t’es pas passée par mon agence ? 😀 Pour te répondre :

      1 : Non en Mai les montgolfières ne volent pas, cela peut arriver exceptionnellement qu’un ballon parte en basse saison mais n’y compte pas trop. C’est normal que ton agence te dise non.
      2. Non aucun problème, fais le fin mars et tu n’auras aucun problème 🙂

      Bon voyage !

      • marie christine

        Hello
        merci pour tes infos

        Je suis pas passée par ton agence : pas tout compris comment ca marche mdrrr moi blonde

        Ton site est dans mes favoris 🙂 alors pas de souci
        Encore merci à toi

        Bonne semaine et peut être à bientôt

  19. Ade Line

    Salut!
    Ton blog est vraiment top !! Merci beaucoup!
    Juste une question pour l’adresse du visa, tu dis qu’il faut juste marquer l’adresse du premier Guest house. Mais est-ce que je suis obligée de réserver avant le guest house ou est-ce que je peux juste marquer celui dans lequel j’irai potentiellement ?
    Merci pour ta réponse

  20. jacques Fage

    je viens de faire ma demande de visa dimanche soir j ai eu le recepice de paiement . puis 1 h apres jai recu un mail du service e visa comme quoi ma demande etait en demande. ce matin j ai recu un autre email me demandant une copie de mon passeport en repondant sur le mail ce que j ai fait aussitot

    lors de ma demande je n ai pas vu qu il fallait envoyer une copy du passeport? j espere que je n aurais pas de mauvaise surprise?
    est ce normal.? merci pour voptre reponse. dois appeler par tel le service e visa a Yngoon?

    merci pour votre repônse

    J.fage

    • Salut Jacques,

      Ca peut arriver notamment s’il manque des prénoms ou si des informations paraissent incomplètes, pas de souci.

  21. Kathleen

    Bonsoir Brice,

    Bien lu les informations concernant la validité du E-visa birman via les 3 frontières terrestres que tu as nommé.
    On s’apprête à passer en Birmanie bientôt, as-tu eu des retours sur l’e-visa justement lors des passages terrestres?
    Ca m’embêterait qu’on soit bloqué et comme c’est tout récent…
    Merci d’avance,
    Kate 🙂

    • Salut,

      Euh ben du monde passe tous les jours, tu peux voir c’est sur le site officiel je n’invente rien 🙂

  22. Alain

    Bonjour Brice,
    Suis actuellement en Thaïlande et je viens de faire mon visa pour la Birmanie, donc voici les dernières nouvelles du 18 janvier 2017.
    Faire un visa à l’ambassade de Birmanie à Bangkok:
    – deux photos d’identité, compter 100 Bats par photo,
    – photocopie du passeport, compter 3 bats la copie (prévoir des pièces)
    – remplir le questionnaire sur place (questionnaire en Anglais)
    – prévoir une adresse de résidence en Birmanie (même bidon) qui doit être mentionnée sur le questionnaire.
    – prévoir un justificatif de transport (avion, bus prouvant la destination) ou une réservation d’hôtel ou attestation de logement, bien qu’il ne soit presque jamais demandé.
    Les tarifs au 19 janvier 2017:
    – le visa par lui même = 1600 Bats
    – pour l’avoir le jour même rajouter + 690 Bats
    – pour l’obtenir au bout de deux jours rajouter + 550 Bats
    – au delà de trois jours aucun suppléments soit 1600 Bats.
    Voilà pour aujourd’hui, pour le passage en Birmanie, je te tiens informé dès que possible.
    Amitiés
    Alain

    • Merci beaucoup pour le feedback ! Informations précieuses !

  23. Hélène

    Salut !
    J’ai une petite question à propos du evisa! Je n’ai pas encore réservé mon vol pour arriver en Birmanie depuis Bangkok, est-ce quand même possible de faire la demande de evisa ou bien faut-il fournir les informations de vol à l’avance !
    Merci d’avance pour la réponse 🙂

    Hélène

    • Salut,

      Je viens d’en faire un il y a 10 minutes, pas besoin d’avion 😉

  24. Cecile

    Bonjour et merci pour ce super blog ! Je pars fin février en Birmanie et viens de me rendre compte que sur mon evisa j’ai indiqué seulement mon nom de famille et pas mon prenom (mauvaise traduction de full name ! ). Dois je refaire un evisa ou cela passe t’il a ton avis sans le prenom si tout le reste est ok? Merci d’avance

  25. Aline

    Salut Brice,
    Tu conseilles quel type de visa pour un “stage” (volontariat) dans une ONG birmane ?
    Mon stage durera 6 mois de janvier à juin 2018 et je compte rester ensuite en juillet et en août.
    Merci,
    Aline

    • Salut Aline,

      Les ONG étant un secteur “spécial” en Birmanie je ne peux que te conseiller d’être parfaitement en règle, normalement il te faudra faire un business visa.

  26. Pingback: Liens en vrac – En root mauvaise troupe

  27. tujek

    Bonjour
    comment s’effectue le réglement du visa A quel moment donnons nous nos coordonnées bancaires
    Qu’écrit on pour le numéro d’application et le numéro de référence paiement
    Pour le full name doit on inscrire le nom de jeune fille puis d’épouse et tous les prénoms
    Merci de me renseigner
    Cordialement

    • Salut !

      Honnêtement je sais pas trop quoi dire… euh on paye à la fin ?

      Fais le processus tu verras c’est très simple, si tu hésites sur une traduction un coup de google et c’est reparti 😀

  28. Arlette Casteran

    Bonjour,
    j’arrive le 2 Novembre 2017 A Yangon et je repars le 30 Novembre . Es ce que cela pose problème pour le visa vu que je reste 20 Jours .
    Cordialement

    • Salut,

      J’ai pas compris, 20 jours ou 29 jours ? Si tu es en overstay il faudra payer à la sortie 🙂

  29. Salvaneix

    Bonjour,

    j’ai un e-visa avec port d’entrée mandalay car je devais arriver d’un vol en provenance de bangkok, mais suite à problème sur ce vol, je voudrais savoir si je peux changer le port d’entrée et prendre un vol bangkok yangoon.

    Merci de ton aide
    Muriel

    • Salut,

      J’ai déjà eu la question plusieurs fois et je ne sais malheureusement pas 😀

  30. Elodie B

    Bonjour Brice,
    Merci pour ton blog qui m’a beaucoup servis pour préparer mon voyage!!
    J’ai effectué mon visa via le lien que tu as communiqué le 08/02 pour un départ le 19/03.
    J’ai eu un retour par mail le jour même de mon inscription avec débit sur mon compte et depuis plus rien.
    Le lien http://evisa.moip.gov.mm/statusenquiry.aspx pour vérifier l’état ne fonctionne pas.
    As-tu une solution?
    Bonne journée
    Elodie

  31. Julien

    Bonsoir Brice,

    merci pour ce blog si beau et si complet. Je pars avec une amie au Myanmar fin mars et nous venons de faire nos visas en ligne. J’ai une question cependant. Je n’ai pas indiqué mes deuxième et troisième prénoms et ma demande a été acceptée (vérifient-ils quelque chose ?). Est-ce que cela va me poser problème en arrivant sur place ? Dois-je contacter l’ambassade au cas où sachant que toutes les autres informations (numéro de passeport, dates de validité) sont bonnes.

    Merci à toi et encore bravo,
    Julien.

  32. Grégory

    Bonjour Brice,

    Tout d’abord merci pour ton site, il est super !!
    J’arrive en Birmanie demain, et je comptais sortir quelques jours du pays pour aller en Thaïlande. J’ai déjà pris mes vols A/R Yangon-Bangkok et je me rends compte que mon e-visa indique “entry : single”. Est-ce que c’est modifiable/négociable ?
    Y a t’il un autre moyen de gérer cela ?

    Merci d’avance pour ton retour.

    Greg

    • Salut,

      Nop malheureusement il va falloir refaire un visa !

  33. brigitte gibert

    bonjour je n arrive pas a integrer une photo d identite scannee sur le formulaire officiel .pourquoi ?comment faire ?

      • Brigit

        Merci j y suis arrivée.depart avril j ai hâte .bonne soirée

  34. Romy

    Bonjour, j’ai fait une demande de visa que je resevrai seulement une fois arrivée à l’aéroport en Birmanie. Ne vont ils pas me recaler à l’aéroport à Bangkok si je n’ai pas encore mon visa pour la Birmanie?

    • Salut,

      Il faut que tu imprimes ta lettre d’approbation 😉

  35. KimLan

    Bonjour Brice,

    Super article.
    Peux-tu juste me confirmer que j’ai tout bien compris.

    La meilleure solution pour les nomades qui restent plusieurs mois en asie et ne savent pas exactement quand ils se trouveront en Birmanie c’est de passer par e-visa (en si prenant si possible 3 jours à l’avance).
    – Le e-visa est envoyé par adresse mail (il n’est pas envoyé par courrier postale) et à nous d’imprimer le doc pdf qui nous est envoyé.

    Pour notre part, nous faisons Paris-Bangkok. Nous allons rester 5 jours à Bangkok puis aller en Birmanie pour 15 jours.
    – Tu nous conseilles plutôt le e-visa ou d’aller à l’ambassade de Birmanie à Bangkok ?

    Enfin, le billet aller-retour ainsi que toutes nos réservations d’hôtel pour les 15 jours en Birmanie sont-ils obligatoire au moment de faire la demande de visa?

    Merci par avance pour tes réponses 🙂

    • Salut,

      Alors dans l’ordre :
      Oui c’est envoyé par email.
      Je te conseille le E-Visa, ça va te prendre 20 minutes alors que l’ambassade de Birmanie tu perds pas mal de temps 🙂

      Non besoin de rien du tout, on te demande quasiment rien, tu peux dire que tu vas au STAR WARS Hotel que tout le monde s’en fout.

      • KimLan

        Merci beaucoup pour ta réponse Brice. Bonne continuation à toi 🙂

  36. OLIVIA

    Hello Brice,
    Comme tu as l`air d`avoir ete nomme brigade du visa birman je tente le coup aussi pour ma question!
    Nous arrivons bientot depuis l`Inde au Myanmar par avion mais nous n`avons pas encore de billet pour la sortie du territoire Birman pense tu qu`on nous laissera passer la frontiere?
    On veut aller a chang mai aps mais on ne sait pas encore comment…

  37. Noella et Jean-Louis

    Bonjour , Nous sommes deux Québécois ( 60 ans ) qui partons au Myanmar pour notre voyage de retraite (Myanmar , nord de la Thailande , Laos et Cambodge )……..Nous avons vu sur de la documentation qu’on pouvait passer la frontiére à Tachilek qu’en avion ….sur votre site , vous dites qu’on peut la passer……….. en bus ???
    Car nous avions prévu de faire Mandalay , Bagan , le lac Iinlé , Yangon et passer la frontiére à Mae Sot …….Mais si on peut passer en bus a Tachilek , nous ferions Yangon , et en montant pour finir à Mandalay avant de passer à Tachilek en bus ……..et arriver à C.hiang Mai.
    En attendant votre réponse, merci à l’avance.

    • Salut,

      Vous confondez (c’est pas facile), Tachileik (et le triangle d’or en général) peut se traverser depuis/vers la Thaïlande. En revanche c’est pour passer de Tachileik au reste de la Birmanie qu’il faut prendre l’avion (imagine que la région est coupée par une immense mer donc il faut prendre l’avion :D).

      Du coup il faudra prendre l’avion vers Tachileik depuis Mandalay, Inle ou Yangon !

  38. Adrien

    Salut Brice ! Merci pour toutes ces informations précieuses et ton blog très agréable à lire.

    J’ai prévu de faire un petit voyage en Asie du Sud-Est en faisant l’aller-retour de Paris à Yangon. Je reste 15 jours en Birmanie avant de partir 3 semaines au Laos et au Vietnam. Au bout de 5 semaines (38 jours), je vais devoir revenir à Yangon pour reprendre l’avion pour Paris. Cela suppose t-il que je dois obtenir un second visa pour re-rentrer sur le territoire Birman ?

    Merci par avance pour ton aide !

    Adrien

Type to Search

See all results